Sommaire de l'article

Hadrien F, en 2ème année de Dentaire à Amiens nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 28

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours dentaire et médecine. Classé 7e et 174 respectivement.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je suis devenu assidu en terminal. J’ai voulu travailler comme un « PACES » un mois avant le BAC pour voir ce que je valais. J’ai obtenu la mention TB grâce à ça. Je suis passé de 13 de moyenne à 16.44

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents ! C’est vraiment un bonus.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Entre 15 et 20 minutes en voiture. Mais je n’allais plus à la FAC au S2 grâce aux cours de prépa privée et à mon autonomie. De ce fait, je travaillais en binôme dans bibliothèque à 7-8 min à vélo.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

A partir du moment où tu vas à la fac avec un ami ou que tu as déjà fait un repérage des lieux avant la rentrée, tu prends tes repères facilement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai appris bêtement mes 20 Acides aminés à l’avance pour dire d’avoir fait quelque chose et j’ai tout simplement lu le livre « Je Vais Vous Apprendre à Réussir la PACES ». Tout en surlignant les choses importantes dans ce livre qui est très motivant !
Cette lecture m’a permis de me préparer psychologiquement.

J’ai commencé la pré-rentrée fin août organisée par la FAC grâce au tutorat, ce qui m’a permis de prendre mes « repères ». Mais ils ne nous ont pas permis d’avancer dans le programme contrairement aux prépas-privés.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Entre 30 et 50 pompes par jour le matin en me réveillant pour faire circuler le sang. Ou quand je vais à la bibliothèque en vélo ça me fait mon sport ! (si vous ne savez pas faire de pompes, faites des squats)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je consacrais un vendredi après-midi par semaine avec ma copine et un restaurant entre amis un vendredi soir sur deux environ. Mais 3 semaines avant le concours c’était une grosse ligne droite donc pas de sorties, le seul loisir c’était d’apprendre plus et de voir que le travail paye lors des colles.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Presque toute ma famille est dans le médical. Sans mentir, ça m’a aidé peut être 5 min par mois lorsque je demandais quelques étymologies pour comprendre certains mots … mais je vérifiais toujours sur internet donc au final ça n’a rien changé à la réussite de ma PACES.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Dodo à 22h30 tous les jours , réveil à 7h tous les jours. Admettons que je m’endorme à 23h, cela me fait 8h de sommeil par nuit ! C’est indispensable pour moi. Réglez-votre sommeil en vous couchant et vous levant tous les jours à la même heure une semaine avant la rentrée ! Achetez vous le livre pour cet été, et lisez bien la partie sur le sommeil. Vous allez vous sentir mieux à la rentrée contrairement à d’autres qui dès la première heure seront avachis sur la table et se feront huer par les carrés.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Entre 10 et 12 heures, il n’y a pas de secret. On vit pour travailler cette année ! Vous allez vite y prendre goût :)

Au final ça passe hyper vite, surtout qu’on a 3 semaine de vacances en Décembre pour se prendre une cuite à la poste-exam. (mais c’est la seule et la dernière de l’année, pendant les vavances évitez l’alcool, ce dernier est un inhibiteur de mémoire.)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai tout d’abord acheté les cours scannés de la prépa privée de l’année précédente, c’est un support presque indispensable car très peu de chose changent d’année en année. (je vous conseil d’acheter les cours sur clefs USB à plusieurs car au final tout le monde les auras, donc pas la peine de faire le solitaire)

Le premier semestre j’allais en cours le matin puis je travaillais les cours du matin l’après-midi. La première fois qu’on voit un cours il faut vraiment y passer du temps pour le décortiquer et pouvoir faire les QCM associés directement. la deuxième fois qu’on le revoit on a l’impression de ne jamais l’avoir vu ce cours, on y passe quand même moins de temps que la première fois. C’est à partir de la 3e fois et plus qu’on apprécie le cours.

Le weekend j’essayais de revoir tous les cours de la semaine. Je n’avais pas de prépa-privé au S1. Je suivais donc les colles organisées par le tutorat, je faisais en sorte de bien préparer les colles.

Par exemple si j’avais une colle un mercredi soir, je travaillais l’UE de la colle tout le mercredi après-midi ! On avait chaque semaine une UE différente à réviser, ce qui me permettais de tout revoir régulièrement.

C’est à partir du S2 que j’ai eu une vraie méthode grâce à la prépa-privée dans laquelle je me suis inscrit. Ne pas aller en cours et suivre uniquement la prépa m’a permis d’optimiser mon temps de travail. Je n’avais plus de gros déplacement qui me faisais perdre 40 min à 50 min de trajet par jour.

L’avantage de ne pas aller en cours c’est que tu te fais ton propre emploi du temps la semaine ! J’aimais bien passer une matinée(4h) entière sur une UE; une UE l’après-midi( 3 ou 4h) et une UE le soir (3 ou 4h)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Les fiches sont directement celles de la prépas. J’en faisais rarement, que pour des choses très compliqués.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Au S1, je me retrouvais avec une bande du lycée pour arriver dans les amphi en groupe mais je travaillais seul à la maison.

Au S2 j’ai retrouvé un très bon binôme, on travaillait tout le temps ensemble à la bibliothèque, ou chez moi le weekend.
Le bon binôme sera celui avec qui tu seras capable de ne pas parler 4h d’affiler. Les seules discussions seront lors du repas ou lorsque tu répondras aux questions pertinentes de sa part.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Bibliothèque la semaine et chez moi quand la BU est fermée.
C’est vraiment plus agréable pour ma part de travailler à la BU car tout le monde fait la même chose que toi et ça encourage !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

S1 : tutorat
S2 : prépa privée

Je recommande de faire le même parcours que moi. C’est à dire : économiser un semestre de prépa en restant au tutorat pour le S1, vous allez voir si cette année vous correspond vraiment avant de payer le prix fort. C’est vraiment un plus la prépa, elle m’a permis d’optimiser mon temps de travail.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais pas trop mal classé à chaque fois grâce à ma méthode.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

On a tous plus ou moins du retard au S1 le temps de s’y mettre, si vraiment je n’avais plus le temps, je m’autorisais à faire l’impasse sur une seule et unique partie dans une UE, mais jamais faire d’impasse sur une UE entière !

Quel était votre rythme de travail ?

Pour le Premier semestre j’allais en cours donc je suivais les cours le matin. Mais le S2 j’étais tout les jours à la bibliothèque du coup :

je bosse de 8h30 à 10h30 (quelques fois je commençais à 7h30) puis 5 min de pause pour me dégourdir les jambes, manger ma banane, boire un verre d’eau, oxygéner la pièce dans laquelle je suis.

je bosse de 10h35 à 12h30 puis 30 à 60 minutes pour manger/téléphone

13h30-16h30 -> 5 min de pause pour me dégourdir les jambes, manger ma banane, boire un verre d’eau, oxygéner la pièce dans laquelle je suis.
16h35-19h -> je me prends une heure et demi pour manger/ me lave/téléphone/pyjama
20h30-22h30 je bosse et à 22h30 je souhaite la bonne nuit à ma copine et je me couche.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais à la fois compétitif avec ceux que je ne connaissais pas et altruiste avec mes potes ! Tu penses perdre du temps en les aidant ? FAUX !

En effet, ça te fais réviser inconsciemment. Et la semaine qui suit la personne aura surement compris quelque chose que tu n’auras pas compris et elle te rendra l’appareil. Cela permet d’avancer 2 fois plus vites que les solitaires. Et tu verras que tu retiens 10 fois plus quelque chose que quelqu’un t’a expliqué à l’oral plutôt que ce que tu apprends sur papier.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais décontracté, j’adorais l’ambiance de la PACES ! Par contre on a tous le droit à une dépression par semestre, ça dur souvent un jour ou deux sans travailler.

Mais ce n’est pas dramatique car tout le monde est dans le même cas. La dépression arrive souvent à partir du premier semestre où la nuit tombe tôt dans la journée et qu’il fait froid !

Allez directement chercher de la compagnie quand vous sentez que rien ne vas plus. Vos parents, votre conjoint ou vos amis sont là pour ça.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

j’essayais d’être le plus concentré possible ! Et quand je voyais d’autres « concurrent » être avachis sur leur table, je me sentais bien ahah

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Nous avions à disposition les podcasts, c’est à dire la retransmission du cours en vidéo le jour même sur notre site, donc pas besoin de dictaphone. J’essayais de prendre sur ordinateur au S1 mais j’ai vite abandonné et je suis resté sur les cours des années précédentes et je faisais que compléter les choses manquantes.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Les annales sont indispensables !!! Surtout les corrections expliqués en UE1(chimie/biochimie) ; UE3(PHYSIQUE) et UE4(MATHS), elles sont normalement sur le site du tutorat ou de la FAC

Comment était organisée votre journée ?

J’ai tout décrit dans « Quel était votre rythme de travail ? »

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Mon conseil est de rester souder avec une personne ! c’est vraiment important pour le moral cette année. Ne JAMAIS faire la concurrence avec votre binôme, c’est surement pas une personne sur des centaines et des centaines qui va changer le devenir de votre année. Donc restez soudé et avancez ensemble !

Et lorsque vous êtes saturé avec le travail, sortez et allez prendre l’air !

Visualisez vous en train de lire les résultats le mois de juin prochain avec le bonheur d’avoir réussi cette année ! ça donne la pêche pour retourner bosser !
Ne JAMAIS se dire « bon, au pire je le fais en deux ans ». Faites en sorte de tout faire pour l’avoir du premier coup ! Quand on veut, on peut ! Un an de sacrifice c’est rien dans une vie.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

C’est ma M O T I V A T I O N. Celle ci, je l’ai eu 1 mois avant le BAC, quand j’ai commencé à apprécier le travail.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai trouvé cette année difficile forcément … mais c’est un challenge, un accomplissement personnel. Prouvez-vous à vous même que vous en êtes capables. Si d’autres ont réussi, pourquoi pas vous ?

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est vraiment un site bien pensé par un ancien étudiant qui a eu une excellente idée. C’est vraiment un plus de tomber sur ce site avant de commencer sa première PACES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here