Sommaire de l'article

Jean O, en 2e année de Médecine à Caen nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 200

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

J’ai eu mon bac spécialité SVT avec une mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai uniquement passé le concours de médecine et je suis arrivé 110/200.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un niveau correct, j’écoutais moyennement en cours mais je travaillais pas mal à côté.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais dans une résidence CROUS pas loin de ma fac.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

A pieds ca me prenait 15 minutes, j’y allais avec un copain, et en vélo je prenais à peine 5 minutes.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

-A propos des locaux, oui ça a été relativement facile parce que j’avais déjà visité la fac durant la journée du lycéen puis une seconde fois pendant le stage de pré-rentrée organisé par le tutorat.
-Au niveau de l’organisation, ça a été, j’ai trouvé mon rythme assez rapidement sauf que j’ai mis du temps à comprendre que c’était le bon. Du coup j’ai esssayé plusieurs choses avant de me rendre compte que j’avais déjà ce qui me convenait.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

-J’ai essayé de lire quelques cours parce que j’avais les polys, mais c’était INUTILE. En effet, on est pas encore dans le rythme, on comprend rien aux cours et donc on lit sans l’apprendre. Donc pour moi ça n’a pas été concluant.

-Par contre, j’ai fais le stage de pré-rentrée du tutorat sans forcément travailler mais en essayant de voir un peu ce qu’on attendait de nous. J’ai aussi pu retenir dans les grandes lignes certains passages de cours. Je le conseille fortement.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

-Je faisais un peu de vélo pour aller à la fac mais sinon rien d’autre. Je n’en ai pas ressenti le besoin je préférais faire autre chose durant mes pauses.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

-Je sortais environ une fois par mois avec des amis pour prendre un verre. Sinon je faisais souvent des pauses le vendredi soir et le dimanche soir je voyais ma copine.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

-Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

-Je dormais entre 7 et 9h. Mais honnêtement, quand je dormais moins de 8h j’étais beaucoup moins attentif le lendemain.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

-Quand je n’avais pas cours ou le Week end je travaillais disons 4 heures le matin puis je faisais environ 1h30-2h de pause le midi et l’après-midi je travaillais environ 3h encore. Le soir je mangeais en 1h et je retravaillais 2h. Donc un total d’environ 9-10H.

-Quand j’avais cours c’était autre chose. Au premier semestre on avait cours quasiment toute la journée donc je devais travailler 3-4H max par jour. Au second semestre on avait qu’une demie journée de cours donc j’étais à 6-7h de travail.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

-Ma méthode peut se décomposer en deux temps:
-Au début du semestre: en rentrant des cours je relisais ceux que j’avais eu dans la journée et ceux de la journée d’avant ou une partie si j’avais le temps. Ensuite le Week-end je refaisais TOUS les cours de la semaine le samedi matin et TOUS les autres des semaines précédentes le reste du Week end. Je faisais ceci jusqu’à ce que je ne puisse plus relire tous les cours en un Week-end.

-Une fois que je ne pouvais plus le faire, je revoyais les cours au feeling (en fonction des annales, colles, entraînements que je faisais). Dans le sens où ceux dans lesquels j’étais calé je les faisais moins souvent et les plus compliqués je les lisais régulièrement.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

-Au début j’ai essayé d’en faire. J’étais très mauvais pour ça et je sentais que ça ne me servait pas donc j’en ai jamais fais. La seule chose qui m’aidait c’était de coller des postits sur mon mur en face de mon bureau pour des choses qui tombent tout le temps aux concours et que je ne mémorisais pas.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

-Au début de l’année je travaillais souvent seul parce que je craignais de me déconcentrer si j’étais avec mes amis. Mais au fil du temps, on s’épuise et j’ai fini par sentir que travailler en groupe m’aidait à me motiver. Bien sûr on prenait plus de pauses quand on était ensemble mais c’était des pauses dont on avait besoin et après on repartait de plus bel. Donc si vous avez des potes géniaux, n’hésitez pas à travailler avec eux si vous en avez envie. Tout réside dans un équilibre.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

-Les deux. Je travaillais à la fac/BU la journée et le soir je rentrais chez moi. C’était un avantage pour moi parce que ça me permettait de bouger et de changer de lieu de travail pour finalement ne jamais me sentir oppresser (en quelque sorte).

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

-J’ai uniquement utilisé les services du tutorat. Sans vouloir être trop rude, je crois sincèrement en l’égalité des chances et les prépas sont tout sauf égalitaires de mon point de vue. Surtout si vous êtes à Caen, le tutorat suffit amplement. Je conseillerais plutôt d’investir vôtre argent dans un logement CROUS ou résidence privée pas loin de vôtre fac pour pouvoir être libre de faire ce que vous voulez quand vous voulez, ça a été un véritable avantage pour moi.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

-J’étais relativement bien classé, j’étais de mieux en mieux classé au fur et à mesure. Ce qui faut c’est jamais lâcher à cause de mauvais classement, il faut que ça vous boost réellement et pas que ça vous plombe.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

-Non j’avais jamais de retard, je suivais ma méthode.

Quel était votre rythme de travail ?

-Quand j’avais pas cours je commençais à travailler à 8h tapante jusqu’à 12H avec une bonne pause de 30 minutes entre. Ensuite je mangeais pendant 1H30-2H puis je reprenais jusqu’à 18h30. J’allais manger jusqu’à 19h30 et je reprenais jusqu’à 22H grand maximum.
-Le matin je faisais les matières qui demandaient le plus de concentration et l’après midi je continuais avec des cours et des entraînements. Au final, le soir je faisais très peu de cours et beaucoup d’entraînements.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

-J’étais complétement altruiste mais j’avais très envie de réussir. Pour vous dire, les jours de concours ça me rendait triste de savoir que moi, mes amis et même les autres étudiants allions peut-être être rejetés alors qu’on avait tous fait des efforts colossaux pour en arriver là. Être quelqu’un de mauvais vous aidera pas à grimper dans le classement.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

-J’avais l’impression d’être plutôt décontracté, et quand je stressais je me calmais rapidement parce que je savais que ça ne m’aiderait pas. Quand j’avais un gros coup de stress, j’arrêtais de travailler jusqu’à ce que ça aille mieux.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

-J’essayais d’être le plus concentré possible. Quand j’étais motivé je réécrivais ce que le/la prof disait pour enregistrer beaucoup plus de choses. Après tout le monde a ses petits moments de faiblesse on va dire, vous pourrez sûrement pas passer toute l’année sans causer avec vos amis à quelques cours ;).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

-Je prenais pas mes cours, le tutorat nous les fournissait dès le début de l’année. Quand des cours changeaient le tut’ les retapait pour nous donc on n’avait pas de problème avec la prise de notes.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

-Très souvent. Il me paraît indispensable d’analyser les questions des professeurs. Cela va vous permettre de comprendre ce qu’ils attendent de vous matière par matière et donc vous permettre de travailler la matière en question selon les attentes. Si c’est un prof vraiment gentil avec les étudiants, vous allez pas vous acharner 1000 fois sur le cours vous voyez? Alors que si c’est un professeur qui vous pose des questions sur les moindres petits détails, là il faudra connaître le cours par cœur et donc y passer plus de temps.

Comment était organisée votre journée ?

-Je l’ai déjà dis plus haut :
-Quand je n’avais pas cours ou le Week end je travaillais disons 4 heures le matin puis je faisais environ 1h30-2h de pause le midi et l’après-midi je travaillais environ 3h encore. Le soir je mangeais en 1h et je retravaillais 2h. Donc un total d’environ 9-10H.

-Quand j’avais cours c’était autre chose. Au premier semestre on avait cours quasiment toute la journée donc je devais travailler 3-4H max par jour. Au second semestre on avait qu’une demie journée de cours donc j’étais à 5-6h de travail.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

-Tout d’abord j’aimerais vous conseiller de vous renseigner au maximum sur la PACES avant d’y entrer. Il me paraît important de connaître toutes les modalités concernant cette année pour déjà arriver avec un plan d’attaque si je puis dire. Donc pour cela vous avez le livre réussirmapaces mais vous avez aussi de nombreuses vidéos sur internet. La pré-rentrée vous aidera aussi.
-Ensuite, il faut vous économiser !! J’ai fais l’erreur d’aller trop vite et trop fort, et je n’ai pas pu travailler correctement durant mes 2 périodes de révisions. Je peux vous dire que ça m’a pas mal stressé de ne pas travailler 5 jours avant le concours parce que j’étais épuisé.
-Participer à tous les entraînements que vôtre tutorat ou vôtre prépa vous propose, c’est indispensable.
-Soyez constant dans vôtre apprentissage et faites des pauses ! Toujours faire primer qualité sur quantité, c’est vraiment à respecter.
-Vous n’êtes pas obligés mais acheter un livre d’anatomie c’est un plus je trouve.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

-Je n’ai pas vraiment d’explication. J’ai suivi tous les bons conseils que l’ont m’a donné et j’ai fais de gros efforts pour faire primer mon envie de réussir sur la fatigue, le stress et la flemmardise.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

-Très enrichissante. Vous allez commencer à absorber beaucoup de savoir et c’est très plaisant surtout quand ça vous passionne. De plus, les liens avec vos amis de PACES ne pourront qu’être renforcés.
-Riche en émotions. Que ce soit en regardant les résultats d’une colle, d’un concours blanc, ou du concours, vôtre cœur va battre dans tous les sens :’).
-Fatigante. Actuellement en vacances depuis 1mois, j’ai l’impression de toujours pas m’en être remis :’).

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

-J’ai lu le livre avant d’entrer en PACES et j’ai suivi une grande partie des conseils qui y sont. J’ai également lu beaucoup de témoignages sur ce site et ça m’a vraiment mis en confiance avant d’arriver à la fac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here