Margaux V, en 2ème année de Médecine à Reims nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, NC : 201

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT, au rattrapage

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

La première fois, je n’ai passé que médecine, classée 550 au S1, 464 au S2. La deuxième fois, j’ai passé médecine (je finis 86ème) et maïeutique (10ème, NC : 27)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Ayant eu mon bac au rattrapage, j’ai vraiment très peu travaillé au lycée.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans un petit studio.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15 minutes en tram.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Les cours de p1 à Reims sont dispensés à la fac de droit, et les TD sont à la fac de médecine, donc difficile de savoir où aller au début, mais on s’y fait vite.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

La première année j’ai fait 2 semaines de pré-rentrée dans une prépa, je pense que c’est utile pour prendre un peu d’avance et se rassurer, se mettre dans le bain tout de suite. La deuxième année, j’ai fait ma pré-rentrée seule, les 2 dernières semaines d’aout à un petit rythme. J’ai commencé à revoir les matières qui me paraissaient les plus importantes.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Avant ma P1 je pratiquais l’athlétisme, sport que j’ai arrêté en paces, mais je courrais tous les dimanches matins et j’y allais aussi quand je saturais des cours, pour me vider la tête. Je pense que si on a besoin de sport pour ne pas péter un câble, il ne faut surtout pas arrêter !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je vais parler de ma deuxième année de Paces.
Au S1 je sortais une fois toutes les 2 semaines, avec des amis, au restau ou pour boire un verre. Je prenais vraiment toute la soirée, de 20h à 23h30 en général. Ca me permettait de souffler et de côtoyer des personnes qui font d’autres choses, qui ont des histoires à raconter (parce que les potes de p1… on parle souvent de cours et de concours quand même !)
Au S2, je suis beaucoup moins sortie, j’étais très stressée car j’étais classée 110ème suite au concours de décembre, et j’avais pour objectif de finir dans le top 100. Je suis sortie le soir de mon anniversaire + un petit week-end au ski en février (j’ai beaucoup culpabilisé haha) et c’est tout je crois…

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas du tout !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Il m’en fallait au moins 9 pour être efficace. Je pense que le sommeil est TRES important dans la réussite. Pas d’efficacité si la fatigue s’installe vraiment !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Pendant les cours je travaillais la plupart du temps de 8h à 12h30, et de 13h à 20h. Ensuite je mangeais, et je retravaillais un peu le soir (QCM, entraînements ou relecture de cours difficiles) si j’en avais envie, et j’arrêtais vers 22h pour avoir mes 9h de sommeil :)
Donc j’étais aux alentours de 11/12h !
En période de révisions, (3 semaines avant chaque concours) je commencais à 7h et je finissais à 23h… je bossais 14h/jour… aujourd’hui je me demande comment c’est possible, mais avec le stress et la pression, on ne se rend pas compte des heures qui passent !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’étais inscrite à une prépa privée qui nous donnait les cours de l’année précédente et qui les réactualisait si il y avait des changements. Du coup je voyais une première fois un cours, je le fluotais et j’apprenais les chiffres et les petits détails. Ensuite, soit j’allais au cours, soit je le réapprenais pendant que le cours était dispensé à la fac. Puis je le revoyais encore une fois le week-end de la même semaine.
Ma prépa faisait des colles tous les samedis matins, par exemple, une colle de biocell. Du coup je revoyais la biocell depuis le début le vendredi après-midi, ce qui faisait une fois de plus. En gros, je voyais un cours 3 ou 4 fois en moins de 2 semaines.
Puis je les revoyais dès que ça faisait un peu trop longtemps, et donc pour chaque colle.
Tout ça était organisé sur un planning, ou j’écrivais tous les cours dispensés à la fac, puis j’inscrivais des créneaux pour revoir les cours et les révisions pour la colle du samedi matin.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas de fiche de cours, car j’avais les polycopiés de ma prépa, ou les diapos du cours du professeur qu’il mettait à disposition sur le bureau virtuel. J’apprenais directement dessus, sans faire de fiches car je pense que c’est une perte de temps, et ça présente un risque d’oublier quelques détails qui peuvent être importants. Je préférais tout revoir sans exceptions, même si certaines infos étaient pas très utiles… (mieux vaut trop que pas assez ! :p)
Par contre, après chaque colle, j’analysais mes erreurs afin de ne pas les refaire, et du coup je faisais des “fiches d’erreurs”, ou j’écrivais la vraie proposition, ou la bonne formule.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

La première fois j’ai bossé seule et j’étais un peu perdue (sans planning, sans objectifs, enfin du grand n’importe quoi).
La deuxième fois j’avais un excellent binôme très motivant, on avançait ensemble, on avait des objectifs communs, et quand certains matins la motivation n’était plus là, quand on sait que quelqu’un nous attend à la bibli… on se lève !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Jamais chez moi, l’appel de mon lit était bien trop tentant…
Au S1 je bossais dans ma prépa où il y a des salles de travail, et au S2 j’ai bossé à la bibliothèque ! J’arrive à bosser quand y’a des gens autour de moi, ça me motive et ça me maintient en éveil haha !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais inscrite aux 2.
La prépa privée est très utile pour avoir les cours sans forcément y aller (même si je pense qu’assister aux cours est très bon pour la mémorisation !), et pour les locaux, pour les questions et les colles. Cependant, il ne faut pas penser qu’avoir une prépa est une garantie de réussite. Pas du tout !
Je faisais aussi les colles du tutorat, pour avoir de l’entraînement supplémentaire.

Je ne saurai pas quoi recommander, parce que le prix d’une prépa est très élevé. Le tout c’est le travail, et être sûr d’avoir les bons cours.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Je faisais les colles du tutorat après la révisions d’une matière, ou le week-end, pas en direct, je n’étais donc jamais classée.
A la prépa nous étions 250 et j’étais la plupart du temps classée dans les 40 premiers. Je ne pense pas que ce soit très représentatif. Ca permet de rester motivé, mais en soit ça ne veut rien dire !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Vu que j’ai doublé, je n’avais pas de retard :)

Quel était votre rythme de travail ?

Mon rythme était plutôt soutenu, sans trop de pause. Mais je préférais ne pas faire de pause, et pouvoir arrêter plus tôt pour me reposer le soir.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais en compétition avec moi-même, j’ignorais un maximum les paroles des autres, leurs notes etc !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais très (trop) stressée !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’ai sélectionné les cours auxquels j’allais (histo, anat, biochimie, physio, pharma, SHS) donc j’étais concentrée, sinon, autant rester à la BU !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je suivais avec le cours de ma prépa, et je rajoutais les petits détails si il en manquait.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

En période de révisions énormément ! C’est la base de la réussite.
Pendant les cours je révisais tous les détails, mais pendant les révisions, en faisant les annales je me rendais compte que certains détails étaient inutiles, donc je passais très rapidement dessus, ce qui donnait des révisions en mode “concours”, en faisant les annales en fin de journée. On se rend très vite compte que certaines questions tombent telles quelles chaque année !

Comment était organisée votre journée ?

Réveil 7h, petit déjeuner (très important !), à 8h j’étais à la BU ou à la prépa. Je travaillais jusqu’à 12h30 (je ne faisais pas de pause dans la matinée car je suis très efficace le matin). Je mangeais au restau U ou à la prépa de 12h30 à 13h30. C’est important de faire une vraie coupure avant de reprendre pour l’aprem (réviser en mangeant ne sert à rien…). Puis je reprenais jusqu’à 17h ou je faisais une pause de 15mn. Je travaillais ensuite jusqu’à 20h et je rentrais chez moi. Un bon repas et je rebossais parfois jusqu’à 22h ou 22h30 selon l’envie !
Ca me permettait d’avoir une bonne nuit de sommeil.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croire en soit, croire que c’est possible et tout donner sans jamais abandonner !
Parfois vous allez en avoir très marre, peut-être même vous demander pourquoi vous vous êtes lancés là-dedans : il faut sortir, aller courir, voir un pote, chanter, danser… prenez une vraie pause dans ces cas-là (1 à 2h) jusqu’à ce que l’envie de bosser revienne ! Et ne pas trop culpabiliser pendant vos pauses…

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le travail et la détermination ! J’ai cru en moi sans trop être sûre, ce qui m’a permis de tenir jusqu’au bout sans trop de pétage de câble :)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Le manque d’organisation et donc de travail !
Ce que j’ai appris : le travail paye toujours :)

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très enrichissante, cela à confirmé la vocation que j’ai depuis petite. On découvre qu’on est capable de tenir devant beaucoup de stress et de pression, on apprend à se connaître davantage et surtout on est très fier de nous quand c’est fait ! :D

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’ai lu beaucoup de témoignages durant l’été avant ma 2eme PACES, qui m’ont beaucoup rassurée et ça m’a motivée ! J’en ai relu pendant des périodes de stress. Il est très bien réalisé, et répond à toutes les questions qu’on peut se poser !

7

Ajouter cet article aux favoris !

2017-09-25T18:30:12+00:00 25 septembre 2017|Categories: Doublant, Les témoignages, Médecine, Reims|0 commentaire
Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :