Maëva.G, en 2ème année de Médecine à Lyon-Est nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 336

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé uniquement le concours de médecine. Au 1er semestre 263, puis 163 au total après le concours du S2.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais plutôt un très bon niveau, toujours dans la tête de classe. Assez assidue dans l’ensemble, mais je n’ai été vraiment sérieuse dans mon travail qu’à partir de la terminale ;)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule mais je n’avais aucune intendance à gérer, mes parents s’occupaient de tout ;) et je rentrais tous les week end (sauf pendant les révisions) ce qui me permettait de me ressourcer.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15 minutes à pied :)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, j’ai trouvé mes repères plutôt facilement car j’avais la chance d’avoir des amies carrées qui m’ont aidé à me sentir tout de suite à l’aise.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors oui, j’ai fait un stage de pré-rentrée de 2 semaines dans ma prépa. J’ai fait ce stage pour commencer à avoir une vision d’ensemble du programme et surtout pour ne pas arriver perdue le jour de la rentrée. Grâce à ce stage j’ai eu la chance de trouver assez rapidement une méthode de travail qui me convenait et que j’ai suivi tout au long de l’année !
Cela m’a également permis de prendre une légère avance qui n’est pas négligeable quand on voit l’ampleur du programme en PACES ;)
Après pour que le stage soit réellement bénéfique, il faut quand même se mettre au boulot tout de suite, être assez attentif, et bien relire les cours que vous avez travaillé la journée le soir-même, sans dire d’y passer 4h, mais au moins 1h ou 2 :)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au S1, aucune activité alors qu’avant la PACES j’étais une grande sportive. Mais mon classement du S1 m’ayant rassurée, je me suis accordée 1h de sport par semaine dans une salle avec des amies. On finissait donc un peu plus tôt notre journée de travail le mercredi, ça nous permettait de relâcher un peu la pression, de penser à autre chose, et ça coupait également bien la semaine en 2. On repartait à fond le jeudi matin :)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Seulement quelques sorties pour aller manger avec des amis sans rentrer très tard le soir ! Sinon vu que j’habitais seule, je regardais des séries où je lisais un livre pour déconnecter un peu mon cerveau de la PACES le soir :)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Entre 7h et 8h, 6 jours par semaine, coucher 22h et lever 6h. Je m’accordais mon dimanche matin pour faire une bonne grasse mat qui me permettait de bien recharger les batteries pour la semaine suivante.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Environ 11h de boulot en comptant les 4h de cours en amphi.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je lisais les cours avant d’aller en amphi, ce qui permet de savoir de quoi vous allez parler pendant 2h sans être perdue, et surtout de prendre en notes des détails auxquels on ne fait pas forcément attention si on n’a jamais vu le cours avant. Ensuite après les cours du matin, je revoyais les cours de la matinée. Puis sur le temps qu’il me restait je revoyais d’autres cours. Je n’ai pas appliqué la méthode des J. Je me servais d’un agenda pour planifier mes journées, noter les cours que j’avais besoin de voir ou revoir.

Pour les matières à exercices comme l’UE3 ou l’UE4 je commençais par bien apprendre le cours et les formules, puis je faisais beaucoup d’exos. Je bossais 1h le matin avant d’aller en cours et au S1 j’avais réservé cette heure pour faire des exos d’UE3 ! M’entraîner aussi régulièrement m’a vraiment permis de progresser dans cette matière qui m’a fait un peu galérer ;) Je faisais également pas mal de colles, je les réservais souvent pour les dimanches après-midi, où il est parfois dur de se mettre au boulot. C’est plus sympa de faire une colle le dimanche que de bosser un cours qui prend la tête :) Ensuite, n’hésitez à faire et refaire les colles, ça permet vraiment de progresser !

Après pour les matières à par coeur, pas de secret, il faut voir, revoir, encore et encore pour arriver à assimiler tous les détails du cours. Après avoir vu un cours, je finissais généralement par une série de QCM, ça me permettait de voir où j’en étais et de voir les choses que je n’avais pas encore cernées.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non quasiment pas de fiches. Quelques unes au S1 pour les formules et les réactions en chimie orga. Et au S2, seulement pour des cours que j’avais vraiment du mal à retenir, où j’avais besoin d’un support un peu plus visuel.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule sauf pour la SSH où je travaillais régulièrement en groupe. Après j’allais quand même poser des questions à des carrés où à des P2 quand j’en avais besoin, ce qui m’a vraiment été utile.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais dans ma prépa qui offrait vraiment un bon cadre de travail. Beaucoup de places pour peu d’étudiants (ce qui enlève le stress d’avoir à trouver une place), le silence et une ambiance de travail et d’entraide.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les 2 ! J’avais une prépa privée et je faisais également les colles du Tut’ qui sont super importantes pour se situer sur l’ensemble de la fac. Pour ma part, ma prépa m’a vraiment été indispensable. J’avais les polys, des cours en plus sur les points difficiles du programme, un bon entraînement (1 à 2 colles/semaine dans ma prépa) mais aussi une écoute et un soutien moral qui sont vraiment agréables pendant cette année. Après il est certainement aussi possible de réussir sans prépa, des personnes y arrivent mais pour moi je pense que ça aurait été compliqué.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Généralement bien classée, toujours dans la 1ère moitié voire 1er tiers.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non, je n’ai jamais eu de retard dans mes cours :)

Quel était votre rythme de travail ?

Alors du lundi au samedi, lever 6h pour arriver à 6h45 dans ma prépa et bosser une heure avant d’aller en cours car j’étais plus efficace le matin. Le midi, je prenais 1h de pause pour manger, je me remettais au boulot de 14h à 18h, puis je faisais une grosse pause (environ 30min). Ensuite, je travaillais jusqu’à environ 20h/20h30, ce qui me permettait de rentrer assez tôt chez moi et de m’accorder du temps pour décompresser.
Le dimanche je m’accordais ma matinée, et je bossais l’après midi mais de façon un peu plus cool que la semaine, je faisais souvent des colles, ou des cours « faciles » que j’aimais bien.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Forcément un peu d’esprit de compétition car on a envie de réussir mais surtout altruiste, on s’aidait mutuellement avec mes amis et on n’a jamais refusé de répondre à quelqu’un s’il avait une question.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Pas forcément stressée pendant le semestre, après je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’on est décontracté en PACES :p
Bien sûr, le stress arrivait pour le concours, mais jamais du mauvais stress. Le fait d’avoir pratiquer le sport en compétition m’a certainement aider à mieux gérer la pression.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Plutôt concentrée en général, j’essayais d’être attentive aux détails que les profs changent ou rajoutent à l’oral même si dans certains cours comme l’UE2 il était vraiment difficile voire quasiment impossible pour moi de suivre tout le long.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais déjà des polys que j’annotais tout au long du cours. Et je prenais au dicta les cours où il y a beaucoup de détails comme en anatomie, ce qui me permettait de réécouter les petits passages que j’avais loupé.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI ++++, c’est pour moi INDISPENSABLE. Les annales permettent de s’entraîner sur les questions des profs (ce qui n’arrive quasiment jamais pendant le reste de l’année). Dans les matières à exos, elles sont à faire et à refaire. Après pour les matières à par coeur, j’ai surtout refait celles qui étaient récentes.
Vous allez voir que certaines questions retombent régulièrement, c’est pourquoi il est super important de s’entraîner avec les annales.

Comment était organisée votre journée ?

Déjà expliqué plus haut ;)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Se mettre au boulot dès le 1er jour et surtout croire en vous jusqu’au bout même si cela paraît difficile parfais. Le sérieux et le travail finissent toujours par payer !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

C’est compliqué de répondre à cette question, mais je pense que ma motivation à passer primante m’a vraiment aidé, je m’étais fixée le but de réussir en 1an et je n’ai jamais perdu de vue cette objectif, ce qui m’a permis de rester motiver tout au long de l’année. En plus de ça, le soutien de mon entourage (famille, amis) a été indispensable à ma réussite.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Forcément difficile car c’est une année intense, fatigante, qui demande des sacrifices et qui vous pousse dans vos retranchements. Mais au final, la satisfaction d’avoir réussi est tellement grande que ça en fait cette année compliquée. Alors surtout ne lâchez rien, car ça vaut vraiment le coup !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il m’a vraiment aidé avant de commencer mon année car il donne des infos et des conseils sur toutes les matières. De plus j’ai lu beaucoup de témoignages et je m’étais promis de le faire à mon tour si j’arrivais à passer ;)

6
2017-07-26T16:42:52+00:00 26 juillet 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Lyon-Est, Médecine|1 commentaire
  • Jennifer

    Le témoignage qui me fallait. Je me retrouve énormément dans ta façon de travailler et d’approcher la PACES (contrairement aux autres témoignages que j’avais pu lire par-ci par-là et auxquels je n’accrochais pas – c’était trop distant, comme simplement lire une recette)! J’entre également à Lyon Est à la rentrée 2017! Merci pour tes conseils dans lequels je m’y suis moi-même vue dans certains passages. C’est frappant.
    Pour réussir, il faut se trouver un modèle – et je pense avec trouver les miens. Tu es plus proche de la manière dont je pensais procéder à la base, de ma mentalité etc. Donc je dirais que les autres te complètent dans certains autres aspects pour former une technique et organisation 2 fois plus solide.
    Merci et le meilleur pour la suite, Maëva.
    Jennifer