Gaëlle H, en 2ème année de Médecine à Bordeaux nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 340

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT mention Très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours médecine, 414 au S1 et 247 au S2.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un bon niveau (14,5 en fin de terminale). Cela dépendait, certaines périodes, j’étais peu productive et je rattrapais mon retard par la suite.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 min en tram et 15 à pied.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’ai plutôt trouvé mes repères facilement puisque tous les amphis sont dans le même bâtiment et puis tout le monde est un peu perdu au départ :)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non, parce que je ne voulais pas arriver en PACES en étant déjà fatiguée des cours et je ne voulais pas me faire peur en voyant la quantité de ce qu’il fallait apprendre. J’ai donc préféré me reposer et profiter de mes vacances à fond.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je ne pratiquais pas d’activité physique en PACES car j’étais déjà fatiguée je préférais passer mon temps libre à dormir ou regarder une série tranquillement. Mais si vous êtes très sportif, je ne vois aucune raison d’arrêter complètement, une à deux heures par semaine me paraît raisonnable si cela permet de se détendre.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J’avais peu de loisirs et de sorties, mais il m’est arrivé quelques fois d’aller au restaurant ou voir ma famille. C’est indispensable de décompresser par moments !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Entre 6h30 et 8h, je trouve qu’en PACES le sommeil est très important, en étant trop fatigué on ne retient rien. Il m’arrivait de me lever plus tôt si j’avais du retard ou plus tard (maxi 7h30 du matin) si j’étais trop fatiguée.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au premier semestre, je dirai 10h pendant le semestre et jusqu’à 12h pendant les révisions. Au deuxième semestre, je voulais tout donner donc ça allait de 12h à 14h en moyenne.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Ma méthode consistait à revoir le cours le plus de fois possibles. Si j’avais cours le matin, je travaillais les cours de la journée l’après-midi et si j’avais cours l’après-midi je travaillais donc ce cours le lendemain matin. La première fois que je voyais un cours, je faisais avant tout de la mise en page, je lisais “profondément” pour bien cerner le sujet, ce qui est important … Les fois suivantes, je revoyais le cours en le lisant (parfois à voix haute si le cours était compliqué pour moi). Une fois que je le connaissais plutôt bien, je relisais le cours avec une feuille à côté et j’écrivais tout ce que je ne savais pas encore en insistant bien. Je gardais ces feuilles pour les relire dans le tram, le train ou avant le concours. Pour moi, les QCM d’entraînements les annales sont indispensables aussi à faire car ils permettent de cibler les pièges qui peuvent tomber, voir ce que l’on sait ou non, apprendre parfois des détails que l’on n’avait pas notés dans notre cours…

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches soit en simultané avec mon apprentissage des cours (je notais tout ce que je ne savais pas). Ou alors je faisais des fiches sous forme de liste ou de plan pour bien comprendre la structure d’un cours (lorsqu’il était long ou complexe). Je n’ai par contre jamais fait de fiche comme au lycée qui récapitulait tout, car en PACES il faut connaître tous les détails donc je les faisais une fois que je connaissait tous ces détails. Sinon, le risque des fiches est de ne pas tout apprendre…

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais en groupe (à deux) mais on était à la BU dans ce cas-là et donc on ne parlait pas sauf si on avait une question ou lors des pauses.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Les deux, selon mon humeur. Il m’arrivait de préférer travailler chez moi si je voulais revoir le cours à voix haute ou tout simplement pour le plaisir d’être chez moi ^^ Mais au deuxième semestre je travaillais surtout à la BU car avec le temps, j’avais de plus en plus de mal à me concentrer chez moi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat (à Bordeaux il est génial). Je n’ai jamais testé la prépa mais le tutorat m’avait l’air beaucoup plus convivial et au final je ne regrette pas mon choix déjà par rapport au prix, mais aussi l’ambiance : les tuteurs nous encouragent, ils sont passés par là avant. On a des colles toutes les semaines pour voir notre niveau et s’entraîner, les tuteurs font des fiches… Je pense que la prépa sert davantage aux personnes qui ont du mal à s’organiser, à taper les cours au propre…

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Pas particulièrement, j’étais en général au milieu.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Au premier semestre j’avais beaucoup de retard, mais au final ce que j’avais fait je le connaissait très bien, du coup j’ai réussi à rattraper mon retard lors des révisions. Au deuxième semestre comme on a moins de cours, j’arrivais mieux à m’organiser et je n’avais pas de retard. Mais en PACES tout le monde a du retard à un moment donné.

Quel était votre rythme de travail ?

Au premier semestre, je faisais 15 min de pause toutes les 2h environ et au deuxième semestre je faisais 10 min de pause toutes les 4h environ. Mais quand j’en avais vraiment marre et que j’étais déconcentrée je faisais parfois une pause de 30 min ou alors je mangeais plus tôt.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je pense que tout le monde a un peu l’esprit compétition en PACES, mais je me disais toujours que si j’avais pas mon année c’est que j’avais pas assez bossé et non pas parce que quelqu’un m’avait pris ma place. Puis, j’avais des amies avec qui on se passait les cours mutuellement si on avait besoin, on était donc plus dans une optique d’entre-aide pour mieux y arriver ensemble.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontractée au premier semestre car je me disais que c’était impossible de l’avoir du premier coup sans être un génie. Au deuxième semestre, voir mon classement du S1 m’a beaucoup stressée parce qu’alors j’avais une chance de remonter, ce stress m’a permis de ne pas lâcher et de me donner à fond.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Cela dépendait du cours, si j’aimais le cours j’écoutais et donc j’étais concentrée par contre si le prof ne faisait que lire son diapo ou si je ne comprenais pas le cours j’avais tendance à m’endormir avec la fatigue accumulée.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais les cours sur ordinateur sauf en UE4 où je prenais des notes sur papier pour compléter le diapo car c’étaient essentiellement des formules mathématiques et ce n’était pas très long. je n’avais pas de dictaphone.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, surtout pendant les révisions au S1 car j’avais du retard et je privilégiais donc l’apprentissage des cours et tout au long du S2, ainsi que les colles et exercices du tutorat.

Comment était organisée votre journée ?

La semaine je me levais à 7h, à 8h j’étais à la fac puisque j’avais cours de 8h30 à 12h45, ensuite je mangeais jusqu’à 14h maximum et soit j’allais à la BU soit j’allais travailler chez moi. Donc je révisais de 14h à 18h (ce qui me laissait le temps de revoir les deux cours du matin) puis je faisais 10 min de pause pour ensuite retravailler un cours déjà appris jusqu’à 20h. De 20h à 22h, je faisais soit un cours “léger” ou que j’aimais bien, soit je faisais des annales. A 22h, je rentrais de la BU et je mangeais en regardant une série et je me couchais vers 23h30. Deux fois par semaine, j’avais tutorat de 19h à 22h15. Le week-end, je me levais à 7h, à partir de 8h je révisais jusqu’à 12h je mangeais ensuite jusqu’à 14h puis je retravaillais de 14h à 20h, je mangeais puis retravaillais de 21h à 23h. Il m’arrivait quand j’avais du retard ou si j’étais motivée de me coucher vers minuit ou minuit et demi pour réviser mais pas plus.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Mon plus gros conseil (et c’est sûrement le plus difficile à appliquer…) c’est de ne pas lâcher, bien sûr on a tous des “coups de mou” mais le principal c’est de se relever, de dire que si les autres y arrivent c’est pas tous des génies, tout le monde peut le faire. Il faut aussi accepter de faire des sacrifices (moins voir sa familles, ses amis, avoir peu de loisirs…). Mais si c’est ce que vous aimez, foncez, ça en vaut vraiment la peine, après vous pourrez soigner des gens…

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je dirais peut-être de ne pas avoir lâché même quand j’y croyais plus. Je me disais aussi que quitte à être assise 4h à une table pour réviser un cours qui me plaisait pas toujours, autant m’y mettre à fond pour ce soit au moins utile. Quand je révisais, pas de téléphone non plus sauf pendant les pauses parce que sinon on perd un temps infini… Et peut-être surtout le fait d’avoir respecté mes besoins en sommeil, j’en voyais qui ne dormaient presque pas et qui au final dormaient à moitié sur leur feuille, quand j’avais besoin je faisais donc des micro-siestes de 10 min et pour moi ça changeait tout ! :)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année très difficile, pour être honnête j’avais jamais autant travaillé de ma vie… Mais au final, j’ai appris beaucoup de choses autant en terme de savoir mais aussi sur moi-même, je ne pensais pas pouvoir travailler autant dans une journée (pour moi 4h d’affilée au lycée c’était beaucoup). Je dirai que la PACES c’est un peu une aventure psychologique, on repousse ses limites. C’est aussi une année où l’on est souvent seul ce qui est dur par moment mais permet aussi d’en apprendre énormément sur soi. Je dis donc à tous ceux qui veulent faire PACES que c’est faisable si on le veut et si on s’en donne les moyens, tout le monde peut le faire : au départ tout le monde est dans le même pétrin… Bon courage à tous :)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’ai découvert ce site avant ma PACES un peu par hasard et j’ai trouvé ça génial de pouvoir lire des témoignages de personnes ayant réussi leur PACES. Cela m’a permis d’avoir une idée de ce dans quoi je me lançais mais ça m’a aussi beaucoup rassurée.

9

Ajouter cet article aux favoris !

2017-07-25T13:27:17+00:00 25 juillet 2017|Categories: Bordeaux, Les primants, Les témoignages, Médecine|0 commentaire
Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :