Sommaire de l'article

Manon B., en 2ème année de Paramédical à Nantes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, Médecine: 218 Kiné: 60

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé physique mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine: 388 kiné:45

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un niveau moyen mais je ne faisais rien pour m’améliorer. En gros j’avais entre 12 et 13 de moyenne en étant très concentré en cours mais en bossant peu chez moi

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes grands parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30-45 minutes en transport en commun

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

La fac de Nantes n’est pas très grande donc ça n’a pas été compliqué
Nos cours du matin se passaient dans un amphi principal de 900 places où le prof était filmé et le cours était retranscrit en direct dans deux autres petits amphis.

Au début de l’année c’est compliqué de se trouver une place dans l’amphi où est le prof car tout le monde va dans celui là mais, au fur et à mesure des mois, les gens en ont marre de se lever tôt et vont dans les autres amphi
À la fin de l’annee il peut y avoir des rangées entières de libre et c’est cool !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai pas travaillé les cours pendant les vacances car, tout simplement, je ne les avais pas.

Par contre j’ai fais deux semaines de pré-rentrée dans une prepa et ca m’a vachement aidé ! Les cours étaient donnés par des étudiants en médecine passionnés donc avant même de vraiment commencer les cours on est déjà passionné par certaines matières !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non je n’ai jamais été très sport

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au cours de l’année, tous les week-end je voyais mon copain, c’était ma pause et je ne pouvais pas faire sans.
Même si je le voyais du samedi soir au dimanche soir, ca ne veut pas dire que je ne bossais pas ! Il était dans ma chambre et attendait que je fasse des pauses pour passer du temps avec moi (oui il est super !)

C’est vrai que le dimanche dû coups j’avais un peu de mal à bosser, je ne bossais que 5h par jour, ce qui n’est vraiment pas beaucoup pour la paces

Autrement j’ai dû faire environ 5 sorties dans l’année avec mes potes. Si c’était des soirées, à 22h je dormais et autrement c’était des sorties au ciné et je me couchais tôt.

Je conseille vraiment de voir des personnes hors de la paces dans les moments où ça ne va pas super bien et surtout de ne pas culpabiliser ! Après on est à fond et on est d’attaque pour travailler ;)

À Nantes nos périodes de revisions durent environ 3 semaines. Le premier jour et le dernier des revisions je ne faisais rien, j’en profitais pour sortir. Ca me permettait d’être prête à faire mes revisions à fond.

On peut avoir l’impression que je me prenais pas mal de pause et c’est vrai. Mais il faut savoir connaître ses qualités et ses défauts. Moi mon défaut c’était mon mental. Je devais faire beaucoup de pause pour ne pas me mettre en PLS et pleurer pendant des heures.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Rien de tout ca ! Ni même dans me paramédicale.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil c’est la réussite ! Durant l’année je dormais 8h de sommeil minimum et pendant les revisions c’était 9h de sommeil !

Il y a des personnes qui vont se vanter de ne dormir que quelques heures par nuit. Franchement ignorez les. Ça ne sert à rien et c’est contre productif.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

À Nantes on a 4h de cours le matin et environ 3 ED de deux heures à faire dans la semaine.

Les journées sans ED je devais travailler de 14h à 19h puis de 20h à 22h. La plupart du temps je faisais dix minutes de pauses pour appeler mon copain et parfois 10 minutes de sieste. Donc par journée je devais faire 6h30 de travail personnel (donc sans compter les cours).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

L’avantage de ma prépa c’est qu’on était très peu (environ une cinquantaine) donc on avait des rendez vous avec un responsable pour parler de notre méthode de travail. Donc la méthode que je vais vous donnez, m’a été donné par ma prepa.

Je vais vous donnez la méthode qu’on m’a donné et ensuite je vous dirais comment je l’appliquais.

Une fois rentrée chez moi je devais lire mes cours de la mâtiné très très très attentivement en essayant de comprendre ce que je lisais. Au mieux ça devait me durer 4h/4h30. Puis le temps qui me restais je devais travailler les cours des jours d’avant qui m’avait posé problème.

On pourrait se dire que juste lire ça ne suffit pas, mais ça marchait pour moi. Le but était des faire des « couches ». À force de lire ça rentrait. Il fallait le lire plein de fois par contre et toujours être très concentré. Au début on se souvient des grandes lignes, puis ensuite on se souvient des détails.
Surtout il ne faut pas hésiter à utiliser des moyens mnémotechniques ! C’est vraiment super utile !

En réalité moi je n’arrivais qu’à bosser mes cours de la mâtiné et jamais à travailler d’autres cours. Parfois même je m’autorisais à ne pas travailler des petites matières pour davantage travailler des grosses matières.

Le week-end j’écrivais la liste de tous mes cours de la semaine et je devais tous les travailler. J’avais un peu de mal à tout faire mais je faisais le principal.

Le défaut de cette méthode c’est qu’on a l’impression de ne pas s’améliorer parce que c’est une méthode sur le long terme. Mais pour moi c’est celle qui a marché.

En plus de tout ca, pendant l’année j’ai utilisé beaucoup de petit cahier pour gribouiller des notes. J’essayais de réciter des formules, des réactions,… J’avais aussi un grand tableau veldeda pour réciter.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pour certaines matières oui. Surtout les matières à formule comme la chimie ou pour la biocellulaire pour les réactions.

J’ai fais aussi des fiches de muscles pour l’anatomie. En fait c’était des tableaux avec l’insertion des muscles, leurs actions, leurs innervations,… et franchement c’était juste parfais comme fiche. Ça m’a prit énormément de temps mais ça m’a beaucoup apporté !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, je n’ai jamais essayé en groupe car je n’en ressentais pas le besoin.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez mes grands-parents. Je n’aimais pas du tout l’ambiance de la BU. On regarde toujours où en sont les autres, on se compare, on culpabilise de prendre des pauses,…
J’avais ma petite chambre, ma grand mère qui m’emmenait de quoi grignoter,… C’était la bonne combine !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je faisais les deux. Le tutorat de Nantes est vraiment super mais ma prepa me donnait les cours et c’est peut-être ça qui m’a permis d’avoir mon année ! Avec ma prepa on avait un tuteur attitré donc on avait toujours une personne pour nous remonter le moral,…

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Je n’ai jamais été très bien classé. On était environ 1300 dans ma fac, mon pire classement était de 1000 et mon meilleur de 400.

Mais je progressais énormément pendant les périodes de revisions où j’arrivais à gérer entre pauses et mes 12h de travail. C’était un de mes points forts.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’en ai toujours eu mais seulement sur des petites matières donc j’ai réussi à gérer plus ou moins bien. Même si je bossais pas le cours le jour même, je le bossais le week-end.

Quel était votre rythme de travail ?

Comme je le disais je faisais 6h30 de travail perso en semaine.

Le week-end ça dépendait vraiment. Le samedi je travaillais de 9h à 14h puis de 15h jusqu’à 18h. Donc 8h. Et le dimanche c’était environ 5/6h.

En période de révision par contre c’était de 9h à 23h tous les jours. Avec une heure de pause à chaque repas. Donc 12h de travail.
Pour tenir pendant les périodes de revisions à chaque pause repas je me regardais un episode de série. Ca m’a vraiment aidé à me changer les idées.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

L’ambiance à la fac était détendu. Je n’étais pas du tout dans un esprit de compétition. C’est sûr que si un inconnu m’avait posé une question qui nécessitait une réponse d’une demi heure je lui aurais dit non mais pour une question simple je répondais.

Même à la BU il n’y a eu que très peu de vol. Je crois qu’il y en a eu un dans l’année seulement.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je faisais tout pour être le plus détendu possible. Tous les vendredis on avait une khôlle organisée par le tutorat. On m’avait tellement répété que le classement de ces kholle ne voulait rien dire que je n’y prêtais pas du tout attention. Je pense que c’est une erreur de bosser pour les kholles. Je connaissais certaines personnes qui bossaient la matière de la kholle quasiment tout le week-end, sans s’occuper des cours de la semaine. Dû coups ils avaient de bon classement au kholle, mais par contre il avait prit beaucoup de retard.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Ca dépendait des cours. Les cours les plus intéressant j’étais très très concentrée. Mais parfois c’est difficile de rester concentrée quand ça ne nous intéresse pas.
Le mieux ça serait de toujours rester concentrer mais ce n’est pas facile !

Certaines personnes pour être sur d’être concentrée se mettait seule dans l’amphi, ca peut être une solution. Moi ça ne me convenait pas, parce que j’ai besoin de voir des personnes au moins pendant les pauses et entre les cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Ma prepa me donnait la plupart des cours donc je les utilisais en version papier.

Pour ceux qui n’ont pas de prepa, imprimer tous les diapo des prof ça coûte cher, donc chacun sa methode.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Le seul moment où j’utilisais les annales c’était pendant les périodes de revisions et c’est ESSENTIEL. Vous ne pouvez pas faire sans !

Et ça fait du bien de les faire quand vous avez bossé plusieurs heures de suite. Il n’y a pas vraiment besoin de réfléchir à les faire, c’est juste de la restitution donc c’est cool à faire.

Comment était organisée votre journée ?

J’ai déjà détaillé la semaine et le week-end donc je vais plutot parler de mes semaines de revisions. C’est le moment où les doublants n’en peuvent plus, alors c’est le moment pour passer devant eux. Même si vous avez un mauvais classement mais que vous réussissez vos périodes de revisions alors vous pouvez avoir un super classement le jour du concours et c’est tout ce qui compte !

Ma technique c’est de me faire un planning heure par heure de ces trois semaines. Je commence à le faire environ 2/3semaines avant le début des revisions. Je m’imprime un planning vierge et je calcule le nombre d’heure que je vais consacrer à chaque matière selon leurs coefficients.

Ce planning je vais le suivre à la lettre. Je peux modifier quelques petits trucs si j’en ressens le besoin mais je le fais en avance pour toujours savoir où j’en suis rendu.

Chaque semaine je me mets un jour où à partir de 20h je ne bosserais plus. Ça sera ma pause. Bon je vous avoue que la plupart du temps je les faisais sauter. Mais après faut voir quelques jours avant si on ressent le besoin de faire des pauses ou pas.

Au second semestre je m’en suis mis qu’une seule en trois semaines et je l’ai assez mal vécue.

Pendant la période de revisions je ne faisais qu’un tour par matière. Ça peut paraître très peu mais en étant à fond moi ca me suffisait. Après il me restait quelques heures par matière et je les passais à refaire des annales ou à revoir des chapitres qui m’ont posés problèmes.

Je pense que c’est cette sur-organisation qui m’a permis de bien réussir mes revisions.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Le premier jour de cours, la doyenne de la fac nous a conseillé de continuer à nous laver, manger et dormir. Et c’est exactement ce qu’il faut faire.

Ne mettez pas de côté vos heures de sommeil, ni vos heures pour manger. Pendant la semaine il m’arrivait, plusieurs jours de suite, de ne manger qu’un sandwich le midi mais dû coups ce n’est pas une vrai pause et ce n’est pas très intelligent de faire ca.

Je me souviens que pendant mon année de terminal je lisais plein de témoignage et ca fait super peur. L’année de paces est très difficile et vous demandera beaucoup de compremis mais c’est faisable ! Croyez en vous. Il faut s’y mettre à fond, c’est seulement 8 mois dans toutes votre vie. Et même si à la fin de la première année vous redoublez, prenez ca plutot comme une chance !
Vous allez apprendre des choses passionnantes !

Ça peut vous paraître énorme de bosser autant mais on prend vite le rythme, après ça devient normal de bosser autant. Et franchement une fois que c’est finit votre vie vous paraîtra un peu vide.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je connais mes points fort et mes points faibles. Ca m’a permit de savoir gérer mon emploi du temps pour tout donner de moi sans pour autant trop m’en demander. Si à un moment vous voyez que quelques choses ne va pas dans votre méthode, remettez la en question. Le probleme avec la paces c’est que tout va très vite donc vous devez vite trouver votre méthode et votre rythme.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Passionnante et riche en émotion !
L’ambiance de la fac va me manquer. On pouvait y aller en pyjama sans que personne ne vous regarde bizarrement. Il y a tellement de monde qui est perdu dans une foule et c’est cool ;)

Quand on est en paces on a qu’une envie, c’est d’en finir mais une fois qu’on a finit on se rend compte de ce qu’on a fait et on est fière de nous.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’y ai passé énormément de temps en terminal pour essayer de voir ce qui m’attendait. Ca m’a bien servit pour me rendre compte de ce qu’était la paces.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here