Sommaire de l'article

Madeleine C, en 2e année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, le NC est de 130 places

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, mention Bien, spécialité maths

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours médecine, et le concours maieutique. Seul le classement en médecine m’interessait: En primant: S1:240/600, S2:154 en doublant S1: 15/613 S2: 9ème !

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

au lycée j’étais une bonne élève sans en faire trop. Beaucoup de matière ne m’intéressait pas beaucoup donc je ne les travaillais pas beaucoup comme l’allemand, la philo…

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

En primant j’étais chez ma grand-mère, en doublant j’étais dans un appartement seule.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

En doublant, j’était à 15 minutes à pied de la fac

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

A l’université catholique de Lille, il y a une bonne intégration de tous les étudiants, avec des journées de pré-rentrées, ou tout est bien expliqué. Ensuite lors de la paces, vue le nombre d’étudiants, les cours se faisaient dans amphi (le même tout le long de l’année) donc on s’habitue très vite.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant, je n’ai pas travaillé les cours, car je ne les avait pas.
En doublant, je n’ai pas travaillé non plus en fait aha, je voulais vraiment me reposer, dormir, en profiter de ma famille et de mes amis avant de repartir dans une vie associable. cependant j’ai remis de l’ordre dans mes cours, tout était prêt pour que j’attaque l’année directement.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Pour la suite des questions je prendrais uniquement l’exemple de mon année de doublante car elle a été plus efficace. :)
je suis plutot sportive depuis toujours, notamment au lycée. Arrivée en paces c’est beaucoup plus compliquée mais c’était nécessaire que je m’organise pour faire un maximum de sport (tout est relatif quand je dis maximum !)

Au S1: j’allais courir tous les jours ou je n’avais pas cours, (samedi, dimanche, lundi) et tous les vendredi pour me « féliciter » d’avoir finit la semaine. quand je dis que j’allais courir c’était environ 35 minutes.
Au S2, nous avons plus de temps mais j’étais vraiment fatiguée par le S1… j’ai fait à peut près la même chose mais souvent un de plus la semaine (souvent mercredi ou jeudi)

je tiens à préciser que aller courir (ou faire du sport je pense) a vraiment contribué à la réussite de mon année ca m’a vider la tête et après je travailler vraiment vraiment plus efficacement. je comprenais des notions que je ne comprenais pas.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non, je sais que beaucoup de personne prenait un soir par semaine mais j’étais vraiment très stressée. Faire des sorties ne m’aurait pas détendue. j’ai fait des restau rapides quand mes parents venaient me voir mais c’est tout. En soit pour moi les loisirs et les sorties c’était d’aller courir.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

oui mes deux parents sont médecins

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

(…) Le sommeil c’était plutot compliqué, je sais que au S1 j’avais vraiment en forme je pouvais m’endormir vers 1heure et je me réveillais vers 6h30.
Par contre tous les soirs j’arrêtais de travailler à 23h !!
Au S2, j’était vraiment fatiguée (mais il faut tenir !!), je m’endormais vers 1h aussi mais le week-end je me réveillais vers 8h. Et je faisais souvent une heure de sieste vers 13h

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je ne sais pas je ne comptais pas vraiment mes heures. Plus je comprenais mes cours et plus j’étais contente.

je commençais mes journées à 7h15 et je finissait à 23h (j’étais hyper régulières sur ces horaires au S1) je dirais 12heures par jours (journées sans les cours)
pour les révisions j’essayais de pousser jusqu’à 00h00 ou 1h00 mais vraiment vers la fin (5 derniers jours)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

je ne pense pas qu’il y ai une méthode de travaille mieux qu’une autre et d’ailleurs je n’en avais pas. cela dépendait vraiment des matières.

Je parlais beaucoup au S1 je récitais mes cours à voix haute en insistant sur les notions importantes (ou tu as l’air vraiment débile je pense) mais c’était assez efficace.

Mais j’écrivais aussi énormément, même si ca prend plus de temps, je réécrivais mes cours jusqu’à que ca rentre.

C’était très rare que le « lise » uniquement mes cours car avec cette méthode j’étais concentrée au maximum 5 minutes….

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non je n’ai jamais fait de fiches car il faut TOUT apprendre à la moindre virgule, alors faire des fiches m’aurait fait perdre du temps.
Mais sur les vitres de ma douches il y avait quand même des notions de biochimies (le cycle de krebs) que je révisais à chaque fois.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

j’ai toujours travaillé seule (car en parlant fort je pense que ca n’aurait aidé personne de travailler en groupe.)

Par contre dès que je ne comprenais pas une notion ou un détail je l’écrivais et je posais ma question à mes potes en amphi ou par Snap.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais uniquement chez moi, car il y avait tous mes cours et je pouvais aller chercher des notions dans d’autres matières pour faire des liens.
Je n’aimais pas voir des personnes en paces travailler, je me disais qu’il était plus efficaces que moi et que j’étais en retard et je n’avais pas besoin de plus de stress.
cependant pour certain voir d’autres personnes travailler les pousses alors je pense que cela dépend vraiment de chacun.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

à l’université catholique de Lille, le tutorat est inclut et il n’est vraiment pas nécessaire de payer une prépa en plus des frais de scolarité de l’année. De plus le tutorat est vraiment suffisant.

S’inscrire dans une prépa privée serait une perte de temps et une perte d’argent !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

A la catho, le principes des colles est un peu différents que dans une fac normale, il n’y a pas de classement, mais uniquement un système de quartile.
j’ai fait les colles au tout début de l’année mais étant moyennement bien classée cela me stressait plus qu’autre chose.

J’ai arrêter de faire les colles au bout de 3 semaines. Cependant je les refaisais (mais ducoup pas de notes) avec tout le temps que je voulais (tant que je comprenais bien, la vitesse vient après) et sans pression des autres.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Cette notion de retard revient souvent. je pense qu’on est toujours en retard, autrement dit personne ne connait assez ses cours. il y a toujours un détail qu’on n’a pas vu. jusqu’à la dernières seconde je me disais que je connaissais pas asser mes cours (même si parfois je faisais des QCM et j’avais tout bon !)

En carrée, pour certain cours (S1) j’essayais de relire et je commençais à apprendre certain cours d’UE2 et d’UE1 pour voir les détails que je ne comprenait pas et comme ca en cours je comprenais beaucoup mieux (je conseille de faire ca, même de prendre le temps de le faire si vous avez les cours).
Mais relire le cours avant d’aller en cours ne veut pas dire prendre de l’avance. c’est compliqué mais je pense que personne ne peut prendre d’avance et que nous ne connaissons jamais assez nos cours.

Quel était votre rythme de travail ?

INTENSE, c’est le seul mot mdr.

sincèrement j’avais un rythme de malade parce que j’étais vraiment motivée et que le temps passe vraiment vite.
Pour la journée type cf après

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je n’était pas altruiste, personne ne l’est et c’est normal il faut pas se le cacher. personnellement je pense qu’il faut faire confiance qu’à quelque amis et se concentrer sur le reste. il ne faut pas regarder les autres (ceux qui disent qui ne dorment pas la nuit pour réviser, ou les personnes qui pleure en cours parce que c’est trop dure). Ne pas être altruiste ne veut pas dire que j’étais compétitrice, loin de la.

Je pense que j’étais en compétition avec moi même, je ne regardais pas les autres, j’allais en cours, j’écoutais, je rentrais chez moi et je travaillais. il fallait que je donne le meilleur de moi même pour ne rien regretter (quelque soit les efforts fournit pas les autres).

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

cette année de doublante était particulière. j’étais vraiment stressée surtout au S1 car j’avais pas des super notes aux colles.
mais je travaillais sans me poser trop de questions et souvent quand je comprenais qq chose de nouveau (en physique par exemple), j’étais super contente et de bonne humeur.
Etre stressée, ne veut pas dire perdre ses moyens au contraire je pense que ce stress me permettais de me lever tous les matins et de tenir le rythme tout le long, mais c’est parfois compliqué à gérer.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

je crois que je n’ai vraiment été autant concentrée que pendant un cours de physiques (j’avais eu 5 en primante), en général j’allais en cours et j’étais hyper attentive (au S1) sinon je n’allais pas en cours et je travailler chez moi.
Au S2, c’est plus long j’allais en cours mais c’était plus pour voir du monde, j’étais moins concentrée mais quand même sérieuse.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

les cours ne change pas trop en fonction des années.
souvent je prenais les cours de l’année d’avant et j’annotais des choses.

Il y a des cours (certain d’UE2 + tous les cours UE3) je prenais à l’écrit ce qui me permettait de beaucoup mieux suivre même si parfois c’est très rapide. Je complétais mes cours écrits avec les cours de l’ordinateur de l’année précédente.

En stat et en physique; nos professeurs ont écrit des livres qui m’ont vraiment beaucoup aidé (souvent c’est le cours expliqué différemment ce qui permet d’avoir encore une autre approche)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, mais uniquement au milieu ou à la fin du semestre, une fois que je maitrisais un minimum mes cours. Je pense que travailler les anales et surtout la CORRECTION est super important pour avoir une autre approche des cours, pour voir les points qu’on ne maitrise que partiellement.

Comment était organisée votre journée ?

je vais prendre une journée ou je n’avais pas de cours
réveil: 6h50
7h15 -12h: UE2 (je suis nulle en par coeur, et le matin on est frais) vers 10h30 petit café (10min)
12h-13h: repas/pause…
13h-17h: UE3 puis UE1
17h-18h: j’allais courir + douche
18H-20h: UE1 et je commençais les stat
20h-21h: repas/ pause
21h-23h: fin des stat et si souvent un chapitre de cytologie.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je pense qu’il faut toujours y croire. Il faut se dire que c’est dur pour tout le monde. A un moment ca devient plus dure et il faut se dire que si c’est dur pour nous et qu’on donne tout ce qu’on a alors c’est dur pour tout le monde.
la motivation est vraiment importante.
Mais le plus important je pense c’est qu’il faut être sérieux mais savoir s’ECOUTER . si un soir vous ne tenez plus allez vous coucher à 20h et lever vous à 10h (ne pas le faire tout le temps mais écouter vous)
Si vous sentez qu’il faut prendre une aprem ou une journée de repos alors faites le

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je ne sais pas c’est vraiment compliqué de dire ce qui m’a démarqué des autres. au fond de moi c’est la chose que je voulais le plus à ce moment. j’étais motivée à travailler et mes parents m’ont énormément soutenue ce qui m’a vraiment aidé.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

J’étais à quelques places de l’avoir étant primante.
Ma note en physique au S1 ne m’a pas aidé mdr. Peut être que je manquais un peu de maturité, d’expérience, ou même de motivation. mais je n’ai pas fait mon année de primante en me disant « tranquille de toute facon tu pourras redoubler ».

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Ahah, ce n’est pas la meilleure année que j’ai passé, mais je pense que c’est une année qui fait réfléchir à beaucoup de choses et qui permet d’aller au bout d’un objectif parce qu’au final pendant cette année vous pouvez compter que sur vous même. Mais c’est une année difficile mais je pense que vraiment ça en vaut le cout, et la victoire est beaucoup plus belle à la fin.
Je souhaite énormément de courage aux futurs paces !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Les témoignages m’ont vraiment aidé, ca m’a donnée de la motivation que ce soit en primant ou en doublant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here