Sommaire de l'article

Lidia B, en 2e année de Médecine à Besançon nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, J’étais à la fac de Besançon où le numerus clausus de cette année était de 205.

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

J’ai obtenu un bac S spécialité maths avec mention très bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante!

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours de médecine et le concours de maïeutique, je suis arrivé 203 au concours médecine après reclassement et 13ème au concours de maïeutique.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais plutôt une bonne élève et j’étais assidue, je travaillais beaucoup et assez régulièrement.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans un appartement.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30 minutes en tram.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Alors au début j’étais un peu perdue malgré que la fac de Besançon ne soit pas très grande, mais avoir été à la pré rentrée du tutorat m’a permis de faire un premier repérage.

De plus, ayant des amis doublantes, elles m’ont largement aidé à prendre mes repères et comme les cours sont toujours dans le même amphi au bout d’une semaine j’étais déjà plus à l’aise.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Pas du tout!! Je n’osais pas aller voir les cours avant la rentrée par peur d’être effrayée et même je ne pense pas que cela soit utile. En effet, les cours dont difficiles (déjà quand on reçoit les explications des profs en amphi) alors les prendre tout seul et tenter de les comprendre BON COURAGE! Et je pense aussi que les vacances avant la paces sont précieuses, qu’il faut profiter au maximum pour arriver concentré et motivé.

Après je pense que si j’étais doublante j’aurai sûrement repris quelques cours (ceux qui posent problèmes) 1 ou 2 semaines avant la rentrée pour pouvoir prendre un peu d’avance car la du coup j’aurai déjà reçu des explications mais pareil c’est pas obligatoire se reposer avant la paces c’est plus important!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non je n’ai jamais pratiqué de sport avant la paces alors je ne ressentais pas le besoin d’en faire pendant.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En paces il est très important de prendre du temps pour soi, sa famille et ses amis afin de ne pas s’enfermer et finir par devenir fou.

Pour ma part, étant donné que je n’habite pas à Besançon ma famille venait me voir le dimanche et restait avec moi durant environ 2h ça me permettait de faire une bonne petite coupure. Ensuite le vendredi soir j’essayais de toujours finir un peu plus tôt de réviser pour regarder un film/une série et me commander à manger. Et quand je n’en pouvais plus je faisais des pauses ( j’appelais ma mère, je regardais des vidéos..)

Pour ma part je ne sortais pas vraiment, je préférais garder « mon temps libre » pour me reposer.

Et au S2 il m’est arrivé 1 ou 2 fois de me prendre mon samedi sans rien faire et de rentrer chez moi pour profiter de ma famille et vivre un peu comme si je n’étais pas en paces (le temps d’une journée ahaha)

Enfin, avec mes amis en paces il nous arrivait de manger ensemble parfois le midi avant d’attaquer les après-midi révisions.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun membre de ma famille ne travaille dans le milieu médical, comme quoi..

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’ai la « chance » de ne pas être une grosse dormeuse! Alors en général j’avais 6h de sommeil par nuit parfois 5h parfois 7h. J’essayais d’écouter au maximum mon corps pour ne pas me faire trop violence mais en général 6h me suffisait amplement!
Après ça ne sert a rien de ne pas dormir des nuits et d’arriver fatigué en cours et d’être contre productif, si vous avez besoin de 8h dormez 8h, l’essentiel c’est de rester efficace sur la durée et de tenir une longue année pas de s’épuiser directement.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

D’abord le matin il y avait 4 à 5h de cours. Ensuite je rentrais chez moi je me prenais une bonne pause le midi et j’attaquais aux alentours de 14h/14h30. Ensuite je travaillais jusqu’a 23h 23h30 parfois 00h avec des pauses de 5/10 min par ci par là donc en comptant les cours je travaillais environ 12h par jour et sans les cours environ 8h/9h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

D’abord je pense qu’en paces le plus important c’est justement la méthode de travail cependant il n’y a pas LA méthode qui marche à coup sûr (sinon ça serait trop facile roooooh) mais chaque personne trouve sa méthode et l’adapte en fonction de son type de mémoire, de sa capacité de travail et de sa concentration.

Pour ma part, j’ai une mémoire auditive alors je devais adapter ma méthode par rapport à ça.

Déjà je commençais par lire ( à voix haute) mon cours en surlignant chaque mot avec un code couleur spécifique ( une couleur pour les mots les plus importants, une couleur pour les infos complémentaires également importantes, une couleur pour les données numériques, une couleur pour les mots techniques inconnus etc..) ensuite je relisais mon cours à voix haute toujours en insistant sur les mots importants (grâce aux codes couleurs) je relisais encore et encore j’essayais de réciter, et je savais que je connaissais mon cours quand je n’avais pas besoin de poser souvent les yeux sur mon cours et que j’arrivais à restituer le plan, les idées importantes, les infos numériques etc. Je faisais donc ça pour chacun des cours du jour, ensuite si les cours étaient denses je faisais des fiches récapitulatives de cours avec les grandes idées pour avoir une idée générale ce qui me permettait de revoir encore un peu mon cours ( je faisais surtout ça en ue1 en ue2 en ue6 et en uespé) et le soir soit je reprenais des cours précédents avec la même méthode ( lire réciter lire réciter) ou je faisais des qcms.

Pour voir plus dans le détail avec les matières, alors :
En ue1 : faire de belles fiches avec les cycles etc et les connaître par coeur comprendre les mécanismes et s’entraîner énormément avec les qcms.
En ue2 : beaucoup de par coeur, faire des fiches récapitulatives et relire souvent les cours pour ne pas oublier les petits détails chiants.
L’ue3 (ma bête noire) : beaucoup de compréhension faire surtout des exercices (les cours aident plutôt à faire les exos et pas vraiment à apprendre par coeur par coeur)
L’ue4 : exercices à fond aussi
L’ue5 : l’anatomie surtout bien s’aider des schémas pour fixer les idées dans la tête et visualiser les choses, bien refaire les dessins et revoir souvent
L’ue6 : beaucoup de par coeur et de logique
L’ue7 : la seule épreuve avec une partie rédactionnelle, c’est une matière très intéressante que j’ai adoré car on voit de tout et les profs sont passionnants, ce sont des cours à connaître sur le bout de doigts les qcms ne sont pas compliqué mais pour la rédaction je pense qu’il est judicieux de connaître le plan et faire des fiches
La spé : c’est dur vraiment dur au départ mais à force de voir revoir rerevoir ça finit par aller c’est aussi très intéressant, surtout faire des belles fiches et visualiser les choses pour ne pas tout oublier.
Et je crois que c’est tout ahaha

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Comme dis précédemment je faisais des fiches récapitulatives des cours compliqués et denses, je mettais le plan les infos les plus importantes et les données numériques.
En ue3 des fiches de formules uniquement.
En ue7 le plan et quelques petites infos.
En spé et anatomie les schémas et les grandes infos.
Le but c’est de ne pas perdre trop de temps à faire les fiches et d’être concis, de faire de belles fiches avec des couleurs et de pouvoir comme ça les relire à volonté ( rien que ça ahah)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais toujours seule car beaucoup trop distraite en groupe, de plus avec ma mémoire auditive pas facile de travailler à plusieurs.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

De même, encore à cause de ma (fichue) mémoire, j’étais forcé de travailler chez moi, j’allais travailler dans ma prépa uniquement quand j’avais des tds etc où je faisais mes fiches je lisais mes cours je faisais comme je pouvais.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les deux.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Bien sûr la plus grosse différence c’est le prix, le tutorat est gratuit contrairement à la prépa qui est payante.

Ma prépa était super : proche de la fac, des polys actualisés avec les cours au mots près, des tds et des colles pour pouvoir réviser et voir les points acquis ou non. Cependant c’est vrai que parfois cela vous prend des après-midi complètes et que du coup pour voir les cours du jour c’est un peu juste mais jouable.

Le tutorat de Besançon est excellent également : des colles avec des questions proches de celles du concours, des journées organisés pour voir les points de cours compliqués, des concours blancs hyper représentatifs et l’expérience de ceux passer par là 1 ou 2 ans auparavant. Mais le plus gros inconvénient pas de cours actualisés et qui date assez.

Si je devais recommander quelque chose ce serait sûrement la prépa car ça a été un suivi très rigoureux et qui m’a beaucoup aidé mais si vous n’avez pas envie de payer (ceux qui est compréhensible ahaha) le tutorat est bien aussi, les gens s’en sortent aussi très bien sans prépa il suffit d’être très autonome donc je pense finalement que les deux se valent.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais souvent bien classé au colles du tutorat et de la prépa. ( soit dans le numérus soit vraiment pas loin) Bien sûr il m’arrivait parfois de rater des colles mais justement il ne faut pas se décourager et se dire qu’il faut revoir ces cours là et ne jamais jamais jamais perdre espoir.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’avais aucun retard durant l’année ni au s1 ni au s2, je faisais en sorte de toujours voir les cours du jour le jour même c’était vraiment ma règle d’or.

Quel était votre rythme de travail ?

Déjà je me faisais un planning des choses à faire chaque semaine pour être sur de ne rien oublier et d’être organisé.

Je voyais donc mes cours du jour le jour même et ensuite je savais que ces cours la je les reverrai 2 jours après + le week end. Et je faisais ça pour chaque cours. Ça veut dire qu’a la fin de la semaine j’avais vu mes cours déjà au moins 2 fois.

Quand je dis revoir c’est réapprendre pour les cours difficiles et réciter pour les plus simples, toujours pareil lire réciter lire réciter. Et ensuite le week end je revoyais cours de la semaine + plusieurs ues, j’essayais le week end de revoir en priorité les cours compliqués et ensuite les plus faciles et surtout de faire un maximum de cours.

Et ensuite je revoyais les cours quand je sentais qu’il commençait a s’enfuir de ma tête ahaha. Et ainsi de suite jusqu’a que je les sache sur le bout des doigts.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais très altruiste j’aidais souvent mes amis ou encore les gens de la prépa, on s’envoyait des cours ou on se posait des questions. Je pense qu’il ne sert à rien d’être méchant et de descendre les gens, c’est pas comme ça qu’on aura forcément son année. Je pense qu’il faut rester soit même, se concentrer sur soi sans faire des coups bas aux autres.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Ultra méga archi stressé!!

j’avais tous les jours peur de pas pouvoir finir de voir les cours du jour, d’être en retard, d’être mal classée et bien sûr de ne pas avoir mon année. C’est aussi pour ça que j’avais beaucoup de mal à dormir et à faire de réels bonnes pauses même si bien sûr ce n’est pas ce qu’il faut faire!!!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Au S1 et le temps de prendre mes marques pas assez concentrée plutôt dans les nuages en train de rêvasser mais jamais à discuter ou a me disperser.

Par contre au S2, je me suis concentré au maximum je complétais mes cours aux mots près et j’essayais de sortir de l’amphi en ayant a peu près saisi le cours.

Je pense qu’il est très important de rester bien concentré car ça aide vraiment à ensuite apprendre son cours et à mieux fixer toutes ces choses dans la mémoire.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Comme dit précédemment, ma prépa nous fournissait les polycopiés de cours et les actualisaient si il y avait des changements donc je n’avais quasi rien à faire ( ce qui est un gain de temps ENORME)

Mais parfois il m’arrivait de prendre des cours à la main + je prenais des photos des diapos.

Je suis beaucoup plus à l’aise à la main et je trouve également que cela permet de commencer à mémoriser certaine chose, ce qui est une bonne chose.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Malheureusement à Besançon il n’y a pas d’annales, mais en étant à la prépa + au tutorat j’avais déjà pas mal de qcm alors j’en faisais régulièrement, j’essayais de faire au moins une colle chaque soir ou alors un maximum le week end.
Les qcms sont hyper importants et à ne pas négliger car ils permettent de voir le type de piège, les choses qui sont demandées à coup sûr etc.

Comment était organisée votre journée ?

Alors grosso modo chaque jour :

6h : lever.
7h : devant la fac pour avoir ma place favorite ahah.
8h/12h ou 13h : cours
12h30/14h : manger + série/film + détente
14h/23h30/00h : cours du jour + ancien cours + qcm
23h30/00h30 : douche + manger + détente
Ensuite je m’endormais.

Parfois avec « mes insomnies » je traînais sur mon téléphone jusqu’à 1h ( je ne recommande pas ahah)

Cette journée est type mais ça variait en fonction du tutorat, de la prépa, des colles, des tds etc..

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Il faut toujours rester motivé et ne jamais se décourager c’est facile à dire, certes, mais tout est dans la tête, le mental est un gros avantage en PACES alors ne faiblissez pas, octroyez vous des pauses quand vous êtes fatigués, prenez du temps pour votre famille et vos amis, rester focus sur votre objectif et n’oubliez jamais qu’après cette année vous serez sur une belle route pour devenir médecin/sage-femme/ kiné/ pharmacien ou dentiste soit de magnifiques métiers qui contribuent au confort des personnes.

Dites vous que le jeu en vaut la chandelle et que tout le monde ABSOLUMENT TOUT LE MONDE peut y arriver!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

D’abord et avant tous mon entourage, ma famille qui ne m’a jamais laisser douter qui m’a ramassé à la petite cuillère quand je n’en pouvais plus et qui a toujours cru en moi, mes amis aussi (des doublantes) qui ont pu m’aiguiller et qui m’ont traité comme leur petite soeur, à qui je dois beaucoup.
Et ensuite à ma motivation, je me disais toujours va au bout ne lâches rien tu sera récompensée! Et, également le fait que j’ai trouvé la méthode qui me correspondait.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Horrible! Éprouvante! Fatigante et intense! Mais finalement si contente et fière d’être aller jusqu’au bout, de l’avoir fait! C’était en même temps très long et très rapide, beaucoup d’émotions, des moments de doutes mais en tout cas aucun regret.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il est super intéressant et très bien fait, je le lisais beaucoup avant la paces pour savoir un peu dans quoi je m’embarquais ahah et aussi durant la paces quand j’étais en pleins moments de doutes. Je rêvais de poster mon témoignage en réalité!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here