Sommaire de l'article

Clara G, en 2ème année de Maïeutique à Clermont-Ferrand nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 28 en sages femmes

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S spé SVT mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai uniquement passé maïeutique 200 en neutre et 14 ème en sage-femme

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidu depuis le collège je n’avais pas particulièrement de facilité je m’arrangeais pour toujours être un peu au dessus de la moyenne.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5 à 15 min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui à Vichy c’est une toute petite fac où il est difficile de se perdre . Il ne faut vraiment pas s’inquiéter pour ça et si jamais on a un doute on demande à l’accueil et tout se passe bien.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En tant que primante j’étais dans une prépa où l’on a commencé début Août pour moi il ne faisait nul doute que ça allait être un avantage j’ai vraiment beaucoup travaillé durant cette pré rentrée pour prendre toute l’avance possible ce qui n’était pas si mal mais il ne faut pas oublier que la PACES est un marathon et au deuxième semestre j’étais vraiment KO.
En doublante je n’ai pas fait cette erreur même si j’ai fait la pré rentrée du tuto pour me mettre dans le bain j’y suis allée doucement j’ai des amies qui ont recommencé en août et ce n’était réellement pas une bonne idée c’est déjà assez long comme ça et au final ça ne sert pas beaucoup !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’étais très sportive avant la Paces … J’avoue avoir essayé mais ce n’était pas très régulier surtout en primant, mais des petites séances de Hiit de temps en temps de 30 min ou des petits footings mais comme tout le monde je conseil vivement d’en faire car après ça on se sent tellement mieux, il faut se motiver :)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Voir ma famille et mon copain de temps en temps :). En général si je voulais voir des amis j’allais manger avec eux quelques parts au moins je perdais moins de temps .

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas du tout .

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

7h à 8h minimum c’est très important et tout le monde vous le dira.
Il ne faut absolument pas négliger ça et le week end n’hésitez pas à ne pas mettre de réveil (car le réveil naturel fatigue moins) et sinon un réveil plus tard mais de toute façon écoutez votre corps il vous rappellera à l’ordre si besoin .

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En primante je ne comptais pas mes heures mais entre 12h et 14h par jour (absurde ) en période de révision.
En doublante plutôt 10h à 12h (les jours où j’étais motivée)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En primante j’essayais de toute apprendre par coeur sans vraiment d’organisation, il faut vraiment trouver une organisation précise et s’y tenir. Donc en doublante j’ai trouvé une méthode génial sur internet qui consistait à faire la méthode des J avec J-0 J-3 J-10 J-30 et J-60 et à partir de J10 voir avant pour les matières à exercices je faisais énormément de QCMs même si c’est souvent démoralisant et difficile il faut vraiment s’y tenir et ça vaut le coup. Car en Paces tu as beau savoir ton cours si tu n’apprends pas à détecter les pièges ça ne passe pas . Et aussi je pense qu’il est important de connaître son cours dans les moindres détails car c’est sur cela que ça tombe et que vous ferez la différence, mais vous ne pourrez pas tout retenir la première fois c’est pour ça que c’est bien de relire et relire mais pas en relisant ce que vous savez déjà en allant chercher plus loin, personnellement j’avais beaucoup de cours différents donc je changeais souvent de cours( faire attention à ne pas se mélanger) pour réviser ou je jetais juste un coup d’œil pour essayer d’attirer mon attention sur d’autres points . Le plus important c’est de vérifier l’avancé de votre travail et de vos connaissances grâce aux QCMs

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non sauf pour les matières à exercices ou des points précis important que je n’arrivais pas à retenir ( il faut tout essayer pour que ça rentre) .

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais souvent seule mais je rejoignais mes amis pour la pause.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais à la bibliothèque il y avait des ordinateurs qui permettait d’être un peu caché des autres donc c’était pratique. Et ça m’évitait de déprimé seule chez moi, de plus c’était beaucoup pllus facile de se motiver avec d’autres gens qui travaillent au moins quand je rentrais chez moi soit je ne faisais rien soit je révisais des cours que j’aimais bien .

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

La première année dans une prépa car on m’avait absolument recommandé ça que sinon c’était impossible de réussir (soit disant) et la deuxième année au tutorat car je n’avais pas envie de débourser une grosse somme pour un travail équivalent à celui du tutorat. Du coup d’après mon expérience (et je sais que ça dépend des facs) mais le tutorat semble la meilleure option on a des classements très représentatifs car la majeur partie de la promo est au tuto, on a des fiches, des colles, des petites indications en plus et à clermont/vichy du moins on est chouchouté on a eu des cours de sophrologie, de quoi manger bref comme des bébés mais ce que j’ai compris surtout c’est que peut importe la prépa ou le tuto c’est nous qui travaillons ça peut aider bien sur mais ce n’est pas la prépa qui apprend à notre place.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au tutorat j’étais plutôt bien classé mais pas non plus énormément sauf lors du concours blancs j’ai fait une grosse remontée qui sait révéler juste au moment des résultats pour moi le concours blancs est plutôt représentatif mais je déconseille fortement de réviser pour les colles du jour. Enfin ça ne sert à rien de travailler la matière qui va tomber le soir l’après midi car sinon on ne fait pas travailler sa mémoire à long terme ce qui se révélera assez inutile le jour du concours donc je vous conseille de réviser pour le concours et refaire les colles avant de réviser le chapitre en question ce qui vous permettra de mieux réviser.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non car je révisais les chapitres vite quitte à les devoirs souvent sauf à la fin du semestre mais je rattrapais vite j’essayais d’avoir le moins de retard possible et d’arriver au mois de révision en ayant vu au moins une fois chaque chapitre .

Quel était votre rythme de travail ?

En période de cours je me levais vers 7h00 des fois j’essayais de faire un truc cool comme lire, écrire, méditer mais pas tous les jours mais ça me faisait du bien en suite cours de 7h45-11h45 en général je prenais une pause pour manger au RU je reprenais en général vers 12h45 je bossais jusqu’à 16h la pause varié entre 15 à45 min selon la période ensuite je rebossais jusqu’à 18h30 car après j’étais inefficace donc je prenais une pause car je venais en vélo 20 min et je recommençais à bosser jusqu’a ce que l’on mange chez moi 20h30 à 21h00 et aprés je me couchais tôt sachant que pour les matières après manger je faisais toujours une heure d’exo de physique ou maths c’est un rythme à prendre mais je vous promet que ça vaut le coup. l’aprem des matières un peu dur et le soir des colles en général de la chimie O ou chimie G en exercices que j’aimais bien.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’avoue que j’ai un esprit de compétition dû au sport qui m’a bien aidé mais je n’ai jamais pour autant désavantager quelqu’un. On était dans une fac où tout le monde se posait des questions et chacun répondait avec le plus de bienveillance possible.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais plutôt décontracté en général je me disais que je donnais tout ce que je pouvais et que stressé ne m’apporterait rien d’autres mais j’avoue que parfois j’ai passé des nuits pas trés agréable et à l’approche du concours j’étais très stressée mais on apprends à le gérer.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’ai honte mais j’avais vraiment du mal à me concentrer et ça depuis toujours je n’aime pas écouter un prof enfin pas trop longtemps en doublante j’ai un peu plus suivi mais ce n’étais pas top mais je révisais beaucoup plus facilement les cours où j’avais suivi donc je vous conseil vivement de suivre et de noter des petites anecdotes intéressantes pour le cour .

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais déjà les cours mais sinon si c’était nouveau sur ordi ou sur papier ça dépendait vraiment du cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oh que oui énormément tous les week end pendant le mois de révision je faisais une année et ça c’était vraiment bien pour faire le point sur les connaissances franchement si vous devez faire un truc durant le mois de révision c’est ça !

Comment était organisée votre journée ?

déjà répondu

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez en vous c’est important, écoutez vous et donnez tout c’est pas une année facile mais ça vaut le coup et puis vous verrez que vous allez apprendre énormément sur vous, sur votre famille et sur vos amis et que au final même en Paces on peut vivre de bons moments.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le fait de mettre remis en question avoir compris qu’il y avait des moments où je ne révisais pas correctement que je me laissais aller et que c’était pour ça que je n’y arrivais faire un petit bilan tous les mois pour voir où l’on en est.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je n’ai pas trouvé la bonne méthode et j’ai baissé les bras au 2ème semestre.
J’ai compris que tout était possible et qu’il ne fallait jamais baisser les bras !!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Cette première année nous met à rude épreuve, mais on en ressort plus fort quoi qu’il arrive, personnellement je me suis fait des amies qui m’ont aidé énormément à tenir! J’ai compris aussi que il ne fallait pas trop écouter ce que les autres te disent et faire tes propres choix car il n’y a que toi qui sait ce qui est vraiment bons pour toi !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il est super lire les témoignage fait du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here