Sommaire de l'article

Hadj D, en 2ème année de Dentaire à Toulouse nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, NC : 25 dentaire / 84 medecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S , spé SVT , mention AB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé médecine, pharmacie et dentaire en n’ayant appris que médecine. 98ème en général et médecine. 68ème dentaire, 20ème pharma

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je travaillais normalement, sans réellement de plaisir avec ce que j’apprenais.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents ce qui faisait que je n’avais pas à cuisiner, faire le ménage, le linge etc… L’inconvénient et que je vis dans un quartier où le calme se fait rare.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 1h l’aller et 1h le retour en bus.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui plutôt facilement grâce à la prérentrée organisée par le tutorat que je conseille vivement pour les primants ( en doublant je ne l’avais pas faite).
Cela permet de se familiariser avec la fac, prendre ses repères et diminuer du coup le stress.

J’avais également pris l’habitude d’aller plus souvent sur le forum du tutorat (que je conseille au max là ) pour être au courant de ce qui se passe à la fac, aux cours, les Tds, les CCRs …

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant pas réellement. J’essayais de trouver une méthode qui me convenait le mieux et j’ai également essayé de me familiariser avec les QCMs.

En doublant j’ai réessayé la méthode des J que j’expliquerai en bas. J’ai donc travaillé l’UE2 avec cette méthode durant le mois d’aout. J’ai aussi travaillé la Chimie, la biomol, les maths et la physique en regardant très vaguement le cours et en faisant beaucoup de QCMs.

J’ai travaillé l’UE2 parceque c’est vraiment la matière qui permettra de se propulser au sommet.
Le reste c’était parcequ’il me fallait acquérir un automatisme pour répondre aux QCMs ! Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas important étant donné que le coefficient en UE1 et en UE2 est le même ! Au final j’ai également eu une bonne note en UE1 grâce à l’automatisme que j’ai acquis (au CCR j’ai terminé les épreuves d’UE1 bien à l’avance hormis le génome où nous avions en général tous eu du mal à terminer à l’avance.)
Le problème que j’ai constaté et que j’ai corrigé rapidement c’est que plus on acquiert un automatisme et plus on a tendance à aller vite étant donné que les QCMs se ressemblent. Le problème c’est que souvent il y’a de nouveaux pièges qu’on ne remarque même pas ! Faut prendre son temps et se relire !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En primant j’allais à la salle de sport 1 fois par semaine mais j’ai rapidement arrêté par manque de temps. Il m’arrivait d’aller courir ou faire des tractions avec des amis mais très rarement.

En doublant j’ai commencé à aller à la salle aussi mais j’ai également arrêté par manque de temps . Je suis allé quelques fois faire des tractions.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je n’avais pas trop de temps à me consacrer pour les sorties. J’ai dû participer à trois anniversaire en 2 ans de paces.

Par contre il est très important de se donner un peu de temps de repos 1 fois par semaine. De mon côté après avoir arrêté le sport je m’octroyais la soirée du vendredi soir pour regarder un film.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non je n’ai pas de famille dans le secteur médicale.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Il me fallait 8h de sommeil que j’avais calculé pendant mon année de primant.
Il m’arrivait de dormir moins ! Mais je récupérais parfois en dormant plus. Le sommeil est très important, il vaut mieux travailler moins mais efficacement !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je n’ai jamais compté les heures. Je travaillais dès que je le pouvais ! Il m’arrivait de travailler chez le médecin !
J’ai eu une opération chirurgicale pendant l’année et j’ai également travaillé durant l’hospitalisation !

Le temps c’était ce que j’avais de plus précieux. Et comme j’en perdais déjà pratiquement 2h en transport je devais rattraper.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors en UE2 moi j’utilisais la méthode des J. C’est une méthode qui se base sur le cycle d’apprentissage et d’oublie. LE cerveau humain commence à oublier les information à J-1 après l’apprentissage, J-3, J-7,J-14, J-30 ….
Ce qui fait que si j’apprend un cours à un J-0 je le revois à J-1 en faisant des QCMs pour voir les informations que j’ai raté, puis à J-3, J-7,J-14 et si le cours est compliqué je terminais avec le J-30.

La méthode des J nécessite énormément d’organisation ! Je me souviens quand j’avais commencé je me sentais débordé par le taux d’information ! Mais au final je me suis familiarisé avec la méthode et également à l’apprentissage. J’allais beaucoup plus vite pour apprendre et également pour m’organiser.

J’ai fait la méthode des J plus principalement pour l’UE2, l’UE5, l’UE8 et l’UE6, c’est à dire les matières à par coeur.

Pour le reste je faisais aussi la méthode des J mais je m’arrêtais tôt dans les J (ca dépendait des cours, il m’arrivait d’arrêter à J-1) mais je faisais énormément de QCM ! Sur mon agenda je pratiquais un cycle de J avec les QCMs pour ne pas oublier d’en faire sur un chapitre ! Faut tout travailler et de la même façon !

J’étais également très attentif en cours ! L’apprentissage commence en cours ! Et si je sais qu’un cours est très ennuyant et où aucune nouvelle information ne sera donné je n’y vais pas
J’enregistrais tout le cours et je réécoutais si il y’avait un problème dans le cours.
En ICM on avait des profs qui rajoutaient énormément de contenu et qui racontaient beaucoup de chose qui pouvaient tomber au CCR. Parfois il y’avait même des choses non dites en cours (et oui ^^) Du coup je réécoutais pratiquement à chaque fois une partie de l’heure de cours !

Conseils par matière :
UE1 : Ici il faut maitriser le cours et savoir l’utiliser pour répondre à des QCMs ! Il faut donc s’exercer énormément, faire et refaire ! J’avais fait les Polys d’exercice de biomol 2 fois environ pendant la semaine de révision par exemple. J’ai également fait toutes les annales d’UE1 2 fois !

UE2 : Ici c’est du par coeur pure et simple ! burinage de crâne à gogo ! Il faut également faire un MAXIMUM de QCMS possible! J’en ai tellement fait dans cette matière ! J’ai tout mis dedans !
Faut répondre aux QCMs le plus rapidement et certainement possible en connaissant le cours dans les moindres détails. Pour avoir le cours en détail j’hésitais pas à surligner avec mon code couleur et écrire sur les feuilles des informations supplémentaire pour pouvoir différencier les feuilles et les mémoriser plus facilement avec ma mémoire visuelle.

UE3 : Là c’est exercice à répétition ! Faut savoir résoudre chaque problème et également comprendre le cours parceque ça aide ! Ici aussi il faut faire un maximum d’exercice et ne pas hésiter à ficher en mettant la méthode de résolution d’un QCM

UE4 : Là QCMs ++++ On peut même avoir lu le cours 1 seul fois dans le semestre. Une fois avoir compris c’est toujours les mêmes QCMs

UE5 : Là pareil que l’UE2 ! NE pas hésiter à dessiner ++++ ! Et visualiser avec des logicielles et des livres d’anatomie surtout si on a une mémoire visuelle ( utilisez là !!!).

UE6 : Là c’est burinage intensive !

UE7 :SSH : Mal placé pour y répondre haha. En SP par contre ce que j’avais fait c’est de prendre chaque annale et voir les dates qui tombaient. Au final j’ai appris ce qui tombait souvent et les nouvelles informations données.

UE8 : Recherche : QCMs ++++, je conseille d’apprendre le cours de Levade et celui sur le cycle cellulaire. Le reste ne sert pas à grand chose donc à lire simplement.
Médecine : Ici j’ai également tout donner ! C’était une matière très bien réussite en primant ! J’ai donc utilisé au maximum un site d’anatomie (Anatomie Learning 3D) pour pouvoir visualiser au mieux les coupes et le jour J ca c’est super bien passé

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pas beaucoup ! Ca prend du temps et ca ne sert souvent pas à grand chose étant donné qu’il faut tout apprendre !

J’ai fait des fiches en maths où je mettais les QCMs qui retombaient souvent et les pièges où je me suis fait avoir. J’y mettais également les méthodes de résolutions de QCMs compliqué. Au final grâce à ça je me suis familiarisé avec la matière.

En physique je faisais des fiches avec toutes les formules  »à apprendre » ! Il ne faut pas tout apprendre, beaucoup de formule ne seront jamais utilisable !
En anatomie il m’arrivait de faire des planches trouvées sur internet pour mieux visualiser une structure.
J’ai aussi fait des schémas chronologique en spé médecine pour le cycle ovarien par exemple.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

En Primant j’ai travaillé en groupe, mais c’était souvent une mauvaise idée étant donné que nous n’avions pas la même méthode de travail et une forte tendance à la rigolade.
J’ai donc vite arrêté de travailler en groupe pour travailler chez moi.

LE soucis du travail en solo c’est que psychologiquement c’est vraiment atroce.

En doublant j’ai travaillé avec une superbe groupe de travail à la BU. Je me suis familiarisé avec la BU et j’y ai travaillé toute l’année. J’ai commencé à aimer travailler!Par contre quand je travaillais à la BU je m’isolais souvent de mon groupe pour me mettre avec les ECN et me motiver à travailler (je voulais faire medecine de base mais un événement a fait que j’ai perdu une 40 aines de places à cause d’une matière au S2 pour rater médecine à 2 places)

J’étais également beaucoup présent sur le forum du tutorat (plus en primant qu’en doublant) pour aider et me faire aider. Expliquer les choses me permettait également de me l’expliquer en reprenant tout depuis le début. Grace à ce forum j’ai été informé des informations que les profs disent l’après midi et pas le matin et je me suis également creusé la tête avec les membres pour essayer de comprendre ce qu’un prof nous a dit !
Avec ce forum il n’ya plus de sélection, c’est comme si il n’y avait pas de concours à la fin de l’année. C’est comme une famille ! Ça nous a également permis de nous rencontrer en dehors du forum et d’aborder la paces sereinement. Aujourd’hui en P2 nous sommes toujours en contacte. C’était en quelque sorte mon anti-stress ^^

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais à la bibliothèque.

C’est trop bruyant en dehors de chez moi et habitant dans un appartement chez mes parents j’entend tout ce qui se passe chez moi ^^
Et puis le trajet est long et épuisant. Une fois arrivé chez moi j’étais en général fatigué.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais chez le tutorat parceque honnêtement je n’avais pas les moyens de me prendre une prépa PV. Et au final je ne regrette absolument pas se choix !
Les QCMs proposés pendant l’année ont étés d’une excellente bonne qualité, les tuteurs sont à l’écoute dans la majorité du temps, ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est gratuit !

Par contre je pense vraiment qu’une prépa ça peut aider dans les matières comme la SSH où se corriger tout seul est très difficile. Il faut savoir choisir les matières et ne pas tout prendre parceque les prépas ça peut vite devenir une perte de temps et d’argent !

Mais ,on ne va pas se mentir, il est possible de réussir sans prépa !!! Ce n’est pas parce qu’on a une prépa que l’on va réussir !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primant il m’arrivait d’être classé parmi les 20ers. Mais j’ai vite pris du retard et j’ai commencé à descendre dans le classement

En doublant j’étais en général bien classé mais il m’arrivait de sortir. Parfois d’aller dans les 160
Ne vous fier pas au classement des colles, ca ne sert vraiment à rien ! Beaucoup révisent les colles la veille ou la font à plusieurs.

Corrigez vous et apprenez de vos erreurs c’est le plus important ! Le jour du concours c’est vous qui réussirez !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant incalculable ! Je devais toujours rattraper le retard pendant les WE ! Et si ça déborde le WE suivant etc…

En doublant j’en avait moins. J’avais pris beaucoup d’avance pendant l’été et durant l’année.
Pareil au S2. Il me restait seulement du retard en SSH et en SP parcequ’il me fallait à chaque fois réécouter le cours et compléter ce que j’avais tapé (c’est là où la prépa c’est bien également ! Au moins tout est prêt :)) Il m’arrivait de demander quelques cours à des amies ayant une prépa.

Au final si on prend de l’avance durant l’année le retard peut se rattraper facilement.

Quel était votre rythme de travail ?

Je pense que je travaillais énormément. Et même beaucoup trop au S2 parceque des migraines se faisaient sentir.
Je prenais du temps pour me reposer mais la fatigue s’accumule facilement sur 2 ans et il faut beaucoup de temps pour récupérer.

Journée Type pendant les cours au S1 :
– Levé 6h20 pour un départ de chez moi à 6h50
– Cours à la fac de 8h à 12h en général (il m’arrivait de ne pas assister à des cours qui ne changent pas et qui sont ennuyant)
– Manger et prendre le café
– 13h à 20h BU
– Arrivé chez moi vers 21h20
– Je mange et je fais des QCMs
– j’essayé de dormir pour 23h

Pendant les révisions j’allais à la bibliothèque à 30 min de chez moi pour ne pas perdre de temps. Je me sentais plus efficace et bien plus reposé. Je faisais des pauses avec des potes dès que la fatigue se faisait entendre.

Le temps est précieux en paces ! Apprenez à bien l’utiliser !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais absolument pas en compétition avec les autres ! Il m’arrivait de donner des cours à des personnes que je connaissais à peine ou même à aider des personnes que je ne connaissais même pas.

Par contre j’étais en compétition avec moi même, j’essayais de me surpasser chaque jour et à devenir de plus en plus productif. Je savais que si je devais réussir je devait préserver la motivation que j’avais et donc en donner plus ! J’allais donc souvent sur youtube pour regarder des vidéos de motivation.
Je ne devais pas céder au stress et à la crainte de l’échec, ni même à la fatigue.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Au début de l’année j’étais très confiant. Mais plus le temps avançait et plus le stress s’accumulait. Il m’arrivait de faire des exercices anti-stress et ça marche super bien. C’était ma dernière chance d’obtenir médecine.

Par contre le jour des examens je n’étais absolument pas stressé, j’ai appris à me connaitre durant 2 années, j’avais confiance en moi !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais très concentré ! J’écoutais tout ce qui étais dit ! J’enregistrais également les cours pour ne rien manquer.

Mais il m’arrivait de ne pas arriver à me concentrer durant certains cours énormément ennuyant (je n’en citerai pas haha)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais tout à l’ordi et j’enregistrais tout !
Il m’arrivait de prendre des cours en papier pour me concentrer.

Au s2 j’ai utilisé un drive avec des amies. On tapait le cours à plusieurs. Certains s’occupaient de taper les cours, quelqu’un à mettre les images et la dernière personne à bien présenter le cours.
Au final les cours étaient tellement propre et complet !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui c’est primordiale ! C’est avec ça qu’on peut voit ce que les profs attendent de nous!

Je conseille de laisser les annales pour les révisions histoire de ne pas rien avoir à faire.
Vous pouvez commencer à faire les maths avant si vous avez les annales depuis 2010 et également l’UE2.

Si vous ne savez pas comment apprendre un cours n’hésitez surtout pas à récupérer les annales pour voir ce qu’il faut apprendre.

Comment était organisée votre journée ?

J’en ai parlé en haut :)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Conseil important, n’écoutez jamais ce que disent les autres. Y’a beaucoup de menteurs qui parlent pour se rassurer et vous dirons qu’ils ont finis le programme pendant l’été ou bien qu’ils ont regardés les annales et que c’est vraiment très difficile.
Concentrez vous sur vous, vous passez le concours pour vous et pas pour les autres !

Servez vous des personnes qui ne croient pas en vous pour prouver qu’ils ont tort ! Il faut qu’ils ont deviennent spectateur. Durant mon année des proches me disaient que je ne réussirais jamais, j’avais donc la réussite dans ma tête, je voulais réussir pour qu’ils aient tort. Et je les en remercie.

Je conseille également de prendre du temps pour soi, le travaille c’est bien mais le repos c’est l’essence du travaille, sans ça tu ne travailles pas !

Soyez également bien organisé, c’est ce qui vous fera réussir. Une mauvaise organisation fait accumuler le retard et provoque le stress et la fatigue.

Faites du sport si possible. Moi j’ai arrêté mais je me souviens que je me sentais tellement soulagé quand j’en faisais.

Exercez vous ! Faites des QCMs ! Et faites les colles, ca vous permettra de vous situer parmi les autres (même si c’est pas trop représentatif).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Il faut persévérer, avoir confiance en soi, être déterminé et ne pas être pressé. Ma méthode de travail a fait la différence.

 »Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout. »

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

En primant je voulais tout apprendre parceque je pensais que celui qui apprenait tout était le vainqueur. Du coup je perdais beaucoup trop de temps et j’accumulais du retard.

De plus j’avais bien trop confiance en moi, je me rassurais souvent lors de l’échec, au lieu de m’en servir pour m’améliorer je stagnais.

J’allais aux colles sans les corriger ce qui faisait que je n’apprenais pas de mes erreurs.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très instructif et enrichissant !
C’est une chose à faire dans sa vie, ca m’a permis de me connaitre !

Beaucoup de merveilleuses rencontres, de joie, de tristesse, de fatigue, de doute et de regret.

La paces c’est vraiment difficile mais  » il semble toujours impossible jusqu’à ce qu’il soit fait  »

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Magnifique site ! Je l’ai beaucoup consulté pendant mon année avec l’objectif de publier à mon tour en P2
C’étais ma source de motivation et de compréhension de la PACES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here