ClemL, en 2ème année de Pharmacie à Rouen nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 85

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT et mention TB ! ce qui n’a aucune influence sur une paces ;)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante !!

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé uniquement pharmacie :). Au S1 : 520 et au S2 dans les 100 premiers voire avant pour arriver au total 3ème en pharma ! sachant que je ne voulais que pharma et aucune autre filière.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Moyen en première par manque de travail et de volonté …. et plutôt bon en terminale en travaillant beaucoup !

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Seule et cela me convenait parfaitement.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10-15 min à pied. cela me permettait de m’aérer le cerveau et de ne plus penser aux cours l’espace d’un quart d’heure et trouver de la motivaiton en écoutant de la musique

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

La fac de Rouen est une fac plutôt petite. Donc oui, j’y ai trouvé mes repères simplement.
Je préférais aller dans les salles plus petites et dans lesquels les cours sont retransmis plutôt que de perdre du sommeil en allant dans l’amphi du prof

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui, j’ai eu la chance de trouver près de chez moi un professeur qui m’a fait faire tout le programme de chimie orga de l’UE1 et cela m’a été très utile.

Tout cela dans une ambiance de vacances et en groupe donc c’était vraiment bien ! De plus, cela ne m’a pris qu’une petite partie de mes vacances alors le bénéfice était complet !!
J’ai pu gagner beaucoup de temps car la compréhension était déjà là pendant que le cours se déroulait, contrairement aux autres.

Les dernières semaines d’aout ont été de vraies semaines de repos !! car je savais qu’une année très longue m’attendait … et je ne voulais pas faire de stage de pré-rentrée afin d’être fraiche et en forme pour commencer ma paces. Et hormis le fait d’avoir les 2 ou 3 premières semaines de cours en avance je ne sais pas si très utile.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Malheureusement non.
J’avais pris la décision de tout arrêter l’espace d’un an pour mettre toutes les chances de mon côté.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J’écoutais de la musique chaque jour durant le trajet : fac-appart et lorsque je rentrais le week end dans ma campagne.
Et lors de mon retour sur Rouen : le dimanche soir dans la voiture je regardais un film pour décompresser à fond et ne plus penser à rien.

Niveau sortie… Paces oblige cela a été :'( très limité….. je suis donc sortie 3 fois dans l’année…
2 fois au S1 dont une mini soirée de 3h et un déjeuner avec un ami et une unique fois au S2 et cela a été plus que positif lors du S2 : super motivante !!!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui hormis mes parents, je vis dans une famille de médecins! Je ne saurais dire si cela change quelque chose ou non. Si ce n’est le fait qu’ils savent exactement ce que tu es en train de vivre. Ils sont donc très compréhensifs et savent comment nous motiver !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil est surement la chose la plus importante .

Je dormais de 23h 30 à 7h. soit environ 7h 30 de sommeil sauf à quelques semaines du concours durant lesquels à cause du stress le quota sommeil était parfois réduit à 4h…

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Beaucoup! :p
Je ne suis pas quelqu’un de douée, j’ai toujours beaucoup travaillé et dans tout domaine le travail est la clé : « le travail paie » : Il faut toujours garder cela en tête.
Je me réveillais à 7h pour travailler vers 8h et jusqu’ à 23h30 tous les jours sans exception.
Avec en semaine : 4h de cours le matin et parfois des ED ou des cours ou des séances d’exos ou colles dans ma prépa l’aprem.

Et en comptant les pauses disons 9h (sans les cours) et le week end entre 10 et 12h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors ma méthode n’étant pas efficace au premier semestre, je vais essayer d’expliquer au mieux celle du second semestre. Je ne suis pour cela inspirée de pharmaciens ayant réussi et de plein de témoignages pour faire ma méthode. parce que l’important est de trouver SA méthode celle qui fonctionne. Ce n’est la le fait d’apprendre un nombre phénoménal de cours en deux heure, mieux vaut moins de cours mais su parfaitement que plein de cours à moitié appris.

Chaque détail compte !

Je ne suivais pas la méthode des J car elle me stressait trop et je préférais m’organiser comme je le souhaitais.

Chaque jour impérativement j’apprenais les cours du matin. Pour apprendre mes cours je les écrivais, j’écrivais tout chaque mot chaque phrase plusieurs fois en les lisant à voie haute.

Le lendemain, j’apprenais mes cours du jours et en plus, je re recopiais les cours de la veille. avec toujours cette même précision dans la recopie et ainsi de suite chaque jour.

Tous les soirs, je me réservais 4h après le diner pour les réviser les cours de par coeur comme l’UE6, 7, 3. Pour ce faire je lisais ces cours à voix haute tranquillement. Je changeais chaque soir de cours pour ne pas qu’il y ait des cours mis à l’écart dans l’objectif de tout passer en crible en une semaine sans rien oublier.

Pour les exercices au second semestre à Rouen il y a Biostats et physique donc j’alternais les deux chaque soir une matière. Je pense qu’il ne faut vraiment pas predre la main donc s’entrainer sans cesse sur des annales ou des livres d’exos, des colles. 1h d’exo/J

Le samedi je reprenais tous les cours vus dans la semaine et le dimanche, je reprenais d’ancien cours et faisais des annales et regardais quels cours n’étaient pas maîtrisées pour me remettre à jour.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

0 fiche pour moi, il faut vraiment tout savoir donc les fiches ne m’étaient pas indispensables… j’aurai aimé !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule!
Je suis distraite en groupe ! trop envie de discuter ;)
Comme je l’ai dit je lisais mes cours à vois haute et les écrivais donc ce n’était pas possible de bosser en groupe.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi.

Trop de distraction à la bu avec mes amis. Même si chez moi j’avais mon PC avec internet qui me tendait les bras en me disant de venir vers lui. Je ne me laissais pas prendre au piège et je me forçais de rester concentrée malgré la forte tentation!!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Une prépa privée. Cela m’a été conseillé et ma prépa m’apportait le soutien psychologique dont j’avais besoin et que n’offrait pas le tuto. Mon parrain me guidait toute l’année. Il est fondamental de s’entraîner aux qcms chaque semaines.
Les colles et les corrections étaient très bien rédigés et les tuteurs super dispo ! J’étais dans une eptite prépa donc c’était beaucoup plus agréable et c’était vraiment super de pouvoir poser totues ses questions ! Poser ses questions fait parti de la réussite !!

Oui, je recommande une prépa ! ca vaut vraiment le coup.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Non, nous étions à peu près 300 dans ma prépa.

Au S1, j’étais dans les 100 premiers (mauvais) et dans les 10 premiers au S2. Donc sur 300 ce n’est pas représentatif mais le but est de s’entraîner et pas d’être représentatif.

Je ne sais pas si ce sont de bons classement tout est relatif on peut toujours faire mieux!

Aux concours blanc du tuto : S1 420 pour perdre 100 places au concours :'( et au S2 les résultats du ccb et du concours sont pareil ce qui est pour le S2 surement du au fait qu’il n’y avait qu’une semaine de révision entre le blanc et le vrai.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

On a forcément du retard mais il faut savoir le « gérer » sans stress XD
Je n’avais pas de retard et me forçais pour ne pas en avoir la masse. J’apprenais tous les jours sans faute les cours du matin et le samedi ceux de la semaine. donc j’avais peu de retard. Le mot retard me faisait paniquer XD donc je le minimisais.

Quand j’avais du retard dans le semaine, je le rettrapais impérativement dans le week end, car rater des cours entier et ne pas les travailler du tout du week end cela signifie qu’on reporte au week end suivant et c’est un cercle vicieux, le retard s’accumule encore et encore et c’est le gouffre.

Quel était votre rythme de travail ?

Très intense.
Je travaillais tout le temps et sinon je culpabilisais quand je m’arrêter.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

A fond ! des jours motivées et des jours totalement désespérée et dépitée … sans courage et je ne savais même plus pourquoi je travaillais autant.
Je suis de nature plutôt altruiste donc j’aidais quand on me le demandais mais cela reste un concours et ça il ne faut pas l’oublier!!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très très très stressée, je suis de nature très anxieuse alors un concours de cette envergure amplifie la chose.

Chaque colle, classement qui tombait me faisait paniquer. Le fait de ne pas avoir la force et les capacités aussi…

Mais j’ai des amis exceptionnels qui m’ont supportés et ont tout accepté !!!( dédicace <3)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Toujours la plus concentrée possible ! pour essayer de ne rien rater de ce que disait le prof, tout est important et chaque détail compte. En essayant de ne pas se laisser distraire par les conversations des autres sur d’autres sujets (plus intéressant).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

sur PC et c’est indispensable !!! et impensable sans ! Je refusais d’acheter les ours d’autres personnes et je me servais des polys dès que c’était possible.
Les cours sont pour la plupart en podcast ce qui est super car les vidéos et le son sont sur la plateforme mais je préférais aller tous les jours en cours quand même pour garder un même rythme de travail.

Et pour les cours non enregistrés je les enregistrais avec mon portable.
et j’imprimais tous les cours pour les surligner ensuite car ma mémoire est plus visuelle.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, je les ai faites et refaites ! cela permet de voir comment les profs tournent leurs qcms. Quelles sont les questions qui reviennent (avec un peu de chance il y en a ). Les annales sont super importantes !!!

Comment était organisée votre journée ?

Levée 7h
Début du travail ou des cours 8h -> 12h 30 sans pause car je travaillais bien le matin.
Jusqu’à 13h : repas
13h – 16h 30 : premier cours du matin et exos (je suis lente dans mon apprentissage)
16h 30 -> 16h 45 gouter
16h 45 – 19h : 2e cours de la journée et mes cours de la veille.
19h – 19h 45 : repas et pause soin !
et ensuite jusqu’ à 23h 30 lecture des matières par coeur.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Avoir des amis en dehors de la paces, ils ont été pour moi un énorme soutien. Je leur dois mon année. Il ne faut rien garder pour soit : exprimer tout pour ne pas se renfermer sur soit même. Mes amis m’ont sauvé !!!

J’ai eu la chance de connaitre des anciens qui m’ont aidé et donné tous leurs conseils. De connaître des personnes qualifiées et bienveillante acceptant d’aider une paces en détresse (notamment en spé) qui est la matière la plus fortement coefficientée !!! ;) !Ne pas avoir peur de passer pour un débile et poser toutes ses questions !!

Ne pas lacher!! faire des pauses tenir sur la longueur, se reposer et tenter tant bien que mal de ne pas trop stresser :plus simple à dire qu’ à faire ….

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Un entourage présent et la volonté à avoir cette année du premier coup ! et surement une dose de travail en plus qui a fait la différence

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Horrible, dure mentalement… désolée je ne trouverais aucun point positif…. si ce n’est arriver au métier de nos rêves au bout !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

un super site !!! c’est vraiment super d’avoir des témoignages toute l’année c’est motivant !!! Merci !