Home Les témoignages Les primants Lucie en 2e année de Médecine : « Il faut d’abord chercher à comprendre un cours avant d’essayer de l’apprendre bêtement »

Lucie en 2e année de Médecine : « Il faut d’abord chercher à comprendre un cours avant d’essayer de l’apprendre bêtement »

0
Lucie en 2e année de Médecine : « Il faut d’abord chercher à comprendre un cours avant d’essayer de l’apprendre bêtement »

Sommaire de l'article

Lucie F, en 2ème année de Médecine à Toulouse nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 84 pris en médecine, 9 en sage-femme, 25 en kiné, 45 en pharmacie

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT avec la mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

j’ai passé médecine (classée 76) et maïeutique

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

j’étais une élève studieuse plutôt assidue. Je faisais tout mes devoirs mais j’avais beaucoup de faciliter à comprendre et à apprendre donc je ne m’épuisais pas

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

j’habitais en colocation avec ma soeur

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

j’avais 35 minutes aller et 35 minutes retour du coup (métro+ à pieds)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’ai trouvé rapidement les repères à ma fac car j’étais à maraichers et c’est une petite fac où il n’y a que des amphis et des petites salles pour étudier ou pour faire les TD ( pas de BU ni de RU).

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non je n’ai pas travaillé pendant l’été avant ma paces car je ne voulais pas me fatiguer ou me mettre la pression à apprendre ou revoir des cours qui peut être ne me seraient pas utile. Par contre, j’ai préparé toutes mes affaires pour la rentrée comme ça dès le premier jours de la pré-rentrée j’ai pu travailler correctement sans perdre de temps.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Les deux premiers mois je ne faisais pas de sport et j’ai perdu beaucoup de masse musculaire et de force ce qui m’a donné un signal d’alarme, car j’avais arrêté complètement le sport. Dès le mois de novembre je me suis remise à courir un peu 1 fois par semaine, le week-end quand je rentrais chez moi pendant 2h. Et pendant les semaines de révisions (qui sont longues à Toulouse) j’allais courir deux ou trois fois par semaine pour décompresser. J’allais courir accompagnée comme ça je discutais d’autre chose que la PACES (même si on y pense toujours)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je rentrais chez moi tout les week ends et allait courir ca me permettais de respirer un peu. Pour ce qui est des sorti, en début d’année j’allais faire du shopping, des restos, les anniversaires des amis proches puis moins, et pendant les révisions je me suis accordé noel, le premier de l’an et quand des proches venaient chez moi je restais avec eux. Au second semestre je suis moins sorti car je faisais un peu plus de sport à part à la fin où pour ne pas craquer je m’autorisais plus de sortis.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

J’ai un cousin éloigné qui est médecin et ma marraine qui est pharmacienne, mais ce n’est pas eux qui m’ont donné avis d’aller en PACES. Depuis petite je voulais faire un métier dans l’humain et où on se sent utile.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le soir je me couchais vers 23h et me réveillais a 6h30 donc je dormais 7h environ. Je dormais très mal car je rêvais des cours c »est pour quoi je conseil vraiment de délimiter des lieux dans sa chambre si on travaille dedans, car de travailler et dormir sur le même lit ne favorise pas un travail efficace je pense.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Le matin je travaillais de 7h20/30 jusqu’à 12h avec souvent une pause de 20 minutes dans la matinée pour manger un petit bout. L’aprèm j’avais cours de 14h à 18h je rentrais chez moi vers 18h45 goutais et je travaillais le soir de 19h à 20h15 (je fluotais mes cours ou les retapais avec le dictaphone ou encore faisais des QCM mais je n’apprenais pas des cours le soir!!). Je bossais donc en moyen 5/6h par jours en plus des cours mais dès que je sentais que je n’étais pas efficace j’arrêtais et faisais autre chose qui pouvais m’avancer. Au deuxième semestre le soir après manger avant de me coucher je relisais des cours que j’avais vu il y a un moment pour ne pas les oublier et me faisais réciter des formules de maths ou de physiques…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Déjà j’écoutais bien en cours surtout j’essayais de comprendre et si je ne comprenais pas ce que le prof disait le soir je relisais les cours et essayais de nouveau sinon je demandais à des amis ou ma tutrice. Après la fac le soir je fluotais mes cours et les remettais au propre et préparais mon planning pour le lendemain. J’utilisais la méthodes des J (Jours 1, 3,,10,30,60), le premiers jours j’essayais de retenir le plus de choses, en relisant les cours une première fois, puis une seconde où j’essayais de me faire réciter et voyais comme ça directement les points qui me poseraient problèmes pour retenir. Le Week end j’essayais de revoir tout les cours de la semaine aussi . Puis tout naturellement je savais les cours que je retenais bien et d’autres moins donc je les classais et revoyais en priorité ceux que je comprenais moins bien ou ceux sur lesquels j’étais hésitante.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas vraiment des fiches mes pour des trucs chiants à apprendre je faisais des mémos comme en biomol par exemple avec le nom d’un côté et de l’autre la formule dessinée et comme ça je savais la dessiner avec le nom et retrouver le nom quand je voyais le dessin.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule à mon appartement car je suis vite distreinte pour des mouvements ou des paroles

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

je travaille dans mon appartement , ce qui est très pratique car on à tous nos cours pas loin, et à la moindre question je pouvais utiliser internet

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je faisais le tutorat de ma fac, qui selon moi suffit car il est très bien organisé. Je ne peux pas recommander ou ne pas recommander les prépa car je n’ai pas essayé mais pour moi si j’avais pris une prepa elle m’aurait plus fait perdre du temps que d’en gagner. Je pense qu’une prépa peut être utile aux personnes qui ont besoin d’être cadrer ou qui ne comprennent pas seuls et qui ont besoin d’explications en plus.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En début d’années, à la première colle j’étais mal classé , puis peu à peu j’ai remettais pour être plutôt bien classé mais jamais très bien classé non plus car je ne révisais pas pour les colles.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai pas eu de retard dans mes cours car je priorisais et avançais assez vite, par exemple si je voyais que je n’arrivais pas à retenir un détail du cours d’abord j’attendais des faires tout les J de la méthodes des J et après si le détail n’étais pas retenu je m’y penchais un peu plus dessus. Le seul retard que j’avais c’est quand j’allais au TD le matin mais je rattrapais ces cours pendant le week end .

Quel était votre rythme de travail ?

Le rythme étais assez soutenu mais dès que j’avais besoin d’une pause j’en prenais, il vaut mieux être efficace!! et surtout je travaillais tous les jours un peu même à noel j’ai travaillé 1h/2h, pour ne pas perdre le rythme justement.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

plutôt altruiste si quelqu’un que je ne connaissais pas venait me poser une question je lui répondais au mieux, le plus clairement possible.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

les deux à la fois je dirais, il y a des périodes où j’étais très stressée par exemple 2/3 semaines avant que les révisions commencent, puis j’essayais de relativiser et prenais des vitamines.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Assez concentré pendant les cours et pendant les pauses je rigolais avec mon ami pour essayer de se distraire.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Certains cours qui allaient vite je l’ai prenais à l’ordi avec le dictaphone allumait surtout au début pour apprendre à taper vite, puis les cours qui étaient assez simples et où le prof expliquait lentement je l’ai prenais à la main, ou écrivais sur les polys directement quelques détails comme ça j’avais tous sur la même feuille.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

je faisais des annales que pendant les semaines de révisions et regardais les notes que j’avais pour me situer; comparé aux autres années

Comment était organisée votre journée ?

6h30 réveil
7h20/30: lecture et apprentissage des cours de la vielle
10h: pause
10h 30à 12h: re-lecture des cours qui étaient prévu pour ce jour la (cf méthode des J)
12h à 13h10: je me préparais pour la fac, mangeais et partais
14h/ 18H: cours à la fac
19h à 20h15: préparation des cours pour le lendemain
repas puis dodo

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croire en soi! Pendant toutes ma PACES je ne pensais pas l’avoir et du coup ca me démoralisait un peu de voir que si peu de primant le réussissait et je n’ai failli pas l’avoir !!! Alors il faut se donner à fond (tout en sachant ses limites pour ne pas exploser en cours d’année sinon tous vos efforts n’auront pas servis) pour ne pas regretter de le louper à quelques places par exemple.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je me connaissais bien et m’offrais des pauses quand mon efficacité partait! Et j’ai une bonne mémoire de base que j’ai su utiliser à bonne dose pour ne pas m’épuiser. Le plus important dans un cours est la compréhension, si vous le comprenez vous l’apprendre de suite. Il faut d’abord chercher à comprendre un cours avant d’essayer de l’apprendre bêtement.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Fatigante mais c’est une année passionnante où on apprend pleins de choses et c’est super plaisant de s’endormir tous les soirs en ce disant « auj j’ai appris ça de nouveau ect »

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

avant de rentrer en PACES j’ai lu beaucoup de commentaires pour me faire une idée, je pense que ça aide beaucoup pour anticiper ce qui va nous arriver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !