Sommaire de l'article

Lou V, en 2ème année de Médecine à Reims nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 207 places

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

J’ai eu un bac S mention bien mention européenne anglais spécialité maths.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

J’ai eu ma PACES en tant que primante.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’avais passé uniquement le concours pour rentrer en médecine, j’étais arrivée 284e au premier semestre et j’ai fini 199e après les reclassements au deuxième semestre.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Au lycée j’étais dilettante, j’ai toujours eu des facilités et c’était la première fois de ma vie que je devais réellement travailler.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Je suis restée vivre chez mes parents lors de ma PACES, c’était un sacré gain de temps!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’avais 45 min de trajet le matin (à cause de la forte circulation) et 30 min le soir.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je me suis rapidement habituée à la fac grâce à la prépa qui nous permettait d’avoir un environnement assez semblable au lycée.
A Reims, l’organisation des campus étant assez particulière nous devions changer de campus selon les cours, les cours magistraux le matin étaient sur le campus droit et les TD à la fac de médecine. Il fallait donc être attentif en début d’année à ne pas se tromper de campus ahah.
Sinon, je connaissais un 3e année en pharma qui m’avait beaucoup aidé en début d’année pour la découverte de la fac, mais au final, je n’ai vu pratiquement que les différentes BU.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’avais travaillé aucun cours par moi même avant ma PACES car j’avais récupéré des cours datant de plusieurs années, je n’étais donc pas sûre qu’ils soient encore actuels, et je savais que l’année s’annonçait longue alors j’ai préféré me reposer un maximum et recharger les batteries!
J’ai participé à la pré-rentrée organisée par ma prépa à partir de mi août, soit 2 semaines avant la rentrée prévue par la fac. J’espérais avec ces deux semaines trouver une méthode de travaille qui me soit efficace puisque c’était une grande nouvelle pour moi ahah, et comme ce sont des professeurs qui nous donnaient les cours, j’étais stimulée pour recevoir et acquérir les informations.
J’ai trouvé ce stage utile personnellement car j’ai pu engager la rentrée plus sereine et avec une méthode de travail qui semblait fonctionner!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je n’ai pratiqué aucune activité physique lors de ma PACES, puisque je ne suis pas de base très sportive. Je ne ressentais donc aucun manque.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je voyais mon copain quasiment tous les week end, à partir du samedi vers 18h et jusqu’au dimanche midi. Je ne travaillais pas lorsque j’étais avec lui, j’avais essayé mais c’était impossible alors j’avais laissé tomber et je considérais ce moment comme une grande (très grande) pause.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Personne dans ma famille n’est médecin, dentiste ou pharmacien.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais environs 6-7h par nuit.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Ma journée type était 8h-12h sans pause, puis une pause d’une heure pour manger et l’après midi 13h-16h puis 40min de pause. Enfin 17h-22h (j’allais manger pendant 30min environ vers 19h si je restais à la BU jusqu’à 22h) et si je rentrais chez moi avant le repas c’était plutôt 16h-20h mais j’avais du mal à retravailler après alors je préférais rester à la BU le plus souvent possible.
Je travaillais donc un peu près 12h par jour, et j’avais une moyenne de 12 fiches par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’avais un emploi du temps pour la semaine de prévu afin de faire tourner les cours, je n’aimais pas faire la même matière toute la journée. Je m’arrangeais donc pour prévoir une douzaine de fiches par jour (le nombre peut être variable selon la taille des fiches évidemment) de toutes les matières pour ne pas me lasser.

La méthode d’apprentissage dépendait des matières après:
Chimie – Physique – Biophysique – Biostatistique – Physiologie – Etude du génome : J’apprenais le cours avant les séances à la prépa du mieux que je pouvais puis j’attendais souvent les séances de la prépa pour bien comprendre les cours et après un maximum d’exercices pour s’entraîner aux calculs!!

Biochimie – Biomol – Biocell – Histologie – BDR – Pharmaco – SHS – Homme et son environnement – Santé publique : Il faut connaître le cours PAR COEUR!! Alors on hésite pas à les revoir toutes les deux semaines, il ne faut pas se laisser le temps de les oublier! J’essayais toutes les deux semaines de revoir tout un UE une fois que mes nouveaux cours étaient appris, au milieu du semestre c’était un peu plus compliqué à faire, mais en début et fin de semestre il y a moins de cours à la fac c’est donc plus facile à organiser.
Pour la SHS, je conseille de l’apprendre comme une poésie puisqu’il s’agit de mots clés, il faut vraiment être capable de réciter sans se tromper pour le concours!

Pour l’anatomie, c’est du par coeur également, j’en faisais tous les jours car je l’oubliais très vite sinon et je faisais un maximum de schémas pour bien visualiser, je trouvais ça plus facile à apprendre comme ça

Peut importe la matière il est également important de s’entraîner avec les annales des années précédentes! Mais ne les faites pas avant de bien connaître votre cours, sinon vous allez rapidement connaître les réponses par coeur et il ne s’agira plus de connaître ou non son cours, mais les réponses aux questions des années précédentes et c’est pas le top pour le concours ahah

Je pense que la PACES repose principalement sur une bonne organisation et un planning que l’on suit! Ca ne sert à rien de perdre son temps à faire un programme que l’on ne tient pas, c’est un outil utile mais seulement si l’on est sûr qu’il ne nous fait pas perdre de temps. Pareil pour les fiches, si ça vous aide vous pouvez en faire, mais soyez sûr de les relire plus tard sinon c’est également une perte de temps. Pour les fiches ce que je conseille c’est de prendre les rappels de cours des prépas sur des fiches bristols, quitte à rajouter des petites informations en plus chez vous! Car ce sont de beaux résumés des cours, et avant le concours c’est pratique à relire pour se rassurer. Par contre il ne faut ABSOLUMENT pas se limiter à apprendre ces fiches, ce n’est pas du tout suffisant.
Si vous n’avez pas de prépas, privilégiez les fiches pour les formules des UE avec calculs!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas de fiches comme je l’ai dit à la question précédente, je prenais uniquement les rappels de cours de la prépa sur des fiches bristols pour avoir à disposition les éléments les plus importants pour le jour du concours, mais je n’apprenais pas avec!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais à la BU avec des amis autour de moi, mais nous ne discutions pas ensemble en dehors des pauses ou très peu. C’était du travail individuel en groupe!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais quasiment uniquement à la BU sauf lorsqu’elle était fermée. J’étais beaucoup plus productive à la BU, pour donner un exemple une journée normale en semaine à la BU je faisais environ 12 fiches, chez moi un dimanche j’en faisais 4…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat et dans une prépa privée! A Reims le tutorat fait beaucoup d’erreurs, je ne pense donc pas qu’il soit suffisant mais il reste un bon atout car certains professeurs corrigent les concours blancs, c’est donc un atout pour le concours!
Et ma prépa privée était top, j’étais bien entourée, les cours étaient clairs et propres, tout y était et les concours blancs étaient très représentatifs et proches du concours!
Je pense que si l’on a les moyens, une prépa privée est un vrai avantage, ça permet d’être certain d’avoir tous les cours, de se comparer aux autres… mais le tutorat est également une bonne aide, et je suis contente d’avoir fait les deux!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais plutôt bien classée dans ma prépa (même si moins bien classée qu’au vrai concours ahah) par contre j’étais toujours très mal classée au tutorat!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’avais assez peu de retard dans mes cours, j’avais pour objectif de toujours avoir fini d’apprendre toutes les nouvelles fiches de la prépa pour la semaine suivante, quitte à ne pas en revoir d’anciennes cette semaine la. Finalement il ne m’est arrivé qu’une fois d’avoir encore une ou deux fiches à apprendre passé une semaine.

Quel était votre rythme de travail ?

Ma journée type était 8h-12h sans pause, puis une pause d’une heure pour manger et l’après midi 13h-16h puis 40min de pause. Enfin 17h-22h (j’allais manger pendant 30min environ vers 19h si je restais à la BU jusqu’à 22h) et si je rentrais chez moi avant le repas c’était plutôt 16h-20h mais j’avais du mal à retravailler après alors je préférais rester à la BU le plus souvent possible.
Je faisais donc un peu près une fiche par heure, je pense que c’est un bon rythme. Evidemment, lorsque l’on découvre une nouvelle fiche ça peut prendre plus de temps, il ne faut pas s’obliger à passer ou à rester 1h exactement sur une fiche

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pour réussir j’ai besoin de me sentir bien. Et pour me sentir bien, j’ai besoin d’être avec les gens. Alors évidemment je n’allais pas aider n’importe qui mais si un de mes amis ou une personne de mon groupe à la prépa ne comprenait pas quelque chose ça me faisait plaisir de pouvoir l’aider! En plus les gens faisaient pareil de leurs côtés c’était donc totalement bénéfique!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais finalement assez décontractée, j’étais bien entourée avec des personnes que j’apprécie beaucoup donc mes journées étaient globalement agréables! C’était une bonne ambiance pour travailler, et dès que l’un d’entre nous ne se sentait pas bien les autres étaient là pour le remotiver donc pas le temps de stresser!
J’ai par contre beaucoup stressé juste avant les épreuves, mais rien de plus normal

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée lors des cours théoriques, à part en biostatistique / physique où je décrochais complètement! A la fin, je n’y allais même plus car ça me faisait perdre 2 heures de travail

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais mes cours sur papier, parce que si il me manquait quelque chose la prépa allait me le donner de toute façon alors je n’étais pas stressée de rater le petit détail qui fait la différence

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui une fois que je pensais bien connaître mon cours je faisais les annales des années précédentes, je trouve que c’est le meilleur entraînement qui soit!
Mais comme je le disais au dessus, attention à ne pas les faire trop vite ou trop souvent parce que quand on les connait par coeur on ne les lit plus, on pense connaître tout le cours alors qu’on ne connaît que ces détails là etc…

Comment était organisée votre journée ?

J’allais en cours le matin, puis je passais tout le reste de la journée à la BU, jusqu’à l’heure de la fermeture: 22h
Lorsque les cours magistraux étaient fini en fin de semestre, je passais toute la journée à la BU, avec les créneaux horaires que j’ai donné précédemment:
8h-12h sans pause, puis une pause d’une heure pour manger et l’après midi 13h-16h puis 40min de pause. Enfin 17h-22h (j’allais manger pendant 30min environ vers 19h)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

La PACES c’est un marathon! Ne vous épuisez pas!! Trouvez le plus rapidement possible votre méthode de travail et mettez vous dedans dès le début! N’hésitez par à faire des pauses quand vous en sentez la nécessité, parce qu’aller sur son portable toutes les 10 minutes vous fera perdre plus de temps qu’une bonne pause de 20min toutes les 2 heures!
Essayez de trouver des gens avec qui travailler, n’hésitez pas à poser des questions à vos référents ou tuteurs, et n’écoutez pas forcément ce que vont vous dire les autres étudiants en PACES
On s’en moque que vous ayez eu le bac avec mention TB ou sans mention, la PACES c’est du mental et de l’endurance!
Croyez en vous, et donnez tout. Je ne pensais pas avoir mon année, j’avais l’impression d’être trop mal classée au premier semestre et au final je l’ai eu! Ne vous démontez pas, beaucoup travaillerons moins au 2e semestre, vous pouvez encore remonter des places. Il faut essayer jusqu’au bout pour ne pas regretter !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Malgré mon classement hors du numerus au premier semestre je m’y suis remise directement au deuxième semestre et je n’ai rien lâché, j’ai travaillé tous les jours et je me disais tant pis si tu l’as pas, tu auras essayé!! Mais si tu ne fais rien, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi même !
Et au final j’ai remonté quasiment 100 places et j’ai eu mon année!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Je n’ai pas passé une si mauvaise année que ça. J’en avais marre évidemment à la fin de l’année et j’étais super soulagée quand j’ai vu que j’avais réussi, que je n’avais pas à le refaire une deuxième fois mais j’étais bien entourée, mes amis étaient très présents et nous avons presque tous eu notre année!
De plus, j’ai découvert que j’avais beaucoup plus de mental que ce que j’imaginais et je pense que ça m’a fait grandir vis à vis des autres, parce qu’au final la compétition, c’est aussi se soutenir entre nous pour réussir

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je ne connaissais pas reussirmapaces lors de ma PACES, je l’ai découvert peu après le concours, mais je pense que c’est une très jolie initiative, avec le nombre de témoignages tout le monde devrait être capable de se retrouver dans le témoignage d’un autre. J’espère que le mien aidera ceux qui ne sont pas loin, mais pas dans le numerus à se motiver à fond parce que vous pouvez y arriver!!
C’est un site que je conseille à tous les PACES

2 Commentaires

  1. bonjour, aviez vous des manuelles qui vous ont aide le long de ta journee ? vous etiez en quelle prepa ? puis-je vous contacter si c’est possible et merci d’avance ?

    • Salut, je n’avais aucun manuel pour travailler, j’utilisais seulement mes notes prises pendant les cours ou les cours que la prépa me donnait, et j’étais à Médicale
      Je suis au tutorat cette année si besoin, je m’occupe de la physique au premier semestre si besoin, n’hésite pas à venir nous voir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here