Sommaire de l'article

Ines T., en 2e année de Médecine à Nantes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 223 en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac mention bien avec spé physique-chimie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement médecine et 156ème après choix

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidue globalement mais cela variait aussi en fonction de la matière et de l’intérêt que je lui portais

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

25 min de bus puis 5 min de tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Globalement oui, le campus n’est pas très grand et est composé uniquement d’étudiants des cinq filières qu’offre la PACES. A Nantes il n’y a que trois bâtiments, la vieille fac verte, l’amphithéâtre Kernéis où se déroulent les cours et la faculté de pharmacie.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non, tout d’abord parce que je ne les avais pas et puis je ne le recommanderais pas en primant. Lire voire apprendre des cours uniquement papiers sans y avoir assisté n’a pas de grand intérêt et vous fera plus stresser qu’autre chose.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non ou du moins quand j’en avais vraiment marre je pouvais en faire occasionnellement pour me défouler. Après de base je ne suis pas sportive donc le fait de ne pas en faire ne me plombait pas le moral mais si vous en pratiquiez intensément avant la PACES il vaut mieux continuer, vous en ferez surement moins mais cela jouera beaucoup sur votre mental.
Il est largement faisable d’aller courir 1h une fois par semaine ou plus, tout est question d’organisation et de votre capacité à ne pas culpabiliser par la suite.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui et non, c’est-à-dire que oui je suis sortie mais pas beaucoup. A chaque semestre j’ai dû sortir plus de 3h trois fois environ pour des anniversaires, sorties en famille ou juste pour décompresser avec mes amis.
Mais comme pour le sport sortir est faisable cela dépend juste de chacun, en général si on s’organise on peut sortir mais souvent plus on avance dans l’année et plus on est pris dans les cours et on a du mal à s’y défaire. Si vous êtes quelqu’un qui de base sort beaucoup et a besoin d’une certaine vie sociale pour se sentir bien il vaut mieux s’accorder des sorties que de s’abstenir et de craquer moralement plus tard.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Absolument pas et cela ne désavantage aucunement.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil c’est une clé de votre réussite !!! Globalement je dormais 7h30 à 8h pendant les cours et pendant les révisions un peu moins plus autour de 7h de sommeil. Après au niveau du sommeil on n’est pas tous égaux, personnellement je n’ai jamais été une grosse dormeuse mais ce n’est pas pour autant que je sacrifiais mon sommeil.

Si jamais il y a une chose que vous pouvez faire avant la PACES c’est globalement tester combien d’heures de sommeil minimum vous sont nécessaires pour vous sentir bien.
Et ce qui est hyper important c’est de s’y tenir, vous ne vous couchez pas 30 min après parce que vous voulez terminer votre cours. Le manque de sommeil s’accumule et cela peut vous rendre facilement inefficace.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

C’est très compliqué de calculer et surtout je n’aime pas répondre à cette question parce que le nombre d’heures ne vaut en rien la qualité du travail. Disons que sur une journée de cours après les cours en amphi de 8h à 12h15 je travaillais de 13h ou 14h, en fonction de si j’avais un ED ou non, jusqu’à 16h/16h30 (pause goûter) puis jusqu’à 19h (douche et dîner) et je retravaillais jusqu’à 21h30/22h.

Après au début de l’année je travaillais beaucoup moins parce qu’on avait moins de cours et que je ne savais pas encore quel investissement je devais donner pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Globalement à Nantes vous avez cours en amphi de 8h à 12h15, en cours j’étais la plus attentive possible. En étant attentive cela me garantissait au moins 50% du travail. Bien sur il ne faut pas être uniquement attentif mais être actif parallèlement. C’est-à-dire prendre des notes même si le poly de vos tutrices est complet, le fait de prendre des notes vous permet en vous relisant de vous remémorer le moment et donc de retenir plus facilement.

Et puis l’après-midi j’apprenais les cours que j’avais eu le matin ce que faisaient aussi la majorité des autres étudiants. Après ce qui peut varier c’est si vous êtes plutôt rapide ou lent. En début d’année on est généralement tous lents mais c’est plus tard que certains deviennent plus rapides quand notre cerveau adapte sa capacité de mémorisation.

Deux méthodes s’offrent alors à vous:
– soit vous êtes un lent et vous prenez du temps pour apprendre votre cours du coup vous le revoyez peu par la suite mais vous l’apprenez mieux
– soit vous êtes un rapide (comme moi) et vous revoyez votre cours plus rapidement mais plus de fois.

Par exemple je n’allais pas buter sur un cours pendant 3h à savoir chaque détail par coeur, je préférais aller plus vite et peut-être en retenir moins mais par la suite je le revoyais souvent et donc je le connaissais à la fin.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non parce que depuis le collège quand je fais des fiches je ne les relisais jamais donc je n’ai même pas essayé cette année. Certains y arrivent très bien par contre et cela les aide à synthétiser les cours les plus difficiles à apprendre mais le tutorat de Nantes nous en fournit souvent dans leurs cahiers d’exercices hebdomadaires et elles sont très complètes et claires.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule mais j’allais en cours avec mon petit groupe d’amis (#cclerangnuméro5àgauche).

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi parce que je n’y arrivais pas sinon j’avais l’impression d’être observée et de faire énormément de bruits.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les deux. La prépa privée majoritairement à la base parce qu’on avait dit à mes parents qu’il m’en fallait une donc ça les rassurait, ils ne pouvaient pas bosser pour moi donc par le financement de la prépa je pense qu’ils se sentaient actifs par procuration.

En doublant ne prenez pas de prépa cela ne vous aidera pas je pense. En primant cela dépend de la personnalité de chacun si vous êtes très stressés par la prise de notes ce qui est bien c’est que les cours sont complets et remis à jour chaque année mais vous pouvez aussi avoir des cours complets par vos tutrices au tutorat, le choix prépa ou non est propre à chacun du coup.

Personnellement je ne pense pas que c’est la prépa qui m’a fait avoir mon année mais elle m’a quand même aidée à comprendre peut-être plus vite.

Par contre le tutorat est un incontournable, 100% des reçus y sont. A Nantes il est top, leurs polys et fiches révisions sont qualitatifs, chaque semaine vous avez le droit à un cahier d’exercices sur les cours que vous avez eu depuis le début de l’année illustré de petites anecdotes,…
De plus vous ne pouvez faire les concours blancs et les kholles sans y être inscrit. En gros chaque vendredi midi vous avez une kholle sur une matière du semestre avec les mêmes grilles QCM qu’au concours et ça vous permet de vous situer quand le classement sort le soir à 19h (relax il est anonyme).

Et surtout surtout surtout l’ambiance est géniale, vous avez deux tuteurs qui vous sont attribués ainsi qu’un groupe de tutorat au début de l’année et vos tuteurs vous accompagnent moralement, ils vous motivent, organisent une séance de groupe de 18h à 20h un soir par semaine pour vous aider à comprendre les cours,… Donc on s’inscrit au tutorat (la prépa c’est plus secondaire)!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Aux kholles de la prépa oui mais on était pas beaucoup et on ne les passait pas tous le même jour donc elles n’étaient pas les plus représentatives mais c’était cependant un bon entrainement.

Au tutorat mon S1 a été très varié mais globalement je m’améliorais au fil du temps et au S2 majoritairement oui j’ai dû avoir trois ou quatre kholles hors du numerus.
Mais il faut prendre les classements de kholle avec des pincettes, ils ne déterminent en rien votre réussite. Entre la dernière kholle et le concours il y a plus ou moins un mois de révisions en fonction du semestre et donc tout peut changer.

Ce qui reste surement le plus représentatif, dans mon cas, ce sont les concours blancs. Mes résultats avec les vrais concours ne variaient que de quelques places. Mais bien sur ce n’est pas déterminant non plus, beaucoup gagnaient énormément de places entre les deux.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non parce que je travaillais rapidement mais ce n’est pas parce que vous en avez que vous allez foirer votre année. Du retard ça se rattrape. Il a pu m’arriver par exemple de passer encore plus rapidement un cours que je trouvais plus simple pour consacrer plus de temps à un autre.

Chacun gère différemment sa manière de travailler, s’il vous faut beaucoup de temps pour apprendre un cours et bien ne stressez pas sur votre retard, suivez minutieusement votre méthode d’apprentissage. En PACES tout est dans la durée c’est essentiel de raisonner par rapport à cette durée et non pas à la kholle de vendredi prochain.

Quel était votre rythme de travail ?

En période de cours: (avec ED)
– 8h à 12h15 cours en amphi
– 12h15 à 13h déjeuner
-13h à 14h je commençais à apprendre mes cours du matin dans l’amphi où se déroulait l’ED
-14h à 16h ED
-16h30/40 arrivée chez moi
-16h30 à 19h apprentissage des cours du matin
-19h à 19h45/20h douche et dîner
-20h à 21h30/22h je revoyais d’anciens cours, faisait des exercices, des kholles de l’année dernière,…
Quand je n’avais pas ED je rentrais à 13h ou un peu avant chez moi puis je reprenais entre 13h30 et 14h

Pendant les révisions:
-8h je commençais à bosser jusqu’à 10h, puis pause café.
-10h15/12h révisions
-12h à 13h pause déjeuner
-13h à 16h révisions, puis pause goûter
-16h15 à 18h révisions, puis douche
-18h15 à 19h révisions et dîner jusqu’à 20h
-20h à 22h30 révisions

Par contre ne vous mettez pas en tête de faire pareil, adaptez votre journée à vos habitudes et préférences. Et ne pensez pas qu’il faut avoir des journées aussi chargées dès le départ, non ça augmente crescendo.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais très motivée, en tant que primant il faut penser comme si vous allez l’avoir en un an. Et plus altruiste je pense, en tout cas absolument pas en compétition. J’étais h24 chez moi ou avec mes amis donc aucun esprit de compétition entre nous et puis les gens de la fac je ne les connaissais pas donc je n’avais aucun sentiment envers eux. J’étais indifférente à leur égard on va dire (à ne pas prendre méchamment bien sur).

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je ne suis pas du tout de nature stressée de base, après j’ai connu mes premiers épisodes de stress en PACES. Mais globalement je pense être plus décontractée.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je l’ai déjà évoqué mais très attentive et active. Bien sur cela m’arrivait de parler avec mes amis mais pas en plein milieu d’une explication importante sur quelque chose que je n’avais pas compris. On peut parler mais brièvement sinon on est vite déconcentrés et c’est une perte de temps autant ne pas venir et apprendre directement le poly.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Au S1 majoritairement à la main ce qui est faisable il y a le temps, pour vous dire je suis gauchère donc j’ai du mal à écrire vite et être lisible mais j’arrivais à prendre des notes.

Au S2 un peu plus sur l’ordinateur parce que j’imprimais mes cours moi même (au S1 je les prenais à la corpo, une association d’étudiants qui vous les imprime) et que je trouvais cela plus joli mais bon ce n’est pas un critère essentiel. Après en anatomie on a eu 7h de nouveaux cours mon année donc là j’ai tout pris à l’ordi. Et je les enregistrais car le podcast du cours arrivait alors que j’avais déjà commencé à le remettre en page. Mais globalement je n’ai pas enregistré grand chose.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Pendant les périodes de cours non, aucun intérêt en primant je pense car nous ne maîtrisions pas assez bien les cours on gâchait alors nos annales.

Par contre je les utilisais +++ pendant les révisions, je m’en calais deux par jour environ pour toutes les faire avant le concours et ça aide énormément à cette période là. Les tuteurs essayent de poser des questions lors des kholles qui ressemblent à celles que pourraient poser les profs mais certaines sont plus ou moins pertinentes car tout dépend de notre avancée dans l’année et certaines kholles doivent être faites avec très peu de cours donc les questions vont beaucoup plus dans les détails.

Comment était organisée votre journée ?

Du coup j’ai déjà répondu à cette question avant pour le rythme de travail.

Et je réinsiste aussi sur le fait que c’est à prendre à titre illustratif et pas à recopier ou se forcer à faire. Il vous faut sélectionner les propos que je peux ou que d’autres peuvent raconter qui peuvent vous concerner et après essayer de les appliquer mais vous verrez rapidement que chaque étudiant à une méthode différente et que certaines diamétralement opposées ont pu les faire passer.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Beaucoup au début de l’année pataugent un peu parce qu’on leur a dit de faire ci et de faire ça alors que ce n’est pas du tout adapté à leur personnalité ou à leur façon de travailler. Il ne faut pas paniquer parce qu’à la rentrée vous ne savez pas comment vous allez travailler.

Le conseil que je pourrais vous donner serait d’apprendre les cours que vous avez eu le matin, l’après-midi (pas tous si vous n’y arrivez pas mais le maximum). La manière dont vous allez les apprendre ne viendra que de vous, si vous sentez que la méthode des J vous conviendrait parce que ceci ou cela vous testez et si ça vous convient tant mieux et sinon pas de panique vous testez une autre manière de travailler.

Et puis si vous ne l’avez pas encore entendu et bien vous allez l’entendre toute l’année je vous préviens mais croyez en vous. Oui cette année est décrite comme difficile mais elle l’est surtout plus ou moins en fonction de la personne. Il est possible qu’au final vous la trouviez moins difficile que vous ne le pensiez. Et généralement si c’est ce que vous voulez vraiment faire elle va vous être très enrichissante de part les cours et ce que vous allez apprendre sur vous-même. D’autres l’ont eu donc pourquoi pas vous?

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je dirai que j’ai su bien maîtriser le 50% du travail qui complète le 50% des cours dans la réussite de cette année. C’est à dire le sommeil, le moral par la vie sociale, le sport,… Ils sont tout aussi important que l’apprentissage des cours, ils le facilitent et le maintiennent dans la durée.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très intéressante, pour une fois j’apprenais des cours qui m’intéressaient, bien sur le cadre est moins cool parce que c’est un concours mais je savais que j’étais dans la bonne filière et cela m’a grandement aidé à avoir mon année.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il est super, juste avant de rentrer en PACES j’étais allée voir les témoignages de ma fac et j’avais acheté votre livre. J’ai pu ainsi mieux appréhender cette année et savoir sélectionner de chaque témoignage ce qui pouvait le mieux me correspondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here