Sommaire de l'article

Léa S, en 2e année de Pharmacie à Paris 5 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, Pour les primants : 66 en pharmacie et 228 en médecine avec Oraux.

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac Scientifique, spécialité physique-chimie, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primanteee

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai présenté Médecine/Kiné et Pharmacie mais je n’ai travaillé que la Spé Pharmacie. Au final, je suis arrivée 144e en Médecine et MAJOR en Pharmacie.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais plutôt moyenne au lycée, je travaillais pour les contrôles mais sans forcer plus que ça.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Pendant ma PACES, j’étais chez mes parents. J’habite en banlieue donc mes parents ne voyaient pas l’intérêt d’avoir un appartement à Paris.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’avais 2h de trajet aller/retour pour le site de l’observatoire où j’avais choisi d’avoir mes cours. Pour moi, les Saints-Pères n’étaient pas envisageable avec 3h de transports par jour.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Alors déjà, il faut savoir qu’à Descartes, les étudiants en PACES sont répartis en 7 sections sur 2 sites (l’Observatoire et les Saints-Pères). J’ai fait la pré-rentrée du tutorat pendant 2 semaines fin août qui était au SP. Au début, j’étais un peu perdue, parce que c’est un très grand bâtiment mais, vous verrez, on s’y fait assez vite. Puis, pour les cours, j’étais à l’Obs. Je n’y suis allée que 2 semaines (dommage c’est super joli) et ça va on s’y retrouve facilement pour les amphis puisqu’on garde le même toute l’année là-bas mais, pour les ED euhhh c’était compliqué, les salles étaient planquées au sous-sol.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

NOOOON, absolument pas. Je savais que cette année serait difficile et vraiment, je vous déconseille de travailler pendant l’été avant la PACES. Détendez-vous et profitez des derniers moments de non-stress que vous aurez :-)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Pas du tout. Je n’ai jamais été très sportive mais quelques séances de running 1 mois le concours ne m’ont pas fait de mal (2 fois par semaine pendant 1h pour me vider la tête).

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui, quelques-uns. Tous les soirs de 21h à 22h30, je regardais un film avec mes parents et mon petit frère. Puis, tous les samedi aprem pendant 3/4h, je voyais mon copain. Et enfin, j’ai fait une dizaine de sorties au cinéma et au resto avec ma famille pendant l’année.

Alors pour la vie sociale avec mes amis, j’avoue que c’était presque vide. Je téléphonais à ma meilleure amie 30min le dimanche soir et j’ai fait 2 sorties, mais à part ça, rien.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun dans ma famille proche. Je suis une pionnière :-)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil (la meilleure chose en PACES avec la bouffe mdr) bon, j’étais du genre à dormir beaucoup au lycée et ça n’a pas changé en PACES. Je me couchais toujours vers 22h30 et je me réveillais à 8h en semaine et 9h le week-end. J’avais donc environ 10h de sommeil. Mais ça dépend vraiment de chacun. Des amis dormaient 7h par nuit et s’en sortaient très bien. Mais bon pour l’avoir vécu, je peux vous dire que les sommeil est TRES TRES IMPORTANT pour la mémorisation et joue énormément sur votre apprentissage, croyez moi :-)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

J’avais un quota d’heure que j’essayais de suivre, le voici :
Du lundi au vendredi : environ 8h
Le samedi : 4h (je me prenais mon après-midi pour voir mon copain)
Le dimanche : 6/7h
Je sais que ça peut paraître peu par rapport à d’autres mais bon pour moi ça a marché :-) Je vous conseille de prendre une demi-journée à un moment de la semaine et d’essayer de faire autre chose que travailler. Même si vous culpabilisez comme moi de ne pas travailler, vous verrez avec le recul que c’est très bénéfique.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors là, c’était plutôt simple. Je lisais mes cours et je faisais des QCM. Pas de surligneurs, pas de récitation de cours, non rien de tout ça. Chaque semaine, j’apprenais les nouveaux cours de la prépa (je les lisais 3 fois en 1 semaine puis j’essayais de faire les QCM) et je relisais les anciens. Aussi, je préparais les séances de la prépa en avance.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’en ai fait pour résumer des cours et les relire avant de me coucher sur des notions importantes (environ 15/20). Sinon, je recopiais les astuces, les moyens mémo et les méthodes de la prépa sur des petits fiches que je relisais souvent (3 fois par semaine).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule. Je travaille mieux seule mais je sais que parfois travailler un peu en groupe peut être bénéfique.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

J’ai testé la BU de l’Obs pendant les 2 premières semaines de cours. La BU est vraiment bien mais j’ai préféré travailler chez moi. Après, ça dépend de vous, personne n’est pareil en PACES :-)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Au deux. Le tutorat à P5 est vraiment génial, leurs CB sont au top et les années sup (P2 pour les intimes) sont toujours là pour répondre à vos questions. Je recommande vivement la pré-rentrée du tutorat plutôt que celle d’une prépa. Déjà, elle ne coûte que 5/10 euros au lieu de 1*** euros et elle m’a permis d’être en avance sur le programme pendant la moitié du premier semestre (à condition de s’y mettre sérieusement dès le début). La prépa est vraiment un plus mais, ATTENTION, renseignez-vous avant d’en prendre une car la prépa ne convient pas à tout le monde, ça dépend beaucoup de votre méthode de travail.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au S1, je suis allée à 2 Concours Blancs sur 3 du tutorat en plus de celui de la pré-rentrée et à 2 CB de la prépa. Au S2, je n’ai fait qu’un CB sur 3 du tutorat et les 3 CB de la prépa. Du coup, au S1, sur les 5 CB que j’ai fait, j’étais presque toujours sous la barre des 20% donc environ 80e (Une fois en UE2 j’ai fait 5% et une fois j’ai fait 80% en UE3). Mon classement ne variait pas beaucoup entre la prépa et le tutorat (ce qui changeait c’était le nombre de participants). Au S2, sur les 4 CB j’étais globalement mieux classée (je faisait des top 10 parfois oui oui c’était beau) mais je ne regardais plus les pourcentages.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Celui qui dit qu’il n’en a jamais eu est un menteur :-) J’en ai eu aux 2 semestres mais toujours vers le dernier mois de cours. Après, j’en avais très peu puisque je n’allais pas en cours mais si vous en avez, vous devez revoir vos ordres de priorités pour les cours (ce que vous avez relu plus de 20 fois mettez-les de côté) et éventuellement sauter une soirée repos.

Quel était votre rythme de travail ?

Je le dis plus bas :-)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Sincèrement, j’ai un peu l’esprit de compétition. J’essayais de me dépasser, de faire mieux à chaque Concours Blanc… la PACES est un combat contre sois même.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je suis d’une nature très stressée donc en PACES ça n’a pas changé. J’ai pleuré quelques fois à cause de la peur de pas réussir, mais j’arrivais toujours à m’en remettre.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Durant les 2 petites semaines où j’y étais, j’étais très concentrée, j’annotais quelques détails sur les polys de cours et j’écoutais attentivement.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Pour le coup, je n’ai pas pris mes cours, la prépa me les fournissait.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Ohhhhh oui mais uniquement pendant les 2/3 dernières semaines avant le concours. Avant, vous n’êtes pas prêts à les faire d’une traite.

Comment était organisée votre journée ?

En semaine :
Réveil 8h
Travail 9h-11h
PAUSE 30min
Travail 11h30-13h30
PAUSE 1h
Travail 14h30-16h30
PAUSE 30min
Travail 17h-19h
REPOS 19h-22h30
Dodo 22h30

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez-en vous, ne lâchez RIEN. Au Concours, au S1 j’avais mes règles et j’étais shootée au médoc en UE 1 et UE 3 et pourtant j’ai fini 83 en pharmacie et 99 en médecine sur 1251. Et au S2, j’avais une rhinopharyngite pendant les 2 jours du Concours (malédictionnnn), je ne suis même pas allée à l’épreuve de Spé Médecine et pourtant, j’ai fini classé en Médecine et MAJORRRR en Pharmacie. Alors donnez tout ! Si vous êtes triste pensant cette année, c’est normal, vous aurez des échecs, mais ce qui compte vraiment c’est d’en tirer des leçons et vous améliorer. Personne n’arrive en PACES en étant au top. Quand tout ça sera fini, vous pourrez être fiers de vous :-))))

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Franchement, je ne pense pas qu’il y ai une chose en particulier. C’est un ensemble : le fait d’avoir eu mes parents, mon copain, ma détermination (je voulais vraiment faire Pharmacie, c’était mon rêve, je n’ai jamais perdu de vue mon objectif malgré tout), à force de faire des CB j’étais dans ma bulle le jour du Concours malgré le stress énorme que j’avais. Il y a 1 an je n’aurais jamais pensé y arriver, ça me parraisait insurmontable. Je pense aussi qu’il faut savoir s’adapter aux imprévus que vous aurez pendant l’année. Et se fixer pour chaque jour de la semaine des objectifs abordables (Un cours me prenais en moyenne 30min à apprendre, au début plus et à la fin moins). Mais ne vous inquiétez pas, vous découvrirez à quel rythme vous travaillez au fur et à mesure.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai trouvé cette année vraiment dure mentalement surtout quand vous restez chez vous à travailler comme je l’ai fait. Personne ne comprend ce que vous endurez (à part quelqu’un qui l’a fait) pas même vos proches. Ce que j’ai fait est un exemple, il n’est pas à prendre au pied de la lettre mais ça peut vous donnez des idées pour votre future PACES. Mis à part ça, cette année m’a permise de me dépasser, d’apprendre des choses qui pourront me servir dans la vie de tous les jours (genre l’anat j’étais une quiche mdr). Vous en sortirez grandi de cette PACES avec une capacité à travailler qui vous servira toute votre vie.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’ai lu des trentains de témoignages avant et pendant ma PACES. J’ai su prendre ce qu’il y avait de bon. Je pense que c’est un excellent site qui vous donne un bon aperçu de la PACES au travers des témoignages :-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here