Margaux en 2e année de Médecine : « Faites un stage de pré-rentrée en prépa ou au tutorat »

Première année de médecine à la rentrée ?

Découvrez nos méthodes, conseils et techniques pour réussir les concours

Margaux R, en 2e année de Médecine à Paris 6 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 237 places en médecine pour les primants (178 pris après les écrits)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé tous les concours mais seul celui de médecine m’intéressait vraiment. J’ai été classée 121ème au S1 puis 76ème à la fin de l’année en médecine.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais une très bonne élève mais sans travailler beaucoup car j’avais de nombreuses facilités. Je révisais seulement avant les contrôles.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents, ce qui m’a aider beaucoup, notamment pour le soutien et les repas.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’avais environ 1h de transports mais je n’y allait pas souvent donc ca ne m’a pas trop posé problèmes.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je n’y allait pas souvent mais oui je trouve qu’elle est très bien organisée, on s’y retrouve facilement que ce soient les amphis ou les salles d’EDs qui sont bien indiquées.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai effectué un stage de pré-rentrée de deux semaines en Août avec Médisup, cela m’a beaucoup aidé à appréhender la PACES et son fonctionnement, à me mettre dans le rythme et bien sur à prendre un peu d’avance dans les cours. Ce stage permet de tester différentes méthodes de travail pour voir celles qui nous correspondent ou pas. Je trouve que ce stage est indispensable pour commencer l’année, mais il est aussi possible d’effectuer celui du tutorat qui est apparemment très bien aussi.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui je pratique l’équitation depuis toujours et je ne voulais surtout pas arrêter cette année, j’en faisais donc 1h tout les dimanches matin. En plus de cela je faisais tout les matins 15 min de sport (abdos, pompes…)
Je pense que cela est très important de continuer son sport si on en fait déjà car ça permet de penser à autre chose que la PACES, se vider la tête et se dépenser.
Après si vous n’en pratiquez pas il n’est pas indispensable de s’y mettre si vous n’en ressentez pas le besoin.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

On dit souvent qu’en PACES on n’a aucune vie sociale, et bien dans mon cas c’étais presque vrai, après je suis quelqu’un de plutôt solitaire de base donc ça ne m’a pas dérangée.
Par contre je m’autorisais un ou deux épisodes de séries par semaine et je jouait aussi du piano tout les soirs pour me détendre et me vider la tête.
Bien sur tout les dimanches matin j’allais à l’équitation et parfois j’étais en concours d’équitation aussi toute la journée du dimanche.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout je suis la première à me lancer dans les études médicales.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais de dormir au moins 8 heures par nuit, si je dormais moins je me sentais fatiguée et n’étais pas efficace dans mon travail. Je me couchais donc vers minuit et me levais vers 8h.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je travaillais environ 11h par jour, parfois un peu plus surtout en révisions et parfois un peu moins mais très rarement.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai utilisé comme beaucoup d’autres PACES la méthode des J ce qui m’a permis de jamais avoir de retard dans l’apprentissage de mes cours. Elle me correspondait très bien.

Je vais détailler ici exactement ce que je faisais:
– je regardais le cours la première fois le jour ou il a lieu à la fac (J0)
– je le revoyais le lendemain en lisant très attentivement la fiche de cours(J1)
– puis je refaisais la même chose à J3, J7, J14, J21, J30, J45, J60, J90… ainsi je voyais chaque cours un grand nombre de fois ce qui me permettait de bien le connaître.

Je notais dans un agenda les jours ou je devais voir chaque cours comme ca j’étais très organisée. Tous les dimanches soirs je faisais un planning de ma semaine à venir et des cours que je devais voir, ainsi j’avais juste à regarder mon planning pour savoir quels cours réviser et je me posais pas trop de questions.

Pour chaque cours, je le lisais simplement attentivement mais je n’ai absolument jamais essayé de réciter un cours par cœur ou quoi que ce soit. Ainsi je passais 1h voir 1h30 sur chaque cours mais pas plus à chaque fois.

Avant de lire le cours je faisais les annales correspondant à la fin de la fiche, comme ça je pouvais voir les points qui retombent souvent et aussi ceux que je ne maîtrisais pas encore, pour moi cela est très important. Je notais mes erreurs dans un carnet dédié.

J’ai acheté les fiches de cours de l’année d’avant à un étudiant de deuxième année, ça m’a permis de pouvoir suivre les cours en même temps que le planning de la fac, sinon la prépa distribuait les fiches seulement 1 ou 2 semaines après le cours de la fac, donc le retard était inévitable. Par contre dès que je recevais les nouvelles fiches je passaient dessus pour réviser.

Pour les matières à réflexion comme la physique au S1 et biostats et biophy au S2, je n’ appliquais pas la méthodes des J mais je faisais des exercices tout les jours pendant 1h (après le repas du midi , la ou j’étais moins efficace pour l’apprentissage)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non je n’ai fait aucune fiche sauf en physique et biostats la où on a le droit aux documents aux concours. Sinon je marquais sur des post-its que je collais sur le mur en face de mon bureau les points que je n’arrivais pas à retenir.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai toujours travaillé toute seule, comme ça j’étais bien concentrée et j’évitais d’être distraite par les gens autour. J’ai jamais aimé travailler en groupe donc ça m’allait très bien.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais toujours chez moi à mon bureau comme ça j’évitais les transports pour aller à la BU. Je regardais les cours depuis mon ordinateur chez moi car ils sont diffusés en direct et en différés ( on peut même les regarder en accélérer ce qui permet de gagner beaucoup de temps :) ) Après si vous arrivez pas à vous concentrez chez vous où que ca vous déprime vous pouvez aussi aller à la BU, ça dépend de chacun.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai pris la prépa Médisup pour le stage de pré-rentrée et ensuite pour toute l’année. Ca m’a vraiment beaucoup aidé que ce soient les fiches, les concours blancs et les séances qui sont de très bonnes qualités. Elles permettent de bien comprendre les cours, les profs donnent beaucoup d’astuces pour réussir le concours donc c’est très bien. De plus on est beaucoup à être inscrit dans cette prépa (environ 800) ce qui permet d’avoir des classements plutôt représentatifs aux concours blancs.
Les seuls inconvénients que je vois sont qu’il y a trop peu de concours blancs à mon gout ( seulement 2-3 par semestre) et bien sûr le prix qui est vraiment très élevé. Je recommande cette prépa si vous avez les moyens car ca permet de mettre toutes les chances de son côté.
Après le tutorat est aussi très bien mais c’est des étudiants qui l’organisent donc il y a souvent des fautes et les supports sont souvent de moins bonnes qualités je trouve. Si vous ne prenez pas de prépa c’est quand même une grande aide. J’ai d’ailleurs participé à de nombreux concours blancs du tutorat qui me permettaient de pouvoir voir où j’en étais par rapport aux autres.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui j’ai toujours été bien classée au tutorat comme à médisup mais sans plus. Au tutorat j’étais la plupart du temps dans le premier quart et à médisup j’ai été classée à peu près 100ème à chaque CB. Je pense cependant qu’il ne faut pas trop se fier aux résultats des concours blancs car ils peuvent énormément varier par rapport à ceux du vrai concours que ce soit dans un sens comme dans l’autre…mais ils restent un bon indicateur pour se positionner par rapport aux autres, et voir nos forces et faiblesses.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non grâce à la méthode des J et à ma bonne organisation je n’ai jamais eu de retard. De plus, j’ai trouvé la méthode de travail qui me correspondaient dès septembre comme ca j’ai pu être efficace dès le début et être toujours à jour.

Quel était votre rythme de travail ?

Je vais vous détaillez ici une journée type de travail, j’avais un planning stricte que je respectait tout les jours:
– 8h: réveil
– 8h – 8h3O: petit déj, douche…
– 8h30 – 10h15: travail
– 10h15 – 10h30: pause où je faisais un peu de sport
– 10h30 – 12h30: travail
– 12h30 -13h30: déjeuner devant la télé ou une série, plus parfois une sieste de 15 min en cas de fatigue
– 13h30 – 14h30: travail matière à réflexion
– 14h30 – 15h45: travail
– 15h45 – 16h15: pause
– 16h15 – 18h15: travail
– 18h15 – 18h30: pause
– 18h30 – 19h30: travail
– 19h30 – 20h30: diner+ détente (télé, piano, être avec ma famille…)
– 20h30 – 23h00: travail où je faisais beaucoup d’annales et de QCM d’entraînements
– 23h – minuit: détente en regardant une série puis dodo

Bien sûr ce planning était modifié les jours où j’allais aux séances à la prépas ou aux concours blancs.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais en compétition avec moi-même car je voulais donner le meilleur de moi-même et ne pas avoir de regrets à la fin de l’année. Bien sur je voulais faire de bons classements en CB mais je n’étais pas pour autant dans un esprit de compétition avec les autres, si quelqu’un me demandait de l’aide je n’hésitais pas à l’aider bien au contraire !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je n’est pas été stressé de l’année à part la veille du concours bien sûr ! Mais sinon j’avais confiance en mes capacités et je savais que j’avais une bonne organisation pour réussir, de plus mes résultats en concours blancs me rassuraient beaucoup.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’allais pas en amphis pour les cours mais j’étais le plus concentrée possible en regardant les vidéos et en séance je suivais bien les cours et était bien concentrée pour tout comprendre.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je n’avais pas besoin de prendre les cours car j’avais déjà ceux de l’année d’avant et la prépa fournissait les fiches de cours actualisées 1 semaine après.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui énormément pour moi c’est indispensable de s’entraîner sur les sujets des années d’avant car ça permet de voir le genre de QCM que les profs posent et aussi les points récurrents du concours. Ca permet aussi de voir si on connaît bien les cours, c’est pourquoi je faisais des annales tous les soirs. je n’y voit que des avantages ! par contre il ne faut pas commencer pendant les révisions car c’est trop tard mais en faire dès le début selon moi.

Comment était organisée votre journée ?

J’ai déjà répondu à cette question plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Mes quelques conseils sont:
– ayez confiance en vous et en vos capacités, beaucoup réussissent alors pourquoi pas vous ?
– faites des pauses quand vous en ressentez le besoin ( mais pas trop quand même ;) )
– restez organisé tout au long de l’année
– trouvez une méthode qui vous convient et tenez-vous-y
– n’abandonnez pas même dans les moments plus dûrs, faites une pause, sortez voir des amis pour vous remontez le moral mais reprene
– entrainez-vous le plus possible que ce soit des QCM d’entrainements, CB ou annales.
– faites un stage de pré-rentrée en prépa ou au tutorat
– entourez-vous de deux ou trois personnes avec lesquelles vous pouvez vous entraider
– soyez fiers de vous et du travail que vous être en train d’accomplir
– et surtout prenez du plaisir en apprenant vos cours, la plupart sont très intérressants !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Selon moi ce qui m’a fait réussir est ma détermination, ma sérénité et mon organisation. J’ai jamais abandonné et j’ai toujours cru en moi.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Je l’ai trouvé très enrichissante, certes elle est très dure psychologiquement et en terme de quantité de travail, mais on apprend à se connaître, voir où sont nos limites et les dépasser, on apprend ce qu’est le travail acharné.
C’est une très bonne expérience dans une vie je trouve

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je trouve qu’il est très bien, j’y ai lu beaucoup de témoignages pendant l’été avant la PACES et ils m’ont aider à l’appréhender sereinement et je rêvais d’écrire mon propre témoignages :)

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !