Laura en 2e année de Pharmacie : « Déjà, BRAVO ! Certaines personnes n’osent même pas essayer »

Première année de médecine à la rentrée ?

Découvrez nos méthodes, conseils et techniques pour réussir les concours

Laura C, en 2e année de Pharmacie à Paris 6 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 245 places en médecine et 71 en pharmacie

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité maths mention AB, la majorité des étudiants choisissent la spécialité SVT mais ce choix n’a pas de réel impact en PACES

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours de médecine et pharmacie. Pharmacie : 228 et le dernier admis est classé 335.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidue dans l’ensemble.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’ai eu la chance d’habiter chez mes parents, pas de courses, de nourriture à préparer ou de ménage à faire.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’étais à 45 min de la fac en transport en commun ou 30 min en voiture mais je n’ai presque jamais été à la fac en voiture car il est très difficile de se garer sur Paris

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’ai trouvé mes repères assez facilement. La fac n’est pas très grande, il y a 4 amphis (numéroté de A à D), le prof est présent dans l’amphi D (=cours présentiel) et un direct du cours du prof est retransmis dans les amphis A,B et C. Un planning est donné en début d’année pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui aillent dans les cours présentiels. Il n’y a cours que le matin de 8h30 à 12h45 avec une pause de 10h30 à 10h45.
L’après-midi, il y a les ED (un à deux après-midi par semaine en fonction du semestre), les salles se trouvent au RDC, 1er et 2ème étage et elles sont très bien indiquées.
A l’entrée de la fac, il y a la corpo, c’est un bureau dans lequel il y a pleins de tuteurs en 2ème et 3ème année qui sont présent pour répondre à toutes vos questions en cas de problème ;)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante, j’ai fait un stage de pré rentrée dans une prépa privée qui a duré 3 semaines au mois d’août. On a vu environ 80% du programme du 1er semestre (c’est énorme en si peut de temps), le rythme est très (très, très) rapide. Pour être honnête avec toi, j’ai pris une grosse claque quand j’ai vu la quantité de travail qu’il fallait fournir (mais vaut mieux s’en rendre compte au mois d’août pour savoir comment agir en septembre ;) ).

Le stage de pré rentrée dans les prépa privée étant très cher, en doublante, j’ai choisi de m’inscrire au stage de pré rentrée proposé par le tutorat de la fac, il est gratuit et permet de travailler les matières à réflèxion (comme la physique et la chimie au S1 et la biophysique et les biostatistique au S2) et il dure 2 semaines (1 en août et 1 en septembre avant la reprise des cours).
J’ai repris les cours début août où j’ai revu l’anatomie (membre supérieur, membre inférieur et histo-anat), puis mi-août j’ai continué avec le tutorat, le matin j’allais en cours faire des matières à réflèxion et l’après-midi je travaillais les matière à par coeur.

Les stages de pré rentrée, ne sont pas obligatoire, certaines personnes commencent à réviser dès fin juin ou le mois de juillet puis arrivent fatigués au mois de septembre. La PACES est un MARATHON pas un sprint, le but est de tenir jusqu’au bout. Personnelement, je suis une personne (très) lente, je savais que si je commençais à travailler à partir du mois de septembre j’allais accumuler du retard, j’ai donc préféré travailler dès la mi-août pour mes deux années.

P.S : si tu es étudiant à Paris 6 le tutorat est très bien fait, si tu es assidu(e) et organisé(e) et que tu ne ressent pas le besoin d’être encadré(e) tout au long de l’année, le tutorat est fait pour toi ! Il te permet d’avoir des fiches mises en ligne sur le site internet, des concours blancs tout les samedis, des séances d’entrainement pour les matières à réflèxion (SECH) le vendredi matin et les séances d’apprentissage des cours à par coeur (KHOLLES) le lundi soir, le tout GRATUITEMENT !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport, une fois en PACES j’ai TOUT arrêté, en primante c’était très dur donc en doublante je me suis inscrite dans une salle de sport à 5 min de chez moi et j’y allais 2 fois par semaine (environ 2h/semaine).
Si tu fais une activité extra-scolaire (sport, lecture, cinéma, culture, cuisine…), essaye de réduire la quantité en PACES mais n’arrête pas complètement. Ca peut paraître facilement à dire mais quand tu passe même 1h dans la semaine à faire quelque chose qui te plaint et qui n’a rien à voir avec la PACES, ça permet de s’aérer l’esprit et de revenir travailler en étant charger à bloc.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Comme dit plus haut, je faisais du sport. C’était pratiquement mon seul loisir, de tant en tant j’allais au cinéma mais pas plus. Mes amis savaient que je travaillaient beaucoup donc on se voyait pendant les vacances.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, personne, j’ouvre la marche :)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais de 23h à 6h30 en général. Quand j’avais du retard, j’allais dormir à 1h du matin (je ne conseille pas, j’avais toujours du retard et il ne faut pas le compenser en perdant sur le sommeil). Le vendredi et samedi je dormais jusqu’à 7h et le dimanche je ne mettais pas de réveil.
Pendant la période de révision (3 semaines environ), je travaillais chez moi, je dormais jusqu’à 7h30 parfois puis je commençais à travailler vers 8h.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En primante je faisais environ 9h par jour puis j’ai augmenté à 10h30.
En doublante, j’étais à 10h et parfois je montais à 11h30 voir 12h de travaille par jour, vers la fin du semestre et la période de révision.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Beaucoup de personnes utilises la méthode des J, j’ai essayé en primante mais je n’ai pas réussie. Au lieu d’apprendre mes cours par coeur j’essayais au maximum de comprendre la logique. 1/3 de mon temps étant consacré à l’apprentissage et la compréhension et 2/3 à l’entrainement.
Je faisais les QCM proposés par le tutorat, ma prépa privée, et j’avais des concours blancs tout les samedi et les SECH le vendredi matin.

J’avais une méthode différentes en fonction des matières :
UE1 : en chimie, je regardais le cours, je faisais une fiche puis je m’entrainais sur des exercices / en biochimie : je récitais mes cours à l’écrit puis je faisais des QCM
UE2 : il y a beaucoup de par coeur, je regardais des vidéos sur Youtube pour compréhendre (osmosis, la minute paces, anatomie 3D Lyon), je faisais des schémas, des tableaux, des fiches récap et je récitais mon cours à l’écris
UE3.1 (physique) : je regardais le cours puis je m’entrainais le plus souvent possible avec des exercices types
UE5 (anatomie) : c’est du par coeur, je faisais beaucoup de dessin à la main, j’avais une version pdf d’un livre d’anatomie (FRANK H.Netter, Atlas d’anatomie humaine), et beaucoup de QCM d’entrainement
UE3.2 : la physiologie c’est du par coeur et c’est assez logique et la biophysique demande de l’entrainement et de la compréhension
UE4 : maths – je regardais le cours puis je m’entrainais toute les semaines
UE6 : médicaments – je récitais mes cours à l’écrit puis je faisais des QCM (matière à par coeur)
UE7 : il y a beacoup de choses à savoir, et c’est la seule matière où il y a une QROC (question rédactionelle) en plus des QCM, j’avais les fiches de ma prépa que j’apprenais par coeur et que je récitais à l’écrit
UECS1 : c’est aussi de l’anatomie
UECS2 : un mélange de par coeur et de compréhension avec de la chimie et des connaissances sur le médicaments
UEP : (c’est une option pour ceux qui souhaite faire pharmacie ou médecine) c’est de la chimie donc beaucoup de compréhension, je faisais des QCM

J’étais plutot à l’aise en UE1, UE3.2, UECS2 et UEP donc je passais moins de temps dans ses matières (1/3 de mon temps) et je surinvestissais les matières ou je n’étais pas à l’aise

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas de fiches, j’avais les fiches de ma prépa et je complétais au besoin avec les fiches du tutorat ou les polycopiés des prof qui sont distribués en début d’année. Parfois je faisais des schémas ou des tableaux récapitulatifs.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule et chez moi. J’ai essayé de travailler à la BU mais j’avais du mal à me concentrer. Je participais aux SECH proposées par le tutorat dans lesquelles de rencontrais d’autres étudiants à qui je pouvais poser mes questions en cas de problèmes.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

En primante, je me suis inscrite dans une prépa privée, mais je m’étais 2h aller retour pour y aller, je perdais du temps dans les transports en commun et je n’arrivais pas à travailler à l’intérieur.
En doublante, j’avais encore les fiches de ma prépa donc je ne me suis pas réinscrite, je participais aux séances de travaille en groupe du tutorat et je faisais les concours blancs le samedi matin, ce qui permet de se situer avec son classemeent par rapport aux autres étudiants.

Comme dit plus haut dans la partie « travaillé les cours l’été » le tutorat ou la prépa privé ça dépend de vous. Même avec la meilleur prépa qui puisse existance en France, la PACES c’est avant tout une grosse part de travail personnel.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Mon classement changais en fonction des matières dans les matières à par coeur j’avais souvent du retard sur les cours de la fac : sur 100, j’étais dans les 50 ou 60ème place. Dans les matières à réflèxion, j’ai pris beaucoup de méthodes et astuces données par des étudiants en 2ème année, j’étais souvent dans les 5 ou 10 premiers.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

OUI ! Et du retart tout le monde en a, si quelqu’un vous dit le contraire ou pire vous dit qu’il est en avance ne le croyait pas.
Il faut être organisé(e). Quand j’avais un cours de retard, je le revoyais et l’apprenais le week-end, mais il est presque impossible de rattraper tout son retard pendant le semestre, c’est pour ça qu’il y a la période de révision, elle permet de revoir les cours que l’on a survoler durant le semestre ou que l’on a un peu oublier à cause de l’accumulation de travail.
Essaie au maximum, de rattrapper ton retard pendant les week-ends pour pouvoir faire un maximum d’annales en situation concours (avec un chronomètre, dans un endroit calme et seul(e) ) pendant la période de révision.

Quel était votre rythme de travail ?

Je travaillais tout les jours sauf le dimanche après-midi.
Du lundi au jeudi je regardais les cours sur mon ordiateur, la fac de Paris 6 propose une retransmission des cours en direct – de 8h30 à 12h45
l’après midi, j’apprenais mes cours – de 13h30 à 17h et en fin de journée je faisais des exercices ou des QCM d’entrainement de 17h30 à 21h.
Les jours où j’allais au sport j’apprenais mes cours de 13h30 à 18h puis sport de 18h15 à 19h30, puis je rentrais et faisais des execices d’application et QCM d’entrainement de 20h à 22h30.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je suis très compétitive, je travaillais beaucoup pour mettre toutes les chances de mon côté.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

STRESSéE ! Du 1er jour de la rentrée jusqu’au jour où j’ai appris que j’étais reçue. J’essayais de gérer mon stress au maximum en faisant du sport, en discutant avec mon frère et mes parents de ce qui me posait problème, en écoutant de la musique pour me changer les idées.

Ne laisse pas ton stress prend le dessus, si tu travailles de manière régulière tout le semestre et que tu donnes le maximum il n’y a pas de raison de laisser le stress s’installer ;), même si ce n’est pas facile, essaye de positiver au maximum.
Je sais que ce n’est pas simple et que lorsque l’on vit la chose ça parait interminable, mais dit toi que c’est uniquement pour une période et dans un but précis.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais plutôt concentrée, comme dit précédemment, je travaillais chez moi et je regardais les cours sur mon ordinateur. J’enlevais tout les moyens de dispersions (internet, réseaux sociaux, téléphone, télé, nourriture).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je m’installais devant mon ordinateur avec une fiche imprimée de la prépa qui reprenais le cour. J’utilisais un crayon à papier pour ajouter des petites informations que donnais le prof à l’oral et je surlignais les passages sur lesquelles le prof était insistant ou passait du temps.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI ! OUI ! OUI ! C’est ton meilleur ami durant cette année :)
En anatomie c’est arrivé que le prof reprenne mot pour mot des questions qui avaient déjà été données les années précédentes. Dans les matières à réfléxion, elles permettent de savoir quelle est la forme d’exercice que pose le prof, s’il s’agit de sujet long ou au contraire ceux qui sont largement réalisable dans le temps imparti.

Comment était organisée votre journée ?

réveil à 6h30
6h30 : ptit déj et douche (indispensable pour moi sinon je reste à moitié endormi jusqu’à 10h)
7h : je revois un cour assez difficile ou qui me pose problème
8h30 à 12h45 : cours en direct de la fac retransmis par ordinateur
12H45 : pause repas
13h30 : reprise des cours, apprentissage des cours à par coeur
17h30 : pause, je discute avec ma famille, je parle avec des amis par téléphone, j’écoute de la musique, je sors de chez moi prendre l’air
18h : exercices d’application pour les matières à réflexion (physique, biophysique, maths, chimie)
21h : repas en famille
22h : coucher

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Déjà BRAVO ! On entend beaucoup dire « la PACES c’est difficile », « tu n’auras pas de vie » … Et certaines personnes n’osent même pas essayer. En PACES, il n’y a PAS de profil type pour réussir, TOUT le monde à sa chance. Il y a un monde entre la PACES et le lycée, certaines matières vont te rappeler des vieux souvenirs du lycée (cf : les probabilités en maths;) ), mais dans l’ensemble ça reste très différent. Apprend à bien te connaître, personne n’est mieux placé que toi-même pour te dire ce qui est bien pour toi. Si tu as besoin de chanter ton cours pour l’apprendre, fais le ! Si tu a besoin de faire 10 fois le même schéma pour le retenir, fais le ! Si tu as besoin d’être assis tout devant dans l’amphi pour mieux comprendre un cours, fais le !
Et surtout garde ton objecif en tête tout au long de l’année c’est un peu comme ta ligne d’arrivée.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Il n’y a pas qu’une seule chose qui va vous permettre de réussir cette année.

De mon côté, c’était ma motivation : elle était présente tout les jours, mon entourage, je me suis entouré de personnes qui m’ont aidé à réussir cette année difficile, que ce soit des camarades de classe, des tuteurs, la famille, les amis.
En PACES, j’ai aussi du mettre ma timidité de côté et j’ai du aller vers les autres (étudiants en 2ème année, prof d’ED…) pour leur poser des questions sur leur façon de faire, sur leurs méthodes,

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

L’organisation et la connaissance de moi-même. En primant, je ne connaissais même pas quelle était ma façon d’apprendre, puis l’année suivante je me suis rendue compte que j’avais à la fois une mémoire visuelle et kinesthésique. Je m’efforçais donc de faire des fiches de cours les plus colorés possible et je recopirais sur un feuille blanche l’ensemble de mon cours et tout ça plusieurs fois dans le semestre.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Longue, passionnante et éprouvante.
On apprend de nouvelles choses passionnates et cela va continuer peut importe la filière que tu choisiras !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Durant mes deux années j’allais régulièrement sur le site et j’ai lu le livre « réussir ma PACES » plusieurs fois. Les témoignages sont un super moyens de partages, ils donnent une idée des méthodes, des astuces, de l’organisation différentes de celles apporter par les prof qui sont un peu plus formelles.

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !