Sommaire de l'article

Lolita M, en 2e année de Médecine à Caen nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, Médecine 200

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement médecine, 82ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais dans les premiers de la classe. Plutôt assidue, je ne travaillais pas bcp la semaine (juste les devoirs écrits) mais je me bloquais mon dimanche matin et début aprem pour travailler.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez de la famille, c’est vraiment un plus si vous le pouvez et que vous vous entendez bien car je n’avais ni ménage ou nourriture à faire.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’avais environ 45min en bus voir plus car j’avais un changement de ligne à effectuer. C’était assez embêtant mais au final ça me permettais de faire une vrai coupure en rentrant de la fac.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui! Le PFRS est tout neuf ce qui est très agréable et on s’y sent très vite bien. La cafet permet de faire des petites pauses agréables et les espaces sont aérer ce qui permet de ne pas sentir oppressé(e) .

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’avais récupéré les cours des années 2016/2017 de la prépa privée, je les ai parcouru durant l’été, avec le recul ce n’était pas vraiment utile mais ça m’a permis d’avoir quelque notions mais si c’était à refaire je ne le referais pas. Profitez de votre été et de vos proches l’année est suffisamment longue. J’ai fait le stage préparatoire du tutorat qui commence mi-août et je le recommande vivement car il permet de commencer l’année en douceur et découvrir le programme.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’essayais d’aller courir une à deux fois par semaine environ 20/30min, juste histoire de m’aérer et ça me prenais que peu de temps. Quand je n’avais pas envie de courir j’allais simplement marcher un peu.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au S1, ma seule vraie pause de la semaine était de voir mon ex petit copain le samedi à partir de 14/15h le samedi jusqu’à environ 10h le dimanche. Je travaillais très peu le vendredi soir car je rentrais chez mes parents.
Au S2, je n’étais plus avec mon copain, je suis donc sortie 2/3 fois dont le carnaval, j’allais aussi régulièrement boire un verre avec un ami en ville ( environ toutes les 2/3 semaines) et je ne travaillais pas du tout le vendredi, samedi et dimanche soir. J’ai beaucoup moins été assidue et concentrée au S2.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non personne

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dirais entre 7H30 et 8h. Le sommeil c’est vraiment super important en paces ! Si vous avez besoin de dormir 9h ne culpabilisez pas, si vous vous privez vous aller être moins efficace alors écoutez vos besoins.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En période de cours, j’allais à tous les cours et TD donc toute la journée au S1 et souvent une demi journée au S2. En comptant les cours je travaillais environ 8h par jour.
En période de révision pour le S1 environ 11h et au s2 plutôt 9/10h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai suivi durant toute mon année la méthode des J. Je faisais J0( relecture du cours de la journée) ,J2 (apprentissage), J7, J14, J30 et J48. J’avais un agenda ce qui me permettais de savoir exactement ce que j’avais à faire. J’organisais mes J de sorte à n’avoir que des J2 le weekend ainsi si je n’avais pas fini mes J durant la semaine j’avais tout mon week-end pour les rattraper. Pour le weekend, mon samedi était souvent rempli à rattraper ce qui me rester à faire de la semaine, le dimanche je préparais mes TDs, relire quelques cours pour la colle à venir et je m’entrainais aux QCMs.
J’apprenais en écrivant alors je réécrivais mes cours à chaque J et je faisais avant des annales pour voir où j’en étais dans mon apprentissage. De plus en cours je surlignais avec un code couleur ce qui me permettait de mémoriser plus vite.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai seulement fait des fiches pour les muscles au second semestre où je les dessinais pour mieux les visualiser. Sinon je me servais uniquement des polys du tutorat pour apprendre.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’étais avec un amie en cours, c’est vraiment important de ne pas rester seul, d’échanger et de ne pas penser que au concours. Mais le reste du temps je travaillais uniquement seule car je n’étais pas concentrée sinon.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais uniquement chez moi car je ne me sentais pas à l’aise à la BU.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai fait uniquement le tutorat et c’est largement suffisant!!!
Il y a énormément de services proposés. Les colles et concours blancs sont vraiment utiles car sont très représentatives du concours. Les armatures permettent de mieux comprendre des notions difficiles et il y a toute au long de l’année une bonne ambiance qui permet d’être un peu plus détendue et de souffler tout en travaillant, c’est vraiment agréable. De plus ça ne coûte rien et la prépa privée ne propose pas de services vraiment différent pour un prix beaucoup plus élevé.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Globalement oui, j’ai toujours été dans le numérus sauf au début du S2 où j’ai eu du mal à me remettre au travail.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Avec mon samedi dédié au  »retard » des J de ma semaine, je n’ai jamais eu vraiment de retard car c’était au final prévu dans mon planning.

Quel était votre rythme de travail ?

J’allais en cours donc mes journées étaient rythmé par les cours. quand on avait des trous à moins d’avoir 2/3h, je ne travaillais pas à la fac, j’allais à la cafet me détendre. Le soir je rentrais et je relisais mes cours de la journée avant manger (environ 1h) et après manger je faisais mes J. Je ne suis pas très efficace le soir j’arrêtais donc de travailler vers 21h45/22h.

En période de révision, je me levais tôt pour commencer à travailler vers 7/7h30 et je ne travaillais que très peu le soir et seulement des colles à refaire ou des QCMs qui sont plus ‘ludiques’ que l’apprentissage.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais altruiste envers les autres, j’ai passé mon année en binôme avec une amie, dès que l’une avez une difficulté nous échangions et on arrivait à résoudre nos problèmes et s’entraider. Mais j’étais très exigeante avec moi-même. La PACES est un concours pour soi, ce n’est pas de la faute des autres si on a pas le classement qu’on veut, il ne faut pas être dans une esprit de jalousie et de course contre les autres et ce n’est pas en refusant d’aider quelques personnes que l’on va se faire « piquer » sa place du NC.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais plutôt décontractée même si j’avais très peur de ne pas réussir. Au S1 je portais énormément d’attention à mon classement des colles. Mais au concours je n’étais pas du tout stressée.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Ça dépendait vraiment des cours. À chaque fois je suivais toujours pour surligneur mes polys et annoter des choses rajoutées par le professeur mais ça ne m’empêchais pas de discuter avec mes amis.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais sur les polys du tutorat et quand un cours changeait on s’organisait pour prendre des notes sur un document partagé sur mon ordinateur.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui toujours! Même si les annales peuvent changer d’une année à l’autre ça permet de voir où on en ait dans notre apprentissage et ça permet de retenir des points du cours mal appris car on se souvient facilement de ses erreurs.

Comment était organisée votre journée ?

Quand il y avait cours, j’allais en cours. Je me levais vers 6h40, si on prenait à 10h ou 14h je travaillais mes J sinon j’allais directement à la fac.
Le soir je rentrais vers 18h30/19h, je relisais mes cours de la journée, je mangeais vers 19h30 et de 20h à 22h je faisais mes J en passant en moyenne 20min par cours.

Pendant la période de révisons je me faisais un planning. Le matin de 7h30 à 12H30, je revoyais des cours avec 15min de pause à un moment de la matinée. Parfais je m’arrêtais à 11h30 pour aller courir. Je reprenais à 13h et durant toute l’après midi je faisais tous les annales possibles sur les chapitres vus le matin. Souvent je faisais une grande pause de 1h/1h30 pour le goûter. Après manger je refaisais des colles ou des TDs ou si j’étais fatigué je ne faisais rien. La semaine juste avant le concours je n’ai fait que des annales, refaisant chaque jour l’intégralité d’un concours.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Trouver sa méthode avant d’arriver en PACES s’est un vrai plus. Avoir confiance en soi et soyez entouré! Faites vous des amis pendant le stage préparatoire si vous êtes seul.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Sans aucune hésitation ma méthode de travail et la rigueur que je m’imposais. L’hygiène de vie est aussi très importante.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Même si cela à été dur, c’est pour le moment la meilleur année de ma vie. On apprend à se connaitre et à se surpasser. C’est extrêmement enrichissant et valorisant. Je suis fière d’avoir réussi et la paces m’a rendu plus forte, m’a appris à me relever et à ne pas abandonner face aux difficultés (ce dont j’étais incapable avant cette année).

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est vraiment génial d’avoir plein de témoignages et ça permet vraiment de se fair une idée de la paces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here