Sommaire de l'article

Cookie, en 2ème année de Médecine à Lyon-Est nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 341

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S Spécialité, Physique-chimie <3<3, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

bizuth ( entend la voix qui t’appelle)

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

uniquement médecine j’ai fini 196ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

j’étais à chier sauf en science ou je tirais mon épingle du jeu. (Faut croire en vous les biz)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

En coloc, avec deux trous du cul qui n’étaient pas en médecine. Je le conseille à tous le monde vous rentrez chez vous; vous parlez d’autre chose que d’UE1 et d’épithélium stratifié. C’est cool

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15 minutes mais j’étais souvent en retard :x

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Tranquille la fac c’est impressionnant que le premier jour après on se prend vite au jeux des chants tous ce que l’on sait.
Il faut surtout pas hésiter à aller voir la fac les amphis jeter un oeil pour se rassurer. Se qui compte c’est votre confiance en vous ! Il faut donc être à l’aise avec son environnement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

OUI j’ai fait une P0 pendant ma term ou j’ai travailler le S1 la physique, les maths et un peu la biochimie. c’étais principalement pour me rassurer me dire que c’était possible ( à l’époque je penser que je travaillais beaucoup car j’y consacrais 3h de mon dimanche …). Mais tous ça ma premis d’arriver sur de moi prêt à tous les exploser

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, au grand non je suis passé de 8/10h de sport par semaine à 0… mais je savais que le travail paye et que l’année prochaine j’allais pouvoir mis remettre.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

2. C’est le nombres exacte de mes sortie pendant mes semestres la première à 15 jours du concours du S1 et la deuxième 7 jours avant le concours du S2. Je retrouvais mes potes, je buvais un max d’éthanol de 22H à 2H et je rentrais dormir pour un réveil à 10H. Je suis content de l’avoir fait car ça ma vidé la tête. Ça vous permet de relativiser de voire que la vie continue et à chaque fois je me disais que même si je ratai médecine et bien je pouvez toujours compter sur mes amis et ça fait un bien fou.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non personne

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Tout dépend parfois vous êtes obligé de penser. De penser à vos cours à votre vie , comment mieux faire ? suis-je nul ? Du coup mes heures de sommeil oscillé entre 8 et 4 mais le plus souvent
7 à 8h.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

12 ou 13 en comptant les cours car c’est aussi du travail mais plus détendu. Il faut aller en cours ! C’est super important comprendre la logique de votre prof’ (c’est lui qui fait les questions!!) comprendre aussi le cours car apprendre tous par coeur c’est une légende vous oublierez tous cette été !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

je répartissais mes horaire en fonction de mes coefficient par exemple 5 d’UE1 tous les jours (coef 20). Après il faut se concentré et trouver ça propre méthode simplement être concentré et bosser d’une manière ou d’une autre. Par exemple je me poser beaucoup de questions ( je marche beaucoup au raisonnement) je me disais: Pourquoi ça s’appelle comme ça ? Comment ça se fait que ça soit ces cellules la qui produisent cette enzyme? et parfois je divaguer sur des recherche inutile mais en rapport avec le cours et ça me permettais de rester sur le cours tous en pensant à autre chose. De même pour les matière a compréhension j’essayer de crée des exercice j’expliquer aux autres. Si vous pouvez expliquer a quelqu’un c’est que vous avez compris.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non désolé les trucs synthétique ça me bloque.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

seul !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais dans une boite à colle en face d’un mur dans un environnent calme.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Alors les boites à colle (le gros morceaux!) Perso je conseille une boite à colle mais pas n’importe quelle boite choisissez en une qui peut vous apporter un cadre particullier qui vous semble nécessaire a la réussite. Moi il me fallait de la rigueur, une table seul ou je pouvais étaler mes affaires et restez concentré ( un endroit ou rien ne bouge sinon je me déconcentrais) et c’es se que j’ai trouver dans les boites à colle des personnes motivé une entraide permanente. Un lieux propice à étudier

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

j’étais environ 450 au premier tour puis 100 au second. Mais les classements on s’en ou royalement ce qui compte c’est d’avancer toutes les matières de manière à tous démonté le jour J.
Car au finale au S1 je fait 235 et je décale une épreuve (les maths) ma matière « forte ». Résultats 1124 en math sur 2300… et si j’avais juré que par les maths en me disant je suis moins fort la mais je suis fort autre par et bien je serai entrain de réviser mon année de carré. Donc vous lâchez rien et vous buchez tous !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Jamais au S1 toujours au S2. Mais il faut juger votre retard au S1 vous avez pas de vacance donc pas de retard au S2 yvous avez beaucoup de semaine de vacances donc vous pouvez avoir du « retard » pour mieux assimiler les bases.

Quel était votre rythme de travail ?

8h15 / 12h45 ; 13h30/22h

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Esprit je vais niquer tous le monde mais je souhaite qu’il réussisse tous. Je préfère aider tous le monde et rater que vivre une année de merde a avoir peur du concours (par conséquent des autres)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

DÉCONTRACTÉ respirez -prenez un proto- révisez ça va bien ce passer

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

comme je l’ai déjà dit en cours théorique j’étais attentif et cela est primordial

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

sur papier ! je suivais avec le cours papier et l’annotais.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Les mecs qui on réussi le concours sans faire les annales j’en connais… bah j’en connais pas enfaite. Il est obligatoire de faire toute les annales il faut bien se renseigner pour les faire au bon moments (et quand on se sent prêt).

Comment était organisée votre journée ?

7H30 café, depart 8H de chez moi arriver 8H15 a la fac je suivait le cours jusqu’à 12H30 et reprenez les révisions à 13H30 jusqu’à 21H30 ou 22H. Je ne prenais pas de pause. Par contre tous mes dimanche je dormais jusqu’à 10/11H et je travailler 3/4H l’après midi c’est tout.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne lâchez rien jamais. Tous les soir sur votre trajet vous vous dites: Comment je serai plus efficace demain ? vous rentrez à la casa et vous vous coupez de la PACES. vous répété l’opération 274 fois et vous êtes en P2.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le fait de me faire confiance, de pas paniquer, de croire en moi de continuer à travailler peu importe les classements.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

COOL ! (Étonnant ?) Je pense que c’est une année pleinne d’émotions, de haut et de bas mais dans l’ensemble c’est une année positive ou il faut rien lâchée et on apprend tellement de choses et ça ça vaut bien 1 an de vie social.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je connais pas trop je voulais motivé les autres leurs faire « un mental d’acier » désolé pour les fautes d’orthographe ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here