Sommaire de l'article

Gaëlle D, en 2e année de Médecine à Paris VI nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 323 places en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé svt mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

En doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé juste médecine en primante 725 au S1 et 599 au S2. En doublante j’ai tout passé et j’ai tout eu mais j’ai été 355 au s1 et 198 au S2

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais dans les premières et très assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’ai habité seule en appartement pour le S1 de ma première PACES puis chez mes parents tout le reste du temps

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

25 minutes quand j’étais en appartement et 1h30 quand j’étais chez mes parents

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

À Paris 6 l’endroit est dédié au PACES donc on se répère vraiment rapidement. J’ai pas trouvé ça compliqué de trouver les salles de TD ni les amphithéâtres.

C’était plutôt mes « repères amicaux » qui étaient compliqués car je n’avais aucun amis en primante et je connaissais 1 seule personne sur les 2000 PACES en arrivant.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante non, je ne savais pas sur quel support travailler, je ne savais même pas quoi travailler! Et je pense que l’année est assez difficile donc il ne faut pas commencer trop tôt

En doublante j’ai trouvé que ce serait plutôt pas mal de commencer vers août mais c’est pareil je ne savais pas vraiment comment travailler. Donc pendant l’été j’ai juste fait des fiches pour les muscles en anatomie et je les ai apprise car c’était une notion très difficile pour moi.

J’ai écrit un recueil de QROC pour l’ue7 et pour travailler plus de matière je suis allée au stage de pré rentrée du tutorat!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Le sport ça a été trèèèèèès aleatoire. J’ai jamais beaucoup aimé le sport mais je trouvais ça important d’en faire, du coup j’essayais de me forcer à en faire une petite heure par semaine mais à certainses périodes je respectais vraiment ce rythme et d’autres c’était zéro sport.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je ne travaillais pas le soir mis à part pendant les révisions, j’arrêtais donc de travailler avant le dîner en général soit entre 20h et 21h. Du coup le soir je regardais des séries, des vidéos YouTube.

Et en primante je m’étais garder une après midi par semaine tranquille avec mon copain. Mais je l’ai pas fait en doublante.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun, je suis la première ! Je dois juste avoir une tante éloignée qui est kiné haha

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

En général 7h30-8h par nuit mais en doublante j’ai eu beaucoup d’insomnies donc ça pouvait être beaucoup moins.

Je pense que c’est important de ne pas réduire son temps de sommeil habituel, celui qu’on avait au lycée a moins que vous ayez besoin de 12h où, j’avoue la, ça devient compliqué.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En temps normal je travaillais de 8h à environ 20h avec 1 à 2h de pause dans la journée donc 10h. En révision je travaillais aussi après dîner donc je montais à environ 12h par jour.
Pour ceux qui lisent ça et que ça inquiète pas de panique!! Déjà tout le monde n’a pas besoin d’autant d’heures de travail pour tout voir. Et aussi, je n’ai pas ce rythme dès la rentrée, c’est impossible, le nombre d’heure augmente progressivement.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pour les matières à par cœur j’ouvrais une fiche, je lisais la première page en entier une fois. Puis je lisais un paragraphe et j’essayai de le réciter en entier en fermant les yeux jusqu’à ce que je puisse tout dire au mot près. Je faisais ça pour toute la page, et je récitais la page entière une ou deux fois. Et je faisais ça pour le cours entier.
Je faisais en sorte d’avoir vu le cours minimum 4 fois avant d’arriver aux révisions.

Pour les matières à reflexion je faisais des exercices, j’allais aux TD en les préparant et je faisais les annales jusqu’à ce que je maîtrise bien les notions. Après je retravaillais pas le cours jusqu’aux révisons à part en concours blanc.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches en chimie générale avec juste toutes les formules à connaître.
En chimie organique et en uep je faisais des fiches avec toutes les réactions à connaître.
En anatomie j’ai fais des fiches par muscle sur du papier bristol.
Et en biochimie, biologie cellulaire et biologie de la reproduction j’ai fait quelques fiches sous formes de schémas pour résumé des notions importantes mais compliquées.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais la plupart du temps seule mais ça arrivait souvent que j’envoie des messages à mes amis (en doublante uniquement parce qu’en primante la solitude était mon amie, je vous conseille pas d’ailleurs) quand je ne comprenais pas quelque chose et mes amis me demandaient aussi parfois.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

La majorité du temps je travaillais chez moi parce que je suis facilement distraite, un bruit de chaise et j’étais ailleurs !

Il y a juste une journée par semaine, le jour où j’allais en TD généralement où j’allais à la bibliothèque de l’Université ou a la bibliothèque informatique de jussieu (je vous la conseille c’est la plus calme et il y a généralement de la place par contre il fait plus froid qu’à la BU en hiver).
Mais du coup quand j’étais à la bibliothèque je mettais des boules quies, d’ailleurs à la bu si vous les oubliez il y a un petit distributeur de boule quies pour 1€!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Comme je l’ai dit j’ai fait la pré rentrée au tutorat parce que je pense que ça suffisait surtout que celle des prépas est vraiment cher.
Par contre doublante comme primante j’avais une prépa (medisup puis concours +) et si vous avez les moyens je vous la conseille car c’est tout de même un gros avantage d’avoir des fiches très propres toutes faites. Ça me permettait d’avoir plus de temps pour réviser au lieu d’aller en cours. De plus les séances à medisup étaient plus complète que les TD de la fac.

Le tutorat de P6 est tout de même très bien mais attention aux erreurs qui étaient malheureusement nombreuses dans les annales cette année. Mais si vous n’avez pas les moyens et/ou l’envie d’investir vous pouvez opter pour le tutorat. Ils font des concours blancs tous les samedis, des polycopiés, des annales et des cours (khôlle, sech, atelier qroc…)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primante non je n’étais pas vraiment bien classé, disons que j’étais à la toute fin du premier tier.
En doublante au s1 ça dépendait énormément des matières et ça correspondait au concours où j’étais vraiment limite. Par contre au S2 j’étais toujours très bien classé généralement dans les 50 premiers.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non, je prenais généralement très peu de retard ou alors 2 ou 3 cours que je pouvais facilement rattrapé. En cas de retard j’essayais de faire un planning par horaire, chose que je ne faisais pas constamment.

Quel était votre rythme de travail ?

Dans une journée je me réveillait à 7h30 pendant 30 minutes je trainais sur les réseaux sociaux le temps de me réveiller complètement.
À 8h: debout, je commence à travailler généralement des matières à par cœur.
À 12h-12h30 je faisais 1h de pause pour me faire à manger et manger devant des séries.
Ensuite je continuais sur du par cœur (il y en a beaucoup à P6).
Vers 17h30-18h selon les jours je faisais des exercices, préparait mes TD et corrigeait mes concours blancs.
Et entre 20h et 21h j’arrêtais pour manger et me reposer.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais pas du tout compétition, je voyais pas l’intérêt d’écraser les autres pour réussir. Parce qu’on est d’accord que c’est pas parce que les autres échouent que moi je vais réussir.
Du coup ça me dérangeait pas d’aider, d’envoyer des petites fiches ect.
Après il faut quand même penser à soi, qu’on abuse pas trop de votre gentillesse!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt beaucoup stressée (vraiment beaucoup haha). Les résultats de concours blanc j’avais toujours le cœur qui battait très fort ect, c’était vraiment un peu trop.
Mais heureusement j’avais pas de mal à gérer le stress pendant les épreuves.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’allais très peu en cours théorique car j’avais les fiches de la prépa.
Je regardai (à P6 les cours sont retransmis en direct et en différé : super pour les gens qui habitent loin) seulement les cours d’ue4 et de biophysique pour m’aider à comprendre et à ce moment là j’essayai vraiment d’être très concentré sinon j’avais l’impression de perdre mon temps.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Comme je l’ai dit j’avais des fiches donc je les complétait à la main et je surlignait les choses importantes.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui beaucoup, après que j’ai appris un cours je faisais des annales pour voir si j’avais compris le cours et voir quelles genre de questions le prof posait.
Au concours c’était important de connaître toutes les annales surtout dans certaines matières telles que l’anatomie et la physiologie.

Comment était organisée votre journée ?

Du lundi au jeudi:
Le matin je commence à travailler à 8h et j’apprends les 2 cours qui passent à la fac ce jours là. Selon les jours/les cours je ne fini pas à la même heure.
Une fois que je les ai appris si j’ai du temps je travaille les matières à réflexion en faisant des exercices ou je m’avance sur des cours compliqués/long qui sont à venir.
À 20h-21h je m’arrête.
Sauf un jour dans la semaine : je me lève très tôt pour aller à la fac, je vais aux TD du jours et au concours blanc de ma prépa et entre les 2 je travaille à la bibliothèque.
Du vendredi au dimanche:
J’avais les mêmes horaires que le reste de la semaine sauf le dimanche où je me lève à 10h. Pendant ces 3 jours j’essayais de revoir tous les cours que j’avais vu les 3 dernières semaines (1 semaine par jour donc).

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne vous relâchez pas, fuyez le retard ou essayez de le rattraper au plus vite! Et n’oubliez pas de réviser les anciens cours.
Parlez avec les gens autour de vous, je vous parle d’expérience, une année de PACES seule, c’est DUR.
N’écoutez pas les autres, ne vous inquiétez pas parce que un tel ou un tel est plus en avance que vous.
Si vous avez besoin d’une pause: prenez la! Même si c’est un jour entier. Et croyez moi, surtout en doublant, ça arrive.

Et surtout: CROYEZ EN VOUS!! Ce que vous faites c’est dingue, tout le monde n’en est pas capable.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

C’était mon rêve la médecine, je voulais obtenir cette filière coûte que coûte et pour ça j’ai jamais baissé les bras même quand les résultats étaient mauvais.
Et une chose qui m’a fait réussir aussi c’est qu’au S2 en primante j’ai travailler avec encore plus d’acharnement qu’au S1 même si je savais pertinemment que j’allais redoubler.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Au S2 à une matière prêt j’avais vraiment les notes de quelqu’un qui réussi. Donc j’ai rater mon s1 clairement.
Mon problème au s1 a été qu’une fois que j’avais appris un cours je le considérais comme acquis alors que 3 semaines plus tard bien évidemment je me rappelais pas de grand chose. Donc vraiment un des problème a été de ne pas revoir assez régulièrement mes cours au s1.

Mon deuxième problème, qui vaut également pour le S2 c’est que j’ai énormément négligé les matières à réflexion alors que ce sont des matières très importantes qui font remonter beaucoup de places. Alors même si ça vous embête que vous détestez la physique et les maths qui vous prennent la tête, essayez de vous forcer je vous assure que ça vaut l’effort.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Mon année de primante a vraiment été difficile, j’étais très seule heureusement mon copain et ma famille étaient très présents pour moi. Mais j’étais très fiere de moi quand j’ai vu que j’avais remonter beaucoup de place au 2eme semestre.

L’année de doublante a été moins difficile car j’me suis beaucoup plus ouverte aux gens, des gens avec qui on était dans la même galère du coup et ça m’a vraiment fait du bien! Du coup j’ai trouvé cette première année enrichissante au niveau humain et dépassement de soi! Et j’ai appris beaucoup de chose super intéressante (bon pas tout faut pas mentir non plus).
Donc année difficile mais qui fait gagner de la confiance en soi!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je lis les témoignages de ce site depuis la première, ça m’a aidé à déstresser pendant mes périodes de doutes! J’adore vraiment les témoignages et j’me suis toujours dit : le jour où je l’ai je publie mon témoignage (j’suis émue la les gars).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here