Sommaire de l'article

Garance B, en 2ème année de Médecine à Toulouse nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, NC médecine : 83

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé mathématiques, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En primante j’ai passé seulement médecine ou j’ai terminé 225. En doublante j’ai passé medecine : 72, dentaire : 44 pharmacie : 52 et sage-femme : 36

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je faisais ce qu’il y avait à faire, j’étais organisée mais je n’étais pas du genre à m’épuiser pour le travail

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 1h en transports en commun et 20-25min en voiture

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, grâce à la pré-rentrée du tutorat qui nous a très vite présenté les lieux de cours, la BU… La fac ne nous aide pas beaucoup mais on trouve vite ses marques, on est toujours dans les mêmes salles de TD ce qui aide pas mal

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante pas du tout, je n’avais pas les cours et je voulais profiter de mon été !
En doublante j’ai retapé quelques cours 2-3 semaines avant la rentrée pour me remettre dans le bain et avoir mes cours au propre avant de commencer ! Je ne voulais pas commencer à réapprendre des choses par coeur, c’était trop tôt, on a un an pour travailler, il faut profiter de notre été.

Cependant dans les 2 cas j’ai fait la pré-rentrée avec le tutorat fin août qui permet de se mettre au travail de façon progressive pour que la rentrée ne soit pas trop brutale

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Durant mes deux années de PACES j’ai fait 1H30 du sport par semaine (danse ou musculation) minimum. Lors des périodes de révisions j’allais courir quand j’en avais marre de travailler , cela me permettait de me défouler et de reprendre de plus belle.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je ne sortais pas souvent, j’ai peut être fait un ou 2 resto dans l’année mais pas plus.
Par contre je voyais mon copain tous les samedis soirs (sauf exception en cas de révisions intenses…), ca me faisait une bonne pause à la fin de la semaine

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais au minimum 8h, voire 9h pour être efficace la journée.
Si on dort peu on tombe vite dans un cercle vicieux! Si vous n’arrivez pas à travailler tard ne le faite pas tout simplement, ca sera plus bénéfique de dormir croyez moi !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En semaine après mes 4h de cours du matin je travaillais environ 6h l’après midi (je me laissais 15-20min de pause l’après midi et environ 1h pour les repas)
Le weekend je travaillais environ 9-10h ou un peu plus si j’avais du retard ou bien qu’on était en période de révisions
Je n’ai jamais travaillé tard le soir (jamais après 22h-22h30) sinon je me réveillais fatiguée et moins efficace le lendemain ! Je préférais me consacrer un peu de temps libre avant de dormir pour regarder une série ou autre pour me déconnecter du boulot, c’est important aussi !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En primante j’avais une mauvaise méthode, je voulais savoir le cours par cœur avant de commencer les QCM du tutorat ou les annales, je perdais donc beaucoup de temps face à mon cours à apprendre parfois des choses qui ne tombaient jamais en exercice !

En doublante j’apprenais « rapidement » mon cours puis je me mettais directement aux annales pour chercher à comprendre ce que les profs attendaient de nous, cela me permettait de ne pas perdre de temps à apprendre des choses inutiles ou bien de comprendre des notions que j’avais du mal à saisir seulement avec mon cours !
Ensuite, quand je faisais une erreur sur un QCM je notais l’item corrigé sur une « fiche erreur » que je relisais régulièrement pour ne pas refaire la même erreur !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais quelques fiches quand la matière le permettait car écrire m’aide à apprendre (fiche sur les acides aminés, les formules de physique…). Mais je ne perdais pas de temps à en faire pour les matière à par cœur (histologie, biocell, anatomie…) ou tout était important à savoir
Je faisais également des fiches avec toutes mes erreurs que je relisais souevent

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais aussi bien seule qu’avec des amies. C’était moins déprimant de voir qu’on travaillait toutes et puis on pouvait se poser des questions et réfléchir ensemble à certains items

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais très souvent à la BU car cette ambiance de travail me motivait énormément ! Le fait de voir des deuxième année ou plus travaillais à coté de vos ça motive pas mal !
Par contre le weekend je restais chez moi pour éviter le trajet jusqu’à la BU et j’aimais également rester chez moi pour être plus à l’aise (si vous vouez rester en pyjama toute la journée chez vous c’est pas un soucis, a la BU un peu plus ^^ )

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Pour des raisons financières je n’avais pas le choix : je n’ai fait que le tutorat et je ne regrette pas du tout !
Le tutorat toulousain propose énormément de services ( pré-rentrée, pack de polys, colles, réponses aux questions, concours blanc) qui suffisent amplement !
Les prépas privées sont très chers, souvent fatigantes et ne sont pas signe de réussite !
Je préfère être écouté par une personne qui a vécu la même chose que moi il y a un an plutôt que par un prof qui n’a pas fait les mêmes études que nous

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Ca dépendait des colles bien évidemment mais aussi bien en primante qu’en doublante la moyenne de mes classements est représentative de mon classement final, c’est donc bien d’y participer mais il ne faut jamais se fier à un seul classement

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant oui bien sur c’est obligé! Mais les weekends sont la pour rattraper le retard de la semaine et vous verrez que certaines semaines sont plus « cools » que d’autres et vous permettent de revoir des cours difficiles.
Parfois même en doublante j’avais un peu de retard au semestre 2 mais il ne faut pas culpabiliser ca arrive à tout le monde, il vaut mieux savoir 3h de cours parfaitement de 4h à moitié !
Il n’y a pas vraiment de recette miracle pour le retard et puis si jamais il reste les semaines de révisions pour y remédier !

Quel était votre rythme de travail ?

Eh bien soutenu comme tous les paces ! Mais comme je l’ai dit plus haut je ne faisais pas partie de ceux/celles qui travaillaient jusqu’à 1h du matin jusqu’à l’épuisement !! Loin de là , certains jours je m’arrêtais de travailler vers 19h et c’était mieux comme ca !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je n’étais pas du tout compétitrice, je travaillais pour moi sans me soucier des résultats des autres et bizarrement j’étais agréablement surprise par le nombre de personnes qui s’entraident sans mauvaises pensées, bien sur les gens mal intentionnés existent mais beaucoup de PACES se serrent les coudes aussi !
Il m’arrivait d’échanger des cours avec des amies et ca nous posait pas de problème !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

A l’inverse de la plupart des gens j’étais décontractée en primante mais stressée en doublante !
En primante je me disais que c’était que du bonus, que j’avais encore une chance l’année suivante et du coup en doublante je me mettais pas mal la pression parce que j’avais très peur d’échouer et j’avais conscience que c’était ma dernière chance.
Par contre pendant les épreuves j’étais détendue, le stress m’a joué beaucoup de tours au lycée que maintenant je me dis que stresser ne sert à rien et que si je suis encore là c’est que j’en ai les moyens !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée en cours, sauf exception comme par exemple lors des cours ou tout est dit sur le poly

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’utilisais la fonction dictaphone de mon téléphone (ca coûte moins cher et c’est tout aussi bien) pour réécouter les passages que je n’avais pas eu le temps de noter !
Au semestre 1 je prenais mes cours à la main car les profs savent qu’on sort du lycée et sont généralement assez lent, par contre au deuxième semestre j’ai du utiliser l’ordinateur à cause de la rapidité des cours et pour pouvoir insérer des schémas en anatomie notamment

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

oui bien sur, elles sont données par la fac pour la plupart de matières et il vaut mieux s’en servir ! Par contre, je vous conseille de les garder pour les révisions et d’utiliser des QCM du tutorat ou d’entrainement pour le reste de l’année

Comment était organisée votre journée ?

En période de cours :
levée 6h45
8h-12h : cours
12h-13h15 : repas du midi
13h15-19h : BU avec une pause de 20min au milieu pour le gouter
19h-20h30 : repas du soir, douche , détente..
20h30-21h30 : travail à la maison qui ne prend pas la tête (je faisais des fiches ou je lisais des cours faciles)

En période de révisions :
Levée vers 7h15
8h-13h : travail sans pause car j’étais efficace et motivée le matin
13h-14h : pause repas
14h-22h : travail avec une pause goûter rapide et une pause repas le soir

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Restez motivé et surtout n’écoutez pas les autres !!! Certains vous diront qu’ils n’ont jamais de retard ou bien qu’ils travaillent jusqu’à 2h du matin , cela peut faire stresser et on peut se remettre en cause mais il ne faut pas , il faut rester dans sa bulle et s’écouter soi-même c’est très important !
Grâce à la paces vous allez apprendre à vous connaitre (nombre d’heure de sommeil, méthode de travail, moyen de décompresser) et seul vous savez ce qui vous correspond !
Autre conseil : faites des pauses sans culpabiliser , tous le monde le dit mais c’est vrai : parfois il vaut mieux tout arrêter et prendre 1h pour faire du sport, faire la cuisine ou tout simplement faire une sieste plutôt que de passer 2h devant ses cours à se répéter qu’on est inefficace

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le fait que je sois très régulière pendant ses 2 années, même si souvent je n’y croyais plus je travaillais quand même ! Et aussi mon mode de vie, je mangez sainement, je faisais du sport et je dormais beaucoup et paradoxalement c’est plus bénéfique que quelqu’un qui bosse 3 fois plus sans pause

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Mon année de primante était pour moi une année d’apprentissage sur mon organisation et sur ma méthode de travail, en doublante j’ai appliquée tout ce que j’avais appris en primante pour réussir et ca a marché !
De plus je suis arrivée en primante avec l’idée que ce serait presque impossible que je passe du premier coup et forcément si on ne croit pas en soit on ne réussit pas, persuadez-vous que vous y arriverai et ca sera bénéfique.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Avec le recul pas si horrible que ca finalment ! Certes il y a des moments ou vous en aurez marre de voir vos cours tous les jours, pendant toute la journée alors que certains de vos amis sont en vacances ou en soirée mais ca passe vite et vous serez tellement fier quand vous réussirez !
Les cours sont très intéressants et comme apprendre quelque chose qui vous plait est plus facile ca aide !
Cette année est difficile mais si vous vous écoutez et que vous vous entourez de bonnes personnes elle passera mieux !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Ce site est très bien fait ! J’y suis allée pendant mes 2 PACES pour me remotiver, me comparer ou bien piocher des idées à certaines personnes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here