Home Les témoignages Les primants Léah en 2e année de Médecine : « Croyez en vous, soyez courageux et déterminés. »

Léah en 2e année de Médecine : « Croyez en vous, soyez courageux et déterminés. »

0
Léah en 2e année de Médecine : « Croyez en vous, soyez courageux et déterminés. »

Sommaire de l'article

Léah P, en 2e année de Médecine à Paris 6 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 237 dont 183 pris sans oral (avec la réforme de la Paces adaptée, il y a deux concours S1 et S2 ; un oral en juillet pour tenter d’obtenir les dernières places du numerus)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé Maths, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Medecine : 140

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un très bon niveau au lycée mais je bossais surtout a la dernière minute et ca marchait donc…. :)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans un petit appartement étudiant. Honnêtement si vous habitez près de la fac (30-45mns max je dirais) et que chez vous en journée c’est calme, je vous conseille de rester chez vous

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Alors il me fallait un petit quart d’heure pour aller a la fac mais j’allais surtout à la bibliothèque de Jussieu et ca me prenait 20-25mns

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Alors la fac n’est vraiment pas très grande alors c’est plutôt simple de se retrouver, il ne faut vraiment pas s’inquiéter pour ca. Idem pour les bu sur le site de Jussieu c’est très bien indiqué, il y a des panneaux etc !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors j’avais essayé de bosser l’été avant et pour être honnête pendant la fin de l’année de terminale j’avais aussi essayé de bosser. Je suis quelqu’un de plutôt stressée mais aussi très impatiente. J’avais hâte de commencer à apprendre et en plus je refusais de rater mon année surtout qu’à paris 6 maintenant il n’y a plus de redoublement… on peut toujours retourner en études de santé autrement mais ca me paraissait trop long…
En terminale j’avais acheté un des livres d’anatomie de la prof du S2 de P6 (Sophie Dupond je crois si ca vous intéresse) mais avec le recul ca ne m’a servit à rien :/
Pendant l’été j’avais acheté les cours de prépa de l’année précédente. Ce fut un fail aussi parce que j’ai passer 2 semaines à trier tous les cours, les ranger sur mon ordi pour que je perde pas de temps en paces et après il me restait que 2 semaines avant le début de la pré-rentrée…

Conclusion : j’avais bossé, mais c’était surtout pour occuper mon esprit parce que arrivé en paces on se rend compte que ca ne suffit pas de bosser une deux fois comme au lycée…

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, je ne suis pas très sportive… Au lycée je ne faisais pas de sport en dehors de l’école déjà alors en paces… Disons qu’en plus on m’avait conseillé de ne pas en faire parce que « en paces on n’a le temps pour rien » … Bon c’est pas totalement faux mais si vous êtes sportifs ne vous arrêtez pas ! on peut TOUJOURS s’organiser. On peut vivre ! par exemple, je ne bossais que 3-5h le samedi alors surement que j’aurais pu en profiter ce jour là pour faire du sport…

Par contre, au 2e semestre j’ai passé mon permis, alors de janvier à mi-mars j’avais 2h de conduite par semaine et je ne conduisais pas a Paris mais chez mes parents à 1h30 de RER…. le RER… Alors je me faisais 3h de RER par semaine, bon je bossais dans le RER, en lisant en marchant etc mais tout est faisable en paces ! il suffit de le vouloir :)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Comme je l’ai dit plus haut, le samedi était un peu mon jour de repos, alors mon loisirs c’était de voir ma famille regarder des series etc.
Sinon en semaine je pouvais déjeuner avec des amis mais c’était 1h top chrono. Si vous êtes clairs avec vos amis dès le départ sur votre train de vie, vous pouvez voir des gens ! par contre ciné, karting, bowling etc c’était plus que mort, impossible pour moi de décaler mon rythme de travail… Pareil les soirées c’était non, je suis une couche tôt-lève tôt alors sortir jusqu’a minuit… Ca m’est arrivé 2/3 fois je crois mais le lendemain le réveil était difficile ainsi que tout le reste de la journée…

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non :)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Alors c’est difficile à dire, ca dépendait vraiment des périodes mais je dirais qu’au premier semestre je pouvais plus tourner autour de 7/8h alors que au deuxième semestre c’était plutot 6h et parfois 7h par nuit. C’est vraiment pas beaucoup je trouve, vers la fin j’étais EPUISEE. Le pire était que je n’étais pas du tout du genre à pousser le boulot pour finir mon programme mais simplement que je prenais un temps FOU pour m’endormir….

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Déjà j’aimerais vous dire qu’il ne faut pas vous en vouloir de ne pas bosser le même temps tous les jours; bosser un jour 12h et le lendemain 10h voir 9h ou même 8h c’est pas un drame. Nous ne sommes pas des machines !

En moyenne, je bossais 11h au S1 et 11h30 au S2 (hors samedi). C’est à dire que j’allais faire par exemple :
Lundi 12h
Mardi 11h
Mercredi 12h
Jeudi 9h
Vendredi 11h30
Samedi 3h30
Dimanche 11h30
Et la j’ai vraiment pris pour exemple une semaine de mars. C’est difficile de faire toujours le même temps parce qu’un jour vous allez perdre du temps sur votre tel, puis l’autre vous aurez du mal à vous concentrer l’après midi et puis l’autre vous aurez la flemme de vous y remettre après diner…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je n’utilisais pas la méthode des Js déjà, je l’ai essayé mais je l’ai trouvée trop galère pour moi.
Ce que je faisais c’est que je voyais tous les cours du programme encore et encore et encore. Je faisais une boucle, je m’explique :
En septembre j’ai commencé en mm temps que tout le monde mais je m’avançais, si a la fac on en faisait 2 par j moi j’en faisais 4 mais en même temps je revoyais ceux que j’avais déjà appris donc je pouvais voir 7/8 chapitres par j en octobre.
Comment faisais-je si je n’avais pas la méthode des j pour ne pas oublier des cours ?
J’avais fait des tableaux sur l’ordi où je répertoriais tout ce que je faisais (cours déjà fait a la fac mais aussi les cours que j’avais fait en avance que j’avais puisque je vous ai dit plus haut que je les avais acheté de l’année précédente ) et donc d’un autre coté j’avais la prépa qui donnait les cours toutes les semaines donc je les bossais par dessus mon programme.

EXEMPLE : Je décide pendant les mois de sept-oct de finir le programme du S1 donc :
Je dois apprendre 4 nouveaux chaps par jour, revoir 4 chaps et faire 2 cours donnés par la prépa (en gros c’est réviser 6 chapitres, 2 qui ont été déjà vu a la fac et 4 que j’ai déjà appris MAIS qui n’ont pas encore été abordés)

Bref, ma méthode est difficile à expliquer par écrit, chaque méthode est unique mais en tous cas elle m’a permis d’avoir vu chaque chap 8/10 fois au S1 et en moyenne 14fois au S2 qui est plus long. Très compliqué vu comme ca mais honnêtement si vous avez des questions (0630516240)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des post-it que je mettais sur es murs où il y avait écrit les choses que j’avais la flemme d’apprendre et les choses que je n’arrivais pas a apprendre. Ces post-it je les lisais avant chaque concours blancs et avant les concours.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai majoritairement travaillé seule mais il m’arrivait de bosser avec un.e ami.e de temps en temps !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Les deux. Le matin je travaillais chez moi et l’après-midi à la bibliothèque (il arrivait surtout au S2 que je reste chez moi toute la journée quand j’etais trop déprimée pour sortir ou alors que j’étais dans une bonne lancée !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai fait les deux parce que j’avais trop peur de rater encore une fois et que mes amis avaient pris une prépa… C’est ridicule un peu, mais j’avais encore plus peur de les voir avoir un bonus et moi non… Donc je ne regrette pas la prépa, honnêtement le tutorat est TOP mais la prépa est TOP mais chère. c’est comme vous voulez, si vous préférez avoir les cours au fur et a mesure, sous forme de petit livret alors la prépa c’est cool, si ca ne vous dérange pas d’avoir tout d’un coup et de vous organisez pour avoir un bon rythme alors la prépa n’est pas nécessaire !
La prepa donne des cours, le tutorat aussi.. et surtout il y a les ed a la fac (parce que à mon sens on peut pas aller en cours ET aller en ed ET aller en prépa)
La prepa donne des QCMs en plus, le tutorat aussi
Le tutorat fait beaucoup de concours blancs mais pas très représentatifs du concours d’avant (ce avant est important)
La prépa fait peu de concours blancs mais assez voir beaucoup représentatifs du concours d’avant

Pourquoi avant ? Simplement parce que cette année (18-19) les concours étaient différents des années précédentes. disons qu’avant on pouvait souvent retrouver les mêmes choses d’années en années dans certaines matières du premier semestre alors que cette année il y a eu beaucoup plus de parties du programmes qui ont été abordées au concours ! enfin c’est mon avis, alors c’est en ce sens que je trouve que le tutorat, en faisant des QCMs très variés nous avait très bien préparés au concours !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui toujours bien classée dans l’ensemble avec des matières avec des classements plus ou moins hauts

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Eh bien avec ma méthode je n’avais pas de retard… C’était plutôt des cours que je connaissais plus ou moins bien… Pour les connaitre mieux ce que je faisais c’est que (en dehors de septembre octobre, janvier et février ) je faisais un tour de tous les chapitres par semaine (c’était 13chapitres par jour alors vous comprenez bien que il y avait des chapitres que je connaissais mal) alors quand il y en avait que je connaissais mal je les refaisais dans la semaine une autre fois voir 2

Quel était votre rythme de travail ?

Je l’ai dit plus haut, c’était vraiment autour de 11h par jour en moyenne avec le samedi comme jour de pause. Beaucoup de gens préfèrent prendre une soirée et une grasse matinée moi c’était plutôt la journée c’est a dire que je bossais de 5h30 à 9h/9h30 avec 15mns de pause et parfois je bossais aussi de 19h à 20h/21h.
Ce que j’ai essayé de maintenir pendant la paces c’était mon réveil, tous les jour de la semaine je devais me lever a la meme heure !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais à fond ! il n’y avait que moi, je ne parlais pas a grand monde en paces, j’avais mes amis d’avant et il s’avérait que 2 de mes amis étaient aussi a P6 alors je les aidais quand ils me demandaient mais sinon j’étais principalement dans ma bulle, je ne savais pas où ils en étaient, comment ca se passait et comme je n’avais pas créé de lien en prépa je ne pouvais ni me sentir altruiste, ni en compétition :)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Les deux ! Encore une fois comme j’étais dans ma bulle c’est difficile a savoir ! J’avais des moments de stress et de déprime quand j’avais l’impression de ne pas bosser assez (puisque quand on entre en paces on a toutes les stats du style il faut bosser 10/11h, il faut pas avoir de vie sociale, on se couche a minuit etc).
Mais avec ça j’avais des périodes où je n’étais pas plus stessée que ca, j’avais confiance en mes capacités et je m’auto-persuadait que ca allait marcher !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Alors je n’ai pas été en cours de l’année… Mais au premier semestre j’avais écouté qq cours en replat et en accéléré et j’essayais d’être très concentrée.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

je ne prenais pas les cours

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI OUI OUI !!! Je m’en suis servi très tôt pendant mes 2 semestres MAIS :
– l’inconvénient au premier semestre a été que je m’étais bcp trop appuyée sur les annales alors je me suis « faite avoir » au concours lorsque c’était bien différent des annales !
– au S2 j’ai appris de mes erreurs alors j’ai bcp bosser les qcms supplémentaires de la prépa et du tutorat et en plus le semestre était tellement long que j’avais fini par connaitre les réponses des annales par coeur

Comment était organisée votre journée ?

Jétais très très stricte avec moi même alors il y avait forcements des jours ou je petais des câbles et c’était pas du tout comme ca, sinon :

5h10 : Réveil
5h30 : Début du boulot
7h30 : Pause, petit déjeuner (j’avais seulement le temps de le préparer je le mangeais en bossant)
7h45: Reprise
9h15: pause (rare étaient les fois ou j’arrivais à bosser jusqu’a 9h45)
9h30: Reprise, et général c’était difficile donc c’était un cours que je connaissais déjà pendant cette session
option 1 – 11h : Déjeuner si je mangeais chez moi. donc jusqu’a midi et de 12h a 12h30 boulot puis départ pour la BU ou je bossais en marchant, dans le métro etc – je m’arrêtais pas quoi
option 2 – 11h30 : départ avec cours a la main etc si je mange avec qqn de 12h à 13h et le déjeuner était toujours pres de la BU (on économise un trajet avec le cours a la main :,) )
13h : reprise du boulot avec au S1 de 13 à 14h30-15h de la physique et au S2 de la physique ou de la biostat (en général qu’une heure à la fois)
PAS DE PAUSE A LA BIBLIOTHEQUE
option 1 – 18h: depart de la bibliothèque avec cours a la main etc , déjà à 11h de boulot en rentrant chez moi
option 2 – 18h30 : deja 11h, je decide de rentrer a pied avec ma soeur qui habite aussi vers chez moi et qui étudie à Jussieu (sorte de récompense : j’adore marcher et rentrer a pied c’est 45mns)
19h30/20h : sérieuse déprime parce que aucune envie de se remettre au boulot. 1 fois par mois je pouvais bosser pour atteindre les 13h mais sinon je m’arrêtais et j’allais me coucher ou alors je bossais 1h
Bref reste de la soirée, c’était douche, téléphone, téléphone, téléphone…. Et rebelote tous les jours, toutes mes journées se ressemblaient, toujours les mêmes horaires c’était l’ordre des cours et des matières qui différait

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez en vous, soyez courageux et déterminés. On en a rien a faire des amis, des soirées, des couples ou je ne sais quoi encore. Ca n’est que 8 mois de votre vie où il va falloir éviter de se prendre la tête pour ce qui n’est pas nécessaire ! Si vos amis vous font culpabiliser parce que vous ne les voyez pas, alors ca n’est pas vos amis : basta. C’est une année où l’on peut se sentir très seul mais dieu que c’est bon quand on apprend que ca a payé ! et croyez moi les amis ca va, ca vient, on s’en fou mais là c’est toute votre vie que vous écrivez ! pour vous !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que ce qui a vraiment fait la différence par rapport à ceux que je connais et qui n’ont pas réussi c’est que je me suis fait violence, j’ai été stricte et je me suis tenue à un programme qui marche pendant 8 mois. Je n’ai pas eu peur de m’éloigner des gens, de me retrouver seule et je ne me suis pas forcée à parler aux gens, a me disputer pour qu’ils me considèrent encore comme qqn de cool.
C’est ma personnalité, c’est mon ressenti je connais aussi des gens qui sortaient tous les samedis soirs et qui ont très bien pu avoir les filières qu’ils voulaient ! Le tout c’est de rester soit meme , ne pas vouloir à tout prix avoir la vie d’étudiant mais avoir la vie qui nous convient et qui nous permet de nous donner à 100%

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile. Mais pas insurmontable, j’ai eu des bons moments en paces aussi car le monde ne s’arrête pas !

J’aimerais quand même vous mettre en garde par rapport à la déprime de novembre et celle du mois de mars. C’est très très difficile à surmonter pour certains (dont moi) mais ce qui m’a aidé c’était de savoir qu’on était surement beaucoup à être dans le même cas !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’adore ! J’ai passé mon année de terminale a lire des témoignages, a essayer d’enregistrer le maximum d’informations pour ne pas être surprise etc !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !