Sommaire de l'article

Jeanne L, en 2ème année de Médecine à Nantes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 223 (+6)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé physique-chimie, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primante!!!!!!!!!

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement médecine, classée 173è

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

je faisais mes devoirs et je révisais la veille des controles ;)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

avec mon père en appart

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

2min de sprint (toujours à la bourre…) et 7min de tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Pour le lieu, la pré-rentrée du tutorat la semaine avant la reprise m’a vraiment aidée à me repérer. A Nantes, c’est pas bien compliqué car on a un amphi spécial PACES, la BU est dans la fac de pharma, et les ED se font dans les amphis de médecine… Du coup la petite visite guidée suffit pour tout visualiser!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Pas du tout car j’avais lu de nombreux témoignages comme quoi ça ne servait pas, je préférais profiter de mes vacances et je pense avoir bien fait car je n’aurais pas su l’exigence des profs, je n’aurais rien compris aux cours, et en plus j’étais primante et encore dans l’innocence… BREF profitez!!!!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’étais très sportive avant ma PACES donc ça a été dur de tout arrêter. Tout le monde le dit, le sport c’est +++++ pour s’aérer l’esprit, pour la mémoire, pour relâcher toute la pression. Donc selon les périodes, je courrais plus ou moins souvent (parc à côté de chez moi!):
S1: pendant les cours 30min le vendredi soir (après les résultats de kholle) et 30min le dimanche soir.
Révisions du S1, quasiment 20min tous les 2 jours.
S2: beaucoup plus intense, c’était plus variable, je courrais plus souvent mais moins longtemps (3-4 fois par semaine, 15min ou juste 10min de sprint par exemple…).
Révisions du S2, une seule fois car je n’y pensais pas j’étais obnubilée par le concours!!

Courir ça m’a VRAIMENT aidée moralement !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Quasiment pas, un ciné et une « soirée » jusqu’à 23h au début du S1… Au S2 un resto au début du semestre, et pendant les révisions plusieurs restos avec ma mère sinon j’allais péter un câble :))

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Ma mère et ma tante sont infirmières

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Oula, le sommeil….. Déjà faut savoir que ça peut très vite devenir ton pire ennemi! J’ai besoin de 8h-8h30 normalement donc je ne le tenais quasiment jamais. J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à m’endormir cette année, donc je n’ai pas souvent eu mon quota de sommeil mais je pense m’y être peu à peu habituée, je devais dormir 7-8h au S1 et au S2 7h.

Je me couchais vers 22h15-30 au S1 et 22h45 au S2. Je voyais pas vraiment l’intérêt de travailler plus tard, je préférais tenir sur la durée (l’année est longue!), avoir de l’énergie pour m’y remettre le lendemain matin. J’ai testé une fois de travailler après 23h30….grosse erreur j’ai déréglé mon rythme de sommeil je m’en suis beaucoup voulue et j’ai mis plus d’une semaine à refaire mon cycle.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Grosse question ça aussi! Ne pas confondre quantité et qualité….
Je travaillais énormément, aucun doute là dessus mais aux révisions du S2 il m’est arrivé très souvent d’arrêter vers 21h tellement j’en pouvais plus!

Sur une journée type de cours, on va dire 4h de cours en amphi (8-12h), je mangeais vite le midi (merci papa♥) et je faisais en gros 13-20h puis 20h30-22h30. Si on fait le calcul vite fait ça fait 4+9 soit 13h par jour. Mais il ne faut vraiment pas en faire une généralité, je suis pas un robot ça m’arrivait de travailler moins, de travailler plus! Tout dépendra de votre sommeil en fait

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

je préviens ça va etre long, j’essaye d’être le plus complète possible! :)

Alors je fais partie des gens qui n’ont pas trop galéré au début de l’année à vouloir absolument trouver LA méthode parfaite qui me ferait réussir. J’ai passé ma terminale et mon été sur ce site, à lire tous les témoignages un par un (MERCI!!!!) afin de me faire une idée, et de trouver des éléments qui me correspondent pour que je sois le plus efficace possible. J’avais plus ou moins en arrivant à Nantes une idée de comment je voulais répartir mon année, apprendre mes cours. A la pré-rentrée du tutorat, nous avons eu les premiers cours qui allaient être dispensés au S1, ce qui nous a permis de les comprendre et surtout d’avoir du temps chez nous pour tester.

Je suis pas du genre à tout fluoter, quand c’est trop coloré ça fait mal à la tête je trouve (en plus, Mme Joliet l’a dit -doyenne de la fac ahah-)…

J’étais attentive en cours (il y en a où j’étais plus concentrée que d’autres), j’essayais de voir sur quels éléments les profs insistaient et sur lesquels ils passaient vite (#MrCherel). Tout le monde vous le dira: être attentif en cours c’est hyper important pour la compréhension, accrochez vous pour les cours compliqués et ça le fera toujours beaucoup mieux!

Une fois les cours du matin terminés, je les apprenais l’après-midi même (++). Il fallait que l’après-midi je connaisse parfaitement mes cours, les idées essentielles, et globalement tout ce qu’il y avait dedans. Généralement je finissais mes cours du matin vers 17h au S1, plutôt vers 18-19h au S2. Après ces heures là, je révisais mes 4h de cours d’il y a 7 jours. Par exemple,

les cours que j’ai eu le lundi 1er, je les apprenais l’après-midi, je le revoyais le samedi de la même semaine, puis encore le lundi 7. Pour ceux du mardi 2, je les apprenais l’après-midi, les revoyais le samedi et après 17h le mardi 8.

Le samedi je revoyais tous mes cours de la semaine (oui c’est faisable, avec l’habitude, et au S2 je me prenais pas la tête, si je n’arrivais pas à tout faire le samedi alors je débordais sur le dimanche matin.

En faisant de cette manière, tous mes cours étaient revus 3 fois en 1 semaine. Pour certains il faut passer beaucoup de temps sur le même cours et y revenir moins souvent. Je n’ai pas fonctionné comme ça, j’ai toujours pensé qu’il valait mieux revoir ses cours énormément et qu’à chaque fois que je le revoyais je passais de moins en moins dessus tout en étant de plus en plus exigeante. Si dès la première fois toutes les définitions ou les formules ne rentrent pas, pas de panique… un semestre c’est long, il faut bien s’organiser pour les revoir le maximum de fois!

Pour m’organiser avec les cours qui s’amoncellent, j’ai pris des feuilles où je marquais tous mes cours, UE par UE, leur date. Je faisais des bâtonnets chaque fois que je les revoyais. Au concours j’arrivais à +/- 10 passages par cours. Sinon, j’avais un agenda, sur lequel je marquais mes cours de la journée, ça me simplifiait la tâche pour savoir quels cours je devais revoir après avoir revu ceux de la matinée.

L’organisation du dimanche: je préparais ma khôlle classée du vendredi midi en révisant toute la matière sur laquelle ça allait tomber (idem, pour le S2 réviser toute la physio ou toute l’anat en une journée c’est pas faisable, il faut sélectionner). A la fin de la journée, j’allais courir et préparais tous mes ED de la semaine (profs+tuto). Avant de me coucher, je faisais la kholle de l’an passé, ou de l’année d’avant pour m’entrainer

Le vendredi soir, j’étais claquée avec la khôlle, et c’était plus compliqué de travailler après ça… Du coup nos résultats tombaient à 19h, et selon mon humeur j’avais mon cahier d’exercice du tutorat qui me « détendait » (en plus c’est vrai ahah, c’était la récré on fait des exos, on répond aux questions, on se corrige, on apprend).

AH OUI MA TECHNIQUE : j’avais des cahiers d’erreurs dans lequel je marquais toutes mes erreurs matières par matières, cahiers après cahiers, kholles après kholles. Je relisais ce cahier dans le tram le matin et le soir. Je pense que ça, ça m’a vraiment aidée!!

J’apprenais en écrivant (++), récitant à voix haute, debout, en expliquant à mon mur, me recopiant les schémas, enfin tout ce qui était possible.

Enfin pour l’anatomie j’avais une méthode un peu particulière. Beaucoup fonctionne à 2 ou 3 : un pour les schémas, l’autre pour le texte. J’ai testé de cette manière mais pour moi c’était pas efficace. Du coup j’écoutais mon cours le matin en même temps que le prof et prenait tous les schémas en essayant de prendre le maximum de légendes possible (d’où la concentration++++++). L’après-midi, je me faisais le podcast du cours (ils sont enregistrés dans plusieurs matières dont l’anat) pour avoir mon script. Le cours durant 1h15, comme je devais desfois m’arrêter si le prof parlait trop vite, je mettais environ 1h30 à avoir un cours complet, tapé à ma façon, avec ma mise en page et tout. Certains pensent que je suis folle d’avoir fait ça mais je pense que ça m’a énormement aidée car du coup j’ai entendu le cours 2 fois dans la même journée d’une façon différente, ce qui fait que ce que je n’avais pas compris dans les schémas était vite rattrapé et pour le script ça allait bcp plus vite car j’avais déjà entendu le cours. Bref tout bénéf, sauf au niveau du temps où forcément, ça prend du temps… Mais à Nantes les spés médecine sont les premières à se terminer, ce qui signifie plein de temps à la fin du semestre sans compter qu’on a plus d’un mois de révisions.. Du coup pas de problème je n’ai rien regretté et je pense que ça a bcp joué dans ma super note en anat!!

(si vous avez des questions n’hésitez pas)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’aimais bien faire des fiches au lycée pour mettre tout mon cours, comme ça je le connaissais en écrivant.
Après la PACES c’est autre chose, il ne faut pas tomber dans ce piège…

S1: fiches pour la biophysique et la chimie pour les formules, fiche en ICM pour les quelques médicaments
S2: brainstorming en microbiologie, fiches en physio pour les canaux, échangeurs, transporteurs, neurotransmetteurs (tout le par coeur pur et dur), fiche de nerfs en anat, fiches des muscles (récupérée avec quelqu’un, mais le tutorat en fait aussi!) + toutes les fiches que les tuteurs nous font (MERCI!!!!!!) et certainement d’autres :)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule! Je suis pas très efficace en travail de groupe. Après on s’aidait avec mes amies dès qu’on avait une question! :)

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

J’ai testé la BU au début de l’année (huuum la chaleur du 6ème en septembre!!) et je n’avais pas aimé du tout, j’ai travaillé chez moi puis je me suis mise à la BU quand j’en avais marre. Globalement je bossais mieux chez moi. J’ai aussi testé un bibliothèque près de chez moi quelques fois pour changer d’air

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

TUTO++++++
A Nantes il est vraiment génial, avec les tuteurs de matière très disponibles, qui répondent aux mails, sur le forum, qui nous font les cahiers d’exos, les kholles, les CCB, corrigés par les profs. Ils nous font des Ed toutes les semaines… Et puis les tuteurs de groupe (Anais et Jat si vous passez par là un jour♥) bah merci pour tout, j’ai eu de la chance de tomber sur un groupe de tutorat génial où on s’entend super bien, les doublants nous ont bcp aidé, nos tuteurs étaient vraiment géniaux et pour le moral rien de mieux que des personnes qui t’aident à longueur de journée, qui ont vécu ce que t’as vécu et qui te soutiennent dès que t’as un coup de mou

Je suis pas trop pour les prépas qui demandent énormement d’argent, je trouve que c’est pas top pour l’égalité des chances et tout… Après si vous avez de l’argent tant mieux pour vous, je pense que ça peut être bien si vous voulez être encadré(e), que vous avez du mal à vous organiser seul(e) :)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au S1 quasi toujours 500 (et 1 NC!!!!!) CCB je fais 386 j’ai pleuré de joie avec 3 NC, et au concours du S1 282 en neutre.
Au S2 quasi toujours 300, mais j’ai fait quelques NC, j’étais toujours déçue de moi, je fais 108 au CCB donc là aussi j’ai pleuré de joie, et au concours du S2 j’ai du faire ça aussi environ car j’ai gagné plus de 100 places au classement.

Conclusion: il faut que les khôlles vous motivent, c’est pas un échec qui fera que vous louperez votre année, il faut que ça vous endurcisse, il faut savoir se remettre en question!!!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

quasi jamais, en anat desfois oui, mais je le rattrapais le lendemain. le but c’est de pas stresser, de faire des plannings réalisables et adaptés à sa vitesse d’apprentissage :)

Quel était votre rythme de travail ?

Très chargé, et différent aux 2 semestres, le 1er on se cherche, les matières sont plus à exercice et à compréhension je trouve. Pour le 2eme, on commence à rentrer dans des matières hyper intéressantes mais forcément ça devient plus dur, à par cœur, à compréhension, et le stress est encore plus présent.

S1-
Levée 7h20, cours en amphi de 8h à 12h15. En journée sans ED ni tutorat, je rentre manger chez moi, je fais ma petite sieste réparatrice (++) et je m’y remets vite jusqu’à ma petite pause gouter de 5min à 16-17h, quand j’ai fini les cours de la journée. 17h, je reprends mes cours de la semaine passée. 20h diner avec mon père qui m’a tout préparé 20h30 (même parfois plus tôt car je mangeais en même pas 20min) je m’y remets avec des trucs plus cools et je me couche vers 22h15-30.
Jours avec Ed: je m’adapte en les callant en début de semaine pour m’en débarasser ;)

S2-
Alors fonctionnement différent car l’anat commence à 7h45 (elle dure 1h15) donc cours de 7h45 à 12h15. Au début,j’allais en amphi mais du coup j’étais levée à 7h et j’étais crevée. Comme les profs font les schémas au tableau et que le live existe à Nantes (LOVE LOVE LOVE), j’ai très vite passé mon semestre chez moi, me levant à 7h40 pour les cours commençant à 45 que je suivais en ligne. Ca m’a fait gagner bcp de temps et du coup j’allais quand même à la fac pour mes ed l’aprem (que j’essayais de regrouper pour, là aussi, gagner du temps). Idem, j’apprenais mes cours l’aprem en ayant tjr 1h30 pour taper mon cours d’anat du matin. Apres manger j’attaquais mes cours de la semaine derniere (pas le temps avant)
Jours avec Ed: je les fais en fin de semaine pour avoir moins de monde et que ça me serve plus

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

j’ai fait de la compet avant la PACES donc j’ai l’esprit de compétition mais en PACES j’y allais pour moi, pour devenir médecin, pour faire le métier donc je rêve depuis que je suis petite. Quand on me posait une question j’y répondais au mieux, j’étais pas là pour écraser les autres. En plus je trouve ça un peu bête sachant que si tu expliques quelque chose à quelqu’un ça veut dire que tu le maitrises… donc ça rassure ;)!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

toujours stressée mais ça ne m’a pas été critique, tjr comme une source de motivation, j’essayais de paraitre décontractée devant les autres..

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

CONCENTREE, sauf pour les cours qui me saoulaient…

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais récupéré les cours d’un P2 passé primant que je connaissais un peu, ++++

S1: quasi que des diapos donc je les imprimais à l’avance et les complétais à l’écrit, sauf en biocell où j’avais déjà les cours donc je complétais ce que je n’avais pas sur ordi.

S2: quasi pas de diapo des profs, j’avais tous les cours sur mon ordi donc au début je les complétais sur ordi… très vite, je les imprimais à l’avance et les complétais moi-même à la main (je trouvais qu’on retenait mieux, qu’il fallait être plus concentrée). Pour certains cours, j’ai repris le cours entièrement au mot près quand j’avais vu que le prof avait un bon débit de parole, même si mon cours tapé était quasi le même… > s’approprier ses cours c’est important ! Quand je reprenais le cours en entier, je faisais également à l’ordi au début pour que ça soit propre et pareil, j’ai tout pris à la main au fur et à mesure..
Pour l’anat, j’ai déjà détaillé plus haut:)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Grâce au tuto à nantes, pendant le semestre je faisais les kholles, CCB des années passées + les cahiers d’exos…. si t’arrives à tout finir bien joué car il y a la dose.
Dès que le concours blanc était passé, les annales à blocs. Au S2 encore plus qu’au S1, ce sont les mêmes questions qui retombent…
Au S1 j’ai fait toutes les annales 3 fois dans mes révisions, et 4 fois le tour de tous mes cours (c’est faisable sans se prendre trop la tête: une matière par jour, et en soirée des annales!!).
Au S2 je les ai toutes faites minimum 3 fois mais 4 fois dans les matières d’anat + 3 fois tous mes cours et pareil, les cours d’anat jusqu’à 5 fois dans les révisions (comme dit plus haut, moi ça marchait à la répétition alors ça peut paraitre beaucoup, mais un mois de révisions c’est vraiment long!!)

Comment était organisée votre journée ?

Un peu détaillé plus haut mais en gros:
S1:
réveil 7h20 – cours 8h (ah oui, on réservait à 8 personnes donc un jour sur 8, j’y allais pour 7h réserver les places :)) – rentrer chez moi 12h15 – manger + sieste – 13h/16-17h: travail de mes cours de la journée – 16-17h: travail de mes cours de la semaine dernièere – 20h manger – 20h30-22h15 travail puis DODO

S2:
réveil 7h (ou 7h40 si j’étais en live) – cours 7h45/12h15 – bossez tous mes cours l’aprem en TERMINANT par l’anat (j’étais sure de ne pas être en retard de toutes les autres matières si l’anat me prenait trop de temps) avec un podcast d’1h30 à taper (pour avoir mon cours niquel) puis je l’apprenais dans la foulée. Desfois mes pauses gouter sautaient je prenais pas le temps! 20h je mangeais et après manger je m’attaquais à mes cours de la semaine dernière.
Selon si j’avais des ED ou tuto, j’adaptais et desfois je m’avançais le lundi pour aller en ED le mardi car je savais que j’allais prendre du « retard »… A la fin du semestre c’était plus très organisé vu qu’on a eu environ 1 mois avec 1 ou 2h de cours par jour :)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

NE LACHEZ RIEN !!!!!!!!!!!!!!! Vous pouvez le faire, vous êtes venus en PACES pour faire le métier dont vous rêvez, ne laissez personne se mettre en travers de votre chemin. Soyez le plus entourés possible, appelez vos amis quand vous êtes au bout, appelez votre famille pour qu’elle vous réconforte..
Faites du sport, sortez un soir dans la semaine si vous en ressentez le besoin.

Tout le monde vous le dira: la PACES c’est un marathon, pas un sprint. Vous pouvez bosser 16h par jour ça ne passera pas, vous serez épuisés à l’exam (à part si vous êtes des ovnis, cas à part…). Gardez votre rythme, imposez vous des objectifs sur la journée, et soyez FIERS de vous.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Honnêtement comment savoir pourquoi moi plus qu’un autre?
J’ai travaillé sans relâche, j’ai jamais lâché même si desfois l’envie est forte.
J’ai eu énormément de chances d’avoir une famille aussi présente, mon père pour toute la logistique (je ne faisais absolument rien…) et ma mère pour les coups de téléphone qui remontent le moral, mes frère et sœur avec qui on n’avait jamais été aussi proches…
J’ai essayé d’aimer les matières que tout le monde déteste #anat et finalement… j’ai adoré l’anatomie et j’ai eu une super note… comme quoi!!
J’ai pas changé 15255 fois de méthode, j’en ai essayé une, je l’adaptais, mais je suis restée avec le même fonctionnement.
Ne jamais lâcher votre rythme de sommeil, ne jamais essayer d’en faire plus une journée plus qu’une autre… Savoir arrêter quand plus rien ne rentre ,allez courir et tout va s’éclaircir quand vous rentrerez (vous ne perdez pas de temps, vous vous oxygénez !)

+++: je suis restée moi-même, j’ai jamais été dans l’optique d’écraser les autres tjr dans celle de réussir MOI et en un an!! je n’ai jamais envisagé le redoublement (à des moments si mais quand le moral était très bas!)

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

WAOUH! Tellement riche, tellement dure, tellement intéressante…. C’était l’une de mes meilleures années quand même car on grandit, on apprend à bosser pour nous, on apprend des choses qui ont enfin un lien avec ce qu’on veut faire plus tard.
D’un côté c’est hyper dur, que ça soit moralement ou physiquement, laisser sa vie sociale pour s’y consacrer totalement ce n’est pas facile tous les jours… Il faut sans cesse se remettre en question, savoir travailler même si on a des problèmes personnels, se motiver quand rien ne va ou quand tous ceux de fac font la fête… Mettez vous dans votre bulle, dites vous ABSOLUMENT que vous passerez en un an car c’est ce que vous voulez: ne vous sous-estimez pas, aller jusqu’au bout et que ça passe ou pas vous serez hyper fier de ce que vous avez accompli!
D’un autre côté j’y ai rencontré des gens formidables, je n’ai jamais eu affaire (à faire?) à des gens méchants, ou égoïstes (même s’il doit surement y en avoir, comme partout!!). Les profs savent bien expliquer, et certains donnent VRAIMENT envie de se surpasser pour voir la suite.
La PACES c’est qu’une étape, mais je pense que c’est la plus belle… Voir « Classé » en face de son nom ça n’a pas de prix, c’était le meilleur jour de ma vie sans hésiter!

Conclusion: c’est surmontable mais donnez vous en les moyens, acceptez de « perdre » 10 mois de vie sociale et concentrez vous sur votre vie!!!!! Courage, force et honneur ;)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

MERCI! il est génial, ca m’a vraiment aidé à trouver ma méthode, à mieux appréhender l’année en me disant que ça allait VRAIMENT être dur, les témoignages sont tops…. Donc pendant les révisions, ça fait vraiment du bien de pouvoir lire des mots de tous les gens qui ont réussi!!

2 Commentaires

  1. Salut Jeanne tout d’abord félicitations
    Moi aussi je suis à Nantes et je voulais juste te demander:
    Quand tu disais que tu finissais d’apprendre tes cours à 17h tu parlais d’un journee sans ED? Par ce que sinon c’est impressionnant!
    Et les jours avec ED comment tu t’organisais?
    Merci d’avance
    Alex

    • Salut, merci!!

      Oui une journée sans ED! Mais en général au 1er semestre je faisais tous mes ED le lundi (et le mardi s’il y en avait plus que 2) pour ne « sacrifier » qu’une journée ce qui fait que j’étais dans le rush le lundi et après j’avais toute ma semaine plus « tranquille » sous le format que j’ai expliqué cad finir mes cours de la journée vers 17h environ et d’avoir du temps pour les cours d’il y a 7 jours ! Du coup le lundi/mardi au S1 je me consacrais aux EDs mais j’arrivais aussi à faire mes cours dans la journée (question d’habitude!). Si jamais j’étais trop juste niveau timing je pouvais choisir de ne pas revoir un cours le lundi pour le faire le mercredi par exemple (ça faisait à 9 jours au lieu de 7 ce qui ne change pas grand chose au final)

      Bon courage! :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here