Sommaire de l'article

Henry C, en 2e année de Médecine à Paris 6 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 178 pris après l’écrit en médecine, 237 oral compris

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S – Spé Maths – Mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé les concours médecine et dentaire. Classé dans les 40 premiers au premier semestre, 30 premiers au deuxième semestre.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un bon niveau au lycée: assidu mais parfois dissipé en cours.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

La durée du trajet est d’environ 1h.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Une des particularités de la fac est que les cours sont retransmis en direct sur un site internet (donc pas besoin de se déplacer en amphithéâtre) et ensuite disponible en ligne autant qu’on veut (on peut même mettre le cours en vitesse fois 2 !).
Je ne suis donc pas trop allé à la fac durant ma PACES. Mais globalement il est facile de se retrouver: amphithéâtre et salle d’ED (enseignements dirigés, j’y allais pour quelques UEs).

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Vers Mi-Août, le tutorat et la prépa organisent une pré-rentrée pour nous avancer sur le programme du premier semestre (qui est très chargé) et nous mettre dans le bain. J’ai pris la pré-rentrée de la prépa qui m’a été très utile: ça m’a permis de mieux gérer le premier semestre au niveau rythme, apprentissage des nouveaux cours ainsi que trouver ma méthode de travail.
Je me suis également avancé en Aout et début septembre (avant la rentrée) en anatomie et BDR (biologie de la reproduction) grâce à des cours qu’on m’a fournit : je conseille fortement de faire ça surtout en anatomie qui arrive très tard (donc très facile de prendre du retard si on s’est pas avancé). En septembre, le rythme est assez « cool », j’en profitais pour m’avancer sur ces matières là également (je conseille aussi).

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Aucune activité physique.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Pas de sorties durant ma PACES. Mes loisirs étaient surtout Facebook, Youtube (gouffre de temps énorme, faites attention), quelques séries/animes en mangeant…

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Un oncle dentiste.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais d’avoir minimum 7h de sommeil par nuit. Comme je n’allais pas à la fac, j’avais un rythme particulier: réveil à 8h-8h30, dodo à minuit ou 1h du matin.
Le sommeil est extrêmement important pour l’apprentissage, la concentration: mieux vaut travailler moins mais efficacement au lieu de beaucoup mais de manière distraite/fatiguée.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au départ (donc septembre), 6-7h par jour puis je suis monté à 8-9h mi-semestre. Pendant la période de révision 10-11h je pense.
Je ne suis pas sûr car je ne comptais pas mais heures de travail: je travaillais de 8h30 jusqu’à minuit environ avec des pauses quand je le sentais (toutes les 1h environ) + repas.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pour ma méthode de travail, j’utilisais la méthode des J (une méthode qui est possible par le fait, que les cours ne sont pas forcément obligatoire à regarder, pour les autres facs ça peut être différent…).
La méthode des J se base sur le fait que quand on apprend un cours, au cours du temps on se souvient de moins en moins de se cours: d’où le fait de le revoir plusieurs fois à des intervalles de plus en plus espacés (plus on revoit un cours, plus il reste en mémoire longtemps).
Mes J étaient: J0 – J1 – J10 – J20 – J35 – J60. Après le J60, j’attendais mes « tours de programme » pour revoir.
Par exemple, lundi le prof fait son cours: je l’apprends le jour même c’est mon J0. Le lendemain, je le revois c’est mon J1 (mardi), deux jours après J3 (jeudi), puis J10 (jeudi prochain) etc.
J’écrivais tout ça dans mon semainier.
Bien sûr au cours du semestre, les cours à apprendre/réviser commencent à s’accumuler (et on prend du retard): c’est là ou il faut être « stratège »: par exemple on peut sauter un J35 ou J60 si on connait très bien son cours, le revoir rapidement ou seulement le relire (par exemple la BDR, ou biologie cellulaire ou encore le début de la biochimie avec les protéines au S1 – début de l’UE6, UESC2 pour le S2).
Pour la période des révisions, normalement le nombre de J diminue et on a plus de cours nouveaux: je me concentrais sur le retard que j’ai accumulé et je faisais mes J. Je faisais également des tours de programme: chaque jour, je me programmais des cours à revoir (les plus anciens que j’ai sauté dans mes J ou les cours nouveaux assez coriaces). Essayez pendant la période de révision de revoir tout le programme de 1 à 2 fois (ou plus si vous êtes fort).

Pour l’apprentissage, je récitais mes cours à voix haute en marchant.

Une chose importante c’est que la méthode de travail peut-être très différente d’une personne à une autre: certaines personnes préfèrent réécrire leurs cours, lire plein de fois… Même la méthode des J ne convient pas à tout le monde (certaines personnes le font au « feeling » ou revoit ce qui a de plus important selon eux). Essayez de trouver votre méthode (normalement en terminal vous avez déjà quelques indices sur comment vous travaillez et apprenez les cours).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Presque aucune fiche.
J’ai fait des fiches récapitulatives en Chimie Organique avec les réactions, des fiches formules en chimie surtout.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul chez moi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez moi. Pour moi la bibliothèque c’est impossible: je travaille en parlant à voix haute et debout en marchant…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais inscrit à une prépa privée. Cette prépa m’a beaucoup aidé notamment grâce aux fiches (les cours ) actualisée avec les nouveautés de l’année et les séances pour s’entrainer à résoudre des QCM (notamment pour la réfléxion) + les concours blancs. Par contre un prix très élevé
Le tutorat également est très bien: ils fournissent des tuts qui sont les cours de l’an dernier (bonne nouvelle, les cours ne changent presque pas d’une année à l’autre): ils indiquaient également les nouveautés après.
La prépa donne un plus qui n’est pas négligeable mais ce n’est pas obligatoire: le tutorat est également très bien.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais bien classé aux concours blancs de la prépa (dans le numéro clausus). J’étais allé au concours du tutorat au début de la PACES puis j’ai progressivement arrêté (à cause du trajet).

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Pour le premier semestre: à partir du fin octobre j’ai commencé à avoir du retard en anatomie (malgré l’avance que j’ai prise) et en UE2 avec l’histologie et la BDD (biologie de la reproduction).
Pour le deuxième semestre: à partir de mars du retard notamment en UE7 (avec la psychologie, santé publique…).
Les cours chez nous sont de lundi à jeudi (deux cours de 2h par jour). En cas de retard, j’essayais de rattraper le vendredi et le week-end. En cas de retard important, j’essayais d’espacer l’apprentissage de ces cours. Chaque début de période de révision (1 semaine pour le S1, 2 semaines pour le S2) m’ont permis de rattraper le retard.

Pas d’impasse surtout (notamment en anatomie du S1 ou c’est tentant) !

Quel était votre rythme de travail ?

Un rythme soutenu: toute ma journée était consacré au cours avec des pauses par ci par là selon mes envies (d’autres personnes vont préférer une organisation plus stricte avec des pauses à des heures précises). Un temps de travail crescendo plus on avance dans le semestre.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais motivé tout au long de ma PACES;
Altruiste, j’aidais mes amis et personnes qui me contactaient.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Le stress surtout les jours avant le concours et l’attente du résultat. En dehors, j’étais surtout concentré sur les cours: le concours me « paraissait loin » donc je ne stressais pas trop (en plus je restais h24 chez moi, donc je voyais pas la concurrence).

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je ne suis jamais allé en cours théorique. Je regardais certains cours en vitesse fois deux chez moi (surtout les cours de réflexion moins de par cœur).
Si par contre vous habitez près de la fac, essayez ça peut peut-être vous convenir.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Avec les fiches de la prépa je n’ai pris aucune note.
Je conseille également de se procurer les fiches de l’an dernier: c’est extrêmement avantageux pour s’avancer et avoir un cours tout prêt.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, je me servais des annales pour réviser (surtout pendant la période de révision mais également avant).
Les annales sont très utiles dans certaines matières (anatomie, UESC2, UE6, physiologie…) ou les questions posées sont souvent les mêmes (presque mot à mot d’une année à l’autre): attention ça ne dispense pas d’apprendre le cours (parfois les profs nous jouent des mauvais tours…) !

Comment était organisée votre journée ?

Voici plus ou moins mon planning:
8h: réveil
8h30-12h30: travail
12h30-13h: manger
13h-14h: sieste (les siestes sont plus ou moins les choses qui remettent en forme, n’hésitez pas à prendre 20 minutes après manger ou en cas de coup de fatigue/déconcentration).
14h-20h: travail
20h-20h30: manger
20h30-21h: sieste (oui c’est très bizarre je sais mais après manger j’ai un coup de barre fatal)
21h-minuit: travail

Je prenais des pauses toutes les 1h (voir moins parfois…) environ de 5-15 minutes (sur Youtube…). Au cours du semestre, le nombre de pauses diminuaient (quand la charge de travail augmente en fait).

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Soyez motivé, dormez bien, organisez vous bien (surtout pour gérer le retard et l’apprentissage), apprenez bien et surtout essayez de vous interesser aux cours et faire de liens (très important, ça permet de mieux mémoriser).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Peut-être ma motivation et le fait que j’essayais d’apprecier les cours que j’apprenais.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Une année très éprouvante, fatigante mais à la fin on est fier de nous: avant la PACES je n’aurais jamais cru que j’aurais pu travailler et « avaler » autant de connaissances.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’ai lu des témoignages durant ma terminale, ça m’a aidé sur de nombreux points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here