Sommaire de l'article

Lucie G, en 2ème année de Paramédical à Lyon-Est nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 341 (+75 places possibles en plus) pour médecine et 41 en kiné, 30 pour sage femme, 101 (+6) en pharma, 12 en ergo, 32 en odontologie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 413/1636, kiné 32/1227

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidue, j’avais des facilités globalement, c’est plus mon organisation que mon travail qui m’aidait, je tournais autour des 14 de moyenne

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’étais en colocation avec ma soeur, ce qui a été d’une grande aide pour tenir moralement et me faire gagner du temps pour le quotidien !!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 minutes à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Au début c’était un peu compliqué car je ne suis pas quelqu’un de très autonome !
Puis on se rend compte qu’en fait tout n’est pas si grand et si compliqué que ça en a l’air, ça paraît grand surtout à cause du stress et aussi car on ne sait pas à quoi s’attendre !
Mais finalement on s’y fait vite et on apprécie plutôt bien la fac !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors… j’ai  » travaillé  » 3 chapitres (pendant ma terminale) d’embryologie, j’ai du y passer au moins 15h pour qu’au final le moment venu je n’ai qu’une idée vague de ces chapitres !

J’ai du prendre grâce à ça peut être 45 minutes d’avance sur les autres paces….
Bref selon moi c’est inutile de travailler pendant son été car uniquement ce que dit le prof tombe le jour du concours. Vous aurez tout le temps de travailler pendant cette année, l’été c’est pour se reposer !
par contre j’ai lu des livres de méthodologie et ça m’a permis de me mettre dans le bain et de ne pas perdre trop de temps sur de la methodo !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non rien de régulier ! Je n’ai jamais été sportive ! A la limite j’ai du faire 2 ou 3 séances de sport pour me défouler qui ont duré chacune 30 minutes !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui !!!
Si on gère son temps et qu’on est organisé, il n’y a aucune raison de ne pas en avoir !
Je voyais mon copain une fois toute les deux semaines ( sauf pendant les révisions ) pendant 5h, j’ai fait quelques soirées pour relâcher la pression et des repas de famille + un épisode de série quasiment chaque soir de semaine !

Je conseille vivement ! Et surtout ne jamais culpabiliser !! Tout le monde fait des pauses, et ce n’est pas du temps perdu au contraire ! Ça permet d’être ensuite plus efficace et de tenir, de ne pas baisser les bras, car on peut penser être capable de travailler h24, mais au bout d’un moment les nerfs lâchent et c’est dure de remonter la pente !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Une grande cousine que je n’ai que très peu cotoyé qui est médecin, sinon rien !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Des très grosses nuits de 9h au minimum pendant le 1er semestre, mais ensuite ça s’est dégradé pendant le deuxième, jusqu’à faire du 6-7 h par nuit pendant les revisions !
Difficile quand on dort beaucoup mais on s’y fait, c’est un rythme à prendre, qu’il ne faut pas lacher!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Alors au semestre 1 :
8h15-12h30 : cours
13h15 – 17h : travail ( cours du matin)
17h- 17h15 : pause pouvant aller jusqu’à 16h30 si flemme
17h15- 19h : travail ( cours du matin si pas fini, sinon cours de la veille ou des plus anciens)
19h- 20h: repas et télé
20h à 21h30 : travail ( exercices et cours plus anciens )
Le week-end end je me faisais des journées où je commençais à 8h et je finissais vers 21h: une pause de 1h à midi, 1 de 10 min le matin et de 20 min à 16h30
Pour la semaine de révision je m’étais fait un planning large avec peu de choses pour m’en rajouter si besoin le moment venu et ne pas me stresser pour rien !!

Au semestre 2:
Le quotidien c’était la même chose que pour le semestre 1 avec des cours le matin, travail personnel l’aprem mais pas d’exercice le soir, en revanche je travaillais beaucoup plus! Je faisais du par coeur toute la journée !
Pendant les révisions et même un peu avant : je me levais à 6h40, je faisais 1 annale direct pour voir ce que ça donnait dans les pires conditions et surtout pour ne pas perdre de temps ! Puis je me douchais, j’allais en cours et tout l’aprem je travaillais jusqu’à 00h30:
en gros pendant les révisions j’étais un zombie qui faisait du 7h jusqu’à 00h30

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors… déjà je faisais une sorte de méthode des J personnalisée !
J’avais un agenda, et chaque matin ou pendant le week-end je faisait la liste de tout ce que j’avais à faire pendant la semaine et j’estimais le temps que chaque cours me prenait pour être objective et ne pas crouler sous les cours, une journée c’est que 24h on n’est pas des machines non plus, donc il faut vraiment tout rentabiliser !!!

A chaque fois que je revoyais un cours, je collais une gommette à côté du sommaire de mes livres de cours ! J’en rajoutais une dès que je le revoyais, au final j’avais un panel de couleurs et qui m’indiquait précisément ce que je voyais souvent de ce que je délaissais ! Il fallait que j’ai vu mes cours au minimum 4 fois.

Voir un cours, c’était pour moi l’apprendre par coeur, ligne par ligne en récitant à voix haute jusqu’à ce que je le connaisse .
La première fois je mettais jusqu’à 5h pour connaître un chapitre, puis à la fin je mettais 1h30 à 2h … certains cours devaient entre appris 8 fois, c’est fatiguant mais il ne faut pas se décourager !
Il faut simplement être très organiser, ne pas paniquer !
Après si quelqu’un vous dit qu’il met 30 minutes pour voir un chapitre et vous 3h c’est pas grave, chacun sa technique, il ne faut jamais se comparer aux autres car ils ne diront que le positif et jamais le négatif !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non… j’ai essayé mais mes yeux ne voulaient jamais lire ce que j’écrivais de moi même, uniquement ce qui était déjà tapé sur l’ordinateur donc j’ai vite abandonné les fiches ! Surtout que je n’ai pas une mémoire visuelle

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seule, chez moi dans ma chambre tout le temps, car vu que je parlais ça risquait de déranger les autres ! C’est assez dangereux car on se sent vite seul et on peut vite péter un câble, ce qui m’est arrivé … soyez entouré car moi c’est vraiment mes amies de fac, d’enfance et ma famille, mes proches qui ont permis que je tienne le coup !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi dans ma chambre

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Que le tutorat !
Je recommande laaaaargement !
Après ça depend de chacun, mais pour moi il était impensable de mettre autant d’argent dans une boite à colle alors que le tutorat propose la même chose gratuitement et déjà sur place !
Pour moi, les boites à colle permettent un bon encadrement, mais ne sont pas spécialisées pour les méthodes d’apprentissage de chaque élève donc y’a pas mal de perte de temps à avoir des ateliers imposés qui ne serviront pas,et ça coûte cher !
Après si vous voulez vous rassurer, les boîtes à colle peuvent être utile car on a encore des a priori sur le fait que ce qui est payant est mieux , mais le tutorat de Lyon Est est très performant et en collaboration avec les profs contrairement aux boîtes à colle !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au S1 j’étais paniquée car jétais environ dans les 1000, j’ai fait au final 704 sur 2300 environ au concours. Au s2 ça allait mieux, j’avais environ les même classements que pendant le concours ( 341) … donc les classements du tut’ sont à prendre en considération bien sûr, mais pas non plus au 1er degré !! C’est surtout pour voir ses difficultés plus que pour voir votre classement :)

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non, le combo  » méthode des J + agenda + gomettes » ça m’a sauvée ! L’organisation c’est primordial en PACES

Quel était votre rythme de travail ?

Au S1 normal, je travaillais beaucoup mais je tenais le choc ! Mais au S2… j’avais 300 places à remonter ! Donc j’ai dû travailler encore plus ! C’est d’ailleurs à cause du S2 que j’ai très mal vécu ma PACES, j’allais abandonner mais mon entourage m’a permis de tenir ! Gardez les bien à vos côtés, c’est votre meilleure arme pour ce combat !!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

100% altruiste, de toute façon je voyais personne quand j’étais chez moi donc je n’avais pas le temps de me comparer aux autres et être dans la compétition !
Gagner un concours en ayant sali les autres ça ne sert à rien, surtout dans ce genre d’études !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Au S1 j’étais décontractée, au S2 j’ai eu une période sombre et en plus avec les 300 places à rattraper je vous laisse imaginer l’angoisse …mais le jour du concours du s2 j’avais zéro stress, je savais que j’avais tout donné, les cartes étaient lancées et le stress, c’était le meilleur moyen de me faire échouer !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Souvent concentrée, même si des fois je fatiguais donc je n’écoutais plus et je parlais avec mes copines

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Alors au S1 avec les poly rédigés par le tut’, je complétais avec des notes que je ne relisais évidemment pas car je ne relisais pas ce que j’écrivais :D
au s2 par contre, j’avais toujours mes polys, mais aussi le diapo du prof que je revoyais en deuxième support et un dictaphone ou j’annotais sur mon poly les passages ou il y avait eu des rajouts/modifications

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Annales ++++++
Je m’en servait que pendant les révisions, 2 ou 3 semaines avant chaque concours ! J’avais un carnet ou je notais l’année et la matière de l’annale, et j’annotais mes fautes débiles ou récurrentes, que j’essayais de relire mais c’était assez pénible à faire donc je l’ai au final pas beaucoup fait !
Ce qui est dommage car au concours j’ai eu des questions sur des items ou j’avais fais des fautes et du coup je ne savais plus quoi répondre ! :)

Comment était organisée votre journée ?

Voir plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Pour les lycéens : posez vous bien la question : est ce que je veux vraiment faire médecine ? Car cette année, bien que très très enrichissante est très difficile ! Si c’est ce que vous voulez, foncez !
Et même si pendant votre année vous doutez, ne renoncez jamais car voir votre nom sur la liste ça peut vous faire réaliser que c’est vraiment le métier qu’il vous faut et que vous étiez juste dans une mauvaise phase ! dormez bien c’est trop important ! J’en ai vu qui bossaient la nuit et dormaient en cours, ça ne leur a pas réussi !

Ne paniquez pas et essayez d’apprendre à gérer votre stress, c’est un des meilleurs atouts de le gérer, le stress c’est le pire des boulets pendant le concours !!
Courage à tous !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que c’est mon organisation, mon envie de travailler et surtout mes proches qui m’ont permis de ne jamais lâcher, car malgré toutes les larmes versées ça en vaut vraiment la chandelle !!!

J’ai des copines de PACES qui ont toujours été là, elles m’ont toujours réconforté quand ça n’allait pas ! Ne voyez pas vos amis comme des concurrents, ce sont de très bons alliés pour cette année !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile, horrible ! Mais très enrichissante ! Je ne regrette rien ! On apprend à se découvrir, à avoir énormément de connaissances et à se dépasser ! Quoi qu’il en soit vous ne pourrez être que fiers de vous !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très bon site qui m’à bien aidé et rassuré pendant ma terminale et ma PACES ! Merci à tous pour tous ces conseils !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here