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Louis S, en 2ème année de Dentaire à Montpellier nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, NC dentaire : 52 –> Primant : 38X/ Doublant : 3X

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac technologique Science technique du laboratoire option biologie (STL B) mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

NC médecine : 232, Classé : Primant : 520; Doublant : 28X /NC pharmacie : 188, Classé : Doublant, 11X

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Travail régulier sans trop forcé

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Non je vivais seul en studio les 2 ans de PACES, je pense que ça peut être vraiment un plus de vivre encore chez ses parents car on a pas toujours le temps pour le ménage, repassage, alimentation

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5 min en vélo

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

En ce qui concerne Montpellier, on a un stage de pré-rentrée fin Aout organisé par le tutorat, je le conseil fortement pour les primants (peut-être moins pour les doublants, personnellement je ne l’ai pas fait en doublant), ça permet vraiment de s’habituer à la fac avant le début des cours et donc de diminuer le stress dès la rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant :
J’ai fait le stage de pré-rentrée au tutorat fin aout. Ça dure à peu près 2 semaines et c’est vraiment bien pour se mettre dans le bain et acquérir les bases, ne pas le faire ne veut pas dire que vous allez rater votre année, y’a beaucoup trop de facteurs pour ça, mais je pense que ce n’est pas à négliger non plus surtout si on connait pas encore bien sa méthode de travail.

En doublant :
J’ai commencé à bossé les cours du S1 seulement tout le mois d’aout. Je n’ai pas fait le stage de pré-rentrée car j’avais déjà beaucoup avancé avant dans le programme donc j’avais l’impression d’être freiné plus qu’autre chose. Par contre le fait d’avoir commencé à bossé depuis aout (de l’ordre de 6h par jours) je l’ai senti passé fin S1.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

La seule activité physiquement que j’ai fait c’était pour me rendre à la fac. J’y allé en vélo, à peu près 5-10min. Par moment je faisais 1 heure de vélo dans la semaine quand j’en pouvais plus.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En primant :
S1 : je sortais très très peu, de temps en temps j’allais manger en ville avec des amis. Je déconseille fortement de rester enfermer chez soit H24. C’est totalement contre productif et je pense qu’il faut vraiment prendre du recul sur la PACES tout le temps pour pas se faire engloutir par le travail ! Je bossais environ 13 heures par jour et j’ai dû m’arrêter 1 journée sur les 4 mois du 1er semestre ce qu’il m’a fallu de finir 930/3000 au S1.

S2 : j’ai moins travaillé qu’au S1, je suis beaucoup plus sortie et j’ai vraiment vu la différence ! Attention quand je dis sortir c’est pas tous les soirs, il faut être raisonnable mais quand même prendre le temps dont on a besoin je pense. Dans tous les cas je bossais pas du tout à partir de 18h jusqu’au lendemain 1 soir par semaine, et je sortais + manger dehors.

En doublant :
S1 : Je travaillais environ 10-11h par jours et j’avais un peu le même rythme qu’au S2 primant, c’est à dire que je travaillais pas un soir par semaine voir souvent 2 (le week-end).

S2 : Je travaillais 7h par jour à peu près donc j’avais beaucoup plus de temps libre, je travaillais pas tous les jours surtout au début et le soir je finissais vers 19h donc je sortais beaucoup plus.

Je précise que j’ai suivi les cours par vidéo les deux années et que j’ai fait que le tutorat : donc niveau rencontres et sorties à ce niveaux c’est très limité. Je conseille vraiment du prendre du temps pour se détendre en PACES c’est hyper important.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun médecin ni dentiste ni pharmacien

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’avais entre 7 et 8h par nuit, des fois + et des fois moins. Surtout des fois moins car je suis un grand stressé et j’avais beaucoup de mal à dormir. J’ai essayé la technique de dormir moins au S1 en primant et je me suis totalement rétamé, je pense que si on veut rater son année le meilleur truc à faire est de dormir moins que ce dont on a besoin…

Au S2 primant je n’hésitais pas à dormir plus si vraiment j’en avais besoin le matin quitte à pas suivre mon programme d’une heure.

En doublant j’ai fait à peu près pareil que mon S2 primant.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En primant :
Au S1 je devais bosser entre 12-13H par jour, j’avais l’impression de beaucoup bosser et pourtant je suis arrivé 930. La fatigue + l’inefficacité on fait que j’ai mal gérer, j’avais pourtant l’impression d’avoir aucun retard mais les résultats étaient quand même pas là.
Au S2 : à peu près 10-11h, je dormais + et bossais mieux.

En doublant:
Au S1, environ 10-11H
Au S2, environ 7h

Ce sont des moyennes sur le semestre, parfois je travaillais + et parfois moins. Tout en sachant que le dernier mois avant le concours je travaillais beaucoup plus, à peu près 12H chaque semestre.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je vais essayé de donner ma méthode globale et ensuite des conseils par matière.

De façon général, j’utilisais un tableau (pages, word) et je faisais un calendrier. Je mettais les horaires classiques par tranche d’une heure, c’est à dire 8h-9h, 10h-11h, etc.. Ensuite je mettais les temps de pause pour manger (1heure le midi et 1heure le soir). Suite à ça je faisais copié-collé pour chaque semaine. En plus : j’avais un code couleur pour chaque UE + TDs + Tutorat + vidéos + temps de pause. Par exemple : UE1 jaune, TD violet, vidéo rouge etc…
Du coup : la semaine avant celle qui arrivait, je mettais en violet les cases où j’avais TD, celles où je comptais voir les vidéos en rouge etc… ce qui me permettait d’avoir une vue d’ensemble du temps restant.

Une fois que j’avais rempli le calendrier des trucs obligatoires, je remplissais le calendrier en fonction des cours que je devais bosser.

Par exemple :
Une fois qu’on avait commencé la semaine 2, le lundi matin je regarde mon calendrier et j’essaie d’appliquer ce que j’avais prévu. En revanche, et c’était souvent le cas, y’avait des jours où j’avais plus envie que d’autres de bosser tel ou tel cours donc j’hésitais pas à inverser les cases. Si le lundi matin j’avais prévu de faire de l’UE4 et que j’avais pas envie, mais que le mercredi aprem j’avais prévu de faire de l’UE1 et que je me sentais motivé à le faire alors j’inversais.

L’avantage du calendrier sur l’ordinateur c’est que je changeais mon emploi du temps en permanence toute la journée (j’écrivais exactement ce que j’avais fait si je modifiais) tout en essayant de jamais supprimer des trucs prévu, juste en changeant l’organisation de façon à être le plus efficace au moment de bosser.

Ensuite, une fois que j’avais bossé un cours, je savais exactement le temps que j’y avait passé dessus, car j’écrivais en permanence la couleur et la matière. Ce système me permettait aussi de reporter des cours d’une semaine à l’autre sans perdre le fil.
Exemple : je mets 2heures à bosser un cours le lundi matin, je sens que je le maitrise pas trop, alors je mettais 2h voir 1h30 sur mon créneaux de la semaine suivante. En revanche si je sentais que le cours était plus facile je remplissais des cases 2 semaines ou 3 semaines après.

Le principe c’est de pouvoir faire évoluer en permanence son emploi du temps en fonction des besoins tout en voyant exactement ce qu’on a fait auparavant et ce qu’on a prévu de faire quasi 1 mois avant.

En fonction des semestres :
Primant
S1 : Pas vraiment de méthode, je regardais les cours le soirs et les apprenais le lendemain matin. Je ne faisais pas encore la méthode expliqué au dessus.
S2 : Je regardais les vidéos le soir du lundi soir au vendredi soir, de 17h à 19h puis de 20h-22h (c’est des vidéos par 2h presque tout le temps). Je mettais un léger accéléré quand même (x1,25) puis je bossais les cours de la vidéo le lendemain matin (toujours pour pas attendre trop entre le moment ou j’ai vu la video et l’apprentissage). Ensuite j’appliquais la méthode expliqué au dessus suivant comment je sentais le cours etc…

Doublant
S1 : Je regardé les vidéos le soir en X2 (toutes) de 17h à 19h.
S2 : Idem tout X2 mais la je regardais un peu quand je voulais mais souvent le soir et le matin.
Tout en suivant mon calendrier : si j’avais pas envie de regarder une video j’inversais les cases.

Conseils (perso) par matière :
UE1 : Revoir les cours régulièrement + et faire beaucoup beaucoup de QCMs et d’annales. Ne pas hésiter à faire des QCMS avec le cours à côté au début je pense, pour bien cerner les éléments importants (valable pour presque toutes les matières).
UE2 : Revoir les cours régulièrement +++ et faire des QCMs aussi
UE3A : Beaucoup de QCMs mais pour ceux de Montpellier je pense que vu les sujets du concours il vaut mieux se concentrer sur UE1 et UE2 si on a du mal en physique comme moi (Je suis arrivé 1000 en doublant)
UE3B : Refaire le livre de kotzki par coeur, c’est toujours la même chose
UE4 : Beaucoup de QCMs aussi mais c’est une matière à prendre plutôt cool, c’est à peu près toujours les mêmes démarches mais moi j’avais du mal (+ de 1000 en doublant aussi)

UE5 : Par coeur ++ et refaire sans arrêts les dessins +++ j’avais l’habitude de dessiner à l’arrache et de légender vite fait avant de regarder le dessin du cours. Et ensuite beaucoup de QCM pour les pièges récurrent
UE6 : Par coeur ++ et QCM
UE7 : Matière hyper importante en PACES, à ne SURTOUT PAS négliger, c’est du par coeur mais surtout de la compréhension, personnellement je relisais sans arrêt les cours en faisant des QCM pour bien comprendre les notions, et faire une QR chaque semaine est primordial. Au début c’est difficile mais à force d’en faire ça vient tout seul. Pour les périodes, j’avais beaucoup de mal du coup j’avais fait une frise temporelle qui faisait à peu près ma taille et j’écrivais les dates importantes… en distinguant bien les siècles : mémoire visuelle +++
TIG : rien à dire ça sert à rien
Physio : QCMS++
ATC : Même méthode que anat (UE5)
APB : Pour Montpellier je n’ai pas de conseils, en primant je l’ai bossé à fond j’ai eu 8,5/10, en doublant j’ai même pas regardé les videos ni le cours et j’ai eu 10/20. Je pense que ça demande beaucoup trop de temps pour pas grand chose, mais encore une fois c’est personnel, les gens de Montpellier comprendront.
MCF (Dentaire): Faire les TDs et Tutorat +++

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais pas à des fiches à proprement parlé mais j’utilisais des feuilles A4 en faisant des « fiches » visuelles en UE7++ et en UE6 que j’accrochais au mur. En UE3 je prenais des feuilles A3 et j’écrivais toutes les formules pour les mettre au mur.
Il faut faire attention de pas perdre de temps sur ça, pour les doublants surtout bien les garder car ça fait gagner du temps en doublant.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seul chez moi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

J’ai toujours appris seul chez moi. j’ai besoin de parler à voix haute et de m’expliquer ce que j’apprends.
J’essayais d’utiliser plusieurs sens : j’écrivais sur un brouillon les notions importantes où je re faisais les schémas + je parlais à voix haute + j’utilisais beaucoup ma mémoire visuelle avec des fiches sur le mur.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai fait les 2 ans au tutorat donc je suis pas très objectif.

En ce qui concerne Montpellier :
Je pense qu’il est amplement suffisant de réussir son année, primant ou doublant en utilisant seulement le tutorat. On a un très bon tutorat et on est beaucoup accompagné. Faut pas oublier qu’ils sont en contact permanent avec les profs et qu’ils ont des réunions pour préparer les séances du coup ils nous aident vraiment à mieux comprendre ce que les profs attendent de nous. Le stage de pré-rentrée est bon aussi.

Si certains tiennent quand même à prendre une prépa :
Ça peut être pas mal de la prendre en
UE3 : compliqué à Montpellier
UE5 car seulement avec les poly c’est pas toujours évident mais faisable, le top c’est d’avoir les poly d’une prépa et suivre le tutorat en séance
ATC : Monsieur Captier ne donne aucun support et c’est vraiment pas évident en primant (Je pouvais passer 6h sur une vidéo de 2h, juste pour prendre le cours)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Primant :
S1 : Toujours mal classé ce qui m’a valu d’être déprimé tout le temps –> CCB : 500/ 1200 (vrai concours : 930/3000)
S2 : Assez bien classé de façon général (vrai concours : 520 médecine)

Doublant :
S1 : Je n’ai pas fait une seule colle, pour moi c’est pas utile de se stresser avec ça si on sent qu’on avance bien chez soit en doublant. Pour moi les colles ne veulent absolument rien dire, néanmoins c’est important de les faire chez soit ++, plusieurs fois. Seulement concours blanc : 60/1500
S2 : je n’ai pas fait les colles ni le concours blanc.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant : je n’avais pas de retard en ce qui concerne les vidéos en tout cas. Car au niveau des cours ça veut rien dire ça dépend des gens.

En doublant :
Au S1 j’apprenais les cours 1 semaine avant de voir la vidéo, j’ai essayé d’avoir toujours appris le cours avant d’avoir vu la vidéo tout le semestre et ça m’a beaucoup beaucoup aidé, je recommande vivement aux doublants.
Au S2 aucune retard ni avance, j’ai suivi le rythme et ça suffit.

Quel était votre rythme de travail ?

En primant :
S1 : 8h-12h / 13h-19h puis 20h-23H, c’était mon objectif mais parfois + et parfois –
S2 : 8h-12h/ 13h-19h/ puis 20h-21H

En doublant :
S1 : 8h-12h/ 13h-19h puis 20h-21h
S2 : 9h voir 10h-12h/ 13h-19h, je n’ai pas travaillé le soir sauf le dernier mois avant le concours.

De primant à doublant j’ai regardé toutes les vidéos en X2, donc gains de temps +++.
Attention : Ce n’est pas un rythme à tenir, chacun bosse comme il veut et le nombre d’heure qu’il veut, ne pas écouter les autres surtout. Ill vaut mieux bosser 7h efficacement que 13h à faire semblant.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

En compétition avec moi même car le plus dur dans la PACES c’est de tenir mentalement.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très stressé pendant 2 ans, pas évident de gérer son stress. En revanche une fois assis sur la chaise le jour du concours j’arrivais à faire abstraction de tout. Par contre je dormais max 3h la nuit avant le concours à cause du stress et c’est pas top.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je regardais les cours en vidéo donc j’essayais d’être plutôt concentré. Si le prof était trop lent j’accélérais pour pas m’endormir et inversement, pour ça la vidéo est vraiment super, faut juste essayé de laisser son tel, la télé etc… de côté. C’est des cours de 2h mais il durait souvent 1h45 + l’accélération ça fait pas beaucoup à rester concentré.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je ne supportais pas la présentation des poly du tutorat du coup j’imprimais moi même les diapos mis à notre disposition avec 2 diapos par pages en paysage (horizontal) pour mettre tout d’un coté et ainsi avoir un coté vide pour prendre des notes +++. Surtout ne pas hésiter à prendre des notes c’est ultra important pour moi, les diapos ou des cours tout fait (prépa) ne suffisent pas selon moi et en plus ça oblige à suivre ce que dit le prof donc c’est top.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, important de faire et refaire les annales.
Ma méthode : tout le semestre je faisais le tutorat de l’année (voir de l’année précédente) + les TDs
Les deux semaines avant le concours blanc du tutorat : je faisais toutes les annales du tutorat
Les deux semaines avant le vrai concours : je faisais toutes les annales du vrai concours + les TDs

En doublant j’essayais de faire le tutorat de l’année précédente avant de faire la séance de l’année et pareil pour les TDs, ça m’a beaucoup aidé aussi.

Comment était organisée votre journée ?

Je l’ai déjà bien détaillé plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Les conseils importants pour moi :
– Le sommeil : Bien dormir c’est hyper important, ne surtout pas négliger, ça fait boule de neige après.
– L’alimentation : Bien manger
– L’organisation : être organiser est important pour ne pas se laisser dépasser par tous les cours
– La méthode : beaucoup n’ont pas de méthode, il faut essayé de la trouver rapidement en primant. Ne pas hésiter à lire des témoignages et demander des conseils. Surtout chacun à sa méthode donc faites comme vous le sentez c’est le plus important du moment que les résultats sont là on s’en fout !! (ne pas écouter les autres qui vous disent qu’il faut pas faire ça mais pas hésiter à se remettre en question si on voit que ça bloque)
– Prendre des pauses ++, vraiment prendre du recul c’est important
– Ne pas écouter les autres, si j’avais écouté ce qu’on disait après chaque épreuve j’aurais jamais eu mon année (Exemple : Tout le monde disait qu’il y avait 3F en UE1, j’en avais pas mis 1 seul donc j’avais ça en tête pendant toutes les épreuves du concours de la journée, au final : 110/3000).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

On est tous différents donc on a tous chacun sa méthode, si on veut faire la différence il faut arriver à trouver sa méthode et l’appliquer comme il faut. La PACES c’est vraiment quelque chose de subjectif par contre c’est sur qu’il faut beaucoup bosser.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

En primant je n’avais pas de vraie méthode, je l’ai seulement trouvé au S2.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai trouvé cette très dur psychologiquement. Il faut vraiment s’accrocher jusqu’au bout et pas lâcher. Il faut surtout ne pas écouter les autres et s’écouter soit-même.

Il faut arriver à se concentrer seulement sur la PACES pendant 1 ans (ou 2) et ça c’est pas évident. N’importe qui qui a envie de réussir réussira si il s’en donne les moyens (phrase bateau mais vraie ahah).

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un super site qui m’a beaucoup aidé, surtout en primant. Ça permet de vraiment bien comprendre la PACES, je conseil de regarder les témoignages de sa ville en priorité car c’est plus représentatif.

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