Sommaire de l'article

Léa, en 2ème année de Maïeutique à Angers nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 25

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Tous (nouvelle réforme) au S1: 146ème au classement général et au S2: sage femme 118ème au classement général et 3ème au final

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un niveau satisfaisant avec pas mal de facilités! J’étais plutôt assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes grands-parents! Ce qui est un énorme avantage! Pas besoin de s’en préoccuper des taches ménagères et énorme soutien + coupures au moment des repas

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 20 min mais je n’allais pas à la fac, j’en suivais tous les cours en vidéotransmission. J’en me déplaçais uniquement pour les petits ed (environ 5-6 fois)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

À Angers nous trouvons facilement nos repères! Il y a seulement 3 amphithéâtres et là majorité des cours se déroulent dans un seul.
Lors des ED nous sommes soit en amphi soit dans des salles plus petites mais nous nous retrouvons très facilement. Tout est indiqué ;)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non je n’ai pas travaillé les cours l’été précédent la PACES!! On m’avait conseillé de ne pas le faire sauf peut être lire le livre de SHS! (Je ne l’ai pas fait car toutes les lectures ne sont pas à lire et elles peuvent changer d’année en année). De plus, je n’avais pas encore les cours à ma disposition!
J’ai donc préférer profiter un maximum de mes vacances pour être en super forme afin de tenir toute l’année qui m’attendais!!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui!!! Presque tous les mercredis soir j’allais environ 2h à la boxe sauf quand la fatigue s’accumulait en fin de S2. Cela permet de faire une coupure et de se vider la tête! Ce n’est pas à prendre comme une perte de temps, si vous en avez besoin faites-le!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je n’avais pas spécialement de loisirs mais dès que j’avais un moment, c’est à dire le midi et le soir j’appelais mon petit copain! Le mercredi soir après le sport je le voyais ainsi que le week-end!
Tous les week end je rentrais chez mes parents pour faire une pause et il m’est arrivé de sortir plusieurs fois le samedi soir avec des amis sans jamais rentrer trop tard ou alors d’aller à des soirées sportives, au S2 j’ai fais 2 soirées et cela ne m’a pas pénalisé! Il m’est aussi arrivé de partir en week end quand je savais que cela n’impacterais pas mon apprentissage! C’etait Indispensable et cela me permettait de recharger les batteries et le moral!!!

Et j’oubliais!!! J’aimais bien jouer aux cartes avec mes grands parents!!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun, je suis la première à m’être lancée! :)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais d’avoir au minimum 8h de sommeil je n’ai jamais travaillé après 22h!
Il m’est arrivé de moins dormir mais ceci à cause du stress! Mais n’épargnez jamais le sommeil, c’est très important pour être efficace sur le long terme!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au S1 je travaillais environ 9-11h par jour! Et en période de révision environ 8h je n’arrivais pas à faire plus le stress ne m’ étais pas très favorable!

Au S2 je travaillais un petit peu moins (nous avons moins de cours et donc plus de temps), je dirais environ 8h par jour et de même en période de révision!

Ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité! Je n’ai jamais réussi à travailler 12h par jour car ce n’était pas ce qui me convenait! Adaptez votre journée à vos capacités, ne vous forcez pas vous risquez de vous fatiguer, de vous démoraliser et de vous mettre une pression supplémentaire!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pour toutes les matières à par cœur (c’est à dire tout sauf la physique la chimie et les maths) je lisais mon cours en le surlignant puis je l’apprenais petit à petit en l’écrivant une fois que je le connaissais je passais à un autre cours! J’apprenais environ 4-5 cours par jour, et le soir en rentrant de la prépa je les récitais tous par écrit avant d’aller me coucher.

Pour les maths je faisais et refaisais les exercices et j’avais acheté le livre de biostats, pour la physique je faisais des exercices en ligne +++ ce sont les questions qui retombent au concours, pour la biophysique j’attendais les explications de la prépa pour faire des exercices, et pour la chimie beaucoup d’exercices aussi!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai fais pas mal de fiches en mettant le plus d’informations possibles afin d’avoir des fiches complètes! (Tableau, liste, formules,…)

En maths j’avais inscrit toutes les formules que l’on utilisais ainsi qu’en chimie et en physique!

J’ai fais des fiches pour la biochimie, la génétique +++, l’anglais, la culture numérique et les lectures de SHS

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé la plupart du temps seule chez mes grands parents! Et certains mercredis après midi j’allais chez une amie de la prépa pour faire des exercices et des annales ainsi que pour travailler ensemble nos options! Cela permet d’échanger, de ne pas rester seule et de travailler d’une autre manière!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais toujours chez moi! J’ai essayé de travailler une seule fois à la BU car je n’avais pas d’autre choix et je n’étais pas du tout efficace! Tout cela dépend de chacun mais moi cela ne me convenais pas il faisait trop chaud il y a trop de monde et pas mal de bruits parasites je n’étais pas concentrée!

Chez moi j’étais très tranquille et vraiment concentrée, mais cela n’est pas donné à tout le monde de travailler toujours chez soi, il faut être très ordonné et rigoureuse avec soi même ;)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais inscrite au tutorat de la fac mais je n’allais qu’aux concours blancs! Les colles je les faisais chez moi le dimanche en général (je trouvais qu’il y avait beaucoup de fautes).

J’étais aussi inscrite dans une prépa privée j’ai trouvé que cela m’a beaucoup aidé car cela permet de faire beaucoup de QCM et donc de cerner les pièges +++. J’ai décidé de m’inscrire en prépa car: cela m’a permis de me former un groupe d’amis, de ne pas rester seule, d’être encadrée. J’y allais 3 fois par semaine.

Je recommande le tutorat à condition de faire attention aux nombreuses fautes mais je préfère la prépa.
La prépa je trouve cela bien mais pas en tant que primant ( en réalité j’ai du arrêter « ma première année » en octobre 2016 pour des problèmes de santé, mais j’ai tout de même pu suivre les cours à mon rythme), je l’ai donc prise lors de ma « deuxième année » j’avais plus de temps car je suivais uniquement les cours qui me posaient problème le reste j’apprenais directement sans regarder le cours ce qui me permettait de gagner du temps!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui j’etais bien classée au concours blanc du tutorat mais je pense que ce n’est pas spécialement significatif tout le monde n’y participe pas, de plus les questions sont un peu bateau, mais cela donne tout de même un aperçu de notre positionnement!

Je n’ai été qu’au deux premiers concours blancs de la prépa et je ne suis plus allé aux autres pour deux raisons:

la première étant que nous étions peu nombreux et donc pas du tout représentatif

la seconde est que les conditions d’examen n’étaient pas respectées

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’avais pas de retard dans mes cours! J’essayais de toujours être à jour et de faire tout ce que je prévoyais de faire dans la journée et s’il m’arrivais d’en avoir je le rattrapais le samedi!
Essayez de ne jamais en avoir vous serez plus serein!

Quel était votre rythme de travail ?

J’avais un rythme assez soutenu mais plutôt cool comparé aux étudiants que j’en cotoyais!

Je m’imposais toujours les mêmes horaires, un emploi du temps que je réalisais chaque lundi matin, des pauses d’une durée assez déterminée sauf quand je sentais qu’il me fallait plus! Les jours du lundi au vendredi se ressemblaient tous! (Je détaillerais dans la journée type)

Le week end était une tout autre chose! En effet, en début d’année, je travaillais le samedi toute la journée (9h-12h30 et 14h-18h) en revoyant des cours de la semaine ou d’autres des semaines précédentes et le dimanche je travaillais en général uniquement l’après-midi en faisant des exercices où les colles du tutorat. Au S2 je n’ai pas travaillé tous les week end je n’avais plu autant d’énergie et j’essayais de voir le maximum de cours la semaine.

En période de révisions (environ une semaine pour chaque partiel) je révisais en fonction des UE et des coefficients les plus importants en général je faisais une journée – une UE ( tout réciter à l’écrit + annales) et si j’avais le temps en fin de semaine je reprenais l’UE qui avait le plus gros coefficient ou celle qui me posait un problème! Mais je ne travaillais jamais la veille d’un concours je me détendais ou je sortais me promener, je relisais uniquement avant de me coucher quelques informations comme l’anglais ou la culture numérique ou les fiches d’informations que j’avais du mal à retenir, rien de plus!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plutôt altruiste! Je ne suis pas de nature compétitive, si l’on me posait une question j’y répondais, ceci permet d’échanger et aussi de mieux comprendre certaines notions que l’on avait mal compris.
Vu que je n’allais jamais à la fac je n’étais pas confronter à la pression et je ne ressentais donc pas l’ambiance concours! A la prépa nous avions créer un petit groupe ou l’on se sentais bien nous nous entraidions, il n’y avait pas de compétition entre nous et au contraire nous nous encouragions!!! C’est très important

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais très stressée et encore plus en période de révision! Toute l’année j’ai douté de moi et de mes compétences! Mais heureusement j’étais entourée de ma famille, mon copain et mes amies!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Lorsque je suivais les cours en direct j’etais plutôt concentrée quand le cours était complexe mais si j’avais compris je faisais plusieurs choses à la fois (en psycho par exemple)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’ai pris tous mes cours sur ordinateur (ce qu’il y a de plus rapide) et je les imprimaient, certains apprennent tout sur l’écran. En anatomie j’ai refais tous les schémas après le cours avec la redifusion.

Pour ce qui est des cours à distance je les retapais en synthétisant, en faisant des notes cela me démoralisait moins de devoir apprendre 5 pages de notes que 13 pages de paragraphes. Attention tout de même à Ben pas trop synthétiser tout est important à la lettre près!!!

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui++++
Les annales sont la clé de la réussite à mon avis! Plus vous en faites, plus vous avez de chances de retrouver des qcm identiques et donc vous assurez vos points!

Je commençais en général à faire des annales 3 semaines avant le concours et vu que nous n’avions pas de correction ou du moins nous les avions tard ( pendant notre semaine de révision), nous les corrigions avec mon amie le mercredi et nous nous penchions sur celles où nous n’étions pas d’accord!

Comment était organisée votre journée ?

8h: réveil douche déjeuner

8h30-12h30: apprentissage par cœur de 4 cours en moyenne

12h30-13h30 ou 14h: repas, détente

13h30-17h30: finir l’apprentissage et passer aux révision des cours vus dans les jours/ semaines précédents

17h30-18h30: pause jeu de cartes ;)

19h-20h30/21h: prépa

Puis en rentrant je mangeais et je récitais mes cours du jour (surtout au S1 très peu au S2)
Horaires variables les pauses étaient pas si longues tous les jours

22h au lit mais je dormais en réalité que vers 23h30-00h

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je vous conseille de vous écouter!!! Lorsque vous sentez que plus rien ne rentre arrêtez vous le temps qu’il vous faut, prenez l’air, faites ce qui vous permet de déconnecter même si cela doit prendre une heure faites le!

Ne baisser jamais les bras!! Ne perdez pas de vue votre objectif et ne restez pas seul! Tout est possible jusqu’au dernier jour, croyez en vous!

Mon objectif avec mon amie était de ne pas passer les oraux, résultats nous sommes toutes les deux admises directement!! Nous n’avions pas du tout confiance en nous mais nous nous sommes toutes les deux encouragées et « envoyé des fleurs » et cela nous a permis de nous dépasser!

Entourez vous d’un maximum de personnes saines! (Vos parents, grands parents, amies, petit ami,…) N’ecoutez pas tout ceux qui vous diront « PACES et petit ami(e) c’est pas compatible », loin de là croyez moi, s’il ou elle est compréhensif et veut votre réussite cela vous sera d’une énorme aide!

Et n’oubliez pas que même si vous échouez, le principal est que vous ayez tout donné et que vous ne regrettez rien!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ce qui m’a fait réussir je pense est le fait d’être très bien entourée car je suis très pessimiste!

De plus, mon autonomie et mon sérieux m’ont permis de restez concentrée tout au long de l’année!

Enfin je pense que j’ai tiré un énorme profit du fait de devoir abandonner l’année d’après mon bac! En effet il est pas facile de rebondir lorsque l’on est contraint de devoir abandonner pour des raisons médicales mais il faut voir cela comme un réel avantage, j’ai pu m’approprier les cours (sans les apprendre ni les approfondir, mais juste en ayant une prise de notes complète) et ne pas perdre de temps cette année à devoir suivre tous les cours!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année très difficile, éprouvante et fatigante! Mais elle en vaut la peine! Elle est enrichissante et nous permet de voir de quoi nous sommes capables!

Elle nous fait grandir et changer!

C’est dur mais pas insurmontable encore une fois TOUT EST POSSIBLE!!! :)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je pense que ce site est très bien pour nous rassurez, nous donner un aperçu de ce qu’est la PACES! Elle permet de nous préparer.

Durant toute mon année j’ai lu de nombreux témoignages et cela m’a remotivé dans les moments durs!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here