Sommaire de l'article

Chloé C, en 2ème année de Médecine à Clermont-Ferrand nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 196

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S spé SVT mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Concours PACES médecine. Arrivée 87

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5-10min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Il est toujours impressionnant d’arriver à la fac et mon repérage a été facilité par la pré-rentrée qu’organise l’ATPC (tutorat de Clermont), cela m’a permis d’apprendre à connaitre les lieux avant que tous les étudiants des années supérieures soient de retour! Ensuite la scolarité nous avait envoyé un plan de la fac sur l’ENT, cela a été ma petite roue de secours durant le premier semestre pour trouver les salles des ED. Mais il ne faut pas s’inquiéter pour cela, à Clermont, les salles et les amphis sont plutôt bien indiqués.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non je n’ai pas travaillé les cours, repos complet, je savais que l’année serait assez rude comme ca, mais j’avais les cours sur ordi alors je regardais vite fait quels thèmes nous allions aborder. J’ai commencé à plancher sur les cours seulement à la pré-rentrée donc aux alentours du 25-30 aout. Les tuteurs nous ont d’ailleurs conseillé de ne pas s’épuiser dès la pré-rentrée à vouloir tout ingurgiter d’un coup! Conseil à suivre !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non aucune activité physique (je suis pas fan de sport) et j’avoue que quand j’avais un peu de temps pour moi c’était plutôt sieste (on dort pas assez en PACES) ou alors les taches quotidiennes (vaisselle, courses, ménage, lessive, ça compte peut être comme des activités physiques non ? )

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Mon copain fait ses études aussi sur Clermont (mais nous habitons pas ensemble) et il venait 1h par jour chez moi environ, parfois il était dans le séjour et moi dans la chambre en train de travailler mais sa présence fait du bien. Je me gardais le mardi soir de 19-23h donc on allait au ciné ou on mangeait en ville. Sinon, au cours de l’année j’ai fait seulement 4 « soirées » : mes 18ans, Noël, l’An et au mois d’avril à l’occasion d’un anniversaire d’une amie. Pour ma part, je pense qu’il faut être sérieux et avoir de la volonté, savoir quand il est nécessaire de faire une pause et de se divertir! Voir du monde lors des soirées c’est très appréciable mais pour ma part n’étant plus habituée, j’étais fatiguée 2jours de suite et ça peut être pénalisant.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas de médecins, mais ma mère est aide-soignante.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

6:30 – 7h au max en semaine (au S1, il faut arriver assez tot pour avoir des places, environ 30min avant le début des cours) Et 8h le week-end

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Trop on ne compte plus à force! Au S1, j’avais cours de 7:45 à 12h, je faisais 1h de pause à midi et 30min avant d’aller au tutorat qui avait lieu de 19 à 22h en général, ensuite repas de 22h15 à 23h. Donc 12-13h de travail par jour environ

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Ma méthode était différente en fonction des matières, pour tout ce qui était physique, maths beaucoup d’exercices! Pour les matières « par coeur », relire et relire encore et encore! Et énormément d’annales pendant le mois de révision car les questions qui tombent au concours sont parfois assez similaires.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pas vraiment, j’ai fais quelques organigrammes mais pas vraiment de fiches car il faut tout savoir en PACES or quand on fait une fiche on peut passer à la trappe quelques éléments.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule mais on a fait une groupe facebook, on a se partage nos moyens mnémotechniques, nos cours, nos dessins et aussi nos questions ! C’est selon moi indispensable de faire un groupe d’ami(e)s

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi au calme. A la BU je regardais les gens, impossible de me concentrer.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Tutorat de fac car il est très réputé et je n’avais pas les moyens de me payer une prépa qui ne fait pas forcément mieux que le tutorat! Le TUTORAT bien sur pour son ambiance familiale et le sérieux des tuteurs, de plus la plupart des colles sont vérifiées par les professeurs!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Pas forcément, cela m’arrivait mais j’avais souvent du retard sur les colles donc je n’étais pas à fond mais pour un primant le mois de révision fait une grosse différence! En général j’arrivais 250 au tutorat mais j’avais de très mauvaises notes en UE3 et chimie G car tant qu’on a pas d’exercices, je trouve qu’il est difficile de s’entrainer et d’apprendre les formules et surtout savoir les appliquer

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’avais en général 1 semaine de retard sur les colles, j’avais lu le cours pour la colle mais je ne l’avais pas forcément appris en profondeur. J’ai rattrapé mon retard durant le mois de révision en 2-3 jours! Je préfère prendre le temps d’apprendre mon cour quitte à avoir du retard que le faire à toute vitesse et oublier les notions 2 jours après

Quel était votre rythme de travail ?

Intense, on se s’arrête pratiquement jamais! Mais on s’habitue à ce rythme de travail et pour ma part maintenant que je suis en vacances et bien je trouve le temps long (un comble n’est pas ?)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Très altruiste avec mes ami(e)s mais un petit esprit de compétition quand même avec tous les autres !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

La vieille du concours très stressée et le jour J décontractée peut être la preuve que au fond de moi je savais que j’étais prête!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée, c’est super important de suivre! Le prof rajoute parfois des trucs, de plus ça permet une première bonne compréhension!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur majoritairement sauf pour les cours de chimie G et physique. Le dictaphone m’a été plus utile au S2 qu’au S1.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Ohhhhh que OUIIIII !!!!! C’est indispensable de faire les annales vraiment!! Certains profs n’ont aucune imagination et remettent les mêmes questions !!! Et ça permet de se rendre compte de certains pièges aussi! Franchement il faut absolument faire les annales!!!

Comment était organisée votre journée ?

En semaine au S1
6:45 –> réveil (6h15 quand j’allais réserver les places) ; au S2 je me levais à 7h15 car j’étais super fatiguée et les amphis sont beaucoup moins pleins car beaucoup d’abandons
7:15 –> départ pour la fac (6:45 quand j’allais réserver les places)
7:45- 11:45 –> Cours magistraux
12-13h –> Préparation repas et repas
13-18:15 –> Travail perso chez moi quand il n’y avait pas ED
18:15-18: 40 –> Repos et goûter
18:40 –> Départ pour la fac pour aller au tuto
19 – 22 ou plus parfois –> Tutorat
22h30 – 23h ou plus –> Repas et douche

Week-end
8h –> Réveil
8:30 – 12h –> Travail perso
12h – 13h –> Repas
13-16h –> Travail perso
16h – 17h30 –> Courses, goûter et ménage
17h30 – 21h –> Travail
21h – 23h –> Temps pour soi

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Y en aurait tellement! Croire en sa réussite, faire des annales, prendre des pauses au bon moment! Se trouver une bon groupe d’ami(s) pour partager les questions, les remarques ect et enfin ne pas hésiter à poser des questions aux tuteurs!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Une bonne organisation peut être et un bon mental grâce à beaucoup de soutien de la part de ma famille et de mon copain!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Elle est passée très vite, on travaille énormément, certaines personnes ne comprennent pas d’ailleurs la charge de travail que l’on a! Et enfin je dirais que je m’attendais à pire!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Super! Cela permet de se faire plusieurs avis sur la PACES et de se préparer doucement à cette année qui peut s’avérer très dur pour certains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here