Sommaire de l'article

Léa P, en 2e année de Dentaire à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 470 en médecine environ et 90 places en dentaire

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT, mention Très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

En primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé les concours médecine où je suis arrivée 12ème sur 1850 inscrits et dentaire où je suis arrivée 1ère sur 558 inscrits et 90 places

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 25 min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’avais fait les portes ouvertes de la fac, pour repérer les lieux (amphis, BU…)
Après pendant les premiers cours et les premiers ED on est un peu perdu pour trouver les salles mais il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
J’ai trouvé mes repères environ au bout d’un mois.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Plus ou moins, j’avais récupéré les cours de l’année précédente au début des vacances et je m’étais donné l’objectif de juste lire et regarder les schémas d’anatomie
On avait également un livre à lire pour le deuxième semestre j’ai donc profité des vacances pour le lire une première fois ( je l’ai lu au total 3 fois dans l’année)

Enfin, je m’étais inscrite à la pré rentrée d’une prépa, pendant les deux semaines précédant ma rentrée de Paces, au cours de laquelle on voyait rapidement une grande partie des cours du premier semestre, on avait des interros et un concours blanc à la fin de ces deux semaines.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui, il y avait de nombreux sports proposé par la fac et il étais conseillé de faire 20 h de sport durant l’année pour pouvoir choisir l’option sport en deuxième année.

Ainsi au premier semestre, j’avais cours le lundi de 14h à 18h et je faisais de la zumba juste après de 18h à 19h30
Au second semestre, j’avais cours le mercredi de 8h à 12h et j’allais faire du renforcement musculaire de 12h15 à 13h45

Ces deux sports avaient lieu au sein même de la fac donc je pouvais facilement enchaîner après mes cours

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je n’avais pas vraiment de loisirs ni de sorties fixes
Le sport me permettait déjà de me détendre dans la semaine, au lycée je n’étais pas fan du sport mais en Paces j’attendais ce moment avec impatience, ça permet vraiment de se déconnecter et de se détendre !
Sinon je voyais aussi mon copain tous les vendredis soir il venait chez moi environ vers 20h on mangeait ensemble et il repartait tard dans la soirée, c’était ma récompense de la semaine ! et ça me permettait de rythmer mes semaines car je me motivait a bien travailler pour être tranquille le vendredi soir et pouvoir me détendre, penser et parler d’autre chose que de la Paces !
Après je m’accordais quelques sorties très rares pour certains événements comme des anniversaires par exemple mais je m’organisais pour toujours être à jour dans mes cours.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui, mes deux parents sont dentistes, sinon je n’ai pas de médecins ou de pharmaciens dans la famille.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je sais que j’avais besoin d’environ 8h de sommeil par nuit, pour être en forme.
De plus, dormir est vraiment important pour réussir à se concentrer et à suivre en cours, et puis quand on dort on mémorise ce qu’on a appris dans la journée donc ce n’est pas du temps perdu au contraire !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En semaine, je travaillais environ 10h par jour en comptant les 4h de cours en amphi.
Le week-end je travaillais 10-11h mon objectif était d’atteindre les 10h de travail par jour.

Après pendant les périodes de révisions ça pouvait monter jusque 13-14h mais il faut toujours s’écouter et s’arrêter quand on sent qu’on a besoin d’une pause.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Tout d’abord, j’allais à tous les cours ça me permettait d’avoir déjà une première compréhension du cours je surlignais les cours de l’année dernière récupérés ( la plupart des profs ne changent pas ou très peu leurs cours d’une année à l’autre) , de plus j’allais à tous les ED ( exercices dirigés) sauf ceux d’anatomie, et les séances de tutorat ils sont très utiles pour poser des questions et mieux comprendre!
En effet on apprends mieux lorsque l’on comprends !
Ensuite, je mettais fait un tableau à remplir pour chaque semaine où pour chaque jour je notais les cours que j’avais eu dans la journée et les cours des semaines précédentes à réviser, ainsi je ne perdais pas de temps à réfléchir à quel cours apprendre et j’étais plus efficace

Grâce à cette méthode , lorsque j’avais cours l’après midi, prenons le mercredi pour exemple: je révisais le matin les cours du lundi et du mardi de la même semaine et les cours de deux mercredi précédents, puis le soir en rentrant des cours j’apprenais les cours du jour même. Ainsi jeudi matin je révisais les cours du mercredi, du mardi et du lundi les cours de deux jeudis précédents et j’apprenais le soir les cours du jeudi même.

Quand j’avais cours le matin, je faisais plus ou moins la même chose sauf que je révisais et apprenais les cours du jour l’après midi

De plus tous les weekends je relisais tous les cours depuis le début de l’année en travaillent par matière : toute une matière le samedi matin puis une autre l’après midi et le soir et pareil le dimanche en terminant toujours par la matière que je préférais pour ne pas me décourager le dimanche après midi!

Cette méthode m’a permis de ne jamais prendre de retard au cours de l’année et de vraiment réviser tous les cours plusieurs fois, cependant il faut être motivé et tenir le rythme pour respecter le planning !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Au cours du semestre je faisais des fiches formules pour les matières comme la physique et la chimie, où je mettais les formules importantes à retenir, les choses que j’avais du mal à comprendre ou à apprendre .
Puis vers le milieu/ fin du semestre je m’entraînais à faire des qcms des années précédentes ou donnés par le tutorat dans chaque matières et je notais sur des fiches les items que je n’arrivais pas à retenir et/ou qui tombait souvent

Puis je relisais ces fiches en même temps que je révisais ces matières.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seule, mais en anatomie j’avais une binôme qui m’envoyait les cours et moi je lui envoyait les schémas de plus on pouvait se poser des questions, et pour certains qcm où on hésitait on comparait nos réponses.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais uniquement chez moi car je n’aimais pas trop l’ambiance de la bibliothèque universitaire, je trouvais ça plus stressant qu’autre chose et je penses que j’aurais eu du mal à me concentrer.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai uniquement fait la pré rentrée d’une prépa privée, je la recommande vivement car ça m’a été très utile pour prendre de l’avance sur les cours et ne pas être perdue en arrivant, commencer à me rendre compte de la charge de travail, commencer à m’entraîner sur des qcm et a un concours blanc, mais aussi pour me mettre dans l’état d’esprit de la Paces.
C’est une bonne transition pour passer des vacances à la Paces !

Cependant au cours de l’année j’ai suivi uniquement le tutorat de la fac, ce qui est utile c’est de s’entraîner régulièrement sur des qcm, poser des questions, voir les pièges posés par les profs, de plus les étudiants qui organisent le tutorat demandent des conseils et font valider leurs qcm proposés aux profs de la fac qui posent les qcm du concours. On a égelment eu deux concours blancs et quelques interros avec un classement c’est vraiment très utile pour se situer, car il est très difficile en dehors de ça de nous évaluer.
Ce qui est bien avec le tutorat c’est que les qcm d’entrainement sont vraiment ciblés sur les questions que les profs posent souvent contrairement à ceux de la prépa privée qui sont faits par des profs de la prépa et pas de la fac ainsi ils sont souvent plus durs je trouves, pour obliger les étudiants à tout connaître par coeur même les plus petits détails mais c’est peut être moins représentatif de ce qu’il y aura au vrai concours.

J’ai pu constater ça car ma binôme était dans une prépa privée et elle me passait de temps en temps des qcm d’entraînement, après je penses que pour les personnes qui ont du mal à se motiver par eux mêmes pour travailler une prépa privée peut bien aider pour « forcer » au travail en organisant régulièrement des interros et des concours blancs classés avec les gens de la prépa. De plus dans les prépas, les profs réfléchissent à des méthodes pour faciliter l’apprentissage ( moyens mémo techniques) ce qui peut être très utile pour ceux qui ont du mal à s’en créer.

Ainsi je penses que le tutorat suffit amplement lorsque l’on est assez autonome dans son travail et son organisation mais une prépa peut apporter de l’aide et un soutien supplémentaire durant cette année difficile
Après forcément la question du prix m’a également poussée vers le tutorat de la fac plutôt que vers une prépa privée.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui au premier concours blanc que j’ai fait à la pré rentrée j’étais dans les 10 premiers après aux colles de tutorat j’ai toujours été dans les 50 premiers, cependant il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup d’inscrits, alors que selon moi elles sont vraiment très importantes pour voir où on en est dans ses révisions !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non j’ai réussi à ne pas avoir de retard dans mes cours tout au long de l’année, grâce à ma méthode de travail.

Quel était votre rythme de travail ?

En semaine quand j’avais cours l’après midi, je me levais vers 7h30 et je commençais à réviser vers 8h-8h30 jusque 12h30 environ ( mon objectif était 4h-5h le matin) et les jours où j’avais ED à la fac le matin j’y allais puis je rentrais chez moi travailler après je mangeais chez moi en famille avant de partir pour les cours à la fac de 14h à 18h
Le soir je rentrais vers 18h30 je faisais une pause pour manger et me détendre puis je repartait travailler de 19h30/20h jusque 22h30/23h environ

Les jours où je ‘avais pas cours (jeudi au premier semestre et week-end) je me levais vers 8h30 (c’était comme une grasse matinée pour moi ! ) et je travaillais pareil jusque 22h30/23h suivant la charge de travail du jour, en faisant des pauses de 1H30 environ pour manger et parfois pour me changer les idées entre deux cours dans l’après midi.

Au deuxième semestre, c’était a peu près pareil sauf que j’avais cours le matin de 8h à 12h, je rentrais manger chez moi puis vers 14h je me mettais à travailler jusque 22h30/23h, j’essayais de perdre le moins de temps possible donc au deuxième semestre j’essayais de condenser tous mes ED d’un coup en une après midi pour être tranquille chez moi les autres jours de la semaine. Souvent c’était le lundi où j’enchaînais cours, ED et tutorat donc je rentrais chez moi vers 20h30 j’avais juste le temps d’apprendre les cours du jour même, et ceux que j’étais censé réviser je les voyais le mardi aprem

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Ce qui me motivais c’était la peur de redoubler une deuxième année je trouvais ça dur moralement et socialement même si je suis consciente d’avoir eu la chance d’être au près de ma famille et de pouvoir voir mon copain.
Je me disais de tout donner et de rien lâcher cette année pour ne pas avoir de regrets, surtout il faut réussir à se détacher de ce qu’on entend sur les manières de travailler des autres et ne pas se laisser distraire, le plus dur c’est de tenir dans la durée quand beaucoup abandonnent et travaillent de moins en moins, et que les cours s’accumulent.
J’ai réussi à me dire que pendant cette année c’est les cours qui passent avant toute autre chose, il faut donc savoir dire non aux sorties, réussir à se motiver à travailler quand les autres s’amusent…

Je n’étais ni très compétitive ni très altruiste, j’étais plutôt dans « ma bulle » à me concentrer sur mes cours, mon planning en évitant de me comparer aux autres pour ne pas me stresser, après forcément ça reste un concours donc je n’ai pas cherché à me faire des ami(e)s et ça me permettait d’être vraiment concentrée en cours et pas influencée par les autres, d’autre part si on me posait des questions auxquelles je pouvait répondre je le faisais !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais clairement plutôt stressée, toujours à me remettre ne cause et jamais je ne me suis dit que j’étais sûre d’y arriver ou quelque chose du même style.
J’étais toujours un peu stressée aux colles de tutorats et au concours blancs et puis je trouve l’ambiance stressante, on est énormément dans les amphis, tous le monde a une méthode de travail différente, j’avais du mal à ne pas me demander si la mienne était la bonne ou pas.
Cependant c’est vrai que suite aux résultats des colles j’ai commencé à prendre confiance en ma méthode de travail donc je me suis concentrée dessus jusque au bout

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais très concentrée pour ne louper aucune info nouvelle du prof, et puis le fait de n’avoir personne à qui parler me permettait d’être bien attentive. Après il y a des cours plus cools que d’autres et c’est vrai qu’il est parfois dur de rester concentrer quand un prof va trop vite où ne rend pas intéressant son cours cependant j’essayais quand même de suivre jusqu’à la fin et de me forcer à comprendre un maximum.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Tout dépendait des cours, en anatomie je prenais uniquement les schémas à la main j’essayais de m’appliquer au mieux et de les rendre les plus complet possibles car j’apprenais quasiment uniquement grâce aux schémas et je les envoyais à ma binôme, j’avais aussi un dictaphone en anatomie pour compléter les légendes des schémas quand les profs allaient vite, je notais la minute à côté de l’élément du schéma dont il me manquait le nom ou la fonction.

Pour les autres matières j’avais imprimé les cours des années précédentes, j’allais en cours avec et je surlignais au fur et à mesure en rajoutant les nouvelles informations données par le prof, comme ça j’avais un cours complet en rentrant chez moi et je n’avais plus qu’à l’apprendre.

Enfin, je tapais à l’ordinateur les nouveaux cours en essayant de ne louper aucunes infos, et je les mettais au propre le soir chez moi avant de les imprimer et de les ranger dans un classeur. Pour les nouveaux cours je prenais également un dictaphone

Je ne réécoutais jamais entièrement un cours car ça aurait pris trop de temps, je notais la minute de texte manquant sur mon cours et la réécoutais le soir.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, je prenais mes cours avec les cours des années précédentes et j’avais récupéré pleins de qcm des concours précédents et j’en faisais le plus possible surtout lors des périodes de révisions, c’est vraiment essentiel!

Comment était organisée votre journée ?

Premier semestre: je me levais vers 7h30, révisions de 8h/8h30 à 12h30 puis je mangeais, j’allais en cours de 14h à 18h puis je rentrais je mangeais et de 19h30/20h à 22h30/23h j’apprenais mes cours du jour
Deuxième semestre: j’allais en cours de 8h à 12h, puis je rentrais, je mangeais et de 14h à 22h30,23h je travaillais en faisant une ou deux pauses si besoin
Le vendredi j’arrêtais de travailler plus tôt vers 19h30/20h pour voir mon copain
Les weekends je me levais à 8h30 je bossais jusque 22h30 environ en faisant des pauses de 1h30 pour manger et parfois entre deux cours pour m’aérer la tête et me détendre.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je conseille de s’organiser le plus tôt possible et de trouver la méthode de travail adaptée à sa manière d’apprendre afin de réussir à tenir dans la durée.
Il faut aussi réussir à se convaincre de faire passer les cours avant toutes choses durant cette année, et s’autoriser des grosses pauses ou sorties si et seulement si on est au point sur les cours.
Il faut avoir une bonne rigueur et essayer de s’intéresser aux cours car il y en a des vraiment intéressants !
Ensuite il ne faut pas trop faire attention à ce que les autres disent et ne pas négliger les concours blancs et colles pour voir où on se situe et si on a une bonne méthode de travail.

Enfin il ne faut pas se laisser submerger par le stress ou par les cours et prendre le temps pour soi, s’écouter quand on sent qu’on arrive plus à apprendre ou qu’on est trop fatigué pour s’arrêter et ensuite reprendre en étant de nouveau concentrer et efficace! Ainsi conserver au moins un moment de détente régulier dans la semaine à inclure dans son organisation est, je penses, très important. Si possible aussi parler avec des personnes qui ne font pas Paces est très utile pour se changer les idées et aussi pour avoir un soutien moral, très important selon moi.
En effet, je pense que pour tenir dans la durée et ne rien lâcher ( ce qui est peut être le plus dur en Paces) c’est vraiment d’être à fond et efficace dans son travail mais aussi avoir des moments pour totalement relâcher la pression et se détendre. L’ un et l’autre sont importants et il faut trouver le juste milieu!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Encore une fois je penses que c’est mon organisation qui m’a permis de ne pas perdre du temps et de réviser tous les cours plusieurs fois, sans prendre le moindre retard.
Après je penses qu’il y avait la motivation pour ne pas redoubler et ne pas avoir de regrets, pour trouver le courage de passer mes week end a réviser et aller à tous les cours, à tous les ed…
La rigueur aussi et le fait que je me lançais des objectifs à atteindre dans ma journée pour ensuite lorsque j’avais réussi à les atteindre je puisses être fière de moi et satisfaite de ma journée en me couchant.
Il faut trouver des moyens de garder le moral en Paces et de voir la progression de son travail en s’entraînant régulièrement aux qcms
De plus j’ai eu la chance d’avoir un très bon soutien moral tout au long de l’année avec ma famille et mon copain je sais que ça a pas mal joué aussi

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai trouvé cette année difficile moralement et socialement, quand j’y étais je ne m’en rendais pas compte mais après on s’étonne de la quantité de travail qu’on a fourni durant cette année et on peut en être fièr(e).
Cependant en travaillant sérieusement et régulièrement on peut y arriver, c’est une année à part où on est complètement plongé dans la Paces, je ne pensais quasiment qu’à ça, je ne faisait quasiment que ça c’était devenu presque mon seul sujet de conversation… Mais je penses quand même que j’ai eu de la chance car j’ai quand même pu garder du temps pour moi et me détendre en trouvant cet équilibre travail/détente.
Malgré tout je trouves qu’on apprends des choses vraiment intéressantes, c’est aussi une expérience qui fait grandir et puis quand finalement tout notre travail est récompensé on ressent vraiment une grande fierté, ça m’a permis de me rentre compte que quand on travaille vraiment dur pour quelque chose c’est possible d’y arriver !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un site vraiment utile pour les jeunes s’inscrivant en Paces, le témoignages des gens qui sont passés par la permet de vraiment se faire une idée concrète et de déstresser par rapport aux rumeurs qu’i circulent sur cette première année . De plus ça peut aider pour s’organiser lorsque l’on est un peu perdu au début et se rendre compte que c’est possible d’y arriver !
C’est un site vraiment complet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here