Chloé K, en 2ème année de Médecine à Grenoble nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 190

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé svt, félicitations du jury

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 138 Sage femme 30 (numérus 37)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Bon niveau, assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Colocation avec une amie aussi en Paces et ma soeur qui faisait quelque chose de totalement différent.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15 min à pieds 5 à vélo

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

A Grenoble les cours sont sur DVD donc on ne va que rarement à la fac et toujours aux mêmes endroits. La première fois on suit le mouvement de la masse des doublants et après tout roule très vite !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non ! L’année est bien assez longue et intense, inutile d’en rajouter. De plus, vous n’apprendrez pas grand chose efficacement tant que vous ne serez pas en “mode paces” (sauf peut être les doublants). Alors profitez de votre été !

Par contre commencez à réfléchir à votre méthode de travail, votre organisation, quelle est votre type de mémoire, à quel moment de la journée êtes-vous le plus efficace, etc.. Pour pouvoir démarrer efficacement très vite.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au premier semestre je consacrais le peu de temps que j’avais à mon copain et mes amis, je ne trouvais pas vraiment le temps de faire du sport.
Au S2 plus de copain, bonjour le sport. C’est devenu un besoin, un peu tous les jours quand je n’en pouvais plus des cours.

Prenez du temps pour faire du sport, il n’y a rien de mieux pour se vider la tête efficacement. Mais ça me parait compliqué de s’inscrire à un quelconque club avec des horaires imposés qui en feront une contrainte plus qu’un plaisir.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Ciné ciné ciné ! Pratique pour sortir partager un truc avec vos amis en étant sure de ne pas rentrer tard avec une gueule de bois !
Sinon quelques repas, soirées au bar par ci par là.

Environ une sortie par semaine sauf en révisions Les soirs de semaine sont souvent pris par les tuto et colles, mais profitez de vos week-ends.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun, aucune.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

8 heures minimum ! Mais ça dépend vraiment de chacun. En tout cas ne sacrifiez pas votre sommeil : impossible de travailler fatigué, et c’est le moment où vous mémorisez tous le travail de votre journée. Idem pour les horaires de levé/couché : adaptez les à vos préférences (travailler le matin ou le soir) mais soyez le plus régulier possible.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Quotidien : 7 vraies heures efficaces+ 2h tuto ou prépa
Révisions : 11h environ

Inutile de bosser des heures fatigué ou dans de mauvaises conditions, l’important c’est d’être efficace. Donc quand vous n’en pouvez plus, allez prendre l’air 20 min, faites une sieste, en tout cas ne vous acharnez pas, vous repartirez du bon pied après une bonne pause.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Un cours:

– 1 visionnage du DVD en surlignant le cours rédigé. Pour que cette étape soit utile, je me suis rendue compte qu’il fallait prendre son temps, ne pas hésiter à faire pause, revenir en arrière, etc.. Si vous vous contentez d’avaler les heures de DVD le plus vite possible, vous ne retiendrez rien, autant sauter cette étape. Je faisait ça en deux jours le week end, car j’étais chez mes parents donc un peu moins efficace dans mon travail.
– 2ème tour sur le même cours dans la semaine, uniquement avec le polycopier, en prenant tout mon temps pour bien comprendre et retenir au maximum.
– Sepi (= amphi avec le prof) + lire le cour résumé de la prépa
– Révisions du tutorat au moins 2 jours avant : entrainement avec les annales, lecture du cours.
–> 4 visions du cours + tuto + colle prépa

Ma semaine :

Vendredi : Révisions du tuto du lundi
Samedi, Dimanche : Visionage DVD nouveau cour
Lundi : Révision tuto du mercredi
Mardi, Mercredi, Jeudi : 2ème tour du nouveau cours sur poly

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai essayé, c’est une perte de temps. Tout est important alors ne vous amusez pas a tout recopier !
SAUF : pendant les révisions, pour tous les trucs impossibles à retenir (chiffres, noms barbares..) –> à relire tous les soirs et au dernier moment.
Fiches non mais je me faisais un max de schémas / dessins / frises chronologiques / tableaux .. très visuels, c’est excellent pour retenir efficacement.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, sinon je suis trop distraite. En plus il m’arrive de réviser en parlant à vois haute.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Uniquement chez moi, ça va avec le fait de travailler seule.
En plus je travaille sur un bureau haut, souvent debout (ça permet de rester éveillée après le repas et de ne pas être avachie toute la journée).
Donc confort, pas de maquillage et thé à volonté : vive mon chez moi.

Mais attention on est vite isolé à faire ainsi. J’ai pu le faire car ma coloc en paces faisait de même, on était donc ensemble pendant nos pauses. Et nous devions sortir en tuto ou à la prépa quasi tous les soirs ce qui nous faisait bouger et voir du monde.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Turorat de la fac oui ! Les questions sont faites ou au moins corrigées/validées par les profs, donc c’est un excellent entrainement. Vous êtes classés sur l’ensemble de la promo (1600 environ) ce qui est assez représentatif.

J’ai pris une prépa dans le doute mais j’en suis déçue :
– Les colles sont un bon entrainement mais pas toujours assez proches des questions du concours. Avec les annales des tuto, on a bien assez d’entraînements, c’est donc surtout 4h précieuses de perdues par semaines.
– Les cours résumés sont bourrées d’erreurs. On perd énormément de temps à tout vérifier dans le cours. On ne peut pas s’en contenter car TOUT est important pour le concours.
– Le concours blanc aujourd’hui proposé par la fac devient bien moins indispensable.
– Les cours magistraux reviennent sur quasi l’intégralité de chaque cours pendant 1h ce qui est insuffisant. Soit vous avez déjà appris votre cour et ce survole est inutile, soit vous ne l’avez pas encore appris et vous ne comprenez rien à ce qui est dit. Donc bof sauf vraiment bon prof qui vous donne des mémos utiles.

–> Je me suis beaucoup remise en question au S2. Parmi les changements, je me suis détachée des services de la prépa, ce qui m’a été très bénéfique au niveau des classements.
Les retours d’amies dans les deux autres prépa de Grenoble me font penser qu’il en est de même partout.
Donc je déconseille de prendre une prépa SAUF si vous avez besoin d’un environnement de soutient, où vous pouvez rencontrer des gens et travailler au calme.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Tutorats: Bien classée au S1, très bien au S2. Pour moi les classements tuto ont été très représentatifs de mes résultats aux concours. Je sais que ce n’est pas le cas pour tous le monde, la marge de progression pendant les révisions est encore importante, mais j’essayais de me mettre au maximum en condition pendant les tuto.

Prépa : Bien moins concentrée pendant les colles, mes classements variaient. Dans tous les cas on est ici classé que sur les membres de la prépa donc c’est moins représentatif.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’ai eu une seule fois du retard au début de l’année. Plutôt que de l’accumuler et de me noyer dedans, je l’ai laissé de côté et suis passé à la suite. Certes j’ai eu un classement pourri sur ce cours au tutorat, mais au moins je n’ai pas perdu le rythme des 4 semaines (voir organisation cours à Grenoble). Ce genre de petits retard se rattrape en révisions ou pendant un cycle plus léger. Attention tout de même à ne pas en avoir 40.

Quel était votre rythme de travail ?

Voir au dessus et en dessous.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pas du tout compétitive au quotidien, de toute façon on ne voit que peu les autres étudiants hors prépa et tuto ou l’ambiance est plutôt sympa.
Altruiste avec un bon groupe d’amies. Nous nous posions beaucoup de questions, nous soutenions, sortions ensemble.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontractée sauf J-10 / Jour J (qui ne l’est pas ?..)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Si on considère les Sepi comme des cours théoriques ça dépendait beaucoup des profs. Certains sont passionnant et l’occasion d’une bonne révision, d’autres sont réellement soporifiques. Néanmoins je n’en ai manqué quasi aucun par peur de raté une info importante. Donc concentrée au max de mes capacités sauf si inintéressant.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Grenoble = cours donnés entièrement sur DVD

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui ! Excellent entrainement en conditions concours.
S1 : 5 ans d’annales, beaucoup de temps perdu !
S2 : 3 ans d’annales, avec beaucoup de recul.
Donc oui mais attention aux corrections foireuses de la fac ET des prépa ! Au moindre doute allez vérifier dans votre cours, demandez des avis à vos amis / parrains / tuteurs, et faites vous confiance. Ensuite ne faites pas trop d’annales, les cours changent régulièrement et ce qui est déjà tombé ne retombe pas forcément. Surtout ne faites pas ça au dépend du cours, c’est lui qui prime !

Comment était organisée votre journée ?

Quotidien :
7h debout
7h30 – 12h : Boulot avec des pauses
12h – 13h30 : Pause repas
13h30 – 17h : Boulot
18h – 20h : Tuto ou colle

Révisions :
7h debout
7h30 – 12h15 : Boulot avec une pause
12h15 – 13h30 : Pause repas
13h30 – 20h : Boulot avec une pause footing + douche
21h – 22h30 : Tuto ou colle

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Voir ci dessus un peu partout. Petit résumé :
– Motivation ! Il va vous falloir une vraie ténacité, un moral en béton, du soutient de votre entourage.
– Pauses, repos, sport, sorties : sachez vous ménager pour tenir sur le long terme.
– Rigueur et organisation : trouvez votre rythme et mettez vous en “mode automatique” (on se lève et on va bosser point, sans réfléchir, pour éviter de penser à notre vie de m****)
– Remise en question : Si les classements ne décollent pas ou que vous ne tenez pas le rythme c’est que la méthode ne va pas. Dans ce cas on essaie autre chose.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’ai suivi les conseils que je vous donne la haut ^
+ j’ai toujours eu une bonne mémoire
+ même si le lycée est très différent de la paces, je savais déjà travailler en arrivant ici.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

/

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Moralement très dure mais tellement intéressante !
Quel qu’en soit le résultats, une année en paces n’est pas une année de perdue ! Vous allez apprendre à VRAIMENT travailler, savoir de quoi vous êtes capable, repousser vos limites.
Vous allez aussi être imbuvable avec votre entourage (merci à eux pour leur patience).

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Top ! J’ai lu beaucoup de témoignages pendant et surtout avant ma paces, pour bien m’y préparer.

18

Ajouter cet article aux favoris !

2017-08-15T06:51:49+00:00 27 juillet 2017|Categories: Grenoble, Les primants, Les témoignages, Médecine|0 commentaire
Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :