Sommaire de l'article

Manon, en 2ème année de Pharmacie à Rennes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, Pharmacie: 85 places

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S mention Assez Bien, spécialité Physique-Chimie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé seulement le concours pharmacie, j’ai fini 51ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidue, je travaillais au fur et à mesure

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitait seule dans un petit appart pas très loin de la fac

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

6-7 min à pied, ce qui était vraiment idéal, il était hors de question pour moi de venir de chez mes parents en voiture tous les jours, la circulation est un stress en plus!

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui très facilement, à Rennes, les amphis réservés aux PACES se trouvent très facilement, il n’y a pas de soucis à se faire la dessus, pareil pour le restaurant universitaire!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui, j’ai fait un stage de pré-rentré d’un mois (tous le mois d’août) dans une prépa privée, c’était très intense, il me semble que nous avions 8h de cours par jours, mais cela nous a permis de boucler entièrement le programme de physique du premier semestre, les 3/4 du programme de biostat et une bonne partie de la chimie. Pour les matière à par coeur, nous avions fait 3 ou 4 chapitres pour chaque UE (histologie, bio cell et biochimie) ce qui nous a permis d’assimiler des notions qui à première vue paraissent vraiment barbares et d’arriver plus sereinement le jour de la rentrée

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non absolument pas, mis a part les 4 étages de mon appart que je devais monter tous les jours car il n’y avait pas d’ascenseur :’)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

OUI OUI OUI!! C’est vraiment très important selon moi de se consacrer du temps pour soi, tous les samedis soir, pendant environ 2h je sortait en ville faire du shopping, ou bien j’allais voir un film au cinéma, ou boire un verre avec des amis, ou resto avec mes parents… cela me faisait vraiment du bien de déconnecter un peu des cours le samedi soir.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non personne

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais entre 6h et 6h30 par nuit, cela peut paraître peu mais depuis le lycée je ne dors que 6h30 par nuit et cela me convient très bien!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

C’est assez difficile de répondre à cette question car cela dépendait vraiment de mon humeur, de mon moral, de ma motivation… En moyenne, je travaillais environ 9h par jour sans compter les 4h de cours du matin, mais très souvent je suis descendu à 5h par jour quand la fatigue se faisait ressentir ou quand le moral était au plus bas.

Ce qu’il faut bien retenir c’est que ce n’est pas le nombre d’heure de travail qui va permettre de juger votre efficacité, c’est votre capacité de concentration. Si vous travaillez 9h mais que n’êtes pas concentré, ou que toutes les 10 min votre attention se détourne sur autre chose, cela ne sert à rien de continuer. Il vaut mieux travailler 5h efficacement que 9h ou votre concentration n’est pas à son maximum

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Il y a deux options: celle ou j’allais en cours le matin et celle ou je n’y allais pas

– Quand j’allais en cours: la veille, j’imprimais mon cours que j’emmenais dans l’amphis puis je suivais au fur et à mesure le cours en surlignant les éléments importants et en rajoutant à la main les petit éléments du cours qu’il me manquait. Je ne suivais pas mon cours sur l’ordi car j’étais trop distraite, je le faisais au tout début mais dès que je voyais que le cours ne changeait pas, j’avais tendance à aller sur internet ^^

– Sinon, les 3/4 du temps je n’allais pas en cours, car très souvent les cours ne changeait pas et je trouvais que c’était une perte de temps, du coup je me levais vers 6h du matin et je travaillais toute la journée, en faisant des pauses très régulièrement évidemment et une grosse pause de 2h le soir le temps de regarder mes émissions préférées en mangeant.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui je faisait souvent des tableaux récapitulatifs, mais c’était des tableaux que ma prépa nous donnait et que je refaisait à la main à ma manière.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, je n’arrive pas à me concentrer quand j’ai du monde autour de moi, d’autant que je parle à voie haute quand j’apprend mes cours.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi toute l’année sauf au moment du mois de révision du deuxième semestre, j’ai beaucoup été dans les salles de travail de ma prépa, car on pouvait avoir une salle par personne et cela m’a permi de « changer d’air » car je ne supportait plus de rester dans mon appart pour travailler.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais uniquement dans une prépa, j’y allais deux fois par semaine, pendant 3h, de 18h30 à 21h30 et l’on faisait des QCM pendant une heure, puis la correction détaillée pendant 2h. Je recommande vivement la prépa d’autant plus qu’elle nous fournissait des fascicules de cours pour chaque matière, avec des résumés de très bonne qualité, des schémas, des tableaux récapitulatifs et des annales corrigés, tout cela m’a énormément servi. De plus, les tuteurs de la préparation donnaient vraiment de très bons conseils!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Non ^^ J’était toujours dans les dernières mais c’est parce que je n’avais pas eu le temps de réviser à fond pour les qcm, mais en soi le classement m’importait peu, c’était la correction qui m’aidait vraiment à comprendre le cours, et si je ressortait de la prépa en ayant appris et compris pleins de choses, j’était contente même si mon classement n’était pas terrible, c’est pour ça qu’il ne faut jamais baisser les bras face au classement de votre prépa ou du tutorat, retenez toujours le positif!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Honnêtement ça allait, on en a toujours un peu c’est quasiment obligatoire, et ce retard là, je le rattrapait le week end surtout. Je notais sur une feuille tous mes cours en retard et dès que un de ses cours était appris, je le barrais de la liste

Quel était votre rythme de travail ?

C’était un rythme très soutenu évidemment

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’était altruiste, j’aimais bien répondre à des questions pour aider les autres sur le forum du tutorat, tout en gardant à l’esprit la compétition !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt stressée

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Au tout début, quand je suivais mes cours sur l’ordi j’étais assez dispersée car j’avais tendance à faire autre chose sur l’ordi plutôt que de suivre le cours quand celui ci était ennuyeux mais après, quand j’ai décider de suivre mes cours sur papier, ça allait beaucoup mieux

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Ordinateur pour les cours qui changeait beaucoup et papier pour le reste, c’est à dire que j’imprimais le cours que j’avais d’avance et je complétait au stylo les choses manquantes

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui c’est INDISPENSABLE selon moi car cela permet de voir ce que les profs attendent de nous et ce qui « ne tombe jamais » même si en théorie tout est susceptible de tomber au concours. De plus, c’est en faisant les annales que j’approfondissais vraiment mon cours, je l’assimilais beaucoup mieux en m’entrainant

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais vers 6h30, je regardais la télé en déjeunant, je me préparais et à 7h45 je partais en cours. Ensuite de 8h à 12h j’avais cours, je rentrais manger chez moi, je ne mangeait pas au RU, je faisais une petite sieste de 30min et à 14h je commentait à travailler jusqu’à 23h environ, puis après je me posais dans mon lit et je regardais des vidéos sur youtube ou je parlais avec des amis, c’était mon petit moment détente du soir.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

NE JAMAIS BAISSER LES BRAS! Beaucoup ne croyaient pas en moi du fait de ma mention AB au bac, mais vraiment cela ne veut absolument rien dire, tant que la détermination est la, vous pouvez aller très loin!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le fait de me dire dans ma tête que je l’aurais primante quoi qu’il arrive, ça peut paraître un peu prétentieux mais tous mes amis c’étaient dit qu’ils l’auraient en deux ans ce qui fait qu’ils n’étaient pas du tout à fond dedans, et résultat ils redoublent tous!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très dure moralement mais très enrichissante et vraiment très intéressante, malgré le bourrage de crâne, on apprend vraiment plein de choses passionnantes, notamment en anatomie ou en histologie!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Depuis le lycée je lisais des témoignages sur ce site afin de me préparer mentalement à la PACES et pour essayer de trouver une méthode de travail. En PACES, quand j’avais un coup de mou, je lisais des témoignages de personnes qui l’ont eu et je sais pas pourquoi mais cela me remotivait vraiment!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here