Sommaire de l'article

Geoffrey A., en 2e année de Pharmacie à Nancy nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 126

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité Physique-Chimie, sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Pharmacie, 112e/126

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Niveau moyen, pas très assidu, très « paresseux » concernant les cours

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’etais en cohabitation

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30-40 min en voiture, mais je n’allais jamais à la fac, sauf pour prendre les polycopiés

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je ne peux répondre à cette question car pendant la totalité de ma PACES je suis resté chez moi (que ce soit les cours ou les révisions)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Pas du tout, je suis parti en vacances. Comme tout les ex-PACES vous le diront, c’est une année difficile sous tous les angles, je voulais vraiment attaquer cette année dans les meilleures conditions (surtout psychologique) possibles.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au premier semestre pas du tout, je m’en regrette d’ailleurs. Au seconde semestre, je faisais juste une quinzaine de minutes le matin de squats, d’abdos, etc.. c’est pas du sport sport, mais ça me faisait du bien pendant une pause par exemple.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui, je le dirai dans la question « méthode de travail » mais je terminais mes cours grand max à 17h donc j’avais toutes mes soirées. Je pouvais donc aller au cinéma, voir des amis, regarder des séries. Ça me changeais bien les idées.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas du tout, aucun proche dans le domaine de la santé.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Alors moi je me connaissais, je savais que j’avais besoin de 8h de sommeil. Donc je me couchais vers 22h30 pour mettre mon réveil vers 6h35 la semaine, et 00h-8h30 le week-end.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Ça pouvait varier d’un jour à l’autre. Mais généralement c’etait entre 7 et 9h. 9h c’etait le grand grand max la semaine, après je saturais aha. Et le week-end c’etait 5h le samedi en finissant vers 15h30 généralement et le dimanche 3h pour finir vers 11h30 et me laisser l’après-midi.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors moi ma méthode de travail c’était celle des J. Ma journée (du moins au début) était bien structurée :
-je mettais le réveil à 6h35 et je commençais à bosser à 7h jusqu’au cours. Donc 8h ou 9h selon les vidéocours
-Je regardais les cours jusqu’au 11 ou 12h en fonction avec mes fiches qu’on m’avait données en les surlignant et écoutant en même temps (je trouve que ça fait un premier apprentissage si on a un mémoire auditive ou visuelle)
-Après si les cours finissaient à 11h je bossais jusqu’à 12h
-12h-13h (voire 13h30 des fois qd j’avais la flemme mdr) je reprenais les révisions avec les J
-Et après ça dépendait des jours pour l’heure où je finissais mes révisions, mais c’était généralement 17h. Mais je n’ai jamais appris un cours par cœur, je lisais une fois chaque fois le cours et faisais directement des qcm après, donc je ne passais jamais plus de 30min sur un cours. Je finissais ma journée grand grand grand max à 17h et après j’avais toutes mes fins d’aprem et soirée pour me divertir, me changer les idées, sortir voir des amis. Je suis en cohabitation, et même parfois (si j’en avais marre ou quoique ce soit) j’arrêtais à 15h ou 16h.
Je faisais ces journées du lundi au vendredi (donc des journées de 9h grand max, voire 8h vers la fin du semestre mdr) Le samedi je faisais 8h-11h30 et 14h-grand max 16h et le dimanche 8h30-11h30 et après je ne bossais plus.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pas du tout, j’avais les fiches d’une préparation qu’on m’avait donné. Et puis, au lycée, je ne savais pas faire de fiches (je mettais tout le cours mais juste en plus petit mdrr)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours tout seul, je ne voulais pas travailler en groupe pour cette année du moins de peur qu’il y ait de la concurrence. Donc toujours tout seul chez moi, ou dans une autre BU que la BU médecine aha.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Toujours chez moi, j’ai dû aller grand max 5 fois à la BU (de lettres) mais il y avait beaucoup de bruit donc j’avais du mal à me concentrer.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Juste le Tutorat et « ma prépa quotidienne » de Nancy. J’ai bien aimé ma prépa quotidienne car chaque soir il mettait 3 QCM pour voir on savait bien le cours ou non. Je n’avais pas envie de prendre une prépa de peur que les professeurs nous mettent de la pression en plus.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Alors j’ai un peu honte, mais au S1 j’ai seulement fait 2 colles (une où j’ai fait 300/600 et l’autre top50) et après j’ai arrêté, je les faisais en différées, donc je les imprimais et les faisais chez moi. Et au S2 je ne les ai que faites en différées..

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Franchement, je ne pensais pas avoir du retard, quand je finissais à 17h ou avant j’avais toujours vu tous mes cours.

Quel était votre rythme de travail ?

A chaque début de semestre je faisais vraiment :
-lundi-vendredi 7h-12h / 13h-17h
-samedi 8h30-11h30 / 13h30-15h30
-dimanche 8h30-11h30
Mais vers la fin du semestre c’etait plus la semaine, je finissais vers 16h aha et beaucoup plus de pauses.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’etais quand même compétition, je voulais essayer d’avoir ma place en bizuth aha.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je ne suis pas du genre à stressé, j’etais assez décontracté chez moi. Cependant le dois avouer que le jour du concours j’ai eu un coup de stress en voyant les 2000 concurrents et je me suis dit « finalement ça ne va pas être aussi simple que ça de passer bizuth » mais je me suis dit tout de suite après « aller, t’as bossé pour ça! »

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Pendant les cours, je pense que c’etait comme tout le monde. Si j’aimais les cours, je suivais très bien (comme la pharmaco et la spé) mais ans d’autres, je n’arrivais vraiment pas à suivre le cours intégralement, comme l’anat que je n’aimals vraiment pas, je regardais sans cesse mon portable

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’imprimais chaque cours la veille. Je regardais le cours en vidéotransmission tout en surlignant le cours. Ça me permettait de travailler ma mémoire auditive et visuelle.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

BIEN SÛR. Comme dit dans la méthode de travail, chaque fin de cours révisé je faisais des QCM. C’est très très très important surtout pour les profs qui ne change pas beaucoup d’année en années. En plus, si vous avez le Tutorat, vous pouvez avoir toutes les années depuis une bonne paire d’années.
Faire des QCM est une des clés pour la réussite!

Comment était organisée votre journée ?

Comme on a pu le voir dans ma méthode de travail

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je pense sincèrement pour les futurs carrés et bizuth que ce qui m’a permis de tenir cette année c’est de voir mes amis, ne surtout pas « s’empêcher » de les voir parce que « je vais avoir du retard par rapport aux autres» au contraire, ça rebooste! Ne pas s’empêcher de faire bcp de pauses si on en a besoin, moi si je n’en pouvais plus, y’a des fois où je faisais des pauses de presque une heure….. et ne pas écouter les gens, on m’a dit « avec ton classement c’est mort, tu vas redoubler » j’ai bossé les gros coef et j’ai réussi à passer (en ayant un beau 4 en anat mdr)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Alors là, je ne pourrai pas répondre à cette question aha. Peut-être le fait que j’ai eu un bon mental et de bons amis sur qui je pouvais m’épauler, je ne sais pas franchement.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Des hauts et des bas, il faut se l’avouer. Mais très bénéfique, cette année nous oblige a nous connaître, à savoir où sont nos limites. Je ne regrette en aucun cas de l’avoir faite.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un très bon site, j’adore lire tous les témoignages, surtout ceux de mon université aha. Quand j’avais un coup de mou cette année, je lisais un ou plusieurs témoignages, ils me remontaient le moral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here