Sommaire de l'article

Chloé R, en 2ème année de Pharmacie à Poitiers nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 72 pour la filière pharmacie, 205 pour médecine, 21 sage femme, 10 en dentaire et 60 en kinésithérapie

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, Spé physique chime, Mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

En doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En primante, je m’étais inscrite aux 2 : médecine et pharmacie. En doublante, seulement celui de pharmacie

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidue, je travaillais tous les soirs sans exception et le week-end également. J’étais très organisée pour m’avancer dans les devoirs.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule en appartement.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 min à vélo environ

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

La fac de Poitiers n’est pas très grande. De plus, nous avons nos cours magistraux systématiquement dans le même amphi, et puis je n’étais pas seule je connaissais pas mal du monde. En ayant un petit groupe, l’adaptation s’est faite très facilement. J’étais bien préparé mentalement à changer de mode de vie, vivre seule, ça m’a beaucoup aidé.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Pour aborder mon année de primante, absolument pas et je ne vous le conseille pas ! Je voulais profiter à fond de mon été avec ma famille et mes amis jusqu’au bout avant cette dure année qui m’attendais.
L’été entre mes 2 PACES, j’ai recommencé à bosser mes cours mi-août, je travaillais surtout là où j’avais des difficultés l’an passée. Pour moi, c’était la chimie orga, également la biophysique.
Malgré tout, je n’avais pas le même rythme que pendant l’année, je ne me forçais pas à travailler pour ne pas être dégoûter dans l’année.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

C’était vraiment irrégulier. Au début, ma première année, j’allais souvent courir le dimanche matin avec des amis (également en PACES), on prenait l’air et on parler d’autre chose ça faisait du bien.
Ma deuxième PACES, j’ai cessé l’activité physique en général et par peur de perdre trop de temps (ce que je regrette car c’est vraiment bénéfique). Malgré tout, il m’arrivait parfois de faire quelques exercices (type abdos etc) et d’aller nager quand je rentrais chez mes parents.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Bien sûr ! Je me réservais mes samedi soirs pour manger tranquillement et regarder un(e) film/série. Le dimanche matin c’était ménage en musique, ça me détendait (étant une grande stressée) !
Quand je rentrais chez mes parents certains week-end je suivais ce rythme, le samedi soir on se retrouvait tous ensemble et en général le dimanche je bossais, mais j’arrêtais un peu plus tôt dans la journée pour profiter d’eux. On pouvait se balader ou aller voir des amis.
Il m’est aussi arrivé d’inviter des amis à manger à l’appartement certains soir où on n’avait pas cours, on rigolait bien, même si nos discussions étaient pas mal centrées sur nos études.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, aucun ! J’ai juste ma tante qui est infirmière, ainsi elle pouvait me parler de l’hôpital et surtout m’encourager.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Environ 7h, il ne m’en fallait pas moins. J’ai suivi ce rythme toute l’année, et quand j’étais vraiment fatiguée, je repoussais le réveil le dimanche pour bien me reposer et attaquer la semaine.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

J’avais 4h de cours tous les matins, donc après je bossais l’après-midi environ 5h, puis le soir j’allais au tutorat où on revoyait des cours donc on bossait mais c’était plus tranquille.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je vais plutôt parler de ma deuxième PACES et de ce qui a marché pour moi. On avait des polys avec le tutorat qui reprenait vraiment tout les cours quasiment mot à mot, ça m’a beaucoup aidé et surtout faciliter l’apprentissage (parfois je reprenais quelques notes pour compléter en amphi). Ensuite, je surlignais les choses vraiment importantes (ça ne sert à rien de peindre tout vos polys en jaune fluo), et je ne faisais que lire et répéter (soit dans ma tête soit à voix haute). Quand je n’arrivais pas à retenir une partie, je faisais sur un brouillon un schéma avec des mots clés et des flèches qui reliaient tout ça, parfois je faisais des petits schémas pour m’aider à visualiser. Et surtout, je faisais des exos et qcm, surtout le week-end ou alors quand j’en avais marre de bosser je faisais des maths.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

La première année, j’ai fait énormément de fiches et de schémas c’est pratique et ça aide à visualiser mais ça m’a fait perdre beaucoup de temps. Après, je faisais des fiches formules où je regroupais toutes les formule importantes pour les exos (une par chapitre) de biophysique et de maths. Je ne faisais pas de fiche résumé car il faut connaître un maximum de détails donc inutile pour moi…La deuxième année, ce fut un gain de temps, j’avais déjà mes schémas où je résumais des grosses parties de cours, et je rajoutais quelques formules sur mes fiches qui étaient passées à la trappe l’année d’avant.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

La plupart du temps, j’ai bossé seul chez moi, très rarement j’ai travaillé avec des amis chez moi mais ça peut vite se transformer en conversation autour d’un thé ahah

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Comme dit plus haut, je bossais chez moi. Certains jours, je suis allée à la bu (pas très loin de chez moi) mais j’étais plus à l’aise chez moi et j’avais toutes mes affaires et mes cours à disposition.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les 2 années j’étais au tutorat et c’était vraiment bien ! Absolument pas déçue de ce choix, ne prenez pas trop de décisions hâtives lors des portes ouvertes de votre fac, les prépas sont là pour vendre leur truc, ce qui est tout à fait normal je n’ai rien contre ça, ça correspond à certains, il faut prendre ce qui vous aider le plus lors de cette année. A Poitiers, le tutorat c’est une grande famille, ils sont vraiment ouverts et tu peux facilement aller leur poser des questions ou même parler avec eux. Ça reste un moment de révisions mais l’ambiance est détendue. On avait des colles tous les lundi soirs, et après tous les soirs de semaine on avait cours (une matière/soir) de 19h à 21h30. Et le gros plus, on avait des polys de cours + des tds + colles et corrections.
On avait aussi une plateforme où l’on pouvait poser toutes nos questions.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Le petit moins, on n’avait pas de classement pour les colles, seulement des statistiques où tu pouvais te situer à peu près. En général je me trouvais dans les 50% premiers mais pas assez précis pour se fixer.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

La première fois, j’avais énormément de retard !! Pour le concours, il me manquait environ 1 polys dans chaque matière sauf pour les maths, je les avait lu mais c’est tout.
La deuxième année, je n’avais aucun retard, j’avais toujours un poly d’avance sur le tutorat pour être sûr de tout connaître le jour du concours ; si vraiment je n’y arrivais pas je rattrapais le week-end en priorité.

Quel était votre rythme de travail ?

Rythme soutenu pas le choix, PACES oblige ! Je bossais tous les jours (sauf quelques jours en novembre, période pendant laquelle ça n’allait pas du tout), je gardais le même rythme toute la semaine, j’allais en cours et je bossais en rentrant, et le soir je repartais au tutorat. Le week-end, je bossais le samedi toute la journée jusqu’à 18h30 et le dimanche je bossais seulement la moitié de la journée.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je voulais réussir donc plutôt compétitrice mais avec moi-même. Après, j’étais plutôt altruiste car j’aime aider et expliquer des choses aux autres. En général, on s’entraidait avec mes amis si on ne comprenait pas un truc.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très stressé sans m’en rendre compte en fait, je faisais quelques crises d’angoisse même. J’avais peur de ne pas réussir en fait et je me mettais la pression. Sinon, pour le concours j’étais plutôt décontractée à mon plus grand soulagement !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée et mes amis aussi, ce qui aide forcément. Je suivais avec le poly du tutorat et je prenais quelques notes en plus si besoin.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur papier je préférais tout avoir en manuscrit. J’avais tapé quelques cours sur l’ordi quand je regardais les cours chez moi (on avait accès aux cours sur l’ent), mais je les imprimais toujours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI OUI OUI ! C’est hyper important +++
Elles permettent de voir un peu le genre de questions qui peuvent tomber, et c’est toujours un entrainement en plus.

Comment était organisée votre journée ?

6h50 : lever
7h45 : départ à la fac
8h-9h45 : 1er cours
10h-11h45 : 2ème cours
12h-13h : repas
13h-16h : révisions
16h-16h30 : pause
16H30-18h30 : révisions
18h45 : départ à la fac
19h-21h30 : cours à la fac du tutorat
21h45-22h15 : repas
22h15-23h : détente, appel amis/famille
23h30 : DODO

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Les choses qu’on vous répète ou qu’on vous répétera tout le temps :
-Dormez suffisamment
-Mangez correctement à heures fixes et sainement
-Ayez un rythme que vous gardez
-Ecoutez- vous
-Ne lâchez rien !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je n’ai jamais rien lâché même quand je n’avais pas le moral. Mon organisation aussi m’a beaucoup aidé, toute mes journées étaient chronométrées et orchestrées, je savais quels cours j’avais à bosser chaque jour.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Malgré tout, je n’étais absolument pas préparé à l’entrée à la fac et surtout à l’année de la PACES, le niveau est très élevé malgré tout et je n’arrivais pas à tout contrôler niveau cours et vie perso.
En doublant, j’ai mis la priorité sur certaines choses importantes (PACES ahah), et je me suis vraiment organisée. Je connaissais mieux ma méthode de travail et du coup ce n’était que bénéfique.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Dure année certes, mais très riche aussi bien en rencontre qu’en développement personnel, j’ai vraiment appris à me connaître et à m’écouter. Je me sens vraiment bien dans ma fac et je sais que les années suivantes, malgré la difficulté, seront très enrichissante.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Précieuse aide quand on a pas le moral, je lisais des témoignages pour me booster et voir que c’était possible !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here