Sommaire de l'article

Leslie B., en 2ème année de Médecine à Tours nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 255

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 43 ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’ai toujours été assidu

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule la semaine

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5min en vélo

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Les 2 premières semaines c’était un peu compliqué je me sentais un peu seule dans mon appart mais petit à petit je me suis habituée et au final ça me dérangeait plus dutout

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai juste fait 2 semaines de pré rentrée qui m’on été essentielles, ça permet de se mettre dans le bain et prendre de l’avance pour les premiers cours parcontre je n’ai rien fait avant, je vais pas faire dans l’originalité mais reposez vous et profitez de l’été !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai toujours fait énormément de sport, pour la paces j’ai continué seulement l’athlétisme à un rythme de 5-6 fois par semaine voir 7 en période de révision avec pas mal de compet surtout au second semestre (quasi tout les week end). Je sais que ce n’est pas dutout le cas de la plupart en paces mais mon sport m’a aidé à me motiver.

Justement je voulais témoigner surtout par rapport à ça car avant ma paces je n’ai trouvé aucun témoignage de personne pratiquant autant de sport et c’est ce qui me faisait le plus peur j’ai décidé de me faire confiance la dessus ça m’a ‘aidé à travailler efficacement et vite pour pouvoir faire mes séances après, mais bien sûr pour faire ça il faut accepter de sacrifier du temps et moins bosser que les autres malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre mais se vider la tête un minimum est primordial.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Ducoup l’athlé constituait la majorité de mon temps libre mais de temps en temps je sortait le jeudi soir je bossais rarement le soir donc je me le permettais mais ducoup je dormais moins et le lendemain ça se ressent pour bosser c’est certain.

Je pense il faut dès qu’on a l’occasion s’aérer l’esprit faut pas trop penser aux autres en se dissant pendant que je fais ça d’autres bossent ect c’est un concours certes mais tout le monde est différent c’est pas le nombre d’heure à bosser qui définit votre classement mais l’efficacité.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas du tout

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

En général 8h ça m’arrivait de dormir moins pour profiter de la soirée pour me poser à regarder la télé ect mais dès que j’étais fatiguée je dormais plus quitte à ma coucher à 21h le sommeil, avant tout !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En général 4-5h enplus des 4h de cours du matin mais ça pouvait varier pas mal et le week end je pouvais me faire une très grosse journée (7h30-21h avec pause bien sûr) en bossant que le samedi si j’avais compet le dimanche ect c’était très aléatoire

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Déjà je perdais pas de temps à mettre en page mes cours, les récrire ou stabiloter car ça m’aidait pas spécialement. J’essayais d’être attentive en cours pour retenir un maximum de chose et gagner du temps.
Pour apprendre je lisais mes cours à voix haute, quand ça me paraissait pas intuitif j’essayais de me répéter le passage dans ma tête bien sur pas mot pour mot juste comprendre et être capable de reformuler ce que je lis.
Quand c’était un peu brouillon je faisais un schéma, l’avoir dans ma tête m’aidais à comprendre le cours plus facilement.
J’essayais pas de tout apprendre par cœur mais d’apprendre par logique ou raisonnement beaucoup de choses sont en rapport entre elles bien sûr y a des truc pas le choix c’est du par cœur tout bête mais j’essayais d’économiser de la place dans ma tête autant que possible.

Sinon niveau organisation je bossais l’aprem mes cours du matin si ça me prenait 3h je bossais 3h et après en fonction des jours soit je faisais que ça ou alors des qcm ou je bossais d’ autres cours en fonction du temps que j’avais.
Le week end je revoyais les cours de la semaine puis les matières des colles de la semaine d’après, j’essayais de refaire des qcm pour m’entraîner également.

C’est super important de faire des qcm y a souvent des questions types qui tombent souvent et pour la chimie orga, biostat, biophysique ect c’est les qcm qui sont les plus important, juste apprendre son cours ça suffit pas pour se débrouiller le jour du concours.

Ah oui j’allais oublié mais au deuxième semestre je surlignais les trucs que j’avais du mal à retenir comme ça je relisais juste ça si j’avais pas le temps de revoir mon cours en entier.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

En physique pour les formules oui comme ça quand j’avais pas le temps je relisais juste ça avant les colles car c’était ce que j’avais le plus de mal à apprendre.

En science humaine également c’était indispensable je faisais des fiches avec la liste des concepts importants et pareil je revoyais ça avant mes colles en priorité

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule je me disperse trop sinon

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Tout le temps chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat et je regrette pas du tout les tuteurs de tours sont top, les polys de cours et colle également j’ai vraiment rien à redire la dessus je pense sincèrement que le tut est meilleur que les prépas

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui plutôt bien ça variait en fonction des matières mais généralement dans les 100 et les matières ou j’avais plus de facilité dans les 15-20 voir les 10

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non j’ai jamais eu de retard

Quel était votre rythme de travail ?

En rentrant de la fac je mangeais rapidement pour commencer à bosser assez tôt vers 13h ensuite je bossais mes cours du matin jusque 16-17h max en faisant des pauses dès que j’en ressentais le besoin. Après j’allais a l’athlé ou en colle ou les 2 donc en fonction du temps que j’avais je rebossais d’ancien cours. Après je faisais pas forcément les choses dans cet ordre ça varié en fonction de ce que je voulais faire dans la journée

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plutôt altruiste j’adore aider quand je peux

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontractée à mon grand étonnement j’ai réussi à me faire confiance, je croyais en moi et je me disais que j’allais réussir c’est super important d’être optimiste pour ce genre d’année

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée pour retenir un max de choses

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur papier j’étais pas assez rapide à l’ordi et j’ai l’impression de mieux retenir quand j’écris moi même mon cours

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui beaucoup en période de révisons je faisais souvent ça le soir quand j’en avais marre de lire mes cours.

Comment était organisée votre journée ?

J’ai déjà répondu dans les questions précédentes mais cours le matin et l’aprem je bossais les cours du matin et si j’avais le temps d’autres cours plus ancien

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je pense qu’il faut être super organisé dans un premier temps et croire en soi vraiment c’est le plus important pour réussir selon moi.
Surtout faut pas se décourager trop vite et se battre jusqu’au bout c’est pas une année facile mais ça vaut tellement le coup, le sacrifice vaut largement la peine

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’ai fait mon année à ma sauce avec ma propre organisation et mon propre rythme, on est tous différent, on peut s’inspirer et tester les méthodes des autres mais faut surtout trouver sa méthode et son organisation. Et surtout je le répète avoir confiance en soi !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai finalement plutôt apprécié cette année déjà j’aime bien la vie étudiante finalement, avoir mon appart toute seule faire ma propre cuisine ect… Sinon pour la paces en tant que telle j’ai trouvé les cours plutôt intéressant et je suis quelqu’un qui aime bosser et apprendre, après c’est clair que j’avais un peu de temps « libre » forcément ça aide à bien vivre son année. Après c’est vrai qu’ il y a eu des moments de ras de bol surtout pendant les révisons la dernière semaine avant le concours mais faut s’accrocher et se dire qu’une semaine c’est rien même qu’une année au final c’est rien dans une vie

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Ça m’a beaucoup aidé de lire des témoignages avant ma rentrée ça permet de se faire une idée plus nette de ce qui nous attends pour la suite.

1 COMMENTAIRE

  1. Salut Leslie !
    Ton témoignage est vraiment motivant et rassurant !
    Tout comme toi, je fais toujours beaucoup de sport en PACES (Poitiers). Je pratique l’athlé aussi, 5 fois dans la semaine en plus des compétitions et je ne regrette vraiment pas de continuer !
    Continuer le sport en PACES est vraiment possible, surtout pour ceux qui ont toujours eu l’habitude d’en faire. C’est un excellent « défouloir » et ça aide dans le travail
    Bon courage pour la suite et merci beaucoup pour ton témoignage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here