Emma B, en 2ème année de Paramédical à Grenoble nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, Numerus kiné 33 Numérus médecine 190

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S, spé math, mention Très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médécine et Kiné, 161 en médécine et 14 en kiné, j’ai choisis kiné car c’est uniquement pour avoir cette filière que je suis venue en PACES

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Au lycée j’étais plutôt assidu, j’ai souvent travaillé au CDI j’aimais faire les choses à fond sans trop prendre sur mon temps personnel non plus.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

En colocation avec une amie qui était en PACES aussi, et je le recommande vraiment, ça permet d’aérer ses longues journées sans voir ni parler a personne

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

A pied 10 minutes en tram pareil

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

A Grenoble on est très très peu à la fac donc oui, on avait que quelques heures en amphi mais toujours au même endroit et à la même heure.
j’ai justement apprécié le système sur DVD de la fac de Grenoble qui permet de réellement organiser sa semaine comme on le souhaite sans réelles contraintes à part quelques tutorats le soir de 18h à 20h

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Pas du tout, j’ai uniquement lu le livre “réussir ma PACES” c’était pour essayer de me préparer un peu à travers les témoignages à ce qui m’attendait, j’essayais de me reconnaître dans les méthodes de travail de certains et d’avoir une idée de comment appréhender cette année.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Alors un peu au premier semestre c’est-à-dire 1 footing par semaine où toutes les 2 semaines,
je me suis accordé 3 sorties de ski durant l’année (dont 2 dans la semaine de coupure entre les deux semestres)
Et puis au second semestre mon classement étant favorable mais un peu limite (261 en med avec un numérus à 190) j’ai complètement arrêté le sport et je n’ai couru que 2/3 fois dans le semestre. Je pense que c’est totalement possible de continuer le sport et même important et j’essayais dès que j’en pouvais plus de sortir marcher un peu.
Les semaines avant les concours enfin surtout au S2 j’allais marcher 30 minutes le soir pour m’aérer, on sait de toute manière que les derniers jours de révisions ne servent pas à grand chose donc j’ai préféré lâcher un pour arriver au concours avec assez de force.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Très peu, une sortie ciné, 2 restos avec mes amis et puis une soirée avec mon copain par week-end où toutes les deux semaines quand je rentrais.
Je précise ici que je suis rentrée chez moi tous les week ends saufs peut être 2 dans l’année malgré la longueur du trajet (1h45) c’était vraiment quelque chose d’important qui me faisait du bien

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas du tout

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

environ 8h, jamais moins c’était la règle, je suis une assez grosse dormeuse donc j’essayais de me tenir à 8h par nuit.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Hors révisions c’était 8/10h par jour jusqu’à ce que j’en aie marre, je faisais en général 8–>midi -13h30 –>18h/19h, c’était des fois plus si je n’avais rien à la fac le soir ou moins quand j’avais tutorat, plutôt 8h au S1 et 10h au S2 même.
En révisions au premier semestre 12h pendant les 6 semaines de révisions : 7h –> midi 13h–>20h et des fois jusqu’à 22/23h certains soirs où je n’étais pas fatiguée. avec 30minutes pour le gouter
Au second semestre c’était très différent il faisait jour plus longtemps jours donc les révisions m’ont paru moins difficiles, j’ai faits environ 14h par jour pendant les 7 semaines de révisions 6h (ou 5h30)–>12h 13h–>21h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai mis un semestre a vraiment comprendre comment j’apprenais.
donc je commençais ma semaine par 4h à la fac en questions/réponses avec les profs, ensuite les après midi étaient réservés pour le dvd je pense qu’il faut vraiment faire une écouté active parce que sinon le dvd ne sert à rien donc je surlignais je faisais certaines fiches.
Le lendemain matin j’apprenais les cours que j’avais surligné le veille et pour apprendre je réécrivais tout sur des feuilles de brouillons, je lisais le texte en réécrivant les mots clés en essayant de schématiser de résumer, ça peut paraître bizarre mais ça m’aider à faire une synthèse, ce que j’écrivais était illisible et totalement inutile mais mon cerveau avait besoin pour assimiler les choses de tout réécrire.
Pour le SSH, j’ai écris tout les sujets possible sur des bouts de papiers et j’ai prenais une dizaine de bout par jour au S2 pour tout connaître par cœur.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Très peu, que pour les maths et le bio statistiques, je réécrivais juste les formules pour m’éviter de tout reprendre le cours. je faisais par contre des “fiches d’erreurs” pour chaque matière a chaque QCM de faux j’écrivais la correction sur une feuille et je relisais tout mes erreurs la veille des concours
J’ai fais aussi des fiches “dimensions” pour l’HBDD/ BCEL qui étaient affichés partout.
J’ai fonctionner toutes l’année avec une énorme planning parce qu’aimais comptabiliser les heures.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule, dans ma chambre, j’ai besoin de parler à voix basse quand je réécris et je suis très vite distraite par quelqu’un qui révise autre chose autour de moi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

comme je l’ai écrit plus seule, dans mon appart.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Tutorat de la fac qui est vraiment indispensable; QCM faits par les profs et très ressemblant au concours. J’avais aussi une prépa privé qui imprimait les rédigés et faisait des fiches de synthèse. j’ai toujours travaillé sur le rédigé lui même je préférai “tout” avoir “mot pour mot” de ce que le prof disait sur le dvd et j’ai du mal à faire confiance aux fiches de synthèse.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier semestre pas top, plutôt dans les 400/500 à la fac et au second semestre toujours dans le numérus. A la prépa oui au second semestre, au premier je n’a pas fait toutes les QCM donc mes notes n’étaient pas représentatives.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Jamais, même de l’avance au second semestre.

Quel était votre rythme de travail ?

Voir plus Haut, mais en gros je faisais le minimum de pause et j’ai tournée avec les “micro siestes” de 5 minutes toute l’année, des fois 4 fois par jour dès que je sentais que je tombais de fatigue et sinon j’avais pas d’horaire fixe je voulais avoir finis tout ce que j’avais prévu et c’est tout. Je faisais beaucoup de QCM quand j’en avais marre. j’essayais d’économiser au maximum le temps je me levais a 7h50 pour 8h je déjeunais à mon bureau.
Pendant les révisions je changeais de matière toutes les 2/3h pour éviter de saturer une journée entière sur une matière qu’on aime pas

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pas du tout compétition c’est selon moi inutile il vaut mieux savoir s’entourer des bonnes personnes mais pour moi on ne peut pas réussir une année pareil tout seul.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Pas trop stressée sauf avant les concours évidemment la c’était plutôt la panique totale

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Quand je regardais le dvd toujours concentrée, j’ai bossée avec un casque tout l’année pour me couper du bruit et je savais bien que c’était pas le nombre d’heure dans la journée qui comptait mais plutôt si elles avaient été efficaces

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Papier car j’aimais bien rajouter des choses dessus donc la prépa nous fournissait le support et je complétait et surlignais au besoin.
jaune = important
Vert = très important
Rose = Dates, Chiffres, Formules

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Tout le temps, je suis remonté jusqu’aux annales de 2012 dans toutes les matières et je trouve ça vraiment très important

Comment était organisée votre journée ?

7h50 ;debout
8h ;boulot
midi ; pause 1h30 tranquille avec bien 20 minutes de sieste
13h30 ; boulot
17h ; STOP gouter
20h/21h Stop,
J’essayais de bosser au minimum le soir car j’avais du mal a dormir ensuite et j’aimais bien regarder une série ou faire autre chose (pas en révisions)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez en vous et tenez bon, vous allez craquer dans l’année, vous allez peut être avoir des mauvaises nouvelles à gérer autour de vous mais laissez personne vous décourager, vous pouvez être fiers de tout ce que vous faites et conseil numéro 1 : DORMEZ
Croyez moi l’année passe très très vite

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je dirais la volonté, je pense que j’ai envisagé cette année comme un marathon c’est à dire ne pas partir trop vite pour tenir jusqu’au bout, j’ai trouvé la volonté de me lever chaque matin parce que c’est ce que je voulais vraiment et il faut penser à la récompense à la fin. Je pense c’est important d’être vraiment certain de ce qu’on veut avant d’entrer en médecine. Je pense que ma famille m’a vraiment aidé aussi.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Eprouvante, enrichissante, je pense qu’on apprend vraiment à se connaître, à connaître ses limites, on découvre une nouvelle facette de soi qu’on avait peut-être jamais vu, et on apprend à connaître des gens qui malgré la compétition vous soutiendront toujours.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très utile, j’ai souvent lu des témoignages pendant l’année pour me remotiver, c’est pour ça que j’écris à mon tour!