Léo. E, en 2ème année de Médecine à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 362

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé maths, sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

uniquement médecine, j’ai fini 203

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je ne participai quasiment jamais , souvent au fond de la classe à attendre que ça passe

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Tout seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30 min aller-retour

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui car à Marseille les paces sont au fond de du campus très facilement trouvable, avec 3 amphis , tout est indiqué sur les panneaux. Au pire vous pouvez visiter le campus avant la rentrée si vous êtes un peu paniqué.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Euh oui j’ai fais un stage de pré-rentrée deux semaines assez intensif. Je l’ai fait car en terminale je ne bossais pas , je n’avais aucune méthode. Or la paces exige d’avoir une méthode de travail assez solide donc j’ai voulu prendre ces deux semaines pour pouvoir la trouver tranquillement et en parler avec mes tuteurs.
Elle m’a également permis d’avoir de l’avance sur les cours car en deux semaines nous avons eu le temps de traiter beaucoup de programme , notamment nous avons presque fait tout le programme de maths.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non pour la paces je me suis interdit de pratiquer du sport ( pensant que c’était une perte de temps ). C’est une erreur qu’il faut éviter de faire car le sport permet vraiment de s’aérer l’esprit , de quitter un peu ces cours. J’ai réussi à tenir le premier quad , mais le deuxième était plus compliqué car niveau mental c’était dur. Donc moral ne pas priver de ses activités ( il faut être raisonnable bien sur) car c’est important.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non , comme je l’ai dit ci-dessus , je me suis interdit beaucoup de chose , ce que j’aurai du éviter de faire. Il vaut mieux faire une pause , se faire plaisir et reprendre plutôt que de révasser devant ses cours en étant pas à 200%, chose qui c’est passé pour moi au second quad.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais entre 7 et 8h, des fois je dormais que 4 ou 3 heures quand je devais préparer de longues séances.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

entre 6 et 8 heures plus les 4 heures de la fac.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Ma méthode est assez classique, une première fois je lisais le cours + surlignage ( chose que je faisais après les cours théorique ) , après le lendemain matin je le relisais une deuxième fois. Et le week-end je revoyais tous les cours de la semaine. Et de temps en temps je refaisais un tour d’ue pour revoir tous les anciens cours.
En moyenne dans un quad j’ai vu mes cours au moins 6 fois voir jusqu’a 8.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Enfaite une chose à savoir c’est qu’à ma prépa ils nous faisais les cours au propre et nous les imprimaient car les cours de la fac sont très mal fait, est quasiment impossible à prendre en note.
Et ces fiches de cours ils nous les donnaient une semaine après le cours en question avec à la fin de cette fiche , tous les annales concernant uniquement ce cours , ce qui est une énorme aide.

Et sinon j’ai fait des fiches bristol pour la chimie organique ( j’ai recopié les réactions + les produits finaux ) , le cycle de krebs ( je me suis inspiré d’internet j’ai fais le cercle avec toutes les réactions et leurs spécificitées) , l’embryo car même avec mes “fiches de cours” je ne comprenais rien.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi, car je récitais mes cours à l’oral

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Dans une prépa privée, car ma prépa était vraiment bien adapté à ma méthode de travail , et surtout pour les fameuses “fiches de cours” qui était une énorme énorme aide. Je ne sais pas quoi recommandé car je n’ai pas testé le tutorat de la fac, malheureusement les prépa privée sont très cher ( en moyenne 3000 euros) , à marseille il y en a une qui n’est pas trop cher ( 1600 euros ) mais il faut avoir un très bon dossier ce qui n’était pas mon cas.

Pour ceux qui n’aurai pas les moyens à marseille il existe un site sympa pour avoir des cours assez propres + les annales et des qcm’s supplémentaires. Ce site est médibox, donc je pense que en mélangeant médibox + le tutorat de la fac il est possible de réussir le concours.

Mais attention à ne pas vous faire avoir , ce n’est pas parce-que vous avez une prépa privée que vous allez forcement réussir, ces prépas sont la pour vous aider mais ne font pas le boulot à votre place. La réussite dépend uniquement de vous et votre motivation.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Nous étions 200 dans ma prépa et à tous les concours blancs ( conditions d’examens ) j’étais toujours dans les 10 premiers.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non, jamais très important de ne pas avoir de retard dans ses cours , c’est une des clés de la réussite je pense. J’ai eu du retard juste à la fin du second quad sur les cours de sage-femme ( spé 11 ) et les quatre derniers cours de morpho-facial (spé 12).
Du coup pour essayer de combler le retard , je les ai lu à fond 3 jours avant le concours et j’ai surtout fait les annales + qcm supplémentaires ( fournit par ma prépa ).

Quel était votre rythme de travail ?

Très soutenu au premier quad , j’étais vraiment à fond. Après au deuxième quad au début du 3ème mois j’ai commencé à baisser le rythme car niveau mental je n’en pouvais plus , c’était très compliqué , j’ai quand même beaucoup travaillé ( sinon je serai sorti du numerus ^^ ) mais beaucoup moins qu’au premier quad, cette baisse de rythme m’a coûté des places de 113 je suis passé à 203.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Non je n’étais pas du tout dans la compétition , sauf avec mes potes on se comparaient nos notes mais sans plus.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt stressé mais c’était du bon stress dans le sens ou le jour de l’examen j’étais hyper concentré, je n’ai pas paniqué.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Assez concentré mais je parlais avec mes potes de temps en temps.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Alors au premier quad j’avais des apn ( aide à la prise de note ) c’était les cours de l”année 2015-2016 que m’avais fourni ma prépa , au deuxième quad n’ayant plus les apn je me suis inscrit sur médibox. Et comme je l’ai expliqué une semaine après le cours en question , ma prépa nous donne la “fiche de cours” de ce cours , et ducoup j’apprenais uniquement la “fiche de cours”.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Toujours car les annales nous oriente énormément sur les informations que nous devons réviser , sauf en spé 12 ou les questions sont assez aléatoires.

Comment était organisée votre journée ?

Je ne commence par la matinée car sinon vous allez rien comprendre à mon emploi et son fonctionnement.

Donc de 14 heures à 18 heures , cours théorique en amphi. Les cours finissant 10 – 15 minutes avant j’arrive chez moi vers 18 heures.

18 heures à 19 heures , pause ( ordi , téléphone , goûter + douche à la fin de la pause ).

19 heures à 21 heures , je révise le premier cours théorique que j’ai eu dans l’après-midi (14h à 16h) , donc je le lis + surlignage, si je finissais avant les deux heures réservées à ce cours , j’allais sur l’ordi.

21 heures à 22 heures , pause + repas du soir

22 heures à minuit , je révise le deuxième cours théorique (16h à 18h) , lecture + surlignage.
Ensuite dodo.

8 heures à 9 heures , réveil + petit dej.

9 heures à 11 heures , je relis le premier cours théorique d’hier , en apprenant les petits détails en plus car connaissant le plus gros j’allais plus vite.

11 heures à 13 heures , je relis le deuxième cours théorique d’hier.

13 heures à 13 heures 30 , déjeuner , et je pars de chez moi à 13 h 45 pour être à 14 heures dans l’amphi.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Avoir envie de faire médecine ( ou autre ) , car aller en paces par défaut est une grosse erreur et vous ne la réussirait surement pas. Avoir une énorme motivation et comme je l’ai dit avoir envie de faire médecine. Par exemple ce qui m’a beaucoup aidé moi, j’aimerai devenir neurochirurgien , du coup pour me motiver j’allais voir des opérations sur youtube ou des reportages sur des neurochir. Avoir cette sorte de projet m’a beaucoup aidé je pense.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le travail fourni , la facilité à comprendre rapidement les cours, et sans me vanté j’ai plutôt une bonne mémoire ce qui m’aide énormément pour apprendre par cœur.

Honnêtement c’est ces trois gros points vous permettrons de vous démarquer par rapports aux autres.
Car si vous ne travaillez pas assez vous réussirait surement pas , si vous mettez trop de temps à comprendre les cours vous perdez beaucoup de temps (d’ou l’intérêt du stage de pré-rentrée car cela m’a permis d’avoir un certain recul et une compréhension plus simple des cours difficiles comme la biologie cellulaire par exemple), et forcément si vous avez une mauvaise mémoire ça ne vous aidera pas surtout en paces ou le par cœur est trop important.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Enfaîte c’est une année très chiante , plutôt compliqué on va pas se le cacher mais à la fois énormément intéressante, car on apprends des choses qui moi personnellement me passionné donc qui me motivé à travailler et à me donner à fond.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très bon site , je me suis servi de site surtout pour les témoignages qui m’ont aidé lors de ma pré-rentrée ou j’étais un peu perdu

17

Ajouter cet article aux favoris !

2017-06-13T17:31:09+00:00 13 juin 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Marseille, Médecine|0 commentaire
Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :