Estelle D, en 2ème année de Médecine à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 141

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité maths, mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement médecine, j’ai été classée 89e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’ai toujours été assidue attentive en classe avec un très bon investissement personnel. A noter que j’avais quelques facilités de compréhension et d’apprentissage

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule, en appartement à proximité de la fac

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’allais à la fac très souvent en bus, ce qui me prenait moins de 5 minutes. Parfois je préférais marcher un peu pour m’aérer l’esprit et me détendre, le trajet à pied me prenait 10 minutes.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Limoges est une faculté à taille humaine, il est très facile de se repérer, cela se résume pour les Paces à un grand hall qui mène à plusieurs amphis.
Pour aller à la corpo acheter les cours, on doit passer par un chemin sous-terrain mais rien de très surprenant, on prend donc très vite ses marques!
De plus, la pré rentrée organisée par le tutorat nous permet d’avoir un aperçu des locaux afin d’arriver serein à la rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Le tutorat santé de Limoges (que je recommande vivement!) nous avait envoyé au début de l’été un ensemble de polys permettant d’avoir une vue d’ensemble sur le programme du 1er semestre, il y avait les principales notions de chimie, de biophysique, de santé publique et d’anatomie.
J’ai fait un effort de lecture et de compréhension pour les matières à exercices, car cela me rassurait d’avoir déjà quelques bases, et un effort d’apprentissage pour l’anatomie car j’étais surtout curieuse par rapport à cette matière.
Attention à bien se reposer toutefois et bien se vider la tête, la PACES est un marathon et non pas un sprint! Je trouve cela rassurant de lire un peu et de s’intéresser à ce que l’on va voir pendant le semestre, mais il est inutile de déjà stresser en voyant de multiples notions totalement inconnues…

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

A la rentrée, je voulais continuer à faire un peu de sport toutes les semaines, mais en voyant l’énorme masse de travail que l’on avait quotidiennement, j’ai très vite abandonné cette idée!
Parfois il me prenait l’envie au S1 quand il faisait beau d’aller courir une heure pour décompresser un peu, ou d’aller nager, mais c’était selon mes besoins (à une fréquence d’une fois toutes les 3 semaines environ)
Idem au S2, mais j’ai laissé de coté la natation pour faire un footing d’une heure une fois toutes les 3 semaines aussi, et de temps en temps un peu d’appareil de fitness

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

A part de temps en temps un petit footing sur les bords de Vienne, je ne sortais pas du tout. Je préférais être à jour et quand c’était le cas rattraper mes heures de sommeil…
Je me réservais toujours par contre mon dimanche soir, à partir de 18h, pour ne plus travailler et recharger les batteries pour commencer sereine la semaine suivante, je regardais donc un film ou bien je discutais avec mes amis et ma famille, sauf pendant les périodes de révisions où j’étais très concentrée.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Absolument pas, je serai la première de la famille à travailler dans le domaine médical!

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Cela était relativement variable…
Au S1, 6 heures par nuit en semaine, 8 heures par nuit le weekend
Au S2 j’étais beaucoup plus sujette à l’épuisement de part les mois de travail derrière moi, en semaine je dormais minimum 8 heures par nuit et 9 heures le weekend
Il m’arrivait aussi, assez rarement, de faire une courte sieste de 20 minutes après le déjeuner quand j’étais vraiment trop fatiguée
6 heures par nuit en révisions

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au S1:
En période de cours, je me levais à 6h30 pour lire les cours de la matinée afin de m’y retrouver plus facilement en amphi pendant à peu près 1 heure, et je relisais aussi les cours appris la veille. Puis j’allais en cours de 8 heures à midi, pour recommencer à travailler vers 12h40 jusqu’à 17h40 avec pause de 10 minutes.
J’allais au tutorat de 18h à 20h puis je reprenais vers 21h jusqu’à 23 heures ou minuit. Donc sans compter les cours et le tutorat, je travaillais 7h à 8h par jour.
Le weekend, je travaillais de 6h00 à midi puis de 13h à 19h avec pause de 30 minutes au milieu puis de 21h à 22h30. Je travaillais donc 12 à 13 h par jour.

Au S2, en semaine je ne travaillais pratiquement jamais le soir car j’étais inefficace, je travaillais plutôt 8 heures par jour sans compter les cours ni le tutorat, je n’allais quasiment plus en cours sauf pour ceux sujets à des modifications, ce qui me permettait d’apprendre en “direct” chez moi le cours de la matinée, les supports de cours nous étant fournis. Donc 8 à 9 heures par jour sans compter le tutorat.
Et le weekend, je commençais à travailler vers 8h, donc j’avais minimum 10 heures de travail par jour.

En révisions, je travaillais entre 13 et 14 heures par jour au S1, 10 heures par jour au S2

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pour ce qui est du par coeur (anatomie, biocell, santé société humanité et psychologie), je lisais la première phrase du cours à voix haute, je la répétais sans regarder le texte puis je lisais la 2e phrase et je la répétais à voix haute à la suite de la 1e, et ainsi de suite si bien qu’à la fin je pouvais réciter les yeux fermés l’ensemble du cours.
C’est une méthode fastidieuse et très pénible, j’allais très lentement au début mais par la suite je retenais beaucoup plus facilement.
J’apprenais les cours en général selon leur ordre de déroulement en amphi la matinée, en privilégiant le par coeur aux matières à exercices (chimie, biophy). Pour l’UE5 (anatomie) je m’aidais beaucoup de schémas trouvés en parallèle (++++), je retenais plus facilement le texte quand j’avais la petite illustration en tête.

Pour les matières à exercices, j’apprenais le cours de manière classique mais surtout je m’efforçais de le comprendre, et une fois ceci fait je m’entraînais sur des petits exercices classiques que je trouvais dans les colles des années précédentes.
Ceci me prenait en général l’après midi, pause café entre 2 cours, puis j’allais au tutorat.
Le soir je faisais des exercices ou je refaisais les colles de la veille, mais je n’apprenais pas le soir par contre, juste je relisais une dernière fois les cours de la journée avant de me coucher

Une fois ceci fait, le lendemain, une fois les cours de la matinée appris, je me mettais à me réciter ce que j’avais appris la veille, en comparant ensuite avec mon cours ce que j’avais oublié de dire. Idem 3 jours plus tard, puis la semaine d’après. Clairement je passais donc mes journées à parler seule dans mon appartement mais c’est ainsi que je retenais (chacun se débrouille comme il peut!)
Le samedi et le dimanche matin je revoyais les cours de la semaine puis le dimanche après midi des cours plus “vieux” pour toujours essayer de raviver ce que j’avais appris.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai fait très peu de fiches car il faut TOUT connaitre, ou du moins le plus possible, je voyais donc cela comme une perte de temps, sauf pour les formules de biophy.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais toujours seule, car en groupe j’ai tendance à beaucoup me disperser.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez moi, car comme indiqué ci dessus je m’efforçais de réciter tout ce que j’avais appris, je doute fort que mes voisins de la BU apprécieraient m’entendre un flot continu d’informations :)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais uniquement au tutorat, car j’en ai entendu parler et qu’il est réputé pour donner de très bons résultats (il a reçu l’agrément Or cette année encore!)
De plus l’ambiance est très familiale et chaleureuse avec des tuteurs très disponibles qui se dévouent pour rendre cette année la moins éprouvante possible (un grand merci!)
Colles, parrainages, pré rentrée, TD, partiels blancs, forum question réponses sur internet, tout est fait pour nous aider!
Le tout étant gratuit, que demander de plus?

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

A Limoges nous avions une colle de la fac par mois qui permet de nous situer approximativement.
Je dis approximativement puisqu’en général elles ne sont pas prises au sérieux par les étudiants si bien qu’il y a une copie pour 4 cerveaux…
J’étais au début mal classée (360e) pour à la fin du S1 finir dans le numerus clausus
Au S2 j’étais toujours dans le numerus clausus.
Pour les colles du tutorat, j’étais presque toujours dans le premier cinquième, voir majore (par 2 fois au S1) ce qui procure un sacré coup de boost!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’avais parfois quelques légers retards dans mes cours, que j’essayais de rattraper en me levant un peu plus tôt, mais c’était très superficiel.
Parfois, surtout à la fin des deux semestres, j’avais un peu d’avance

Quel était votre rythme de travail ?

Très soutenu et très assidu tout au long de l’année, avec quelques petits coups de mou au S2 dus à la fatigue
J’essayais de rester le plus possible motivée, n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches pour cela!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

En compétition avec moi même, j’essayais de donner le plus possible et de repousser mes limites
Mais altruiste avec mes amis du S2, on s’entraidait le plus possible que ce soit scolairement parlant ou moralement

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Stressée est un euphémisme, surtout à cause des petits retards et à l’approche des examens!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’essayais d’être concentrée le plus possible en utilisant mes fluos (+++) pour suivre le prof, ce n’était pas toujours évident (coucou la psycho)
Au S2 j’étais très fatiguée et peu attentive, ainsi j’allais peu aux cours théoriques sauf en cas de modifications

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Tous les supports de cours nous sont fournis par le tutorat ou la corpo, je les imprimais ce qui me permettait de fluoter par la suite et de marquer des annotations.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Bien sur, c’est indispensable!
Je les gardais par contre pour les révisions ou quand le cours avait été revu dans son intégralité, il ne faut pas hésiter à les faire plusieurs fois, certaines questions retombent chaque année en biocell et anatomie!

Comment était organisée votre journée ?

Voir ci dessus

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne pas être affolé par la masse de travail qui vous tombe dessus… Tout le monde est dans le même cas!
Restez motivés le plus possible, trouvez du réconfort pour les petits coups de blues (on reste des humains, pas des machines), et croyez en vous!
Soyez organisés le plus possible pour ne pas vous laisser submerger par le travail!
“Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse”

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense la motivation, je voulais passer du 1er coup et c’est un rêve depuis petite!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très éprouvante psychologiquement, il arrive d’avoir vraiment des coups de blues et de se dire que c’est impossible…
Mais il ne faut rien lacher, ce sera les 9 mois les plus terribles de votre vie mais ça vaut le coup! Et je pense que quelle que soit l’issue on en ressort grandi!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Un super site! Pour trouver des petites astuces, méthodologie, organisation etc, on se sent moins seul en ayant le point de vue des aînés!

11

Ajouter cet article aux favoris !

2017-09-27T11:53:33+00:00 27 septembre 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Limoges, Médecine|0 commentaire
Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :