Sommaire de l'article

Chloé W, en 2ème année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 458

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité physique, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine classée 28eme sur 2000 environ en médecine

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Très bonne, j’ai eu plus de 19 de moyenne au bac. J’étais une élève sérieuse sans travailler beaucoup car j’avais des facilités qui me permettaient de comprendre et de retenir très vite.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais en colocation avec ma sœur.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 min à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

En tant que PACES, les seuls endroits à connaitre à Lille sont les amphis, la BU et les salles d’ED. C’est assez facile de s’y retrouver et c’est bien indiqué pour les premiers jours.
Les plus grandes modifications par rapport au Lycée ont été d’être dans des amphis énormes et de ne pas toujours voir les profs mais on s’y fait rapidement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui j’ai fais un stage de pré-rentrée dans une prépa privée.
J’étais vraiment très stressée de rentrer en PACES à cause des a priori (qui sont en partie vrais) et ce stage qui m’a permis de voir le style de cours qu’on aurait et d’avoir déjà des méthodes et des astuces pour répondre aux QCMs qui tombent souvent ou qui nécessitent des astuces pour y répondre plus vite.
J’ai pu apprendre déjà de l’UE3 qui est une matière très compliquée si on ne comprends pas la physique de base, mais mes facilités dans cette matière m’ont été d’une grande aide durant toute l’année. Les astuces qu’on nous donne sont très pratiques durant toute l’année et nous permettent de prendre de l’avance par rapport aux autres.
J’ai pu m’avancer en anatomie ce qui n’est pas rien à Lille quand on sait que cette matière n’est notée qu’au premier quad.
J’ai aussi appris comme réviser la SSH, comment répondre à une QR, ce qui n’est pas intuitif au début.
Mais ce qui m’a vraiment aidé, c’est d’avoir pu parler à des étudiants qui nous ont confié leurs méthodes et comment ils avaient vécu leur propre PACES.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, je ne faisais pas de sport à cause d’un problème de genou qui m’avaient empêché de faire du sport depuis déjà deux ans + une opération et je n’avais pas envie de reprendre cette année avec toute la pression qu’on avait et pour ne pas me blesser à nouveau.
Mais si j’avais pu, je l’aurais fait et je vous conseille d’en faire car ça permet vraiment de décompresser surtout si vous faisiez déjà du sport avant, n’arrêtez pas!
Si vous n’avez plus envie d’en faire ou que vous avez peur de ne pas avoir le temps alors ne vous forcez pas ou faites en par vous même, pas avec la fac.

PS : pour les futurs étudiants à Lille, n’ayez pas peur si au début de l’année on vous dit que vous êtes obligé d’en faire 20H dans l’année. Cette obligation n’est valable que si vous voulez prendre option sport en 2ème année. Mais ne vous inquiétez pas, il y a d’autres options intéressantes si vous ne faites pas ces 20h.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je suis sortie 3 fois dans l’année à chaque début de Quad. Au premier quad, c’était pour l’anniversaire de ma sœur, le premier week-end de septembre donc la charge de travail n’était pas encore au maximum. Au deuxième quad, j’ai été au restaurant avec ma famille pour fêter les résultats du premier quad et un autre resto avec mes amies pour mon anniversaire : fêter ses 18 ans en PACES n’est pas le mieux mais on s’organise pour que ça reste un événement important :)
Donc en résumé, je suis sortie pour les occasions importantes et pour me vider un peu la tête avant de commencer ou recommencer à ne plus avoir de vie :p

Ensuite, niveau loisirs, j’avais entré dans ma routine des soirées séries tous les week-end et je regardais la télé pendant les repas parce que c’était vraiment la seule chose dont j’avais envie.
Je prenais aussi des moments pour dormir un peu plus parce que c’est vraiment une année très fatigante si vous avez besoin de beaucoup de sommeil comme moi (10h au moins mdrr), je faisais donc des siestes assez souvent : je vous le conseille vivement c’est trop la vie!!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aux dernières nouvelles, je suis la première génération à faire médecine depuis la nuit des temps dans ma famille :)
Et surtout, pour les gens dans le même cas que moi, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas fils ou fille de médecin que vous réussirez moins bien au contraire!
Donc pour tout le monde : Vous n’êtes pas vos parents donc faites ce qui vous plait, pas ce que vos parents veulent et faites le bien, en croyant en vous!

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

C’était ma plus grande peur avant de rentrer en médecine : la durée de mes nuits!
Je suis une personne qui a besoin de beaucoup dormir, environ 10h par nuit. Surtout faites ce dont votre corps à besoin sinon vous le regretterez.
Personnellement, je n’ai pas suivi ce conseil parce que je ne voulais absolument pas redoubler donc j’ai dormi 8h par nuit ce qui est super en PACES sachant que la moyenne est de 7h. Miraculeusement, ça m’a suffit la plupart du temps et sinon je faisais des siestes.

Au cours de l’année, ce nombre d’heures a un peu varié. Au premier quad, j’ai dormi 6h par nuit pendant 2 semaines mais j’ai pété un câble par manque de sommeil ce qui m’a empêché de bien réviser pendant quelques jours donc ne faites pas ça. Au contraire, je dormais parfois plus notamment avant les périodes de révisions pour pouvoir encaisser le choc.

Mais surtout, n’oubliez pas de faire des siestes, ça vous permettra de tenir et vous serez beaucoup plus productif!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Point très important avant de vous le dire : fixez vous une routine! C’est primordial!!
Quand j’avais cours le matin (au premier quad pour moi), je commençais à 8h et je finissais à 12h. Après je rentrais chez moi, je mangeais pendant 1 heure et je me mettais au travail.
Donc en gros, en plus des 4 heures de cours par jour, je travaillais environ 9 heures par jour de 13h à 23h30 en enlevant la pause dîner de 1 heure et des petites pauses.
Pour le deuxième quad, je travaillais de 8h à 13 heures, je mangeais et j’allais en cours de 14h à 18h, je mangeais directement en rentrant et je travaillais jusqu’à 23h30.
Quand je n’avais pas cours, je travaillais en moyenne entre 12 et 13 heures par jour en enlevant les pauses et pendant les périodes de révisions aussi pour ne pas trop charger mes journées car le plus important c’est d’arriver reposé au concours et non pas le crane bourré de cours que vous avez appris au lieu de dormir car c’est ce qui provoquera des pertes de mémoire.

Petit récap :
– Journée de cours : 4h de cours + 9h de travail
– Journée sans cours : 12 ou 13 heures
– Révisions : 12 heures

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Comme la plupart des gens, j’ai pris la méthode des J.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à marquer le premier jour de révision d’un cours comme le J1, puis de le réviser à J3, J5, J10, J14, J1mois et J2mois pour moi.
Au début, j’ai eu du mal à m’y faire parce que les cours n’étaient pas forcément fini le jour où on les commençait donc j’ai décidé de ne commencer mes J que quand le cours était fini. Je prenais donc un peu de temps chaque jour pour inscrire les jours de révisions de chaque cours dans un agenda : J1 Mitochondries par exemple.
Je faisais cette méthode pour toutes les UEs mais surtout ne paniquez pas si vous avez du retard assez rapidement car vous aurez de très nombreux cours à réviser chaque jour donc il faudra vous adaptez et apprendre à être souple dans vos jours de révisions et de décaler quand vous savez que vous aurez trop de cours. Le tout c’est de réviser au moins 6 à 7 fois chaque cours avant le concours car pour bien retenir il faut savoir oublier et retravailler un cours malgré les lacunes.

A J1, je lisais le cours de la journée et je commençais à l’apprendre par coeur mais surtout j’essayais de le comprendre car vous retiendrez mieux si vous le comprenez vraiment. Je mettais entre 1h et 1h30 par cours, tout dépend du nombre d’heures qu’il a fallu pour le finir. Par exemple, un cours de 4h me prenait 1h30 à 2 h.
A J3, j’essayais de me répéter mon cours, je l’apprenais par coeur et je revoyais les parties que j’avais oubliées. Environ 1h par cours ou plus si le cours est long
A J5, je commençais à faire des QCMs avant le cours et je le revoyais surtout au niveau de mes erreurs. 1h
A J10, je répétais encore mon cours par coeur. 1h
Je faisais des QCMs, pendant une après midi par semaine pour me forcer à en faire beaucoup et je faisais de toutes les UEs comme une sorte de concours blanc. Le mieux c’est de faire 2 fois des QCMs par semaine et surtout beaucoup de QCMs d’UE3!!!
A J14, je révisais les points qui posaient encore problèmes et je les écrivais sur des post it sur mon mur pour les lire avant de dormir. Vous pouvez diminuer un peu du style 45 min pour un cours car vous commencez à bien le savoir
A J1mois, je récitais par cœur. Entre 30min et 1 heure.
A J2mois, également.
Si vous pouvez faire J3mois ou des révisions entre J1mois et J2mois faites le, vous oublierez moins de détails.

Ensuite pour bien m’organiser, j’avais fais un tableur par UE et je mettais le nom du cours, la date de début à la fac et la date de fin puis les jours des J pour être sur de ne pas l’oublier. J’écrivais aussi le temps que je mettais pour le réviser afin de prévoir mes révisions heure par heure.

Apres, quelques spécificités par UE :
– Anatomie : bien réviser avec les schémas donc c’est plus long
– UE2 : comprendre son cours au maximum
– UE1 et UE3 : FAIRE DES QCMs!!!!! Beaucoup, beaucoup, beaucoup! Vous devez connaitre les qcms types, apprendre à trouver vos propres méthodes et vous entraînez toutes les semaines c’est la clé. Apprendre les formules par coeur et connaitre les unités parce que les pièges là-dessus sont assez fréquents.
– UE4 : même si c’est coef 1, si vous aimez les maths comme moi, c’est très facile avoir des bonnes notes donc apprenez bien vos formules et faites des QCMs
– UE6 : c’est assez facile surtout si vous comprenez donc apprenez normalement sans passer trop de temps.
– SSH : apprendre les mots clés par coeur! En fait, c’est vraiment la seule matière où il faut vraiment apprendre votre cours par coeur parce coef 4 c’est vraiment tout benef d’avoir des bonnes notes.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais des fiches que pour l’UE3 et l’UE4 pour les formules afin de réviser plus rapidement pendant les révisions!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais toujours seule parce que je n’arrive pas à me concentrer avec du monde autour de moi : il faut toujours que je parle :)

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez moi pour la même raison. En BU, il y a du bruit et même avec un casque anti-bruit, j’avais toujours les yeux qui regardaient les autres et ce qu’ils faisaient donc ça me stressais et je n’avançais pas.
Après chacun sa préférence, certains de mes amis préféraient la BU car ça les boostait mais d’autres étaient comme moi donc c’est à vous de voir.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais dans une prépa privée mais je n’irais pas jusqu’à le conseiller parce que vous pouvez vous en sortir seule ou avec le tutorat.
Je n’avais pris que les colles donc que les concours blancs, pas les cours en plus parce que ça ne me servait à rien vu que je comprenais assez vite. Les QCMs me permettaient de vérifier mes connaissances et de voir mon classement par rapport aux autres mais ce n’est pas vraiment représentatif car j’étais beaucoup mieux classée à la fac qu’à la prépa alors qu’il y avait moins de monde à la prépa tout simplement parce que les étudiants révisaient leurs colles jusqu’à 5 min avant, ce qui ne fait pas du tout travailler votre mémoire longue donc c’est totalement inutile de faire ça.

Je conseille par contre à tout le monde de prendre soit une prépa, soit le tutorat tout simplement pour voir des gens, se faire des amis, sortir un peu de la solitude et pour avoir des QCMs d’entraînements en plus des annales.

Mes binomes étaient au tutorat, il est assez bien pour l’UE1 et l’UE3 parce qu’il propose des QCMs, des explications supplémentaires et si vous avez des questions votre tuteur ou tutrice vous répondra. Cette année, il proposera aussi des QR d’entrainement en UE7 ce qui est vraiment cool parce que c’est le plus dur pour se préparer avant le concours.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Plutôt bien , toujours dans les 30 premiers sauf en UE7 parce que je ne maîtrisais pas toujours bien mes cours le jour des colles mais au final j’ai eu 16 et 18 à la fac donc ne désespérez jamais car ce n’est pas la fac.
Au deuxième quad, j’étais plus facilement dans les 10 premiers car les autres relâchaient par manque de motivation ou désespoir je ne sais pas mais si ça vous arrive, dites vous bien que vos efforts payent et que vous faites ça pour un métier extraordinaire et qui vous plait.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui!!!!!! J’ai quasiment toujours eu du retard au premier quad, tout simplement parce que la charge de travail est très importante et que c’est vraiment un sprint mais le tout est de ne pas paniquer (facile à dire) et de continuer à travailler afin de rattraper petit à petit son retard.
Quand vous avez du retard, ne paniquez pas. Continuez à réviser comme d’habitude et rattrapez au fur et à mesure. Révisez plus rapidement les cours que vous connaissez déjà bien et ne perdez pas espoir! Le retard se rattrape le week-end donc avancez bien!
Personnellement, j’ai eu du retard jusqu’à la veille de la semaine de révision et après tout s’est passé à merveille!

Au deuxième quad, c’est beaucoup plus light, vous n’aurez pas beaucoup de retard et vous aurez beaucoup de révisions donc n’hésitez pas à décaler vos J pour ne pas surcharger vos journées!

Quel était votre rythme de travail ?

Toujours le même : la routine mdrr
Regardez plus loin dans l’organisation de ma journée!
La routine permet la répétition et la répétition fait rentrer les informations dans notre petite cervelle.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’aidais mes ami(e)s quand je pouvais le faire mais j’essayais vraiment de rester concentré donc je travaillais tout le temps et je pensais aux vacances mdrr!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Stressée tout le temps, je pleurais beaucoup au premier quad à cause de la fatigue et du stress!
En novembre, je cherchais une voie de reconversion parce que je ne croyais pas en moi alors que le principal c’est de croire en soi et de croire en ses rêves!
Au fur et à mesure de l’année, j’étais de plus en plus décontractée mais j’avais toujours un peu de stress qui restait dans le coin de ma tête avec la peur de dégringoler du classement.

Ne stressez pas trop, croyez en vous et vous verrez le résultat

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée parce qu’une fois le cours entendu pendant 1h, vous avez déjà retenu une grosse partie de votre cours!
Ecoutez toujours attentivement et vous gagnerez du temps.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais mes cours sur l’ordi parce que je pouvais noter plus de trucs! Je notais absolument tout ce que je pouvais et j’avais mon dictaphone pour pouvoir réécouter les minutes où j’avais raté quelque chose (notez la minute manquée pour ne pas tout réécouter).
Faites un modèle sur Word pour avoir des titres de parties colorés et déjà soulignés tout ça tout ça pour avoir des beaux cours parce que c’est plus facile d’apprendre sur un cours propre.
Corrigez vos fautes quand le prof fait une pause ou arrête de parler pour ne pas perdre de temps dans le reformatage de votre cours chez vous!

En anatomie : binôme obligatoire sinon c’est la mort! Prévoyez la blinde de crayons de couleurs et la blinde de feuilles!!!! Refaites vos schémas chez vous pour qu’ils soient clairs et que vos binomes comprennent bien car ils n’auront pas pris les schémas eux et surtout faites en sorte que chaque binome fasse son taff donc qu’il envoie un cours propre et retravaillé et que les schémas soient propres et compréhensibles et qu’il ne manque pas trop d’infos (votre binôme vous est nécessaire donc pas de coups bas). Personnellement, je prenais le cours sous forme de tableau avec un titre dans une case et les infos sur ce truc à coté c’était beaucoup plus facile pour apprendre et beaucoup plus clair.

En UE3, prenez les fiches supmed mdrr c’est trop la vie (je l’ai vu trop tard)! Avec Huglo et melnyck le cours ne change pas normalement mais alors vraiment pas donc ok! en physiologie ou avec Semah c’est un peu plus compliqué mais si il y a des formules prenez le cours à la main c’est plus facile! C’est le cas en maths.

Le reste prenez à l’ordi et en UE7 écrivez vraiment les mots que le prof vous donne sinon vous n’aurez pas les points!

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui tout le temps c’est méga important!
Faites vous des après midi ou des soirées QCMs ou quand vous êtes crevés au lieu de forcer sur votre cerveau bah faites des QCMs ça repose (on a des plaisirs simples en PACES vous verrez, le simple fait de passer de l’UE3 à l’anat vous serez méga content comme un gosse qui retrouve la joie de vie)

Comment était organisée votre journée ?

Si cours le matin :
– Réveil à 7 heures
– Je me lavais, je mangeais et je partais à la fac
– 8h – 12h cours à la fac
– 12h20-13h : repas du midi
– 13h -16h : travail
-16h – 16h20 : pause gouter
– 16h20 – 18:30 : travail
– 18h30 – 19h30 : diner
– 19h30 – 23h ou 23h30 : travail
– 23h30 à 7h : dodo

Si cours l’aprem :
– 7h30 réveil
– 8h – 13h : travail avec une pause de 20min
– 13h – 14h : repas du midi puis départ pour la fac
– 14h-18h : cours à la fac
– 18h – 19h : diner (et ouais vous mangerez aussi tôt que vos grands parents!)
– 19h – 23h ou 23h30 : travail
– 23h – 7h : dodo

Le week-end et les jours de révisions c’était pareil mais je travaillais au lieu d’aller à la fac.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Dormez bien et suffisamment!
Travaillez pour réalisez vos rêves!
N’écoutez pas les autres car ils ne sont pas vous et vous ne travaillerez pas comme vos amis!
Ne vous coupez pas du monde, voyez votre famille, parlez à vos amis et racontez vos doutes ou vos journées à vos parents pour ne pas gardez votre stress pour vous!
Faites des PAUSES! C’est vraiment très important car votre cerveau a besoin de se reposer pour assimiler toutes les infos! Même si vous culpabilisez, faites en beaucoup sinon vous oublierez!
Faites des SIESTES pour la même raison!
Manger bien et équilibré! Votre cerveau a besoin d’énergie et vous aussi donc ne loupez pas le petit déjeuner c’est très important! Mangez un goûter pour tenir toute la journée et mangez des légumes (désolé mais c’est vrai)

Et surtout!!!!!!!! LA clé de la réussite c’est les QCMs, ne les négligez surtout pas ou vous le regretterez!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La détermination! Je savais que c’était le seul métier que je voulais faire et que rien d’autre ne pouvez me faire aussi plaisir que de devenir médecin donc dès le début, dans ma tête, c’était clair je ne redoublerai pas! J’ai donc travaillé vraiment très dur car vos efforts payeront toujours et j’avais mis sur mon mur un post it avec écrit : Arrête de paniquer et va travailler. Comme ça, dès que je stressais ou que je doutais, je voyais ça et je me disais que je stresserais le jour de ma thèse et pas avant parce que la vie est trop courte pour se poser trop de questions alors on fonce pour faire ce qui nous plait vraiment.

Si votre rêve est de devenir médecin, foncez, ne reculez pas devant la masse de travail sinon vous n’arriverez pas au bout de vos études car pour tous métiers, il faut travailler. On n’a rien sans travail!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très enrichissante, je me suis fait de nouveaux amis et j’ai appris des choses vraiment géniales surtout en anatomie car c’est vraiment du concret et des choses qui nous seront utiles toute notre vie.
C’était pas non plus la joie, je pleurais beaucoup au premier quad parce que j’étais complètement crevée mais au final ça en vaut vraiment le coup alors accrochez vous!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il est vraiment bien, les témoignages m’ont beaucoup aidé à déstresser. J’ai pu trouver différentes méthodes de travail et me comparer un peu aux autres sachant qu’il ne faut surtout pas se comparer parce que tout le monde n’a pas le même rythme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here