Sommaire de l'article

Laura G, en 2e année de Médecine à Poitiers nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, Je suis classée 111 !!

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S spécialité physique (même si la spécialité choisi n’a pas d’importance) avec mention ASSEZ BIEN. Donc même si vous avez pas une super mention, il faut pas vous découragez!

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

doublante ^^

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

MÉDECINE: 111 KINE: 85 MAIEUTIQUE: 74

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je dirai plutôt assidue, j’étais bonne élève, je travaillais mais j’étais pas à fond. Enfin, je sais pas trop mais quand tu sors de la PACES, t’as l’impression que tu travaillais pas tant que ça^^

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais toute seule dans un appartement.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Moins de 10min en voiture

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui et pourtant j’ai une orientation catastrophique (mais genre vraiment!)
Alors si j’y arrive tout le monde peut le faire ;)
La fac est pas très grande à Poitiers, et en PACES les salles où vous irez, se trouvent à proximité, on se repère facilement, ne vous inquiétez pas pour ça!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante, j’ai pris une pré-rentrée, j’ai commencé deux semaines plutôt pour m’aider à me préparer, pour prendre de l’avance bien sûre mais aussi pour être dans le bain à la rentrée, et faire des connaissances!
En doublante, j’ai pris une prépa du coup on a commencé une semaine à l’avance, mais sinon non.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non pas vraiment, pas de manière régulière en tout cas, je suis pas une grande sportive ^^ mais j’ai des amis qui en faisait plusieurs fois par semaine et ça les aider à tenir, donc si vous aimez faire du sport, ne vous arrêtez pas par peur de perdre du temps pour travailler, c’est bien de se vider la tête!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Occasionnellement mais j’en ai presque pas eu en doublante, je suis pas souvent rentrer chez moi, sauf tous les 3 semaines ou mes parents venaient me voir quand je pouvais pas rentrer, et on se faisait un resto le samedi soir puis il repartait le lendemain matin.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Nada!! Dans ma famille proche y’avait même personne qui ont fait des études, donc je connaissais rien de leur part pour la vie POST-BAC.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je suis une grande dormeuse, il me fallait au moins 8h30 de sommeil, 9h si possible!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Entre 4h et 5h le matin et la même chose l’après midi, en comptant les pauses puis après j’allais à la prépa généralement de 18h15 à 20h15.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je parle pour mon année doublante: je préfère quand même préciser que chacun est différent est à sa propre méthode, je vous donne juste la méthode qui a marché sur moi!
J’utilisais la méthode des J, donc à J-1 je voyais un cours, puis J-3 puis la semaine d’après puis tous les deux, trois semaines en fonction du cours puis tous les mois, mais j’adapter en fonction du cours. J’avais un agenda par semaine et je m’étais tous dedans cours de fac, cours à réviser et cours de prépa!

Après je fluotais mes cours avec un code couleurs:
rose fluo = grande partie
bleu fluo = sous partie
jaune, orange, rose caraibe (je sais pas comment on dit le fluo qui est rose/orange^^) = pour les mots clés, et les parties +++ en fonction de l’importance
vert pale = connecteurs logiques (date, situation)
nom = orange pale
formules = bleu pale

Puis la première fois je l’apprenais en prenant le temps de comprendre ce que j’apprends, et après vu que je voyais les cours souvent, les autres se faisait rapidement donc un cours qui peut prendre plus de 3h la première fois peut prendre 45min/1h par la suite.
Après tout ce qui est chiffre, formule, date, et tous ce que je devais connaitre sur le bout des doigts je mettais dans ma douche et je le révisais autant que je pouvais!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches formules en UE3a/b, beaucoup de schéma, car le visuel m’aide beaucoup, et j’utilisais des grandes feuilles A3 pour écrire les formules de chimie orga. Je faisais aussi pleins de tableau de chiffres de dates ou de cours que je mettais dans la douche et ça m’a grave aider vu que j’en lisais tous les soirs!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais toute seule, il me faut personne autour, je suis dans ma bulle, et puis pour être efficace j’avais besoin de parler à voix haute et de marcher, donc pour travailler en groupe c’est pas pratique!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez moi pour les mêmes raisons forcément, je me voyais mal me promener dans la BU, après on a du vous le dire 50 fois mais chacun est différent donc c’est bien d’essayer toutes les solutions pour savoir laquelle est la meilleure!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

En primante, j’étais au tutorat j’avais juste pris une prépa pour faire la pré-rentrée (et je l’ai pas regretté), en doublante j’ai pris une prépa. Pour être honnête, les deux ont leurs avantages et inconvénients et ça dépend de chaque personne mais ayant essayer les deux je regrette pas d’avoir pris une prépa.

J’ai beaucoup hésité parce que c’est quand même chère mais les profs m’ont vraiment apporté, je pense sincèrement qu’ils ont contribué à ma réussite. Je continuais par contre à prendre les polys du tutorat.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Je parle qu’en doublante, honnêtement de manière générale j’avais pas des notes catastrophiques, mais elles étaient pas exceptionnels mais j’en faisais pas plus de cas car à la prépa ils sont très pointilleux, les QCMs étaient plus dure que le jour du concours.
On avait pas de classement pour les colles en prépa, seulement pour le CB mais je l’ai pas demandé donc je sais pas ^^

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non j’en avais pas parce que je connaissais mes capacités, j’avais un planning et je m’en mettais pas plus que ce que je pouvais faire, et de manière générale je faisais des plannings par semaine, donc je considère ne pas avoir de retard du moment que le dimanche soir j’avais tous finis! Après bien sûre que ça m’arrivait d’avoir mit un cours le mercredi, et le faire finalement que le jeudi ou vendredi.

Quel était votre rythme de travail ?

Pas un rythme trop dure, car le mental est super important, donc dès que je me sentais fatiguer ou que j’en avais marre je forcer pas et je faisais une pause, mais bon bien sûre on est en PACES alors faut pas s’attendre à travailler que 4h par jour et sortir tous les week-ends!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plutôt altruiste, peut-être des fois trop sachant qu’on est en concours, mais dés qu’on me posait une question j’hésitais pas à répondre, même si c’est pour remonter le morale. Quand la prépa on me demander des explications sur un cours qu’ils avaient pas compris, je prenais le temps de leur répondre, si je pouvais bien sûre^^

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontractée, surêment trop en primante, pas que je prenais le concours à la légère mais je suis pas quelqu’un qui stresse facilement. Après en doublante, je « stressais » plus parce que je savais que c’était ma dernière chance! Mais bon le seul moment où je stresse vraiment c’était au moment des résultats.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée à la fac, quand j’y allais car je voulais pas perdre du temps, donc d’aller en cours pour dormir ou parler j’en vois pas l’intérêt, mais j’y suis presque pas aller en doublante, sachant que j’y étais aller en primante. Je l’ai regarder surtout chez moi le soir au retour de la prépa si besoin.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’utilisais les anciens polys du tutorat, étant doublante, et je modifiais si besoin, mais si le cours changeait beaucoup, je le recopier soit sur ordi soit papier ça dépendait.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui bien sûre!! Après honnêtement on avait refait beaucoup d’annales à la prépa donc pas trop besoin de les refaire après dans certaines matières surtout que les corrections donner par le tutorat ont certaines erreurs, je refaisais surtout celles des cours par coeur (UE2, UE5, UE8).

Comment était organisée votre journée ?

Vers 7h je me lève
7h30/8h- 12h/12h30 je révisais puis je faisait une pause pour manger
13h30/14h- 19h/20h je révisais puis je manger à nouveau et après je regardais des cours si besoin.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

De ne pas se décourager c’est super important, garder votre objectif dans la tête et n’oubliez JAMAIS pourquoi vous faîtes ça!
Le mental est super important, ayez CONFIANCE EN VOUS!
Soyez entourer par votre famille et vos amis!
Soyez organiser c’est super important, ça m’a vraiment fait la différence!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Mon organisation, j’étais très organisée j’avais pas de retard et c’est une grosse source de stress en moins. Mon entourage m’a beaucoup soutenu! Mais j’avais surtout un mental d’acier, j’ai pas eu de crises de larmes par le stress, car je savais le gérer, au contraire je remonter le moral de mes amies!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Ma méthode de travail n’a pas vraiment changé mais c’est surtout parce que je me suis beaucoup mieux organiser, et le fait que j’étais un peu plus stresser qui m’a aidé dans mon cas ^^

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Enrichissante mais très épuisante au bout de deux ans tu en peux plus, t’en a marre mais quand les résultats récompense ton travail, ça fait tellement du bien, c’est un véritable soulagement!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Super bien, j’avais presque lus tous les témoignages et ça m’a beaucoup servit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here