Sommaire de l'article

Lise, en 2e année de Dentaire à Paris VI nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, NC médecine 323 places, et dentaire 36 places

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT et mention TB (ça a peu d’importance pour la paces)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Je me suis inscrite en médecine et en dentaire, mais je voulais seulement dentaire où j’ai terminé 29e au final

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais une élève moyenne, je révisais souvent la veille ou quelques jours avant, mais j’étais sérieuse et (plutôt) attentive en cours!

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents! C’est vraiment important d’avoir du support toute l’année pour tenir! C’est aussi plus pratique au niveau lessive, manger etc haha

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

En transports en commun environ 40min je dirais

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

La fac n’est pas si grande, les amphis et les salles d’ed sont faciles à trouver!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors je suis rentrée de vacances en mi aout, ensuite étant primante je n’avais aucune idée des cours qui m’attendait! Mais j’ai fait une prérentrée en fin août avec le tutorat, je la recommande beaucoup! C’est entièrement gratuit, l’ambiance est géniale! Ça permet de trouver ses repères à la fac, de moins stresser, de discuter avec des élèves de 2e année, et de savoir un peu à quoi s’attendre à la rentrée. Certes ça ne m’a pas permis de m’avancer beaucoup, mais j’ai pu essayer quelques méthodes de travail++
Il y a aussi une prérentrée organisée par des prépas privées, je pense que c’est une bonne idée pour s’avancer/trouver sa méthode de travail mais ce n’est pas indispensable.. Et c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est! A la place je recommande plutôt d’acheter des fiches d’un paces de l’an dernier si vous voulez vous avancer, le programme ne change pas trop d’année en année (anatomie par exemple)
Mais il faut vraiment profiter à fond des vacances pour tenir jusqu’au bout :)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Pas du tout haha Après je ne suis pas quelqu’un de sportive de base, alors ça ne me dérangeait pas plus que ça..
Mais si vous avez l’habitude de faire du sport, il ne faut surtout pas arrêter!! Au contraire, ça peut vous permettre d’évacuer le stress, de vous détendre, et surtout d’être plus efficace après!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Alors au S1, j’étais tellement stressée que je ne prenais quasiment pas de pauses… Du coup je craquais souvent, surtout en novembre :’) Ensuite au S2, je stressais un peu moins, je me perdais quelquefois sur youtube haha Mais j’ai du sortir voir des amis 6 fois dans l’année? C’est trèèès peu, mais comme je bossais chez moi, j’étais toujours entourée par ma famille alors ça allait!
Je culpabilisais rapidement dès que je prenais du temps pour moi, dès que je n’étais pas en train de bosser…alors qu’en réalité c’est super important de prendre des pauses!! rien que pour penser à autre chose, pour se détendre un peu, vraiment faut pas hésiter dès que vous en sentez le besoin!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Euh j’ai une tante éloignée qui est médecin mais je ne vois pas le rapport avec la paces! Ca a peu d’importance, ce n’est pas parce que vous avez un proche médecin que vous allez forcement réussir médecine..

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais en moyenne 7h toute l’année, mais plus le semestre avançait et plus je dormais entre 5h/6h de sommeil. A force la fatigue s’accumule et c’est difficile de rester concentrée à 100%, du coup je buvais du café (2 à 3 tasses par jour mdr) et parfois des vitamines. J’étais vraiment épuisée vers la fin du semestre à chaque fois, je restais éveillée grâce au stress et ma motivation mais je ne recommande pas du tout!
Je vous conseille plutôt de bien dormir, c’est à dire suffisamment pour être en forme (7h à 8h c’est le top je pense). Ce n’est pas une perte de temps!!!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je dormais peu, je sortais peu, par contre je travaillais beaucoup : »)) On aurait dit un robot..
En moyenne, je bossais 13h par jour, jusqu’à 15h pendant les périodes de révisions. En fait, dès que je me levais, je bossais toute la journée (en prenant quelques pauses bien sûr dans la journée). Ca ne me dérangeait pas du tout de bosser autant, je ne m’en rendais même pas compte parce que le temps passe vite! J’avais mon programme de la journée qui était défini à chaque fois, et je le respectais du mieux que je pouvais (j’apprends plutôt lentement) et voilà, la journée était déjà terminée! Franchement, ça peut faire peur « 13h de travail par jour » mais c’est pas si horrible que ça. Je me donnais toujours à fond tout les jours pour n’avoir aucun regrets, et les cours étaient la plupart passionnants.
Et puis ce n’est pas la quantité qui compte, mais vraiment la qualité du travail! Si vous travaillez 13h mais que vous sentez que vous n’êtes pas assez efficace, ça ne sert à rien! Mieux vaut travailler 10h par exemple! Chacun sa méthode de travail, chacun sa vitesse! A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux pour réussir :)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Ma méthode ressemble à la méthode des J que j’ai un peu modifié pour qu’elle me corresponde le mieux! Il n’existe pas UNE méthode pour réussir, c’est à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux, le plus rapidement possible. C’est à dire la méthode qui vous permettra de travailler le plus efficacement, le plus longtemps possible, selon votre type de mémoire, etc etc
En gros ce que je faisais, c’est que chaque semaine j’avais mon programme, avec le nom des chaps à revoir, à apprendre etc Je le faisais souvent le dimanche soir, je me fixais des objectifs pour la semaine, bref j’étais super organisée quoi
J0 c’est quand je découvrais et apprenais le cours pour la première fois, je suis quelqu’un qui apprend assez lentement, donc je pouvais prendre entre 2h à 5h MAX, parfois je coupais le chap en 2 et je le faisais en deux fois 2h. Toujours rester efficace++ Ca sert à rien de s’acharner sur un cours si vous sentez que rien ne rentre!
J2 voire J3, je réapprends le cours pour la 2e fois, ça me prend entre 2h à 3h je dirais (ça dépend des matières). j’avais la désagréable impression d’avoir tout oublier en 2 jours mais faut persévérer :’)
J7 je revois en cours pour la 3e fois (entre 1h à 2h?)
J14 (des fois ça sautait quand j’avais pas le temps et ça devenait un J21 haha)
J30 je revois le cours un mois après, super important ++ pour consolider, et je faisais bcp d’annales
J60 etc etc jusqu’aux révisions

Quand je dis que je revois les cours, je réapprends le cours du début jusqu’à la fin. Je récite tout à voix haute, en fermant mes yeux, je répète jusqu’à que je sens que c’est acquis. Toujours en m’assurant que j’ai bien compris!!!!++++ Et en faisant quelques qcm aussi

Pour les matières à rélfexion, pas de méthode des J mais beaucoup d’entrainement! Je refaisais les séances de médisup, je faisais les annales, etc
Je n’apprenais pas le cours (ca sert pas à grand chose), le plus important est de le comprendre, et puis de s’exercer!
J’alternais les matières à réflexion (au S1 chimie ou phys, au S2 biostats ou biophys), mais il faut en faire souvent!! Pour acquérir les méthodes et ne plus tomber dans les pièges! J’en faisais 1h, voire 2h max chaque jour!

Ensuite en période de révision, j’essayais de faire un peu de chaque matière chaque jour, je revoyais les chapitres dans l’ordre des cours, en faisant beaucoup d’entrainement! Je prenais moins de temps pour chaque chapitre, mais toujours avec beaucoup d’attention et de rigueur sur les détails.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non je n’en faisais pas car TOUT est à connaitre! Après vous pouvez faire des fiches avec les grands titres par exemple si ça permet de mieux structurer le chapitre.
Je faisais juste quelques « fiches formules » pour les matières à réflexion, c’est a dire au S1 la chimie et la physique/biophysique et au S2 les biostats, je mettais toutes les formules importantes ainsi que des méthodes, etc
Au S2, je me suis fait un petit carnet de QROC (UE7), je mettais toutes les QROC susceptibles de tomber, et ça me permettait de m’exercer avant de revoir le cours.
Je connais pas mal de personnes qui faisaient un carnet d’erreurs, c’est à dire qu’ils mettaient les pièges/erreurs récurrentes qu’ils faisaient pour ne plus retomber dessus! En sachant que les annales sont redondantes dans certaines matières :)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Quasiment toujours seule! Je suis allée quelques fois à la biblio avec des amis mais on ne se parlait que pendant les pauses!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi au chaud toute l’année :) Pour apprendre un cours, j’ai besoin de le réciter à voix haute, et aussi je suis facilement distraite quand il y a des gens autour de moi haha

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Prépa Médisup! Même si ca reste très cher, c’était vraiment utile, personnellement je ne pense pas que j’aurais réussi en 1 an sans les fiches de cours et sans les profs à disposition etc Ca m’a permis de m’imposer un rythme, d’être le moins en retard possible sur les cours, de poser toutes mes questions à des profs, de rencontrer des gens, de me préparer avec les concours blancs, etc
Comme le redoublement est désormais supprimé, je recommande de prendre une prépa si vous avez du mal à rester organisé, si vous avez besoin d’un soutien etc Mais si vous pensez être capable de vous débrouiller seul (surtout pour les matières a réflexion), il suffit d’acheter les fiches à un ancien paces et c’est largement suffisant et beaucoup moins cher, et c’est aussi un gain de temps!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui, j’étais souvent dans le 1er quart, ça me rassurait beaucoup à chaque fois. Mais j’essayais toujours de faire mieux à chaque concours blanc, je visais toujours plus haut car je m’en sentais capable. Par exemple, quand je voyais les gens qui étaient avant moi dans le classement, je me disais « et pourquoi pas moi? j’en suis capable » et je pense que c’est la mentalité qu’il faut avoir!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui malheureusement mais c’est le cas pour tout le monde je pense (à part les doublants). Vers la fin du semestre, les cours s’accumulent, le rythme s’accélère pour boucler le programme, et c’est là que c’est le plus dur mentalement. Surtout au 1er semestre, en novembre, il y a toute l’anatomie, la BDD qui vient d’un coup! Et c’est que par coeur = ca prend du temps à apprendre = retard.
Un gros conseil aux futurs primants, il faut essayer d’avoir le MOINS de retard possible surtout au 1er semestre! C’est décisif!! Donc dès le début de l’année, il faut tenter de s’avancer un maximum!!! Je conseille de commencer l’anatomie et l’histologie (je trouve qu’il n’y a pas besoin de regarder les cours des profs pour comprendre, ainsi les fiches de cours suffisent complètement et en plus, le programme change quasiment pas d’année en année)++ Je me suis peu avancée au S1 et justement j’aurais du! Au final, j’avais bcp de retard en anatomie (membre inf) et en BDD. Mais j’ai privilégié la qualité sur la quantité, mieux vaut connaitre 80% à la perfection que 100% à peu près. Comme c’est des QCM c’est très facile d’avoir 0 à la question.
Par contre au S2, le semestre est beaucoup plus long, donc j’ai pas vraiment eu de retard (comme tout le monde).

Enfin, au cours du semestre, il m’est arrivé d’avoir du retard sur mon programme, mais je le rattrapais toujours dès que je pouvais! Je suivais l’ordre des cours à la fac, et j’apprenais au début sur des anciennes fiches médisup (au 2e semestre) ou sur des tuts, les diapos du prof (rarement) et ensuite directement sur les fiches de Médisup dès que je les recevais (environ 1 semaine après).

Néanmoins, le retard reste inévitable je dirais mais il est possible de le rattraper pendant la période de révisions (au début), mais toujours privilégier qualité sur quantité++
Et s’avancer dès le début!!! Ne pas attendre novembre pour se dire « oh mince j’aurais du m’avancer un peu plus… » Vous n’avez plus qu’une seule chance pour réussir, alors faut tout donner dès le départ!!

Quel était votre rythme de travail ?

Très régulier et assez intensif. Comme je l’ai dit environ 13h de travail par jour (sans compter les pauses), j’avais mon programme de la journée et je le suivais à la lettre, en le modifiant quelque fois selon mon avancement.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais compétitive seulement dans ma tête, c’est à dire qu’a chaque concours blanc, je voulais faire mieux, je voulais être mieux classée! Mais toujours très altruiste avec les autres, dès qu’on me posait une question, je répondais et c’était réciproque! Franchement, ça sert à rien d’être compétitif avec vos potes, vive l’entraide++

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Stressééééééée toute l’année! Du coup, je pleurais souvent, je craquais etc mais ca ne m’a pas empêché de réussir haha A chaque fois, je me remotivais, j’évacuais mon stress en pleurant, ça fait du bien :’)) Mais le jour du concours, très concentrée, dans ma bulle

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je suis allée 2 ou 3 fois en cours dans l’année, mais j’étais très attentive (sinon ca ne sert a rien de venir). Je regardais la plupart des cours en direct ou en rediff sur mon ordinateur, en accéléré x2, ca me permettait de gagner du temps, de mettre en pause quand je voulais prendre des notes, etc etc Je recommande++ Mais je ne regardais pas tout les cours, par exemple l’anatomie je n’ai pas regardé un cours parce que ça peut s’apprendre directement! Par contre, pour la biocell j’ai tout regardé! Pareil pour les matières à réfléxion, mais ça c’est à vous de voir!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’apprenais sur mes fiches de cours Médisup! La mise en page (tableau) est top pour apprendre, ça me correspondait le plus.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui oui oui!!!! C’est super important!! Je les faisais avant de revoir un cours par exemple, mais j’en faisais surtout pendant la période de révisions, je les faisais, je les refaisais. Limite je les connaissais par coeur haha
Au S1, les annales sont indispensables pour l’UE5 (anatomie), les annales retombent chaque année mot pour mot, c’est des points gratuits! Au S2, pareil pour la physiologie (UE 3.2) malgré quelques nouveautés, l’anatomie aussi (UESC1).
Les annales permettent de savoir ce qu’attend le prof, sa manière de poser les questions etc, vraiment indispensable

Comment était organisée votre journée ?

J’organisais ma journée par tranche horaires.
En période de cours:
7h réveil, petit déj++
7h30 je commence à bosser, au S1 je faisais de l’anat, au S2 plutôt de l’UE7. Je conseille de commencer par ce qui vous semble le + difficile, ca peut aussi être de la réfléxion pourquoi pas!
10h30 mini pause, et je change de matière ou de chapitre jusqu’a 12h30

12H30 a 13H15 déjeuner (je prenais entre 45min à 1h)

13H15 je reprends avec de la réflexion ou une matière pas tros dure (car gros risque de m’endormir après manger)
16H mini pause et je change de matière ou de chapitre (toutes les 2h environ, mais ça dépend de la difficulté du chap) jusqu’au diner

20H a 21H diner + douche

21H a 00H je fais les matières les « + faciles », ou de la réflexion, des qcms etc

00H a 1H ma pause mdr je prends du temps pour mo, je parle à des amis et je finis par m’endormir

Après ça dépend vraiment des jours, par exemple quand je regarde des cours de la fac, je cale ça souvent après manger (là où je suis le moins efficace) ou encore le soir avant de dormir.
Quand j’ai prépa (4H de séances), j’arrange ma journée mais je privilégie souvent l’apprentissage de nouveaux cours, pour ne pas être en retard!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je vais surement me répéter mais:
– profiter à fond des vacances vraiment, voyez vos amis, votre famille, faites ce que vous aimez, pensez à autre chose que la paces
– si possible, achetez des fiches de cours de l’an dernier, c’est pas si cher et super utile++ surtout à p6
– renseignez vous sur votre fac, demandez des conseils à d’anciens paces, cherchez des méthodes de travail qui vous correspondrait
– soyez organisé++++
– s’écouter, se faire confiance, croire en soi (le plus dur je dirais)
– rester bien entourée (famille, amis), ne pas s’isoler.. ce n’est qu’un an de sacrifices, ça vaut le coup!
– motivation+++ se demander pourquoi on fait ça
– prenez soin de vous :) Bon courage, n’abandonnez jamais

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’étais toujours motivée, toujours déterminée. Je savais pourquoi j’étais là, ce que je voulais etc. Dès que j’avais une baisse de moral, je pleurais pour évacuer mon stress et puis ça allait beaucoup mieux! Des fois j’en parlais aussi, ça fait du bien. J’ai beaucoup persévérer toute l’année, je n’ai fait que bosser h24 mais sans regrets, j’ai jamais abandonné, je visais toujours mieux, et au final j’ai toujours cru en moi et en mes capacités. Je me disais que je pouvais le faire, que ce n’était pas impossible.
Et aussi, j’étais très très organisée, mes journées étaient planifiées à chaque fois je savais ce qui m’attendait, donc je ne perdais pas de temps à me dire « qu’est ce que je fais aujourd’hui ». Ensuite, j’ai trouvé ma méthode de travail assez rapidement++

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile. Mais pas si horrible que ça. Les cours sont intéressants pour la plupart, et puis ça passe vite franchement!
C’est dur mentalement, mais ça vaut le coup! Tout le monde passe par là, vous en êtes capable vous aussi :)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’ai lu pas mal de témoignages quand j’étais en terminale et aussi pendant ma p1, c’était pas mal pour savoir ce qui allait m’attendre, pour trouver des méthodes de travail etc :)

Liste des moyens mnémotechniques UE par UE

Oui! Je remercie mon imagination haha Soit je faisais de petits schémas pour mieux visualiser et mieux retenir, ou encore je prenais les initiales des choses à connaitre et j’en faisais une phrase++
Très pratique en anatomie par exemple!
Aussi, je surlignais beaucoup mes fiches de cours, j’avais un code couleur pour mieux retenir :) Jaune les trucs moins importants, orange/rose de plus en plus importants, vert pour les dates ou les noms de molécules etc C’est beaucoup plus plaisant pour moi d’apprendre sur un cours coloré que sur un cours en noir et blanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here