Sommaire de l'article

Ibtissem M, en 2ème année de Médecine à Paris VI nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, NC médecine 323

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

103e au premier semestre (médecine et général), et au final 99e au classement général, 79e en médecine, 57e pharma et je m’étais inscrite à d’autres filières mais pas fait leur spé

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Très bonne élève dans les premiers de la classe mais je ne travaillais pas énormément j’avais pas mal de facilités.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents <3 le soutien moral c’est très important, après j’ai la chance d’habiter tout près de la fac

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30mins à pieds et 20 en bus mais je n’y allais pas très souvent, j’allais plutôt à Médisup qui était à 15mins à pieds.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, ce n’est pas très grand il n’y a que 4 amphis et les salles d’ED sont numérotées logiquement, et en plus j’avais fait le stage de pré rentrée du Tutorat donc je connaissais un peu les locaux.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait le stage de pré rentrée du Tutorat de la fac (ils gèrent trop) deux semaines avant la rentrée, et honnêtement ça m’avait pas mal stressée parce que je ne comprenais pas grand chose après deux mois de vacances et qu’il y avait pas mal de gens qui avaient l’air super chauds (je ne suis même pas allée au mini concours blanc à la fin du stage tellement j’avais l’impression de pas être au niveau haha) mais je n’ai pas du tout regretté de l’avoir fait parce que ça donne des repères et on est plus tranquille les premières semaines de cours à la fac comme on voit des choses qu’on a déjà vues au SPR.
En plus les tuteurs sont trop cools on peut leur poser toutes les questions qu’on veut !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non pas du tout j’ai tout arrêté (je faisais de la danse 1h30 par semaine avant) et ça ne m’a pas trop manqué.

Et pour vous rassurer vous n’êtes pas condamnés à prendre 10 kilos en P1 (même si ça arrive à certains haha), moi par exemple j’en ai perdu parce que je dépensais quand même pas mal d’énergie à bosser tout le temps et que je sortais moins et mangeais moins à cause du stress.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au premier semestre j’essayais de voir mes amis au moins une fois par semaine et j’ai plutôt réussi, genre le midi ou le samedi soir (de toute façon le samedi soir c’était sacré je travaillais jamais) mais j’ai arrêté toute sortie 3 semaines avant le concours.

Au deuxième semestre je suis beaucoup moins sortie (j’ai vu personne pendant 1 mois avant le concours) mais je restais toujours en contact avec mes amis c’est hyper important ! En P1 c’est loin des yeux, toujours dans le cœur, et le soutien de mes proches m’a énormément aidé.

Sinon comme je l’ai dit tous les samedis soir c’était repos (sortie ou chez moi devant la télé) et le dimanche matin je dormais plus longtemps.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout je suis la première haha

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais 8h (ce que tout le monde vous conseillera) mais c’était plutôt 7h et j’ai du faire quelques insomnies.
En fait je me disais que si je travaillais plus tard un soir je me levais plus tard le lendemain.
Et si vraiment le matin j’étais trop fatiguée je m’accordais 30 minutes de sommeil en plus (à ne pas faire tous les jours :p )

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Dans mon programme c’était 12h mais en réalité je faisais plutôt plus ou moins 10h. Surtout au début du S2 j’avais beaucoup de mal à bosser le soir. Et quand le concours approchait j’augmentais un peu le rythme (en plus on revoit les cours plus vite donc on peut en faire encore plus) donc j’ai du faire quelques fois du 13h par jour.
Ne croyez pas les gens qui disent qu’ils font du 13h tout le semestre, c’est peut être ce qu’il y a écrit dans leur programme mais ils ne le tiennent sûrement pas haha

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors, grande question.

J’ai commencé l’année avec la méthode des J, mais au final trop de cours s’accumulaient ce n’était plus possible, alors j’ai commencé à faire des tours de matières. Je m’explique. Au premier semestre j’avais pris pas mal d’avance (+++) ce qui fait que je n’ai jamais eu de retard, donc j’ai fini toutes les matières en entrecoupant les nouveaux cours de petites révisions d’anciens cours et quand j’ai eu fini toutes les matières je faisais des tours, je relisais les cours dans leur ordre chronologique.

Sinon pour aborder un nouveau cours parfois je me lançais direct dans l’apprentissage je ne le lisais presque jamais une première fois, puis je me réexpliquais le cours dans ma tête paragraphe par paragraphe (ou le récitait pour l’ue7 mais vous avez le temps de voir ça haha) et je le relisais plusieurs fois. Puis quand je le revoyais j’essayais de le réciter paragraphe par paragraphe sans regarder mais je n’y arrivais pas souvent alors je le réapprenais mais du coup ça allait beaucoup plus vite. Avec cette méthode il faut quand même revoir ses cours un certain nombre de fois et pas trop espacé dans le temps (au moins 3-4 fois).

Sinon au S2 avec l’ue7 on était obligés de tout apprendre mot pour mot du coup ça prenait VRAIMENT plus de temps mais le cours était bien appris en une ou deux fois, du coup je sais pas trop quelle est la meilleure méthode à vous de voir x) j’ai testé les deux et les deux ont bien marché (même si la méthode ue7 est nettement plus chiante, 5h sur le même cours MERCI BIEN)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Très peu, sauf pour les formules en Chimie au S1 et pour les astuces de la prépa au S2.
Si vous avez comme nous dans ma fac des épreuves avec documents autorisés (physique, biophysique, biostat) faites vous un beau lutin bien propre, écrivez chaque formule que vous voyez même la plus farfelue et toutes les astuces pour gagner du temps. Il faut vraiment que ça soit un outil et pas un handicap pour vous, j’ai vu trop de gens venir au concours avec des feuilles volantes mal rangées et galérer.

Et ah oui ! Ne prenez pas le surligneur comme absolu, personnellement j’ai du surligner 3 cours dans toute ma P1. Donc si ça ne vous sert à rien ou si ça vous dessert ne le faites pas juste parce que tout le monde le fait. Par exemple, moi je soulignais au crayon à papier et je trouvais ça vraiment plus clair et moins brouillon que quinze mille surligneurs.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je bossais avec une pote du lycée à la BU mais au deuxième semestre elle ne venait plus trop du coup j’étais un peu solo mais bon c’est ça aussi la P1.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi je n’arrivais pas du tout à bosser (le dimanche et les jours fériés étaient mes ennemis) du coup j’allais à la BU mais c’était pas celle de ma fac, elle était à 5mins à pieds donc je pouvais rentrer chez moi le midi ce que je trouvais plutôt cool :)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Alors j’étais à Médisup, et je faisais (presque) tous les concours blancs du tuto (<3) le samedi matin et j’avais acheté toutes leurs publications (s’avancer +++). Le tuto fait aussi des cours dans ma fac mais je n’y allais pas comme j’avais Médisup donc je ne vais pas en parler.

Honnêtement Médisup au S1 m’a pas mal aidé pour les matières à réflexion (UE1-UE3.1), ils donnent énormément d’astuces et surtout on peut poser des questions. Mais après pour les matières à par cœur (UE2-UE5) Médisup n’a aucun intérêt au S1, les publis du tuto suffisent largement. Pour tout vous dire je n’avais pas pris ces deux matières à médisup au S1 et c’est là ou j’ai eu mes meilleures notes !

Sinon au S2 j’avais tout pris à Médisup donc je ne me suis pas trop aidée des publis du tuto. C’était surtout utile pour l’ue7 comme les cours changent chaque année les polys de Médisup sont actualisés, mais pour le reste c’est la même chose qu’au S1 je pense.

Donc si vous voulez vous rassurer prenez une prépa mais je pense qu’on peut y arriver sans (il y a des exemples) et surtout si vous en prenez une ne vous reposez pas trop dessus, c’est pas médisup qui passe le concours à votre place, il faut rester assez indépendant de la prépa, comme par exemple quand ils donnent des polys de cours en retard (ça arrive plus de fois qu’on ne le pense) il faut avoir d’autres supports pour ne pas prendre de retard.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au tuto au S1 j’étais dans les 150 environ mais j’ai eu pas mal de classements pas très beaux dans les 300-400 (la physique argh) et à Médisup on avait que deux concours blancs et je n’avais pas toutes les matières mais au premier j’étais dans les 200 et au deuxième dans les 60 donc BON voilà ne vous arrêtez vraiment pas à vos premiers classements ;)

Ensuite au S2 j’étais quasiment tout le temps dans le top 100 voir top 50 au tuto et à Médisup, mais sinon j’étais plutôt régulière et ça a pas mal reflété mon classement au final. Ce qui m’encourageait c’était surtout de voir ma progression concours blanc par concours blanc.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Comme je l’ai dit plus haut je me suis vraiment arrangée pour prendre de l’avance parce que forcément à un moment les cours vous submergent donc je n’avais pas trop de retard (un peu en anat au S1 si je me rappelle bien, mais pour moi être en retard c’était être en même temps que les cours de la fac haha) et au S2 on a laaaargement le temps de tout finir et tout revoir.

Quel était votre rythme de travail ?

Comme je l’ai dit environ 10h par jour parfois plus mais rarement moins. J’organisais mes journées assez précisément (je faisais les mêmes matières plus ou moins à la même heure chaque jour selon mes préférences) ça me permettait d’être bien cadrée. Sinon juste avant le concours je me mettais à bosser les matières dans l’ordre des épreuves du concours pour ne pas être déstabilisée le jour J.
Après gardez en tête que c’est bien d’avoir un planning fixe, ça évite de se poser trop de questions mais il faut savoir l’adapter pour les séances à Médisup, les CB, les corrections de CB etc…

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je ne connaissais pas grand monde en P1 (les gens de mon lycée et quelques personnes à Médisup) et personne n’était meilleur que moi donc je ressentais pas trop de pression de ce côté (sauf quand je voyais des gens qui avaient l’air archi chauds en concours blanc) et j’aidais mes potes en répondant à leurs questions donc je dirai altruiste :)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

S-T-R-E-S-S-É-E mais aussi qui ne l’est pas ?? Surtout juste avant les résultats c’était horrible. Mais il faut se dire que c’est juste un mauvais moment à passer et que le résultat en vaut TELLEMENT la peine.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’y allais pas parce que à P6 on a les cours en direct et différé en ligne et en plus honnêtement avec les publis du tuto/les polys médisup y a même pas besoin de les regarder (sauf certains pour bien comprendre, pour moi chimie et biophysique).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais les supports imprimés et j’apprenais direct dessus.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUIIIIII ! Au S1 j’ai fait que ça la dernière semaine et au S2 j’ai alterné annales/cours les deux dernières semaines. C’est hyper important ça permet de se rassurer par rapport aux concours blancs qui sont bien plus durs que le vrai concours mais par contre attention à ne pas les faire trop tôt dans le semestre.

Comment était organisée votre journée ?

Bon, je vais mettre ce que j’étais censée faire et entre parenthèses ce que je faisais vraiment le matin et le soir haha

Lever à 7h30 (8h)
Petit déj (parfois devant des cours)
Je commence à bosser à 8h (8h30) jusqu’à 9h45 pour aller à la BU qui ouvre à 10h
10h-13h boulot avec petite pause de 5-10mins
13h-14h midi manger
14h-16h boulot
16h-16h10 pause de l’aprèm que parfois je ne faisais pas, ça dépendait mais jamais plus de 10-15mins.
16h10-20h boulot (découpé en deux matières)
20h-21h (21h30) dîner manger
21h(30)-22h30 (23h) boulot (cette partie sautait pas mal de fois au cours du semestre mais je la faisais vraiment quand le concours approchait)

Je sais qu’on dirait que je ne faisais pas beaucoup de pause mais je n’en ressentais pas forcément le besoin, et c’était variable selon les jours, mais vous verrez, on pense que c’est impossible de travailler autant jusqu’à ce qu’on le fasse ;)

Et aussi le samedi je m’arrêtais vers 18h-19h et le dimanche matin je ne travaillais pas !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez en vous, cette année vous allez forcément galérer, échouer, chuter, être au fond du trou mais ce qui permet de réussir c’est de relever la tête, se dire que quoi qu’il se passe on peut réussir si on le veut, même si ça paraît naïf dit comme ça, si on part battu c’est sûr qu’on y arrivera pas.

Et surtout ne vous comparez pas aux autres (oui, même si c’est un peu le principe de la P1 on est pas obligés de le suivre), comparez vous à vous même, à votre progression, à ce que vous avez réussi à accomplir cette dernière heure, jour, semaine, mois. Cette année c’est un combat contre vous, votre flemme, votre fatigue et non contre les autres. N’écoutez pas tous ces gens qui vont vous dire qu’ils sont suuuuper en avance ou qu’ils sont toujours major à tous les cb, s’ils ont besoin de le dire c’est qu’ils n’ont vraiment pas confiance en eux et ça les desservira forcément pour le concours (en plus en général ces gens là on ne les retrouve pas en P2 haha).

GO GO GO cette année vaut tellement le coup, il ne faut pas avoir de regret et quelle qu’en soit l’issue vous serez tellement fiers de vous de l’avoir fait ;)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je n’ai jamais lâché même quand c’était dur, j’ai persévéré et je ne me suis pas laissée influencer par toutes les choses qui tentent de déstabiliser.
Aussi, j’étais assez organisée et rigoureuse, c’est à dire que je ne laissais jamais un cours de côté si je n’y arrivais pas, je voulais absolument finir tout le programme (même si tout le monde disait que c’était impossible en primant et bah SI c’est possible x) ) et je m’entrainais beaucoup sur des QCM du tuto (dès que j’avais fini un cours je faisais des QCM dessus).
Je faisais aussi des plannings de mes semaines tous les dimanche soirs comme ça je ne perdais pas de temps dans la semaine à me demander quoi faire.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Fatigante, épuisante, effrayante, mais au final beaucoup de bonheur quand on réussit !
On se découvre des capacités de travail insoupçonnées et on apprend à dépasser ses limites. Les petites choses de la vie deviennent tellement belles après.
Par contre les gens qui ne l’ont pas vécu ont du mal à nous comprendre…

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Génial ! J’ai lu tous les témoignages concernant ma fac haha
Il est complet et donne énormément d’infos, au top !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here