Sommaire de l'article

Eloïse H, en 2ème année de Médecine à Caen nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 70

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, Spé SVT, Mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai uniquement passé le concours médecine et ai été classée 70ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais assidu, mais je n’étais pas du genre à travailler à fond tous les soirs au lycée. Je travaillais quand il le fallait, un peu au dernier moment.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents (ça aide!)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 15/20 minutes, c’était assez variable selon le trafic

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui plutôt!
La fac de Caen est géniale car toute récente et neuve, et la plupart des cours se déroulent au rez-de chaussée toujours dans l’amphi 1000. Mais ce qui m’a vraiment permis de trouver mes repères c’est surtout le stage de pré-rentrée du tutorat qui se déroulait à la fac. Ca m’a permis de ne pas arriver à « l’inconnu » dès la rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non!! J’avais prévu de m’y mettre dès l’été, mais c’est même pas la peine… Je comprenais peu de choses à ce qu’il y avait d’écrit, puis je n’étais pas complètement à fond dedans donc ce que je faisais ne servait à rien. Il vaut mieux se reposer!
Mais fin août j’ai fait le stage prép du tutorat, qui m’a plutôt été utile!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Et non, pas d’activité sportive du tout…

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui, il m’arrivait de sortir le vendredi soir (bien sûr pas jusqu’à pas d’heure etc…) juste pour une petit restau ou pour boire un verre avec des amis : car depuis toujours, le vendredi soir, il m’est impossible pour moi de travailler!
Parfois aussi, je faisais du baby-sitting (environ une à 2 fois par mois)!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, pas du tout!

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Au premier semestre je dormais environ 7h, je me couchais vers 23h45 pour me lever vers 6h45. Il m’est arrivé plusieurs fois de pousser jusqu’à 01h00 et de me lever à la même heure, mais clairement avoir moins de 6h de sommeil ça n’était pas du tout suffisant pour moi. Ca dépend de chacun, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de bosser jusqu’à pas d’heure. Il faut savoir s’arrêter quand on fatigue.
Pendant les week-end, je me couchais à maximum 23h30 et je me levais vers 7h15 voire 7h30 maximum!
Au second semestre il m’arrivait beaucoup plus de faire des nuits de 8h :)!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je ne comptais pas vraiment mes heures, surtout pendant les cours, mais de manière générale au 1er semestre j’arrivais vers 7h30 soit 30 min ou 1h avant le cours, ce qui me permettait de relire un peu un des cours de la veille, ou quelque formules etc, j’allais en cours jusqu’à la fin de la journée (16h30, 17h,18h30 ça dépendait) et je rentrais chez moi. Quand je terminais à 18h30 j’allais directement chez moi faire ma douche etc puis je mangeais avec ma famille et j’allais travailler après jusqu’à environ 23h30/minuit.

En fait, au 1er semestre je faisais juste en sorte que le soir j’ai revu tous les cours de la journée (ce qui suppose lire à voix haute, surligner une première fois et tenter de mémoriser quelques passages).

Au second semestre, les cours sont beaucoup plus « dispatchés » et moins nombreux donc avec beaucoup plus de temps libre donc je m’organisais de telle sorte à ne jamais avoir de moment où je ne faisais rien bien sûr, mais je dirai que je faisais environ 12h par jour.

Pendant la période de révisions j’étais très organisée en travaillant de 7h30 à 12h puis de 13h30 à 19h30 et enfin 20h30 à 23h30 : j’essayais donc de faire environ 12 à 13h/jour de travail (car des fois il me fallait une petite pause gouter entre 13h30 et 19h30 pour mieux redémarrer ensuite :)!)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Comme pas mal d’autres étudiants en PACES je pense, je faisais en sorte que tous les soirs je revois les cours de la journée. S’il y avait des jours moins « complets », et que j’avais un peu de temps le soir après avoir revu les cours de la journée, je reprenais un ou deux cours de la semaine qui n’étaient pas encore très clairs ou pas du tout rentrés dans ma tête. Et le week-end, je revoyais les cours de la semaine :

Pendant le S1 : le samedi, c’était par coeur par coeur à fond – en relisant à voix haute plusieurs fois- (donc notamment pour l’UE2, et l’UE1) et le dimanche c’était exercices d’entrainement, TD, et apprentissage des UE qui sont moins du par coeur et plus « calculatoires » : UE4, UE3 et un peu UE1 avec la Chimie Gé et Chimie Orga + Biomol.

Pendant le S2 : c’était tout le week-end du par coeur, souvent le samedi j’apprenais les cours d’UE Spé de la semaine (Anatomie Petit Bassin, Tête et Cou etc….) et le dimanche j’apprenais les cours du tronc commun, et quand il y avait des TD je les faisais aussi.
Je faisais toujours en sorte que mes TD soient faits à la fin du week-end.

Au second semestre étant donné qu’il y a moins de cours, le soir je relisais les cours de la journée bien sûr, mais aussi les cours parfois plus anciens etc… Enfin dès que je sentais que j’avais tendance à oublier un cours ou à le « négliger » (oui…des fois on n’a pas trop envie d’apprendre tel ou tel cours…mais y a pas le choix) je le reprenais lors de mon temps libre!
Aussi, quand j’en avais un peu BEAUCOUP marre (notamment le vendredi soir avant que je me déclare vraiment en pause) je faisais quelques exercices d’entrainement (en UE3, ou UE4)…ça me demandait un peu moins de concentration!
Pendant la période de révision, je notais tous les cours/chapitres de chaque UE que j’accrochais sur le mur face à mon bureau. Et je m’efforçais de revoir au moins 5 fois chaque cours en mettant un bâton à côté dès que le cours était vu/relu/su, et je m’assurais que le chapitre était vraiment su par coeur en faisant quelques QCM/annales.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui quelques unes. J’en faisais surtout pour les matières à calcul, notamment pour l’UE4 (Biostatistiques) en notant toutes les formules à savoir pour le concours : d’ailleurs le jour-même du concours je les avais avec moi pour les relire une fois…
J’avais également fait des fiches en UE3a et UE3b pour les formules à connaître, mais aussi en UE1 : Chimie Gé et Biochimie! Ca m’aidait à y voir un peu plus clair, et parfois à mieux apprendre, car lire lire lire et relire c’est bien mais écrire, mettre en forme, surligner en faisant une fiche c’est pas mal aussi pour l’apprentissage!!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai beaucoup travaillé seule, ou en binôme (un peu plus pendant le 2è semestre) car je travaillais chez moi dès que je le pouvais.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi. Je n’ai jamais su me faire à la BU…je regarde partout autour de moi ce que chacun révise…ce qui est très stressant!!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais uniquement au tutorat de la fac, ce qui m’a vraiment suffi. Bien qu’il y ait quand même pas mal de fautes et parfois quelques cours incomplets, c’est une base de cours qui est déjà plutôt pas mal. Et s’il manquait des détails, je les prenais en note le jour du cours, ce qui me permettait d’apprendre une première fois (je me disais « Ah oui, c’est vrai je l’ai rajouté dans mon cours! »). Je pense donc qu’on peut s’abstenir de payer une somme considérable pour réussir la PACES…

Mais la prépa privée Médicaen n’est pas une mauvaise prépa bien au contraire, car la plupart de mes amis y étaient et leurs cours étaient de très bonne qualité, avec surtout beaucoup de QCM/exercices d’entraînement qui leur sont fournis!!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui plutôt, sauf en SHS où je n’étais pas bien classée du tout mais finalement au concours de la fac ça n’a pas été le cas.
Sinon, j’ai toujours été dans le numérus.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non, je n’ai jamais eu (ou quasiment jamais) de retard dans mes cours, je me forçais vraiment à voir les cours de la journée et déjà commencer à les connaître le soir-même. Et ça marchait…

Quel était votre rythme de travail ?

Comme indiqué précédemment, je travaillais tous les soirs en revoyant les cours de la journée, et le week-end j’apprenais les cours de la semaine :)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plutôt altruiste, dès que quelqu’un ne comprenait pas telle ou telle chose j’expliquais! Ca me permettait en plus de savoir si j’avais bien compris mon cours et si je le maîtrisais.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Au premier semestre, j’étais très stressée c’était une catastrophe, je pleurais souvent, je me disais que je n’y arriverai jamais etc…bref je me sentais très stressée!
Et au deuxième semestre, je me sentais beaucoup mieux et moins stressée, ce qui m’a permis finalement de mieux apprendre et de me retrouver encore mieux classée qu’au 1er semestre!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Alors ça dépendait vraiment des cours…j’essayais d’être concentrée mais il y a vraiment des cours où on peut facilement lâcher, car certains profs ne font que lire leurs diapos (ces diapos qui sont déjà re transcrits sur les polycopiés que j’apprenais)….donc il y avait des fois où je n’avais plus trop envie d’écouter!
Ca me faisait parfois du bien de parler un peu avec mes amies pendant le cours :)!! Mais de manière générale j’écoutais quand même bien sûr, car c’est vraiment un premier apprentissage d’assister aux cours! Surtout aux cours d’anatomies où le prof n’a aucun diapo, et donc réalise ses schémas et les explique en même temps!
En bref je n’ai pas manqué beaucoup de cours, sauf ceux où je savais déjà que j’y perdais un peu mon temps car je n’accrochais pas du tout.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais les polycopiés du tutorat avec moi, pour suivre le cours du professeur, et en même temps je prenais parfois des notes sur mon ordinateur aussi.
Je me servais du dictaphone pour les cours d’anatomie, car il est difficile de suivre le professeur entre ses schémas et ses explications orales qui sont vraiment très importantes. Donc j’enregistrai tout ce qu’il disait et retapait tout au propre le soir pour bien comprendre/apprendre tout ce qu’il avait pu dire.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Voilà mon plus grand stress du 1er semestre…j’en ai très peu fait par rapport à tous les autres étudiants en PACES.
Mise à part dans les UE à calcul (où je faisais, re faisais, re re faisais les annales et les TD), je n’ai pas fait énormément d’annales dans certains UE… Bien sûr les QCM récurrents, qui tombent chaque année, je m’assurais que je les maîtrisais, mais je pense que par rapport à plein d’autres PACESiens, j’en ai pas fait des tonnes.

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais à 6h30/45, partais de chez mois vers 7h15 pour arriver à la fac vers 7h30 ou 45, puis cours jusqu’à environ 12h30.
Je prenais ma pause déjeuner au RU ou à la cafétéria : j’essayais de vraiment faire une vraie PAUSE et non pas de manger à toute vitesse pour ensuite aller bosser à la BU (je l’ai fait quelques fois et en fait ça n’était pas du tout concluant). C’est important de prendre le temps de manger et de penser un peu à autre chose qu’aux cours.
Puis cours jusqu’à 16/17/18h30 et ensuite travail dans ma chambre (si je terminais avant 18h30) douche/diner (pendant lequel je prenais aussi mon temps, pour parler un peu avec ma famille etc…ça me faisait du bien) et re travail jusqu’à 23h30/00h!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Soyez courageux et croyez en vous (difficile à dire je sais, car nombreuses fois je n’y croyais plus du tout…). Pensez aussi à faire des pauses tout de même, ça ressource vraiment!
Commencez à vous mettre en route dès la rentrée surtout, mais ne vous fatiguez pas dès le début en travaillant jusqu’à pas d’heures… Le but est de tenir jusqu’au concours :)!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Peut-être ma façon de travailler? Je me mettais dans ma bulle, et étais concentrée à fond dès qu’il s’agissait d’apprendre par coeur mon cours.
Je pense que mon ambition de toujours réussir un challenge que je me lance (comme la PACES) m’a permis aussi de réussir cette année: je me refusais catégoriquement l’idée d’un échec en étant hyper exigeante avec moi-même.
Peut être aussi le fait d’aider les autres ? Car je ne crois pas qu’en étant quelqu’un de compétiteur on puisse vraiment réussir….

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Bien sûr très dure et éprouvante, surtout psychologiquement mais qui reste FAISABLE. Il faut surtout beaucoup beaucoup de motivation, de courage (et d’apprentissage).
Mais surtout ne pas se décourager (ni se reposer sur ses lauriers…)!!!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un site vraiment génial, qui m’a aidé pendant les coups de mou que j’ai pu avoir…en lisant certains témoignages, il m’a rappelé que je pouvais réussir!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here