Sommaire de l'article

Juliette S, en 2e année de Médecine à Paris 13 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 160 candidats en médecine sur 1200

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac ST2S mention très bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé Médecine : PRIMANTE : 304 ème et DOUBLANTE 49 ème . En doublante j’ai également passé Sage Femme: 8ème pour 10 place et dentaire 55ème pour 16 places.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’ai été très longtemps une élève moyenne qui se contentait de fournir un minimum de travail pour avoir 11-12 de moyenne. C’est à partir de la première ST2S que je suis devenu travailleuse.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je prenais la voiture pour aller à la fac qui était selon les embouteillage à 35 min jusqu’à 1h30.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui en primante j’ai trouvé assez facilement mes repères avec une routine : Cours puis BU .
Au niveau des cours par contre la prise de note était difficile mais j’avais heureusement acheté des cours de l’année précédente ce qui m’a clairement permit de ne pas être perdue et de garder le fil lorsque les profs parlaient super vite. En effet avoir déjà les cours des années précédente ça permet de juste rajouter les nouveautés et pour moi c’est vraiment un gain de temps.

Néanmoins le fait d’être aller en cour en primante m’a posé 2 problèmes principaux à savoir :
– une perte de temps et d’énergie considérable dans les temps de trajet (obligé de partir super tôt et de rentrer super tard pour éviter un max les bouchons donc j’avais l’impression que ma journée était interminable )
– En cours les profs accentuent sur certains points du cours et du coup mon apprentissage n’était pas homogène car je me focalisais beaucoup sur ces points et je délaissais un peu le reste alors qu’ IL FAUT TOUT APPRENDRE AU MOINDRE DETAILS EN PACES (je l’ai comprit en doublante ;) ..)!! Il ne faut surtout pas rentrer dans « le prof accentue sur ce point donc ce point va tomber au concours  » dans mon cas c’était carrément faux !

C’est pour ces problèmes là que je ne suis plus allé en cours en Doublante (j’avais les cours de la prepa ) car je pouvais mieux organiser ma journée et surtout mon apprentissage n’était plus orienté par le prof : j’apprenais TOUT !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Lors de mes deux PACES j’ai travaillé l’été. J’ai commencé les deux fois environ le 15 aout en mode tranquilou jusqu’au 1 er septembre, ensuite j’essayais d’augmenter mes heures de travail jusqu’à la rentrée (environ le 12 septembre ).

En primante j’ai appris les premiers cours de biologie et biochimie pour ‘avoir de l’avance et ne pas être perdu en début de semestre. En début septembre j’ai fait la pré rentrée du Tutorat. Je la conseil en primant car ça permet de prendre ses repères à la fac de ce mettre dans le rythme de voir les autres candidats.

En doublante j’ai appris les chapitres sur lesquels j’avais fait l’impasse en primante donc souvent des cours qui sont donnés en fin de semestre.
Dans mon cas il s’agissait de cours de métabolisme, de biologie et d’histologie. Franchement je conseil de faire ça car en fin de semestre on est souvent dans le rush , pleins de cours difficile et long arrivent et ce sont des cours super important pour ce classer (METABO !!) .
——> Commencer à les voir l’été vous permettra ensuite de les revoir beaucoup plus et d’avoir vraiment le temps de les assimiler tout au long du semestre et c’est une avance considérable!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Cette année j’ai fait de la course en debut de premier semestre mais ensuite avec les cours le froid etc j’ai arrêté puis je n’ai pas repris.
Vraiment je pense sincèrement que j’aurais largement pu continuer car parfois on se dit non je vais pas courir ou autre car je vais perdre du temps alors que à côté de ça on va passer 1 heures sur notre téléphone ou autre (c’était mon cas ). Sauf que lorsque l’on fait du sport on se sent super bien après, on est beaucoup plus productif que après 1 heure de téléphone !
Quand je courais j’étais beaucoup moins stressée/ tendue que lorsque j’ai arrêté !
J’ai quand même marché environ 1 heures par jours pour promener mon chien et ça me faisait un bien fou !
Ce qu’on cherche en Paces c’est pas 50 heures de travail par jours ! On cherche du travail productif donc faut pas culpabiliser à prendre un temps par semaine voir même par jours pour ce défouler surtout qu’on en a besoin !

(En plus quand vous aurez prit 10 kg en mai vous pleurerez votre SUMMER BODY ;) )

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Selon moi on ne peut pas travailler 10 heures par jours 7j/7 sans déprimer donc oui bien sure j’ai eu des loisirs et des sorties !
En primante je n’avais pas dans mon organisation prévue des loisirs, mes pauses, mes sorties étaient rare et anarchique !
En fin de premier semestre je ne sortais plus ni rien et bien conclusion : déprime stress marre des cours et du coup impossibilité de travailler en semaine de révision! J’arrivais plus à travailler car j’étais épuisé et la tête dans le guidon !

Du coup en Doublante S1 et S2 je suis sortie pratiquement tous les week-end ! Beaucoup de gens m’avaient dit que le S1 c’est un sprint : pas de places pour les sorties MAIS C’EST TOTALEMENT FAUX ! Si tu as besoins de sortir de te changer les idées fais le !!
Moi personnellement je prenais mon vendredi ou/ et mon samedi soir . Par exemple j’arrêtais vers 15h le samedi j’allais dormir chez mon copain et je reprenais le travail le dimanche vers 12h mais c’était vraiment pour pas culpabiliser car en vrai c’était pas vraiment efficace.
Ça me permettait d’avoir la configuration d’une semaine à peu prés normal : Lundi- vendredi : travailler un max et week-end : plus tranquilou et repartir de bon pied le lundi.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucunes personnes dans ma famille n’exercent un métier dans le médicale ni paramédicale.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je suis une grosse dormeuse et encore une fois en primante j’ai voulu aller contre ma nature à dormir moins de 8h par nuit et bien ça ne m’a pas réussis j’étais pas productive la journée , rapidement déconcentré etc ..
En doublante j’essayais de me laisser entre 7h30 et 8h30 de sommeil et je voyais une réelle différence de productivité ! En paces déjà on est fatigué par la charge mentale, le stress etc donc il faut bien dormir.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Cette année je ne me fixais pas vraiment de limite avec quand même un minimum à respecter d’environ 5h par jours pour des journées non productive mais sinon je travaillais autant que je pouvais.
Je me commençais à travailler vers 9h – 9h30 et je m’arrêtais vers 00h -1h avec bien sure des pauses dans la journée ! Je pense que je travaillais en semaine durant 8h – 13h et le week-end beaucoup moins .

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En doublante mon objectif premier était de finir le plus vite possible le programme pour pouvoir le réviser le plus possible ! Donc je ne m’autorisais AUCUN RETARD par rapport à la fac ! J’essayais d’être toujours super en avance au moins 1 semaines par rapport à la fac ( j’ai été traumatisé par le fait d’avoir fait pleins d’impasse en primante )

Alors je commençais le semestre en essayant de suivre le model suivant :
Semaine type pour une matière
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI -SAMEDI – DIMANCHE
-chap6 – annales et revision Chap 6 -annales et revision chap 6-7 – annales et revision Revoir 7-8 revoir chapitre 1 à 9 et faire un max
-apprendre chap 7 -apprendre chap 8 – apprendre chap 9 d’annales, d’exercices ..

J’essayais d’avancer un max puis quand j’avais prepa un après- midi dans la semaine pour faire un concours blancs dans une matière spécifiquement je bloquais la journée ou l’après midi d’avant pour reréviser tout le programme de la matière en question. (En gros je ne la révisée pas le week mais ce jours là ).

Bien sûre c’est le programme que j’essayais de suivre mais il y avait toujours quelques contre temps hein ! Dans tous les cas si j’avais pas put revoir tous les cours de la matière le week je faisais en sorte de les caler dans la semaine d’après. Dans l’idée j’essayais de revoir le programme entier de chaque matière par cœur , chaque semaine ou au moins une semaine sur deux.

Quand je commençais à bien connaitre un bloc de plusieurs cours (par exemple le blocs des glucides (3 cours )) je refaisais le plus d’annales/ d’exo / de concours blancs en rapport avec ces cours !

Quand j’avais finis de revoir une fois le programme je revoyais tous le programme la première fois en 10 jours puis j’essayais ensuite d’arriver à le réviser en une semaine.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui pour tous les cours j’avais une fiche d’erreur et de détails . Dés que je voyais un détail non retenu lors de ma dernière révisions je le notais (ça me permettait de rester vigilante sur chaque point du cours et d’avoir l’impression de découvrir de nouvelles info à chaque révisions et d’être sure de connaitre même les détails ! ) et aussi si je faisais une faute sur un items je la notais sur ma fiche et c’est une fiche que je relisais dés que je voyais le cours.
Aussi pour les cours de métabolisme j’ai fiché toutes les réactions pour avoir un meilleur visuel et pour pouvoir revoir un maximum les réactions sans même revoir tous les cours entiers (je mettais beaucoup de détails ).
Pour les autres cours si il y avait des molécules à connaitre je les dessinais et les collais sur mon bureau. En anatomie j’ai refais tous les schémas.
Aussi quand un cour était long et pas très intéressant ou dure que j’avais du mal ou pas la détermination de l’apprendre j’essayais de faire une fiche recap avec les différents points du cours car en plus de me motiver à lire le cours pour le ficher ça me permettait de le rendre plus digeste .

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai beaucoup travaillé avec mon copain qui fait également des études.
Quand il venait ça me faisait une vrai motivation car je travaillais mais avec plaisir car on pouvait aussi rigoler etc et c’est très important pour le moral ! En plus dans mon cas quand je travail avec quelqu’un je suis plus rigoureuse et je travail mieux.
Travaillez avec des amis, des gens qu’on aime c’est plus sympa que travailler seul ! On a l’impression de travailler mais tout en s’amusant et en se soutenant.
Sinon les moments et les jours où j’étais seul , je travaillais souvent en cam avec des copines qui font des études également..

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

En primante j’ai travaillé à la Bibliothèque .
En doublante je travaillais chez moi ce qui me permettait de travailler avec mon tableau ardoise et en parlant !
D’ailleurs je vous conseils à tous d’acheter une grande ardoise ça aide de fou !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

En primante j’étais en prépa et au Tutorat.
En doublante j’étais uniquement en prépa.
J’ai préféré la prépa car les cours étaient selon moi plus esthétique, plus organisés et en plus ça permettait un suivi très personnalisé avec une relation de proximité avec notre référent.
En effet à la prépa on était reparti en petits groupes avec un référent en année supérieur pour chaque groupe qui nous faisais chaque semaine un petit topo (methodo ou motivation ou organisation etc ). On pouvait lui poser toutes les questions qu’on voulait c’est un vrai soutient . Au tutorat on s’asseyait tous dans un grand amphi et on composait et si on voulait poser une question il y avait toujours pleins de monde. C’était beaucoup moins personnalisé et plus anonyme .
En plus la prépa est plus représentative que le tutorat car dans ma fac plus de monde sont inscrit en prepa que au tutorat .

Après je connais des gens qui sont passé avec le tutorat donc je recommande de faire en fonction de ses attentes ! Si on a besoin d’ être encadré plutôt prépa et si on veut juste les cours et des items le tutorat peut suffire je pense.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En doublante :
J’étais donc dans une prepa uniquement avec des doublants.
J’avais des classements pas très linéaires ! Je pouvais passer de 3 ème à 107 ème en fonction des matières ou même d’une épreuve à l’autre pour une même matière !

Pour les concours blancs généraux mon plus mauvais classements général est 50/195 .

J’étais fière de moi quand j’étais dans les 30 premiers ! Mais il m’est arrivé pleins de fois d’arriver bien après les 30 premiers et ça me stressait vraiment mais je me suis toujours dit « bon la prochaine fois je fais mieux faut que je travail plus !! » et donc souvent la fois suivante j’étais mieux classés ! Faut se dire que c’est positif quand on a un mauvais classement car ça met une claque pour travailler plus et ça permet de s’améliorer la prochaine fois !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non en doublante j’ai fait en sorte d’être toujours en avance.

Quel était votre rythme de travail ?

Mon rythme était assez aléatoire avec des semaines hyper productive et parfois plus laborieuse. Il faut bien se dire que on ne peut pas être au top tous les jours et que on est tous pareil !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais dans un esprit très altruiste car je voyais pas ça comme de la compétition entre élèves mais plutôt un challenge avec sois même et j’étais dans l’esprit  » on est tous dans la même merde « . Se sentir en compétition ne sert à rien selon moi, on doit justement se serrer les coudes.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais très stressé et avec peu de confiance en moi. Sortir le week-end me permettait de ne pas me faire envahir .
J’essayais de voir le stress comme un moteur et comme un signe de mon implication que comme un poid !
Il ne faut pas avoir peur de stresser c’est normal !
Je pense aussi que c’est pour ça que le sport peut être un bon moyen de décompresser .

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’allais pas en cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais les supports de la prépa .

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui tout le temps ,car beaucoup d’annales sont redondantes donc il est important de les faire et les refaire encore car c’est une réelle chance de gagner des points.

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais entre 8h-9h , je prenais le temps de prendre mon petit déjeuner de bien me réveiller durant 30-35 min.
Je travaillais jusqu’à 12h30 . Je prenais le temps le midi j’allais promener mon chien durant 40 min puis je mangeais.
Je faisais une pause de 1h30 – 2 heures pour bien recommencer l’aprem.
De 14h30 à 20h je travaillais tout en faisant des pauses par ci par là . 21h jusqu’à 00h-00h30 .
J’avais pas de pause programmée dans la journée je faisais une pause quand j’en avais marre !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Tout d’abord quand on vous dit en PACES il faut tout apprendre : C’EST VRAI ! Apprenez tout de votre cours, le moindre détail peut tomber !
Aussi si on vous dit de ne plus sortir et de ne faire que travailler c’est faux ! Le principal c’est d’avoir un équilibre entre travail et bien être. Si il faut que tu sortes pour reprendre à fond tes rêvions fais le !
Surtout ne pas abandonner et même si on croit pas en soit on continu car moi j’ai jamais cru , jamais eu confiance en moi en paces et pourtant je l’ai eu donc on y croit et on s’accroche !
Ne jamais travailler en dépit de son sommeil car le sommeil est primordial à la mémoire !
ARRACHEZ VOUS ET DONNEZ VOUS A FOND mais attention à pas tout donner dés le début car le semestre est long !
Le mental c’est 50 % de la réussite donc prenez soin de vous .

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Selon moi c’est peut être ma ténacité, malgré parfois mes mauvais résultats je n’ai jamais abandonné , jamais arrêté de travailler !
J’ai su aussi en doublante trouver un juste équilibre entre sortie et travail ce qui m’a permit de tenir mentalement ce qui est hyper important car je connais beaucoup de monde qui ont abandonnés alors même qu’ils avaient largement les capacités de réussir !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Comme je l’ai dit plus haut en primante je me suis épuisé. Entre les temps de trajet , les réveils super tôt, les journées super longue à la BU , la manque d’organisation dans mes sorties , le travail jusqu’a l’épuisement. Clairement le mental n’a pas suivi en primant.
En plus de cela j’ai pas assez revu mes cours ! Je les voyais 2 à 3 fois alors que la rerévision est primordiale et il faut revoir dans l’idéal une fois par semaine voir toutes les deux semaines tous les cours !
Aussi comme je le disais précédemment je n’avais pas compris que il fallait tout tout tout connaitre jusqu’au moindre détail . Je pensais que c’était un mythe, que c’était un peu exagéré MAIS NONNNN HELAS !

Pour réussir il faut donc tout apprendre, avoir un bon équilibre entre vie social et travail , avoir une semaine bien organisé , se ménager pour tenir tout le semestre , ne jamais se décourager.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Je l’ai trouvé éprouvante, intense, dure mentalement !
Néanmoins on est content de l’avoir faites, d’avoir tenu et quand on réussi c’est magique !
Surtout ça vaut le coup !!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Depuis longtemps je regardais des témoignages et ça me motivé de fou ! Dés que j’avais un coup de mou j’en lisais pour me refaire un coup de boost ! Pour moi c’est un site trop bien pour la motivation et même pour l’organisation car on peut puiser des idées de personnes qui ont réussi par ci par là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here