Sommaire de l'article

Emma T., en 2ème année de Médecine à Clermont-Ferrand nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 187

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Je n’ai passé que le concours de médecine et je suis arrivé 124.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’ai toujours été assidue et je travaillais mais ça ne m’empêchais pas de beaucoup sortir et de me réserver énormément de temps libre au lycée. J’en profitais au maximum avant la PACES.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je mettais a peu près 20 min, ça constituais une pause dans ma journée où on parlais entre amies donc ce n’était pas dérangeant.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui j’ ai participé à 2 semaines de pré-rentrée çe qui m’a permis d’avoir une première approche de la fac sans qu’il n’y ait trop de monde.
Mais sinon j’ai très rapidement pris mes repères et mes habitudes.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait les 2 semaines de pré-rentré que le tutorat proposait ce qui m’a permis de m’y mettre doucement et de voir certaines bases donc je peux vous conseiller de le faire car ça m’a aidée surtout pour des matières comme l’UE3 et de prendre un peu d’avance au début d’année . Mais sinon je n’ai touché aucun cours, profiter de vos vacances au maximum pour vous mettre au boulot à fond des que ça commence.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Le S1 j’essayais d’aller courir 1h au moins 1 fois par semaine. Au mois de révision j’y suis aller 1 fois par semaines. Et au S2, j’avais beaucoup de places à rattraper alors je n’y suis pas aller du tout je n’avais plus le temps. Mais je pense vraiment que ça peut faire du bien de temps en temps et ça permet de destresser.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je suis vraiment peu sortis. Au S1 je me réserve des soirées ou je ne travaillais pas et j’allais de temps en temps boire un verre en ville. Le S2, comme je l’ai dit au dessus j’avais des places à rattraper donc je ne suis sortis que 2 fois en 6 mois et j’ai du aller 2 fois au restaurants donc ça a été très dur. Apres les midis et le soir je mangeais devant des series, des films ou des émissions télé ce qui me permettait de décompresser et de ne pas penser à la paces. Je conseille Top chef, la villa des coeurs brisées, les anges qui sont très efficaces pour décompresser.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui j’ai des tantes qui sont médecins et qui ont pu me donner quelques conseils avant de commencer.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je suis quelqu’un qui n’a pas beaucoup besoin de dormir, donc je dormais 6-7h mais le sommeil est une des clés de la réussite (vous allez l’entendre souvent) donc ce n’est pas à négliger et si vous avez besoins de dormir essayez au maximum de dormir ce dont vous avez besoins car si vous en manquez vous ne serez pas efficace.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Les jours de cours je travaillais 12h ( 4h de cours, 5h l’après midi chez moi, 2h30-4h en colle le soir) et pendant le mois de révisions je travaillais de 12h à 14h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai réellement trouvé ma méthode de travail au mois de révision du S1. J’apprenais debout ou assis et j’écrivais, je dessinais tout et plusieurs fois et je parlais à voix haute.J’ai du dessiner les os un milliard de fois je pense J’apprenais par coeur et j’essayais d’apprendre mes cours mot pour mot parce que je savais que au concours c’est la dessus que ça se joue. Et je reprenais toute les colles du tutorat ( quand j’en avais le temps) et je marquais les pièges sur des postits

Du coup j’apprenais les cours du matin l’après midi et le week-end. J’essayais de revoir un cour au moins 5 week-ends de suite ( ce qui est beaucoup plus réalisable au S2 que au S1) mais je trouvais que c’était la méthode la plus efficace pour moi . Au S2, je notais le titre de chaque chapitre dans un carnet, dès que je le voyais je mettais une petite croix à coté. Je revoyais toutes les semaines un cour jusqu’à ce qu’il y ait 5 croix à coté du chapitre.
Et pour le mois de révisions je revoyais un cours toute les semaines ou 1 fois toute les 2 semaines, ça dépendait de la matière.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui mais uniquement pour m’aider à apprendre mes cours. Je les faisais sur le moment pour m’aider à y voir plus claire et d’avoir une vision d’ensemble sur le cour ( je dessinais les os, ou je faisais des schémas résumé, des tableaux ) et après je les collais dans ma salle de bain ou dans ma chambre mais honnêtement je ne les lisais plus. Mais ça m’a vraiment aidé pour apprendre et avoir une vue plus générale sur un chapitre.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, je n’arrivais pas à travailler en groupe et comme j’ai l’habitude d’apprendre mes cours en les récitant à haute voix ce n’était pas possible.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi, je n’aimais pas la BU de la fac je la trouvais froide, oppressante, pas agréable et souvent il y avait beaucoup de monde tout le temps. Je n’aimais pas du tout y travailler.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat et je ne regrette tellement pas. Je le conseille vraiment, les tuteurs apportent un véritable soutien psychologique et scientifique. Ils m’ont beaucoup aidé et toujours dans la bonne humeur. Ils sont toujours présents pour répondre à n’importe quellel question ou baisse de moral. N’hésitez jamais à poser une question à un tuteur, ne restez pas dans le doute même si vous avez l’impression que la question est bête.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

On était plutôt nombreux au tutorat ce qui est un grand avantage pour les classements qui sont les plus représentatifs comparés aux autres prépas. Donc oui et mes classements au concours blanc étaient très proche de ceux que j’ai eu au concours. Après ce n’est pas le cas de tout le monde donc ne paniquait pas si vous n’êtes pas bien classés. Les primants progressent beaucoup au mois de révisions.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Au S1, j’en avais quasiment tout le semestre et c’est très dur de ne pas en avoir. Du coup le week-end ou les jours fériés j’essayais de rattraper mon retard. J’avais des postits et chaque semaine je notais le nom des cours qu’il fallait que je vois ou je revois, je le collais au dessus de mon bureau et dès que j’avais un moment je les voyais.
Au S2, le rythme était totalement différent : il y avait moins de cours et je n’allais pas tout le temps en cours ce qui me laissait beaucoup de temps pour assimiler mes cours et je n’ai pas eu de retard.

Quel était votre rythme de travail ?

L’important je pense c’est d’être organisé et de travailler régulièrement. J’avais toujours les mêmes horaires ce qui me forcer à travailler. J’étais régler comme une pendule.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste. J’ai passé l’année avec les même personne et on s’entraidait ( ce qui je pense est très important), on était la les unes pour les autres et à aucun moment on a été en compétition les unes avec les autres. On s’échanger les cours, les EDs et on se posait des questions. Je pense que sans elles, j’aurais beaucoup moins bien vécus ma paces.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Stressée. Surtout au S2, et plus ça aller plus je stressais. J’ai eu de l’acnée alors que j’en avais jamais eu, c’était horrible. Après le stress m’a quand même aidé à bosser autant. Sans ça, jamais je n’aurais eu le courage de travailler autant, donc mon stress avait quand même ses bons cotés.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’essayais le plus possible de rester concentrée en cours mais pour certaines matières comme ( l’UE4 et la SSH ) je n’y arrivais absolument pas et comme j’étais dans un amphi avec rediffusion et que j’avais déjà les cours dès fois je passais 2h à parler à une amie sans rien écouter. A la fin quand je savais que je n’allais pas écouter un cour je partais travailler chez moi.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordi mais je les avais déjà ce qui m’a permis de suivre beaucoup plus facilement. ( sans ça je ne sais pas comment j’aurais fait)
Quand c’était des cours nouveaux j’enregistrer le cours avec mon portable et retaper ce qui me manquais chez moi.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI C’EST PRIMORDIAL. Une semaine avant le concours je fesais beaucoup d’annales ce qui permet de progresser car beaucoup de pièges reviennent et des questions sont similaires. Mais ça ne sert à rien de commencer trop tôt, 1 semaine avant suffit.
Sauf pour les matières comme l’UE3, l’UE4, chimieO et chimie G je ne révisais que avec ça pendant le mois de révision.

Comment était organisée votre journée ?

Pendant les cours : j’avais cours le matin, le midi je rentrais manger ( 40 min), je travailler l’après midi les cours du matin et le soir je partais en colle. Le weekend je revoyais tout les cours de la semaine et ceux d’avant si j’avais le temps.
Le mois de révision : j’avais fait un programme de révisions, je me levais à 7h pour commencer à 7H30, je me laisser 40/60 min pour manger le midi et je travailler ensuite jusqu’à 21H30 et je prenais vraiment le temps de manger devant un film le soir. Je me couchais vers 23H30. Pendant le S1, je prenais 30 min de pause dans l’après midi mais au S2 je prenais que des pauses de 5/10 min quand je changeais de matières pour pouvoir m’arrêter plus tôt le soir et prendre le temps de manger. Ca me fesait une réelle pause.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

LE PLUS IMPORTANT C’EST D’Y CROIRE. En 1 an c’est largement possible de l’avoir mais il faut vraiment y croire. Je me répétais sans cesse « tu y es capable, tu peux y arriver », je m’imaginais en P2 pour me motiver alors s’il vous plait croyez en vous.
La motivation est également primordial, si vous êtes motivé vous allez y arriver.
Après je pense que être organiser est important, et prévoyez vos sortis c’est indispensable aussi, vous en profiterai plus .
Je lisais de temps en temps des témoignage sur reussirmapaces ce qui me permettait de connaitre quelques méthodes pour travailler, ça ma permis de me rassurer.
Avoir les cours m’a aussi été indispensable alors n’hésitez pas à demander à des étudiants des années supérieurs.
Gardez en tête que chacun à sa méthode et chacun à sa manière de réussir donc trouvez ce qui vous conviens le mieux et ne vous laissez pas influencer par les autres.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’ai cru en moi jusqu’au bout même si des fois j’avais des gros moments de doute et je remettais toute ma vie en question. Je n’ai jamais baisser les bras et je pense que ça m’a permis d’y arriver. Dites vous surtout que y arriver en un an c’est vraiment possible, dans ma faculté on est très nombreux à être primants.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est très dur autant sur le plan psychologique que physique. On fait beaucoup de sacrifices sans savoir ce qu’il y aura à la fin. On a tous très envie de devenir médecins mais on ne sait pas encore si ça va être possible. Les 2 derniers mois ont été très dur pour moi parce que je ne fesais que travailler, j’avais l’impression que ça ne finirait jamais mais je vous promet que une fois que c’est finis c’est tellement bien. On à l’impression de commencer une nouvelle vie et on est vraiment très fier de nous. Pensez au jour où vous allez l’avoir comme vous allez être content, ça motive. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Cela m’a aidé surtout au début d’année parce que je ne savais pas quel méthode avoir donc j’ai pu avoir plusieurs exemple et ça permet de voir que l’on est pas tout seul

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here