Sommaire de l'article

Louise V, en 2ème année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 458 en médecine, 792 au total.

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité physique, mention Très Bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Seulement le concours médecine les 2 années, classée 518 la première année et 267 la deuxième.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais assidue, avec un bon niveau en maths et physique, mais moyen pour les matières de par coeur.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents, pas loin de Lille.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je mettais de 30 à 40 minutes en transports en commun.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, j’avais été aux portes ouvertes et en journée d’insertion avec le lycée où on a pu visiter tous les recoins ! Puis à la rentrée la fac met à disposition des plans, donc on ne peut pas se perdre ;) Et pour ce qui est des places en amphi, le site donne le plan de chaque amphi avec la localisation de notre place, ce qui nous évite de faire le tour de l’amphi toutes les semaines (si on veut vraiment respecter sa place…) !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante j’ai fait une pré-rentrée en prépa privée deux semaines avant la rentrée de la fac, ce que je recommande, car ça permet de ne pas être totalement perdu durant le 1er mois de fac (voire plus). Mais il ne faut pas non plus s’acharner ou paniquer, car les prépas condensent le contenu du 1er mois en mode 1h en prépa = 4h ou plus à la fac !! Pour moi, il faut plutôt en profiter pour comprendre et survoler tous les chapitres, que l’on comprendra de ce fait mieux en cours :)
J’ai également lu le(s) livre(s) pendant les vacances d’été des 2 années, en faisant un résumé. Les cours sur le(s) livre(s) se faisant au 2ème quadrimestre, il faut les lire pour janvier, mais avoir fait un résumé en avance permet de ne pas perdre son temps à lire au 1er quadrimestre qui est décisif, ou de perdre ses précieuses vacances de Noël…

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Pour ma première PACES, j’ai fait du stretching lors du 1er quad, car la fac demande 20h de sport dans l’année pour pouvoir prendre l’option sport en 2ème année. Mais j’ai vite abandonné car ça ne me plaisait pas et j’avais l’impression de perdre mon temps (ça me prenais environ 1h30 par semaine)…
Je n’en ai donc pas refait dans le cadre de la fac en tant que doublante, mais j’allais courir quelques fois. Je recommande quand même d’en faire, car rester enfermé tout le temps n’est pas bon pour le mental et l’efficacité, et il y a des gens qui font leurs 20h et passent en 2ème année, ce n’est donc pas une question de temps perdu ;)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non, la première année je travaillais la semaine mais je m’autorisais une pause le samedi à partir de 18h jusqu’au dimanche 10h. Je voyais mes amies 1 à 2 fois par quad…
La deuxième année j’ai écourté ma pause du samedi soir mais je voyais autant mes amies (c’est-à-dire très peu).

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Il y a quelques médecins dans la famille éloignée mais c’est tout.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je respectais mes 8h de sommeil par nuit, 7h au minimum, sinon le lendemain c’était très dur pour travailler…

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Les jours de cours je travaillais de 5 à 7h (selon que les cours étaient le matin ou l’aprèm) en comptant la remise en page.
Le week-end et pendant les révisions je travaillais de 10 à 12h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je faisais attention à revoir durant chaque week-end tous les cours que nous avions eu les deux semaines précédant le week-end. Cela permettais de revoir chaque cours sans en oublier.
En préparant mon emploi du temps du week-end je mettais également des « blocs de cours », par exemple un après-midi entier de tel prof ou telle matière depuis le début du quad. Il faut vraiment faire attention à revoir régulièrement tous les cours !!!

En primante j’ai essayé la méthode des J+3, J+10, J+30, J+60, mais c’est vite devenu compliqué de tout gérer, sachant que je devais revoir certains cours plus que d’autres et certains n’avaient pas de J+30 vu qu’ils étaient proches des concours… J’ai donc arrêté cette méthode au bout de 2 mois.
Durant la semaine de cours, j’apprenais mes cours du matin l’après-midi, ou bien les cours de l’après-midi le lendemain matin.
Pour apprendre, je lisais mes cours avec attention : quand je ne comprenais pas une notion, je cherchais sur internet ou je posais des questions à mes binômes, je recopiais également les mots clefs importants, ce qui m’aidais à mieux retenir.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des brouillons de fiches pour quasiment chaque cours, avec les phrases clefs, que je refaisais quand ça ne rentrait toujours pas.
J’ai fait cependant quelques « vraies » fiches pour la SSH, avec les mots-clefs et les phrases importantes, pour l’UE2 avec les notions importantes, pour l’anatomie avec les muscles des membres en listant les insertions, les fonctions de chacun etc…
Les fiches me servaient surtout à avoir une vue d’ensemble sur le cours ou sur plusieurs éléments qui, une fois ordonnés, me permettait de les apprendre plus facilement.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seule la première année, et en duo avec mon copain en tant que doublante. Je trouve cela enrichissant si vous arrivez à travailler sérieusement avec quelqu’un, car on pose plus de questions, l’autre comprend des choses que vous non, et inversement. Ce qui était bénéfique, c’est que mes points forts étaient ses points faibles et inversement, ce qui nous a permis de remonter notre niveau dans les matières où on était moins forts et d’être au même niveau dans toutes les matières.
Il faut cependant bien choisir son groupe, et ne pas se faire ralentir par celui-ci, ou que ce soit toujours vous qui répondiez aux autres et que personne ne sache répondre à vos questions, car vous perdriez votre temps, et donc des places, ce qui est précieux !!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

La 1ère année je travaillais chez moi, et à la BU lors de ma 2ème année. La BU ouvrant à 8h30, je perdais du temps de travail par rapport à l’année où je travaillais chez moi (je commençais vers 7h30), mais j’étais 2 fois plus efficace, car on n’est pas tenté de regarder le téléphone ou de faire autre chose que travailler, puisqu’il y a une ambiance générale de travail. La BU est aussi super accueillante et moderne, ce qui m’a poussé à y aller :)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai été dans une prépa privée les 2 années :
La première (SupMedical) m’a permis d’avoir des fiches de cours claires, des profs qui expliquaient l’UE3 et l’UE1 et donnaient des astuces pour résoudre les exercices. De m’entrainer avec les concours blancs et surtout, le plus important à mon avis, c’est le classement après chaque concours blanc, qui nous permet de nous situer sur 1000 élèves (1/3 de la fac) : on sait dans quelles matières il faut travailler encore plus, et si on est à niveau de passer ou non.

En doublant j’ai fait ConcoursPlus qui fait des concours chaque semaine : on connait donc tout le temps notre niveau par rapport aux autres, et ça me permettais de réviser un peu plus la matière qui tombais chaque semaine, et d’être toujours à niveau pour ne pas avoir de retard.
Je recommande donc les prépas privées surtout pour la pré-rentrée, les fiches (mais que l’on peut acheter à d’autres), et pour les concours blancs.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Généralement oui, mais quand ça n’étais pas le cas je m’acharnais encore plus sur la matière que j’avais moins bien réussi ! Ça booste bien, mais c’est aussi très stressant…
Je trouve que le classement est assez représentatif de l’ensemble des élèves de PACES de la fac.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non pas vraiment, car quand je savais par exemple que je ne pourrais pas revoir tout ce que j’avais prévu, j’étais plus dans la « lecture » que l’apprentissage. Je savais donc moins précisément ces cours, mais j’avais les grandes bases.

Quel était votre rythme de travail ?

Un travail régulier c’est la base, toujours les mêmes horaires, et une seule pause au moment du midi en général (mais les pauses dépendent de chacun). Quand j’avais vraiment besoin d’une pause, je la prenais.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais vraiment dans la compétition, tous ceux que je voyais étaient des adversaires (sauf mes amis bien sûr !!) et ça me motivais à faire encore mieux !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très stressée de nature, mais pas non plus à paniquer. C’est le stress qui booste et motive ! Aux concours j’essayais d’être sereine en me disant que tout le travail est mérité et que si on n’a pas pu faire mieux que ce qu’on a fait, on n’a pas à regretter ou à paniquer car devant la copie, ça pourrait faire perdre des places !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée mais relaxée, car les profs sont très sympas et il y en a peu qui parlent non stop de choses importantes à retenir : à part la SSH, certains cours d’UE2, d’UE6 et l’anat (cours ou schémas), on est rarement collé à son clavier ou à sa feuille pendant toute l’heure ! En tout cas en doublant ;)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur avec un dictaphone au cas où je perd le fil ! Mais pour la 2ème année, les cours qui changeaient peu je les reprenais avec les fiches de ma prépa de l’année d’avant. Je prenais aussi les schémas sur papier (ça détend de prendre les schémas) ;)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, pour m’entrainer, sachant que certaines annales ressortent souvent aux concours ! Et quand on fait des erreurs, ça permet d’intégrer la notion et de ne plus faire l’erreur :)

Comment était organisée votre journée ?

Ça dépendait de mes horaires de cours…
Quand j’avais cours le matin, lever 6h, j’allais en cours de 8h à 12h, puis pause déjeuner de 30min ou 1h si j’avais besoin d’une plus grande pause, puis j’allais à la BU pour remettre mes cours du matin au propre puis pour les apprendre. Souvent vers 19h30-20h je rentrais chez moi, je mangeais, préparais les cours que j’aurais besoin le lendemain pour réviser, puis je dormais vers 22h.
Pour les cours l’après-midi c’est pareil mais avec le décalage des révisions au lendemain matin.
Quand il n’y avait pas cours j’allais à la BU pour 8h (pour avoir une bonne place ;) ) puis pause déjeuner de 12h à 13h et je travaillais jusque 20h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Il faut surtout ne pas se faire influencer par l’organisation des autres en se disant que la leur est meilleure, car chacun a sa propre organisation, et beaucoup en rajoutent plus que ce qu’ils ne font : faites vous confiance !
Et surtout, respectez votre sommeil et votre corps, ne mettez pas votre santé en danger car c’est en prenant soin de soi que l’on prend de l’assurance et que l’on optimise notre travail !!! N’ayez pas peur de prendre des pauses pour vous si c’est nécessaire !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le fait que j’arrivais la physique (UE3) mieux que la moyenne alors que c’est la matière où la moyenne est la plus basse. Et aussi le fait que j’arrivais à ne pas paniquer lors des concours, et à rester motivée.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je pense avoir redoublé, car au 1er quad j’ai été classée 740, ce qui était pour moi, assez loin du numérus, même si je savais que des gens avaient réussi avec ce genre de classement. Je n’ai donc pas fait mon maximum en tronc commun pendant le 2ème quad, mais j’ai aimé la spécialité médecine donc je m’y suis mise à fond : résultat, je l’ai raté à 50 places …
Pour réussir il faut donner son maximum même si on ne pense pas réussir, il ne faut rien négliger, mais surtout au 2ème quad, miser sur les spécialités qui ont un gros coeff.
Il faut aussi faire très attention aux différents coefficients selon les quad : ça peut tout changer !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Assez fatigante, mais c’est le prix à payer pour passer, donc je ne regrette rien ! La compétition est rude, il faut savoir y faire face, mais aussi prendre toute cette pression à la légère et profiter des heures de cours qui sont une sorte de pause car on retrouve ses amis et on relâche la pression !! :)
Dans tous les cas, réussite ou non, on acquiert une méthode de travail exceptionnelle, et d’un point de vue extérieur, je suis heureuse d’avoir fait cette expérience !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il est très bien car il permet aux futurs PACES de bien se renseigner, de préparer leur marathon, et de les aider au cours de l’année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here