Sommaire de l'article

Ismaël E, en 2e année de Médecine à Tours nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, NC de médecine à 255 , odontologie à 27, Sage femme à 30, kiné à 63 et Pharmacie à 108.

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT avec Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En primant: 490 ème en médecine En doublant: en médecine ( 32ème), Sage femme ( 15 ) , Odontologie ( 17 )

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidu mais cependant ma moyenne n’était pas forcément en adéquation avec le travail que je fournissais.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J »ai habité chez mes parents durant les 2 années de PACES, c’est un vrai avantage et notamment un gain de temps non négligeable.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je prenais le bus, et ça me prenait environ 25 à 30 minutes entre chez moi et la Fac

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

à Tours il y a 2 endroits différents où les cours ont lieu:

Le premier lieu est destiné spécifiquement aux étudiants en PACES et c’est à cet endroit que les cours en amphi sont dispensés par les professeurs. J’ai trouvé mes repères très facilement d’autant que cette fac est plutôt petite , on s’y retrouve très facilement !

Le deuxième lieu est situé à 5 minutes à pied de la fac dédié au PACES, là aussi je n’ai eu aucun mal à prendre mes repères, que ce soit au RU, à la BU ( bibliothèque universitaire) etc..

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant je n’ai pas du tout travaillé mes cours car je n’en voyais pas l’utilité et je voulais surtout me reposer avant d’attaquer cette année si éprouvante physiquement.
J’ai à mon sens fait l’erreur de ne pas faire de pré rentrée car je suis arrivées aux premier cours magistraux avec aucune notion en tête de ces cours, ce qui m’a handicapé la première semaine.

Je conseillerais donc aux primants de ne pas travailler les cours l’été mais plutôt d’attendre de faire la pré rentrée de leur prépa ou du tutorat. Cette pré rentrée permet de poser les bases des cours les plus difficiles et de commencer à comprendre ce que les professeurs attendent de nous, et c’est un réel avantage selon moi !

En doublant cependant, j’ai travaillé des cours à partir du mois d’août à un rythme très faible de 2-3 h par jour.

C’est selon moi utile parce que ça permet de revoir sans pression les cours un peu techniques du début d’année et de pouvoir se remettre en tête les cours avant la rentrée.
Ce travail préalable m’a énormément aidé pour mon premier semestre.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’étais plutôt sportif au lycée et en arrivant en PACES. Je m’étais dit de faire du sport environ 1 fois par semaine , histoire de pouvoir s’aérer la tête et l’esprit pour ne pas craquer psychologiquement.
J’ai tenu ce rythme pendant 2 semaines et après je ne faisais plus du tout de sport : la faute à la quantité de cours qui s’accumulait chaque jour.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Dès que les semestres commençaient je me mettais en tête d’être concentré à fond sur la PACES et de ne penser à rien d’autre, je ne sortais quasiment jamais si ce n’est pour aller à la fac ou à mes colles au tutorat.

Je pense qu’il est possible de sortir de temps en temps prendre un verre ou se faire une petite soirée , ce n’est pas ça qui va vous faire rater votre année rassurez vous !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Excepté mon frère qui est médecin, personne de ma famille n’est médecin, dentiste ou pharmacien.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais de dormir au minimum 8 h par nuit, parfois c’était plus, parfois moins ,mais en tout cas je privilégiais toujours 1 h de sommeil en plus plutôt qu’une heure de travail en plus.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Pendant les périodes de révisions j’étais aux alentours de 12 h de travail par jour.

En dehors des périodes de révisions quand je revenais des cours le matin, je rentrais chez moi et je travaillais environ 7 heures ( de 14 h à 21 h )

Toujours se rappeler que la quantité de travail est différente de la qualité de travail, quand on travaille on est concentré au maximum et on ne pense à rien d’autre !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En primant j’avais eu la mauvaise idée de vouloir apprendre mes cours un peu comme des poésies ( j’exagère volontairement), c’est ce que les gens disaient autour de moi  » oui de tout façon la PACES c’est que du par cœur, il n’ y’a rien à comprendre « . Evidemment c’est totalement absurde et faux , mais malheureusement j’avais suivi ces conseils mais ça n’a pas été très efficace ( 580 ème au premier semestre de primant )

A partir du second semestre je me suis remis en question et j’ai essayé de comprendre mes cours au maximum plutôt que de les apprendre bêtement, et la tout d’un coup l’apprentissage était plus simple, les classements s’amélioraient petit à petit.

Au final je n’ai remonté que 100 places mais au moins ce second semestre m’avait permis de trouver ma méthode de travail que j’allais réutiliser par la suite.

En doublant avec cette méthode j’ai totalement décollé au niveau des notes et des classements, j’essayais de faire du lien entre les cours, de faire des recherches complémentaires pour mieux comprendre le contenu des cours;

Je passais peut être plus de temps que la plupart des gens sur un cours, mais à la fin je le retenais bien mieux sur le long terme et je l’avais très bien intégré.

Autre chose très important : il faut être attentif à chaque instant du cours ! Les professeurs ne marquent pas forcément tout sur leur diaporama et ils rajoutent des petites informations à l’oral qu’ils peuvent potentiellement faire tomber le jour de l’examen d’où l’importance d’avoir un dictaphone pour ne rien louper du cours et d’être très très attentif en cours.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches en primant mais ce n’était pas efficace pour moi et j’ai vite arrêté en doublant.

Les fiches permettent de rendre les cours moins indigestes et de pouvoir cibler les informations importante très rapidement.

Le problème des fiches en PACES c’est surtout le fait que TOUT peut tomber au concours, chaque détail compte et c’est finalement ça qui fait la différence le jour J.Je préférais apprendre le cours tel quel.

Personnellement il m’arrivait de reformuler certains passages du cours assez complexes avec mes propres mots pour y mettre plus de sens et mieux le retenir et ça a été très efficace.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seul chez moi durant les 2 PACES. J’aime bien être dans ma bulle et rester concentré sans distraction autour.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais déjà beaucoup chez moi au lycée, donc j’ai repris le même environnement de travail en PACES.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat:
Selon moi il faut avoir au moins une prépa ou un tutorat sinon l’échec est quasiment inévitable. Le tutorat de Tours est excellent, avec des tuteurs disponibles et à l’écoute de nos questions, qui nous fournissent des polycopiés très complets, et surtout le prix de l’inscription au tutorat est très modeste comparativement aux prépas privées.

J’ai pris le tutorat aussi parce qu’une très grande majorité de la promotion y était ,et les classements étaient donc plus représentatifs .

Pour moi il n’y a pas réellement l’un qui est meilleur que l’autre, l’essentiel est d’avoir un des 2 durant sa PACES, et bien se rappeler que ce qui déterminera votre réussite ou non c’est votre travail personnel et votre motivation avant tout.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primant au premier semestre c’était plutôt moyen ( autour de 450-500), au second semestre c’était mieux ( autour de 200-300)

En doublant la plupart de mes classements étaient en dessous de 20 , voir certaines colles dans les 5 premiers.

Les colles sont représentatives mais il faut garder à l’esprit que ce qui compte c’est le jour J, il ne faut pas se décourager pour des mauvais classements, mais il faut au contraire essayer de voir ce qui n’a pas été pour mieux rebondir.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant oui il m’arrivait d’avoir du retard surtout en anatomie au second semestre.

J’attendais en général les polycopiés du tutorat pour l’anatomie mais je n’essayais pas à tout prix de vouloir rattraper le retard sinon ça faisait une sorte de cercle vicieux avec du retard qui s’accumulait encore et encore…

En doublant j’avais de l’avance au début du premier semestre, et j’ai ensuite essayé de me calquer sur les cours en amphi pour être à jour.

Quel était votre rythme de travail ?

Intensif mais pas non plus excessif. Le week end je commençais à travailler vers 8 h et j’arrêtais vers 21 h avec une pause le midi de environ 1 h . J’essayais également de me garder 1 h de détente le soir pour penser à autre chose que la PACES.

Ce qu’il faut garder en tête c’est évidemment qu’il faut beaucoup travailler, ça il n’y a pas de secret, mais il faut aussi savoir se prendre des petites pauses de temps en temps et SURTOUT se tenir à une routine quotidienne pour entre guillemet s’instaurer une discipline de travail.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Plutôt altruiste avec les autres par rapport aux questions de cours etc.. avec cependant toujours en tête le fait de vouloir donner le meilleur de moi même et surpasser les autres.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontracté mis à part quelques jours avant les examens.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Très concentré, ça permet de commencer à retenir en cours et de ne pas perdre son temps.

Il faut être très attentif à toutes les infos données par le prof à l’oral pour essayer d’avoir le cours le plus complet possible et d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur parce que j’écris vite à l’ordinateur de base et surtout j’ai une mauvaise écriture donc l’ordi me convenait parfaitement.

J’avais toujours un dictaphone sur moi si jamais j’avais loupé une info importante durant le cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

A l’approche des examens oui énormément, certaines questions se ressemblent d’une année à l’autre c’est donc important d’en faire un maximum.

Comment était organisée votre journée ?

J’allais en cours le matin et en revenant des cours je faisais une pause déjeuner d’1 h ,puis j’apprenais le cours qui venait d’être fait en amphi le matin pendant l’ après midi:

Dès que j’estimais que je maîtrisais bien le cours du matin, je passais alors à une autre matière et je révisais autre chose, et je m’arrêtais vers 21 h/ 21 h 30

Pour le week end je me levais vers 7 h 30 et j’attaquais ma journée vers 8 h. Je travaillais jusqu’à environ 13 h 30-14 h, à ce moment là je prenais une pause pour manger et je reprenais 1 h après jusqu’à 21 h.

En général je ne travaillais pas plus de 2 h sans petite pause ça équivaut environ à la révision d’un cours. Dès que j’avais finis le cours, je me prenais une petite pause de 5 ou 10 minutes maximum et je reprenais.

J’essayais de faire un maximum de matière pour ne pas être lassé , et surtout je me faisais un planning le soir pour la journée du lendemain pour que ce soit plus simple de s’y retrouver .

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

ça peut paraître un peu bateau mais croire en soi est très important, parce que une énorme partie du travail se fait dans le mental et la confiance en soi.

Il faut essayer de trouver sa propre méthode de travail en essayant de toujours se remettre en question pour avancer et viser le + haut possible !

Il faut aussi essayer de faire du lien entre tout les cours qu’on vous donne, finalement avec du recul on se rend compte que beaucoup de cours sont liés ( anatomie avec l’histologie etc..)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La régularité dans le travail et surtout le fait que j’essayais vraiment de retenir le maximum de détails, quitte à y passer plus de temps, mais au final on est bien content le jour du concours quand un item sur ce détail précis tombe .

Je me servais beaucoup du forum du tutorat, et dès que j’avais un doute sur un passage du cours ou autre, je posais une question aux tuteurs, et ça me permettait in fine d’être prêt sur quasiment chaque passage du cours.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je privilégiais apprentissage par cœur à la compréhension fine du cours et ça c’est la première chose que j’ai rectifié en doublant , et ça m’a permis de bien mieux réussir en doublant.

Mon rythme de travail était identique entre mon année primant et doublant mais la méthode a fait la différence au final.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très dure c’est vrai mais très enrichissante au niveau des connaissances . J’entends souvent dire que ce qu’on apprend en PACES ne sert à rien et est juste la pour sélectionner, c’est faux selon moi, ça permet de poser des bases pour les années supérieures et ça nous sera utile quoique l’on fasse dans les années ultérieures.

C’est une année qui permet de se surpasser et d’acquérir une méthode de travail très efficace pour la suite, et qui apporte aussi une très grande satisfaction une fois le concours réussi.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je trouve que ce site est une très belle idée pour profiter de l’expérience des autres étudiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here