Sommaire de l'article

Dehaa, en 2ème année de Médecine à Strasbourg nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, NC Médecine: 245

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S Spé Maths Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement le concours Médecine, classé 41ème.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais sérieux au lycée, j’écoutais les cours pour ne pas travailler chez moi.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seul.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 minutes à pied.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, grâce aux conseils de ma prépa et des journées de pré-rentrée de la faculté, par contre on est toujours un peu perdu dans tous les cas, mais ça commence à fonctionner une fois qu’on commence les TD et qu’on maitrise notre emploi du temps.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai jamais travaillé et je ne le conseille pas. Mais j’ai quand même participé au stage de pré-rentrée de ma prépa qui était un peu inutile, il faut profiter de ses vacances au maximum, donc pas de travail avant la rentrée selon moi. Si vous voulez vraiment faire quelque chose, je conseillerai d’approfondir vos connaissances sur les cellules, et ça suffira.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai tout arrêté même si j’avais largement le temps surtout au second semestre.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je sortais 1-2 fois par semaine pour une bière avec des amis, en rentrant chez moi avant minuit à chaque fois. Privilégier le sommeil signifie ne pas travailler jusqu’à minuit, mais aussi limiter ses sorties.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun, juste moi et ma soeur qui a commencé la PACES avec moi.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je privilégiais mon sommeil plus que tout, j’avais au moins 8 heures de sommeil et 10 heures maximum par nuit, même parfois plus en période de révisions.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au début de l’année, je ne pouvais que faire 30 minutes, 1 heure, ensuite 2 heures et petit à petit j’étais déjà à 5-6 heures par jour. Je travaillais entre 6 et 9 heures par jour pendant les révisions, ni plus ni moins. Ne stressez surtout pas si vous n’arrivez pas à rester devant votre bureau pendant plus d’une demi-heure, c’est normal. Par contre plus vous vous adapterez rapidement, mieux ça sera, car le premier semestre peut être décisif, c’est plus un sprint qu’un marathon contrairement au second semestre.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Tout d’abord, il faut aller en cours chaque matin (il faut dormir suffisamment pour cela). Aller en cours représente déjà la moitié du travail. Ensuite, j’écoutais très attentivement les professeurs, et je rentrais chez moi. Après 2 heures de pause pour reposer le cerveau, je me mets au travail et je relis au moins 2 fois les cours de la journée, et je ne fais rien d’autre, ni les cours de la veille, ni quoi que ce soit, car avec cette méthode, il ne devrait pas y avoir de retard.

En général au premier semestre, ce qui prend le plus de temps pour comprendre c’est la physique (UE3A) et un peu la chimie/biochimie (UE1), en plus je pense qu’il est inutile d’essayer de mémoriser toutes les caractéristiques de tissus en histologie le même jour qu’on les voit en cours, car 1) ce n’est pas possible, et 2) si on suit ma méthode, on aura largement le temps de le faire pendant les révisions (vu qu’on n’aura jamais de retard). Au second semestre, on lit et on relit et il n’y a rien à comprendre. Il s’agit de ma méthode, et ça ne peut ou pas vous convenir, chacun a sa méthode.

Pendant les révisions, ma méthode était de lire et relire le maximum de fois possible sans passer 3 heures pour apprendre par coeur, si on relit un cours 10 fois attentivement durant tout le semestre, on retient quasiment tout.

METHODE PAR UE:

UE1: L’UE1 est divisé en 2 parties à Strasbourg, une partie Chimie Générale/Organique qui est plutôt facile mais qu’il faut comprendre dès le début de l’année (pour tout comprendre ensuite), donc ce qui est important c’est la compréhension. Il faut faire beaucoup d’annales dès le début de l’année uniquement pour cette partie (sinon faites les annales vers la fin du semestre). La deuxième partie est de la biochimie avec des métabolismes et des propriétés des biomolécules, il faut mettre en relation tous les chapitres de cette partie qui est vraiment ennuyant, mais pas difficile en soi.

UE2: C’est LA matière du second semestre où une excellente note vous garantira (presque) le numerus clausus. C’est tout ce qui est la cellule, les tissus, la biologie cellulaire et l’embryologie. Il n’y a quasiment rien à comprendre il faut lire et relire 10 fois en étalant ces relectures sur tout le semestre. Personnellement mes notes en UE1 et en UE4 étaient moyens mais j’ai eu une excellente note en UE2 ce qui m’a fait monter au top 100. L’histologie au début ça parait inutile et assez dégoutant, mais il faut trouver et comprendre l’intérêt de cette matière extrêmement importante. Les autres sous-matière de cette UE sont vraiment faciles. L’UE2 et particulièrement l’Histologie méritent selon moi le plus de temps et d’attention entre toutes les matières de l’année.

UE3: C’est une matière qui ne nécessite pas énormément d’apprentissage contrairement à l’UE2 par exemple, mais il faut surtout comprendre ce que dit le professeur, en général il suffit d’apprendre les formules et les manipuler ainsi que quelques définition. Je me servais beaucoup de vidéos sur YouTube sur les chapitres en physique, ça m’a permit d’avoir une très bonne note au final.

UE4: Je pense que c’est la matière la plus facile de toute l’année, 20 heures de cours où seulement 10% du contenu est important. C’est en général plus facile que la Première et Terminale si vous avez tout compris. En statistiques, il faut apprendre pas mal de formules qui se ressemblent en général, et surtout apprendre leurs conditions d’utilisation! Tout ce qui est probabilités, incertitudes etc, tout le monde réussit ces QCMs qui sont cadeaux, donc il faut bien réussir les statistiques pour faire la différence.

UE5 (Anatomie): C’est la matière la plus intéressante de la PACES pour la majorité des étudiants. Je ne prenais jamais les schémas du professeur, je notais tout et relisais chez moi avec une application sur mon téléphone qui me permettait de visualiser le corps en 3D, le plus important c’est de lire et de relire comme l’histologie qui est plus difficile que l’anatomie selon moi, donc si vous avez trouvé la bonne méthode pour l’histologie, vous n’aurez pas de soucis avec l’anatomie.

UE6: C’est la pharmacologie, c’est une matière très facile qui englobe de la science, un peu de droit, et de l’éthique, il faut juste apprendre ce que disent les professeurs, rien à comprendre, donc ma méthode était encore de lire plusieurs fois.

UE7: Cette UE est la plus importante du second semestre, en général le contenu des cours est très intéressant et les questions ne sont pas si difficiles que ça. L’UE est divisé en une partie Sciences Humaines et en une autre partie sur la Santé Publique. Concernant la question rédactionnelle, il faut encore une fois relire un certain nombre de fois pour que le chapitre concerné par la question nous vienne intuitivement lorsqu’on la lit. A Strasbourg on a la chance d’avoir des professeurs très intéressants(es).

UE8 (spécialité): Ce n’est pas vraiment une UE en soi, mais elle est divisée en 4 sous-matières:
– Mode d’Administration des Médicaments: c’est la suite de l’UE6, très facile, il suffit de connaitre son cours par coeur, donc lire et relire, je pense que vous avez compris ;)

– Méiose et Gamétogénèse: c’est un cours de 6 heures qui est très facile et assez intéressant, mais c’est la matière la moins importante de l’année voire même négligeable en coefficient (l’examen de cette UE dure 15 minutes).

– Anatomie du Pelvis et Sein: c’est l’anatomie un peu plus approfondie que l’UE5 du petit bassin ainsi que le sein. Je trouve que cette matière étais très intéressante (grâce aux professeurs peut-être) et pas si difficile que ça.

– Anatomie de la Tête et du Cou: c’était selon moi la matière la plus difficile de la PACES, difficile à comprendre au début, encore plus difficile à apprendre. Les premières heures vous feront pleurer mais ne vous inquiétez pas après ça va mieux, le cerveau s’habitue très rapidement, je trouve qu’il faut donner son temps à cette matière qui a un coefficient très important, il faut lire et relire avec un atlas d’anatomie, inutile de dessiner selon moi (les dessins des professeurs sont exactement les mêmes que le Netter par exemple), mais il y a aussi des gens qui apprennent mieux en dessinant.

A Strasbourg, les professeurs de cette matière feront tout pour faciliter la prise de notes ainsi que la compréhension et la motivation (et leurs questions seront faciles en général).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pas de fiches, sauf en physique et en maths pour les formules, et l’embryologie pour les dérivés des annexes (ce qui n’est pas la chose la plus importante au concours).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai toujours travaillé seul, il est impossible pour moi de travailler avec quelqu’un d’autre.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

J’ai essayé de travailler une fois à la bibliothèque, mais ce n’était pas le bon lieu de travail pour moi où on est 100 à travailler au même endroit. Je préfère travailler calmement chez moi à mon rythme.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Au premier semestre j’étais à la fois au tutorat et dans une prépa privée. La prépa m’a aidé énormément au premier semestre avec les cours (en histologie et en physique par exemple), les colles et les fiches de synthèse, je pense que ça nous entraine énormément au concours.

Il ne faut pas mentir, la prépa aide énormément. Le tutorat aide beaucoup aussi, surtout en UE1 où ils vous entrainent au concours de façon assez agressive :D Je pense que ça dépend des facultés mais renseignez-vous sur la qualité du tutorat avant de vous inscrire dans une prépa. Ce que je peux dire c’est que la prépa ne m’était pas inutile du tout. Au second semestre ma prépa nous avait fournit tous les polycopiés des profs presque mot à mot (y compris pour l’UE7).

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais toujours bien classé aux colles de la prépa privée, et toujours dans les derniers 50% aux colles du tutorat. Je ne travaillais pas selon le jour de mes colles, je faisais un peu ce que je veux, c’est à dire que je n’allais pas faire de la physique juste pour avoir une bonne note au tutorat alors que je venais de recevoir un cours lourd en histologie cette semaine là. Et au final les classements ne veulent rien dire, car c’est le mois de révisions qui fait la différence (uniquement si on est régulier en période des cours).
A la prépa j’avais des excellentes notes en UE1 et UE4, et des notes terribles en UE2 et UE3, mais au concours j’ai réussi grâce à l’UE2 et l’UE3.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai jamais eu de retard pendant l’année. Après 1 journée de cours, la priorité est de revoir tout ce qu’on a fait ce jour là au moins une fois, de toute manière on aura le temps de revoir une dizaine de fois pendant les révisions (j’avais revu tous mes cours 7 fois au total pendant l’année).

Quel était votre rythme de travail ?

Au premier semestre on ne sait pas vraiment ce qui nous attend, donc il faut un peu se surpasser en révisant pour avoir un bon classement. Je me fixais des objectives tous les jours, en révisant 5 heures de cours de chaque UE, ça me faisait à peu près 8 heures de cours par jour.

Ensuite, je me levais vers 10h pour commencer à bosser à 11h. Je travaillais rapidement mais calmement. J’ai vécu une année très tranquille car j’avais confiance en mes objectives quotidiennes, j’étais sûr que ça suffirait, et ça a largement suffit. Au second semestre, il faut un peu se reposer (mais en travaillant bien sûr) en période de cours, car si vous choisissez uniquement Médecine, vous aurez 2 mois de révisions avant le concours, ce qui vous permet d’être tranquille.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je n’avais pas d’esprit compétition, j »avais fixé 13-14 comme note au premier semestre (même si les notes varient chaque année, 13-14 est dans le numerus clausus), et tout ce que je faisait était dans l’objectif d’atteindre cette note, j’étais presque sûr que j’allais redoubler au début, mais vers la fin de mes révisions du premier semestre je suis devenu altruiste après les résultats du concours blanc de ma prépa. Au second semestre mon objectif était d’avoir 15 en moyenne générale.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais plutôt décontracté pendant toute l’année, sauf les deux premières semaines du premier semestre qui sont en général les plus difficiles (mais après on s’adapte).

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’essayais d’être concentré, mais pendant les derniers cours de l’année, je passais quelques cours entiers en jouant sur mon téléphone.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Au premier semestre normalement on n’a pas besoin de prendre des notes (sauf 2-3 cours) car l’Amicale de Strasbourg nous donne déjà tous les polys, donc je notais les infos supplémentaires directement sur le poly. Au second semestre on a moins de support, mais c’est plus facile de prendre des notes, et je pense que c’est impossible de prendre ses notes sur papier en étant sûr d’avoir tout noté. Le dictaphone est inutile car 99% des cours sont déjà enregistrés et publiés sur le site de l’Université.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Je faisais toutes les annales vers la fin des périodes de révisions, il n’y a pas un étudiant qui a réussi sa PACES sans avoir fait des annales.

Comment était organisée votre journée ?

En période de cours:
Je me levais à 7h car les cours commencent à 8h. Après les cours, je me détendais de 12h à 14h, puis je me mettais au travail jusqu’à ce que tous les cours de la journée soient relus. Puis j’arrêtais tout et je regardais quelques séries, je me promenais je voyais parfois des amis. Puis je me couchais vers 22-23h.

En période de révisions:
Au premier semestre, comme on n’a qu’un mois de révisions, Je me levais vers 10h et commençait à travailler à 11h, en général j’arrêtais vers 20-21h et je faisais un peu ce que je veux jusqu’à minuit puis je me couchais.
Au second semestre, j’étais plus tranquille, je me levais à 14h et je bossais jusqu’à 18h puis je me couchais quand je le souhaitais.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Allez à votre rythme, sachez quand il faut se forcer, et quand il faut se détendre, on a besoin des deux. Trouvez l’intérêt de chaque heure de cours et essayer de l’aimer. Surtout, travaillez pour ne plus avoir de regrets par la suite.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je savais où j’avais des difficultés et où j’avais des qualités, et j’essayais de les améliorer indifféremment. J’étais aussi très motivé et très organisé.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’était une année difficile mais courte, indispensable pour la suite des études de santé. Une fois qu’on survit cette année, on se sent très différent de ce qu’on avait senti après le bac :)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je regardais ce site toutes les 2 semaines pour me motiver quand je me sentais un peu perdu, je conseillerais de faire pareil.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here