Lucie C, en 2ème année de Médecine à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 362

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, Specialité SVT, Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé tous les concours même si je voulais que medecine : 353 en medecine 213 en maieutique 290 en ondontologie 283 en kiné et 477 pharmacie ( j

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

plutot assidue mais sans trop en faire ! je faisais ce qui fallaot pour avoir des bonnes notes mais je me donnais pas a fond ! J’avais des facilités

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans un appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5 à 10 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui très facilement je suivais les autres PACES pour repérer les amphis et puis pour ce qui est de la BU ou de la cafétéria c’était très simple à repérer ! On se repère facilement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non je n’ai pas du tout travaillé j’ai préféré profiter de mes vacances d’été et puis je pouvais pas être à Marseille pendant la période des pré rentrée.

Je trouve que c’est plus pour se rassurer ou essayer d’avoir de trouver une bonne méthode que la plupart des gens le font mais je pense pas que ça soit nécessaire pour réellement prendre de l’avance !
Au départ j’étais effrayé à l’idée que beaucoup de personne avait de l’avance à cause des pré rentrée mais j’ai vite compris que c’était pas le cas . L’essentiel c’est de travailler régulièrement.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non je n’en pratiquait pas comme la plupart des PACES je pensais que c’était une perte de temps (je l’ai regretté) étant une sportive c’était pas facile d’arrêter le sport d’un coup du coup je me consacrer 10 /15 min par jour d’activité physique mais c’était plus pour me défouler entre les cours ! C’était pas réellement une séance de sport

Je vous conseille de pratiquer au moins une activité sportive par semaine ! C’est agréable et ça robuste le morale. Ça permet de se vider un peu la tête car la paces joue beaucoup sur le morale et on s’en rend vraiment compte quand on en plein dedans !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J’avais pas vraiment de loisir ! Je sortais très peu je me disais que si je sortais je perdait du temps je préférer consacrait mes pauses avec ma famille et très rarement avec mes amies.

Au premier quad je me prenait mon jeudi soir ( j’arrêtais de travailler vers 19/20h)
Au second quad je ne prenait pas de pause réellement juste j’arrêtais de travailler plutôt et j’allais du coups plu beaucoup chez mes parents et je discutais avec des amie de ma cité U , après les révisions, pour me détendre .

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui mon père est médecin mais honnêtement ça m’a pas servi à grand chose il a juste pu me conseiller au niveau de la méthode de travail mais bon pas grand chose d’exhaustif .

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais minimum 8h par jour le sommeil c’est très important ! Il faut dormir le mieux possible mais pas trop (pas plus de 10h car vous perdez des heures de révisions) et pas moins de 6h car déjà c’est mauvais pour le corps et ça jouera sur vos révisions.
Même avec une bonne heure de sommeil en paces on est épuisé par les révisions donc les siestes de 20 minutes maximum sont inévitable ! Faire des sieste n’est surtout pas une perte de temps !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je sais pas vraiment ça variait en fonction des semaines, des cours et du nombre de mois avant le concours mais généralement C’était entre 10h jusqu’à 13h maximum) en comptant les cours
Il y a avait quelques rare jours où je travaillais moins 8h/9h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Ma méthode je l’ai changé entre les différents quad ce qui m’a permis d’augmenter mes capacités et d’avoir de bon résultats (bien qu’au premier quad ma méthode n’étais pas si mauvaise)

Je commençais tout d’abord pas lire le cours et le surglinais (j’avais une mémoire visuelle il fallait que mon cours soit surligné bien que je n’avais pas de code couleur).
Puis ensuite je lisais chaque paragraphe pendant un certains temps ligne par ligne mot par mot dans ma tête en le récitant dans ma tête ! C’était presque du par coeur mais pas vraiment ( en même temps j’esayais de comprendre)
Je passais entre 1h30 / 2h par cours tout en le récitant dans ma tête comme une poésie ! Puis je passais cours de la veille !

Et ceux d’il y’a 3 jours et le soir je faisais les cours de la semaine d’avant (sachant que la semaine S-1 je l’avais déjà vu minimum 3fois) je prenais moins de temps à le voir je réfléchissait moins car je connaissait déjà assez bien le cours (j’apprenais les détails qui m’échappait)

Le soir vu que j’étais un peu moins en forme je révisais les anciens cours (comme je l’ai dit précédemment) et je faisais des QCM .
Le week-end je prenais mon samedi à réviser tout les cours de la semaine et le dimanche je révisais les anciens cours des semaines précédentes et je faisais beaucoup de QCM beaucoup plus long .

En ce qui concerne les révisons des semaines précédentes ça dépendait de mes écuries comme j’avais environs minimum 2 écurie par semaine , je privilégié 2 matières par semaine ce qui me permettait d’avoir des bonnes notes dans toutes les matières.

Du coup chaque semaine je voyais les cours de la semaine (au mois 3x) et le soir je revoyais les anciens ( le plus possible) et ça dépendait de l’écurie si le lundi j’avais une écurie d’UE3b : le week-end (et même si jeudi /vendredi précédent )Je revoyais le plus de cours d’UE3b.

Ensuite si j’avais dans la même semaine une écurie D’UE7 mercredi je revoyais la plupart de mes cours d’UE7 le lundi /mardi et où le dimanche d’avant
Tout en faisant beaucoup de petit QCM en parallèle (de 5 à 10 minutes) .

Les QCM me permettait de voir mon niveau mais aussi de voir le cours sur lesquels je dois accentués les révisons. Ce qui faisait qu’il y avait certains cours ou je faisais quasiment aucune faute car je le maîtrisait presque parfaitement.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non je n’aime pas trop les fiches de cours! En PACES chaque détails est important du coup j’avais l’impression que si on fiché on passer à côté des explications / notes qui amenait à la réflexion et permettait de me mieux appréhender le cours et quand on arrive au concours on est de fois amèner à réfléchir et j’avais peur que les fiches passe à côté de ça ! Bien que pour la chimie organique / le cycle de krebs (donc en UE1) j’avais des fiches de cours

Une écurie à Marseille propose des fiches de cours mais pour moi ça plus l’air d’un réel cours organisé différemment qui permet d’apprendre le cours plus facilement mais ce n’est pas de réelle “fiches ” car il y a beaucoup de détails.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule à la . Je préfère travailler seule car je me disperse très rapidement et après je le regrette ! Mais un groupe de révisions ça fait jamais de mal si les personnes sont très sérieuses
Par contre j’avais des amies de PACES à la BU et si j’avais des questions de partait leur demander mais on étais pas assister côte à cote ( pour éviter mes dispersement)

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je passais mon temps à la BU. J’arrivais pas à bosser toute seule je me déconcentrée beaucoup trop vite ! J’allais soit à la BU soit dans les salles de travail.
Il fallait que je vois les autres travailler pour me motivé. Ça me stimuler mais aussi ça me donner l’esprit de compétition car n’oublions pas que c’est un concours !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Tutorat de la fac avec une écurie en ligne et j’en suis très satisfaite .
Une écurie privée c’est tout aussi bien c’est certe plus chère mais ça offre beaucoup plus d’entraînement et d’assistance. Après je trouve ça dépend des personnes certaines personnes n’aiment pas les écuries privée car les tuteurs sont toujours sur leur dos et ont du mal à s’organiser à leur manière (ceux qui est compréhensible)
D’autres ont besoins qu’on les assistent, les réconfortent et stimulent beaucoup plus (ceux que font les écuries je pense )
Après ça dépend de vous et de vos moyens mais le plus gros travail c’est sur vous même une écurie privée à 3000 euros ne vous garantie en aucun cas une réussite .

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui la plupart du temps dan les 20 premiers.
Les classements j’aime beaucoup car même si ce n’est pas une fin en soi c’est à peu près représentatif du travail et en plus ça mettais de la compétition pour ne pas oublier que la PACES n’est pas le monde des bisounours.Il faut être parmis les meilleurs et ce donner à fond tout le long jamais se reposer sur ces acquis .

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non jamais, je prenais pas beaucoup d’avance mais je n’avais jamais de retard ma méthode que j’ai décris précédemment me permettais de ne jamais avoir de retard et ça me rassurait.

Quel était votre rythme de travail ?

Assez intense . Je passais beaucoup de temps à réviser car je prenais plusieurs pause dans la journée pour pouvoir tenir même si elles sont minime par rapport à mon temps de travail.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Entre les deux :
J’étais dans la compétition comme tous le monde mais je ne le faisais pas ressentir. Cest à dire que j’avais envie d’aider les autres de leur expliquer quand ils comprenaient pas et je pense que les gens autour de moi étais aussi altruiste j’avais un groupe d’amis du coup avec eux J’était beaucoup altruiste je les aidait beaucoup et ça me faisais plaisir .

Après avec les inconnus j’était dans la compétition mais sans coup bats ni méchanceté tous ça c’est strictement inutile et j’aimais pas les gens méchant et aigris à cause de la paces.
Ils oublient que c’est une aventure humaine avant tout.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Ça dépendait j’etais plutôt décontracté mais des fois je stressais beaucoup mais C’était de courte durée.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée. C’est très important. Chaque chose que dit le professeur est important et la phase compréhension du coup je la faisait directement en cour comme ça quand je revisais j’avais pas besoin de “perdre ” du temps à comprendre à part quelques détails et lien pas évident mais soyez le plus concentrée en cours c’est très important, du moins ça l’était pour moi.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais pas les cours . Je prenais des fois des notes mais soit j’avais déjà le cours et quand je l’avais pas j’allais en cours je me concentrée le plus possible je comprenais le plus de choses car comme je notais pas je suivais tout le cours de entier et c’est là que je faisais fonctionner ma mémoire visuelle et auditives.
Ensuite j’imprimais le cours prit par la prepa en ligne tout en vérifiant qu’il manque rien (car je me rappelle de chaque moment du cours vu que j’étais concentrée) .
La prise de cours n’est pas une fin en soi.
Je prenait pas mon cours et pourtant j’ai réussis maintenant pour avoir accès au cours c’est très facile ! Il y a même des écuries gratuites qui fournissent les cours mise à jour. Ce n’est pas vraiment sur la prise de cours que l’on fait la différence mais l’apprentissage .

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui les annales faites les toutes !!
Ça permet de voir sur quoi insiste les professeurs ,de voir comment ils posent leur question et aussi ça sert car des fois les mêmes questions tombent d’une année à l’autre.

Comment était organisée votre journée ?

Levée à 7h20
Cours de 8h à 12h
Pause de 30min 1h maximum
13h à 21h je travaillais avec des pauses de 5minutes entre les cours
j’evitais les grandes pauses appart quand j’étais épuisé mais généralement j’en faisais pas car je faisais déjà une sieste de 20 min en plus des pauses de 5 minutes c’était suffisant pour tenir .

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

N’écoutez que vous ! Ayez beaucoup confiance en vous, ne vous laisser pas abbattre cette année passe vite au final ! Croyez en vous parlez discutez pleurez videz vous ! Ne laisser rien s’accumuler.
Détendez vous quand vous le pouvez ,ne vous éloignez pas de votre objectif.
Rappelez vous pourquoi vous êtes là
Si vous voulez réussir il faut avoir un mental d’acier, tombez pour mieux se relever mais n’abandonnez pas ! Le travail paie laatisfaction à la fin de cette année est inexplicable c’est une bonne expérience ! Donnez le meilleur de vous tout le temps vous n’en serez que fière.
Beaucoup de gens ont dit que j’y arriverais pas et pourtant ils avaient tort..
Vous êtes les seuls à décidé de votre avenir, ne laisser personne vous juger ou influencer eu importe la déception donnez- vous jusqu’au bout.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ma détermination, mon envie de réussir et ma passion pour la médecine.
Je ne me pas laisser de seconde chance j’avais une idée en tête réussir cette année du premier coup. Je me suis dis il faut pas que je rate que je ne dois pas redoubler (même si j’avais des moments de doute je croyais le plus en moi). J’ai tout mis en oeuvre pour réussir et j’ai réussi et c’est comme ça qu’il faut penser Sii vous vous voulez réellement réussir vous réussissez c’est tout.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Épuisante éprouvante émotionnellement très dure beaucoup de remise en question, on met sa vie de côté pour un seul objectif.
C’était dure mais bon c’était très enrichissant ça m’a changé, je vois la vie autrement et j’ai fais de merveilleuses rencontres en PACES ,des gens formidables qui te donne envie de réussir. Les cours sont pas très intéressant parfois mais d’autre sont très intéressant et enrichissant. Ça reste une bonne expérience. Je ne regrette rien.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très bonne initiative ! Ça m’a beaucoup aidé, j’espère que ce témoignage vous aidera

6

Ajouter cet article aux favoris !

2017-07-09T16:52:51+00:00 9 juillet 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Marseille, Médecine|0 commentaire
Téléchargez gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On vous les envoie par mail :