Sommaire de l'article

Emroz, en 2ème année de Médecine à Grenoble nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 190 en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S 2014-2015, spécial SVT, mention TB !

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

En doublante (ou carrée à Grenoble aussi :))

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé medecine, pharma, dentaire et sage femme seulement la spe medecine et vite fait dentaire.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Au lycée j’étais une bonne élève, très très assidue et j’ai beaucoup travaillé en terminale (pour le niveau du lycee, mais marbre rapport à la paces j’ai pas beaucoup bossé ahah).

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans un petit appartement que j’ai loué! La solitude m’a pesée pendant l’année de paces, j’en parlerai plus bas.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15-20mn

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

La fac de médecine de Grenoble est assez petite, il n’y a que quelques bâtiments et c’est toujours les mêmes. C’est super bien indiqué avec la corpo qui nous fournit un petit guide à la rentrée quand on est primant. Et sinon il suffit de suivre le troupeau de P1 perdus ahah

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante, pas du tout, déjà je ne savais pas qu’on pouvait trouver les cours avant la rentrée (on peut les trouver facilement sur internet) et puis je voulais profiter à fond de mes vacances avant d’attaquer l’année.

Par contre, en doublante, environ deux semaines avant la rentrée, je m’y suis mise très très très doucement, surtout de la chimie orga/de la physique. Au total j’ai du travailler 10h pendant l’été, c’était vraiment léger.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En primante pas du tout.

Par contre en redoublant, j’ai ressenti le besoin d’aller me défouler, donc j’allais nager 2h par semaine et je me suis mise à la course à pieds. C’était vraiment un super moment où je me motivais pour reussir et ça me changeait les idées (même si en carré j’ai pensé chaque minute à cette paces :p).
Mais au 2nd semestre j’ai arrêté car j’étais trop stressée et j’arrivais plus à trouver le temps pour y aller.

C’est une énorme erreur, il faut faire du sport, au moins une fois par semaine, ce ne sera JAMAIS du temps perdu (j’étais hyper efficace au travail en revenant de ma séance) et c’est bon pour les neurones!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Des que je faisais ma pause repas, ou après avoir fini de travailler le soir, je me mettais un film sur mon ordi, une série, une émission télé etc (d’ailleurs pendant ma paces, je me suis mise à regarder des émissions de télé réalité trop debiles, mais ça me détendait…).
De temps en temps j’allais manger avec mes amis, le soir ou le midi, et je les voyais une heure ou deux le week end apres avoir fini ma journée (à 22h).

Je suis allée skier 2 jours avec mon copain et j’ai fait une randonnée avec ma mere. J’ai eu besoin de me ressourcer et ces bols d’air frais m’ont fait le plus grand bien !

Donc oui quelques sorties, mais que en doublant où j’avais beaucoup plus de temps, sinon aucune sortie quasiment en primante.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun, ma mère est secrétaire, mon père est électricien. Comme quoi, il ne faut pas forcément être fils/fille de médecin pour réussir ! Croyez en vous !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

(À partir de là, je vais parler de mon année de carrée, car c’est celle là que j’ai réussie)

Au 1er semestre je dirais 8h hors révisions et en révisions, et au 2nd semestre, 8h hors révisions et 6h45 en révisions. En sachant que de base j’ai besoin de minimum 9h de sommeil xD

Le sommeil ça a été difficile pour moi car je suis une grosse dormeuse et si je ne dors pas assez, je suis inefficace. En paces j’ai du prendre un autre rythme, c’était difficile au début mais à la fin on s’habitue et l’adrénaline du concours nous permet de tenir (je parle dans les dernières semaines de révisions).

Par contre, dans mes dernières semaines de révisions du S2, je faisais minimum 2 siestes par jour, des micro siestes de 20-30mn mais ça me reboostait un max. Vive les siestes à la bu ! Ahah

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

À Grenoble, les cours sont sur DVD, donc on a pas besoin d’aller en amphi le matin.

Hors révisions je travaillais 11h/jour.
En révisions, 14h30/15h par jour. (Dit comme ça ça me paraît énorme mais j’arrivais à manquer de temps des fois ahah)

J’ai beaucoup plus travaillé pendant mes revisions du second semestre car j’étais hors NC (même si proche) du coup j’avais une énorme pression ! Au S1 en révisions je travaillais 12h max.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pour apprendre, j’ai besoin d’écrire (j’ai toujours écrit), pas facile quand on a un poly de 300 pages ahaha.

J’avais les fiches d’une prepa (qu’une amie m’a gentiment donné pendant mon année de redoublante).

Donc au début je prenais poly + fiche et je complétais TOUT ce qui manquait sur la fiche, j’étais une folle du completage de fiche, à la fin il y avait tout mon cours sur la fiche mais j’avais trop peur de louper un mini détail qui tombe au concours (#psychopathe). Ca me permettait déjà d’apprendre une première fois.

Puis je refaisais un deuxième tour avec la fiche, la semaine avant la colle à la fac où je réécrivais toujours (alors forcément je je réécrivais pas les phrases, plutot des bouts de mots, je faisais des flèches, des liens, etc, et j’écrivais en abrégé pour aller plus vite).

Plus je connaissais le cours, moins j’écrivais ! À la fin, j’écrivais que les derniers trucs qui rentraient pas.

Je revoyais une 3eme fois le cours le week end avant la colle à la fac, en approfondissant ++ pour avoir une bonne note (c’était mon moteur les bonnes notes).

Du coup avant les révisions, j’avais vu mon cours 3 fois, et je le connaissais déjà bien.
Je faisais énormément de qcms, dès le premier apprentissage, des annales, des entraînements de prepa… tout etait bon à prendre pour s’entraîner!!!

Et de temps en temps, quand ça faisait longtemps que j’avais pas vu le cours dans le semestre, je relisais vite fait la fiche de cours ou je faisais des qcms. Quand vous n’arrivez plus à bosser mais que vous DEVEZ bosser, faites des qcms, relisez, des matières que vous aimez !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais pas de fiches car j’avais celles fournies par une prepa de Grenoble du coup c’était un gain de temps énorme +++

Par contre, je me faisais beaucoup de tableaux sur l’ordi, des tableaux récapitulatifs … ça m’a vachement aidé, tout devenait plus clair dans ma tête.

Des fiches pour les formules aussi, en physique/maths que je récitais tous les soirs en révisions, juste avant d’aller me coucher.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, j’ai toujours été une solitaire dans le travail. Par contre, j’avais une amie avec moi en paces avec qui on s’entraidait, on se posait des questions par messages etc… on se soutenait ! Et de temps en temps on allait travailler ensemble à la BU, mais c’était pas vraiment du travail ensemble, on travaillait juste à côté (on faisait jamais les mêmes cours en même temps) mais pour le moral c’était ++ bon.
Et j’avais une amie qui était en 2eme année de medecine qui m’a aidé toute l’année, en répondant à mes questions, en étant toujours la pour moi dans les coups de mou et de stress (tmtc mama « JE SUIS STRESSEE »).

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

La plupart du temps à la BU, en redoublant je supportais plus de travailler chez moi, je faisais l’ouverture et la fermeture de la BU et puis je continuais chez moi après.
À la BU, j’étais une vraie mamie par contre, j’avais ma place définie ahah (comme tous les autres P1), c’etait marrant de voir les mêmes têtes tous les jours!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat de la fac (il est gratuit et à Grenoble c’est une condition obligatoire pour reussir, les questions sont faites par les profs).

En primante je n’avais aucune prepa, ce qui est difficile à Grenoble car tout le monde a une prépa avec les fiches qui sont un énorme plus.

Par contre en redoublant, j’ai pris une « petite prepa » qui me fournissait toutes les semaines des qcms très pointus sur les cours vus depuis le début de l’année, c’était très efficace car ça me permettait de revoir les cours vu trois mois avant.

Le tutorat est indispensable à Grenoble pour reussir, mais je dirais que la prepa est un gros +.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui j’étais toujours dans le numerus aux colles du tutorat et à la prepa aussi au S1.
Au S2 je pouvais être très bien classée et d’autres fois non, ca dépendait.

Pourtant ca ne m’a pas empêché de perdre quasiment 110 places entre ces classements et ceux du concours. Il ne faut donc pas se reposer sur ces classements et inversement, c’est pas parce que vous êtes pas au top du classement blanc que vous n’avez aucune chance!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Pas de retard, à Grenoble avec le système de DVD c’est difficile d’en prendre.
Par contre aux revisions du S2, j’avais l’impression qu’il me manquait toujours du temps pour réviser. Et les quelques fois où j’en ai eu, je travaillais + pour le récupérer.

Quel était votre rythme de travail ?

Ma journée etait organisée comme ça ;

HORS RÉVISIONS :
8h00 – réveil
8h30 – début du travail
10h – pause
10h15 – travail
12h – pause
13h30 – travail
16h – pause
16h30 – travail
19h – pause
20h/20h30 – travail
22h – arrêt du travail/détente
00h – coucher

EN REVISIONS

7h45 – reveil
8h30 – début du travail
10h – pause
10h20 – travail
12h – pause
13h – travail
16h – pause
16h15 – travail
20h – pause
21h – travail
1h – arret du travail, coucher

Je faisais de temps en temps des pauses de 5-10mn + des siestes.
Comme à Grenoble, les cours sont sur DVD, on a pas de cours en amphi.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais compétitive mais aussi altruiste, surtout avec ma plus proche amie, je partageais toutes mes astuces etc avec elle.
Avec les autres, je répondais aux questions qu’on me posait.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très très stressée. Je l’ai toujours été, juste avant le concours c’etait infernal, mais une fois que j’avais le sujet en main, je me concentrais à fond. Mais j’ai eu pas mal de crises de stress (#euphytose mon meilleur ami)…

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

On avait pas vraiment de cours théoriques mais quand il y en avait (4h par semaine seulement et quand j’y allais, car certains sont inutiles), j’étais plutot concentrée.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Les polys de cours étaient fournies par la corpo de la fac ou la prepa.
Mais quand j’allais en cours en amphi, je prenais en écrivant.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Ouiiiiii ! J’ai fait toutes les annales, tous les qcms, tout ce qui me tombait sous la main ahah.
Super important les qcms, en plus ça permet de comprendre les pièges des profs et des fois il y a des questions super redondantes.

Comment était organisée votre journée ?

Je l’ai déjà expliquée plus haut !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne jamais baisser les bras, même quand tout paraît perdu ce n’est pas vrai (tmtc mama et la recherche d’appart sur lyon jpp) !
Toujours croire en vous, en vos capacités, ne pas écouter les autres! Prendre du temps pour vous quand il est vraiment nécessaire ! Bien manger, bien dormir.

Et surtout, pour les primants qui redoublent, et qui le savent des le 1er semestre (#vecu), bossez à fond votre S2, Meme si c’est dur, c’est du temps de gagner l’année prochaine!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le soutien de mes proches qui ont toujours cru en moi quand moi je n’y croyais plus… ma capacité de travail aussi, j’étais assez bornée et j’ai toujours été assez bonne en par coeur.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je n’avais pas de prepa en primante et j’ai mis trop longtemps à comprendre ce que les profs attendaient de nous (oui oui, tout le cours est à apprendre xD) et à trouver une méthode de travail.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Longue et chiante ahah ! Mais enrichissante car je ne m’en pensais pas capable et ca m’a rendu fière de moi.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’ai aimé lire les témoignages quand je déprimais, ca me motivait en me disant qu’un jour je posterais le mien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here