Margaux H, en 2ème année de Médecine à Dijon nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 229 places en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S (spé SVT) mention TB (+félicitations du jury)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours médecine. Je suis arrivée 169ème en médecine (et 200ème au tronc commun)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidue (surtout à partir de la terminale)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

En colocation (avec une amie à moi en paces)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 min en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je dirais oui. Les profs sont assez compréhensifs au début ils ne vont pas trop vite pour que l’on suive.. Mais bon il faut quand même apprendre à avoir un bon rythme de prise de note.

Au niveau de l’apprentissage des cours, plus on avance dans le semestre moins on met de temps pour les apprendre, c’est pour ça que les doublants ont AU DEBUT de l’avance sur nous. Il ne faut pas s’inquiéter d’ailleurs au 2ème semestre il n’y a quasiment plus de différence sur ça.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non pas l’été car déjà je n’avais pas les cours et en plus je préférais profiter de ces dernières semaines de « liberté » aha.. Mais j’ai fait la pré-rentrée (de 4j) du tutorat et ça m’a beaucoup servi, j’ai pris un petit peu d’avance ce qui m’a permis de bien me mettre dans le bain une fois la vraie rentrée arrivée.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non malheureusement je n’ai pas trouvé le temps j’ai préféré consacrer mon peu de temps libre à ma famille, mes amis ou mon copain.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je me laissais souvent le vendredis soir de libre car après la semaine de cours, le voyage en train, rentrer chez ses parents, ranger ses affaires etc je n’avais plus de motivation.

J’en profitais pour regarder une série ou un film puis pour me coucher tôt. Si le lundi je n’avais pas une grosse colle il m’arrivait aussi de me prendre mon samedi soir (enfin à partir de 20h quoi).
De plus j’allais manger de temps en temps chez des amis entre midi et 2 la semaine.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout, je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours voulu faire médecin (je ne sais pas d’ou ça me vient aha)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je suis quelqu’un qui dort beaucoup normalement (9-10h) mais pendant ma PACES je dormais 7-8h (ce qui est déjà pas mal je trouve)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Si je compte les 4h/4h30 de cours par jour en plus de mes heures d’apprentissage et de révision des cours en tous j’étais à 12h/jour à peu près.

Pour les weekends c’était plutôt 9/10h par jour.
Par contre en période de révision c’était aussi 12h par jour (ce qui est plus épuisant que 12h de cours+révision). Certains jours de révision il m’est arrivé d’aller jusqu’à plus de 14h/j mais je ne tenais pas 14h/j plus de 2j, j’étais trop fatiguée.

Après cela dépend de chacun, ça ne veut pas vraiment dire quelque chose les heures de travail, ce qui compte c’est surtout la qualité (ne pas faire des pauses toutes les demi-heures, ne pas être déconcentré par n’importe quoi etc). De plus certaines personnes peuvent apprendre un cours en 45min pendant que je mets 2h par exemple, ce qui joue aussi sur le temps de travail.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Une journée de semaine : 4h/4h30 de cours le matin ensuite je rentre, je mange, je me mets à bosser vers 13h15 puis je relis mes cours, je complète un peu avec les cours de ma coloc, je surligne l’important et j’apprends. En biophy ou maths je fais des QCM pour m’entraîner.

Et même dans les autres matières ça peut être intéressant d’en faire. Je passe au cours suivant etc. Si il me reste du temps le soir je révise mes J+(voir plus loin). Je termine environ vers 22h puis je me pose un peu avant de dormir. Quand les périodes de révisions arrivaient je m’entraînais aussi sur les annales si il me restait du temps.

En effet je faisais la méthode des J+ c’est à dire que quand j’apprends un cours disons le 16 janvier, je le marque le 19 janvier dans mon agenda (J+3), le 26 janvier (J+10) et le 19 février (J+30) (normalement il y a aussi J+60 mais je les faisais rarement).

Ça permet de revoir régulièrement les cours et comme ça tout est déjà organisé, bon après il faut savoir adapter la méthode : si un cours est simple et qu’on sait qu’on le connaît déjà autant réviser un cours plus dur à la place.

Une journée de weekend : je me lève vers 7h30, je bosse de 8h à 12h puis de 13h à 20h avec des pauses.
En général le samedi je révisais mes J+ du weekend et ceux que j’avais un peu en retard de la semaine et le dimanche je révisais ma colle du lundi (réviser les cours de la matière + faire le plus de QCM dessus)
Sinon pour les révisions je me faisais un planning voilà.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Personnellement je n’ai pas fait de fiche car je trouvais que ça me faisait perdre du temps (alors que j’en faisais en terminale) mais ce n’est que mon avis.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule sur mon bureau mais bon j’avais ma coloc dans la pièce en face on laissait les portes ouvertes pour quand on voulait se poser des questions.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Le plus souvent chez moi : je trouvais ça plus calme, mais quand j’en avais vraiment marre d’être toujours sur ce même bureau j’allais à la BU, surtout au 2ème semestre. Je n’y allais pas plus d’1 ou 2 fois par semaine.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais seulement au tutorat (le TED à dijon est très bien d’ailleurs). Je pense que c’est suffisant et que les prépas sont surtout là pour nous rassurer donc que ça ne vaut pas le coup d’en prendre une.

Surtout qu’il y a certaines prépas où les poly sont bien nuls (les cours datent d’il y a plusieurs années) comparés à d’autres, donc bien se renseigner si jamais vous voulez en prendre une.

Bref je ne suis pas pour les prépas. Je pense qu’on peut s’en sortir en prenant bien ses cours, quitte à prendre un dictaphone et réécouter les moments où on n’a pas compris.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’ai toujours été mieux classée au vrai concours qu’aux colles mais ça va en moyenne.
Par exemple au 1er semestre j’ai fini 286/1400 alors qu’aux colles j’étais vers les 350 en général. Au 2ème semestre la différence était moins grande mais j’ai aussi fait mieux au concours.

Bon au premier semestre j’ai eu quelques claques même si ça restait passable (600ème en biochimie par exemple), donc faut pas s’en faire ça reste des colles : regardez les corrections et corrigez vos erreurs.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’ai dû prendre une fois du retard, un soir trop fatiguée pour apprendre mes cours du jour, mais c’était largement rattrapable l’après-midi suivante.

Par contre je pense que vraiment le retard c’est la chose à vraiment éviter le plus possible sinon on est très vite débordé par les cours, déjà sans retard j’étais submergée alors j’imagine pas…

Mais bon c’est ce que me disait mon parrain : ne prend pas de retard, vraiment.

Quel était votre rythme de travail ?

Oups.. j’ai déjà répondu plus haut.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plutôt altruiste je dirais : si quelqu’un à côté de moi n’avait pas eu la phrase du cours je lui montrais.
Bon après c’est pas le cas de tout le monde.. quand t’essayes de regarder sur quelqu’un et qu’il cache sa feuille ou qu’il diminue la police de son ordi à 6 ça fait super plaisir..

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

AHAH. Très stressée ! Je veux pas vous inquiéter mais c’était vraiment très intense comme stress, et constant. Mais bon je pense qu’il y a pire que moi car je dormais bien la nuit, je n’ai pas pris ou perdu de poids etc.

Pour le gérer il faut se dire qu’on a 2 ans pour y arriver, que c’est pas un concours qui définit qui on est, et il faut essayer d’avoir des gens qui te soutiennent dans ce que tu fais. Je me détendais en regardant un film ou une série le soir comme ça je m’endormais en pensant à autre chose que les cours.
Après d’autres faisaient du sport etc.. à chacun son truc je pense

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Obligée d’être concentrée vu que je n’avais pas les cours d’avance. Bon par contre quand le prof lit son diapo qu’il a distribué par avance là c’est très facile de se disperser rapidement (mais faire attention des fois il rajoute des détails qu’il y a pas sur le poly, ça peut toujours être ça en plus au concours)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Majoritairement sur papier.
Cependant pour les cours d’anatomie et d’embryologie je tapais à l’ordinateur et mon amie prenait les schémas (ce sont des cours difficiles à suivre et les détails comptent).

Souvent quand je prenais à l’ordi j’avais aussi le dictaphone (enfin mon téléphone portable) et quand je n’avais pas compris j’écrivais sur mon cours le temps (ex : 10min22) et je reprenais chez moi.

J’essayais de faire le maximum sur papier car c’était plus simple, rien à imprimer etc tout est déjà prêt (quasiment) quand on arrive chez nous.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Les annales du tutorat oui plus ou moins, mais surtout quand une colle approchait.
Sinon les annales concours de plus en plus dès que le concours approchait, et pendant les révisions je ne m’entraînais quasi que sur ça (après avoir révisé le cours).

Comment était organisée votre journée ?

Déjà dit.. Je rentrais après les cours du matin, je les apprenais, je m’entraînais, je faisais mes J+ (entre temps repas et douche hein), puis j’allais me coucher.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne prenez pas de retard, trouvez vite votre méthode de prise de note, d’apprentissage, restez concentré, voyez de temps en temps vos amis, ne vous laissez jamais abattre ce ne sont que des études après tout, apprenez à gérer votre stress..

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que le fait de n’être jamais seule et d’être avec quelqu’un qui fait la même chose que soit (ma coloc) et dont on est proche m’a vraiment aidée. Au fond même nos proches ne savent pas vraiment ce qu’on vit même si ils se montrent compréhensifs.

Alors les soirs un peu déprimant on pouvait aller chez l’une, chez l’autre pour se remonter le moral. De plus quand elle révisait et que moi je voulais m’arrêter un peu, bah ça me boostait (en inversement). (D’ailleurs pour info elle l’a eu aussi c’est bien que ça a fonctionné pour nous deux aha)

De plus mes parents, amis, étaient vraiment derrière moi, ils croyaient plus en moi que moi-même et je pense que c’est important.
Faire médecin était une vocation, depuis toujours, et me dire que j’allais bientôt réaliser mon rêve me poussait chaque jour à travailler (car en fin de semestre ça devient vraiment difficile.. ).

Donc si c’est vraiment ce que vous voulez faire, je pense sincèrement que vous y arriverez, même si ce système de numerus clausus est très médiocre et dévalorisant, croyez en vous.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile, mais certains cours étaient tellement passionnants ! Bon pas tous malheureusement, mais ces cours intéressants m’ont montré ce que je ferais pour les quelques dizaines d’années à venir et ça m’a encore plus donné envie de passer en 2ème année.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je lisais ce site il y a 1 an tout pile et ça m’aidait à me rassurer un peu, donc je pense que tous les futurs paces devraient y faire un tour ;).

2
2017-07-01T16:32:24+00:00 1 juillet 2017|Categories: Dijon, Les primants, Les témoignages, Médecine|0 commentaire